Gestion du poids en escalade

Posté en tant qu’invité par Keryss:

La muscu est capitale à un certain niveau Bouky, je doute que tu puisses affirmer le contraire … Bien sur si tu étais taillé comme Vandamme dès ta naissance, alors là oui, je veux bien te croire, mais on a pas tous la chance d’être comme toi … ;o) !

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Salut , je fais 85Kg pour 1m75 et je grimpe 6a à vue a peu prés partout. Bref j’ai pas du tout le physique de l’emploi mais je me fait plaisir et mon passé de rugby m’aide à me botter le C…l
Je Mange des salades , des pâtes , des légumes et quelques verres de rouges de tps en tps çà fait pas de mal!!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Oui, le poids joue sur la facilité avec laquelle on grimpe.
J’ai pris 5 kg en 1 an et boudiou ca change pas mal de choses dans le devers.
Que les pas convaincus essayent des tractions avec une ceinture de plongée ou des haltères !

Dès 30-35 ans, les kilos arrivent plus facilement et repartent plus difficilement.
Le plus dur, je peux quasiment prendre 1 kg sur un Week-end détente avec les copains

pour moi =>
efort sur la nourriture
(presque) plus de soda au dejeuner,
moins d’alcool (objectif maximum : 2 fois par semaine, jamais picoler seul, s’arreter un verre plus tôt).
portions plus petites pour tout (specialement pour les glaces et le chocolat),
pour les fringale, un fruit plutôt qu’un mars
le riz remplace les pates
la soupe souvent le soir,
pour le spicniq, un taboulé plutot que des chips.

effort sur le physique
musculation et footing 2-3/semaine
escalade 2 fois /semaine

=> 6 mois d’effort, presque 3 kg en moins, et du muscle en plus

Posté en tant qu’invité par mathieu:

seulement 2 fois par semaine de grimpette,quel dommage!!

Posté en tant qu’invité par bouky:

Salut Keryss,
Je commence à renifler du côté du 7a et je n’ai encore jamais fait de muscu … Ce qui m’a fait booster c’est le pan et grimper avec des collègues du même niveau ou plus forts mais avec des styles de grimpe différents. Sans parler de tout les jeux cons qu’on peut faire à plusieurs sur mur ou pan : éliminantes, voies tracées à partir de prises déjà vissées, en utilisant le moins de prises possibles, et surtout en essayant de ne prendre que des petits pieds dans le pan : ça fait gainer come une mule en dévers et en place ça oblige à être propre au niveau de la pose des pieds (et la propreté des pieds chez les grimpeurs est quelque chose de particulièrement sensible!).
Côté physique de Vandamme il faudra repasser, je suis plutot membre du criquet power et le grand écart facial, c’est même pas dans mes rêves!

Tchao bien

Posté en tant qu’invité par Tonton:

La muscu est capitale à un certain niveau Bouky, je doute que
tu puisses affirmer le contraire … Bien sur si tu étais
taillé comme Vandamme dès ta naissance, alors là oui, je veux
bien te croire, mais on a pas tous la chance d’être comme toi
… ;o) !

Pas d’accord, la muscu se fait en grimpant. La seul muscu que j’ai faite c’est de grimper (falaise et pan) et j’en suis arrivé au 8, pourtant je ne suis pas taillé comme Vandamme ! J’ai certes l’avantage d’être léger (57 kg jadis pour 1 m 75 mais maintenant je suis lourd car je me suis musclé un peu en grimpant : 60 kg) et de ne pas grossir… j’aurai donc du mal à expliquer à Robert comment maigrir !

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Discussion interessante … Ne vois dans mes propos aucune aggression …

Je sais pas ce que tu appelles ‹ renifler dans le 7a › mais travailler des mouvements en 7a sur un pan ou même encore bosser dans une moulinette en 7a est encore assez loin d’enchaîner 30m de 7a … Dans ce dernier cas, tu commences à avoir besoin de puissance, de résistance et une tétanie au bout de 20m par manque de peps te fait changer d’avis sur la nécessité de la force …

Par contre, bosser dans un pan te fait qd même bosser la muscu d’une certaine manière… Car qd je parle muscu je ne parle pas d’aller dans une salle bien bcbg, « s’assoir en face d’un miroir et gonfler ses muscles en se la pêtant »… Je parle d’une musculature discrète, qques tractions, pompes, abdos d’une manière quotidienne… Bien sur qd je bourrine 2hres sur le pan, je ne fais plus de muscu après non plus…

Est-on à peu près d’accord ?

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Les guèpes sont hors catégories ;o) !

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mon avis, l’entraînement foncier (footing, vélo…) et les exercices d’assouplissement sont plus importants que la muscu que, de toute façon, on acquiert en grimpant (comme le dit Tonton).

Posté en tant qu’invité par bouky:

Re,

T’inquiètes pas je ne me sens absolument pas agressé.
Rénifler veut dire sentir que sortir du 7a en peu d’essais est tout à fait faisable.
Pour la continuité et la resistance, je ne pense pas que la muscu (action spécifique de travail d’un groupe de muscle limité? je n’avais à aucun moment pensé aux salles de muscu …) sera ce vers quoi je vais m’orienter … Là il faut bouffer des mètres et grimper avec les bouteilles! Et on appelle ça du plaisir!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Bon pas la peine de se prendre la tete, de toute manière il n’y a pas qu’une méthode de progression et je crois qu’une n’est pas forcément meilleure qu’une autre … Le tout en finalité étant d’aller mettre une croix dans ‹ bain de sang › et ‹ Akira › … ;o) !

Posté en tant qu’invité par boris:

Je pense qu’en grimpant régulièrement, on se fabrique les muscles qui correspondent à son poids. Pour ma part, je fais 75 kg pour 1m80, à peu près 7a à vue régulièrement en falaise et si je loupe des voies, c’est plutôt pour cause d’erreurs de lecture qu’autre chose. A mon avis, pour aller jusqu’au huit, ton poids n’est pas un obstacle…

Posté en tant qu’invité par fred167:

Y’a encore une chose importante…l’escalade, c pas un concours de tractions!
La technique fait aussi progresser, que ce soit en dalle ou en toit…

J’ai effectivement fait des tractions pendant un moment, je reconnais que ca aide mais faut pas en rester la…

Je suis d’accord avec boris, on fabrique les muscles qui correspondent a son poids en grimpant…ca sert a rien de trop en faire!

Pour éviter les problemes de poids, pese toi habillé…comme ca si tu veux te remotiver t’enleve une chaussure (une coque avec les crampons bien sur)
Perso je navigue autour du 65kg en caterpillar (a vue bien sur)

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

moi je bouffe… du poulet au vin jaune avec des morilles, du cassoulet toulousain mijoté des heures… Je bois du bon pinnard : Bordeau, bourgogne… MIAM

Posté en tant qu’invité par celou:

Moi je pèse 118 kg pour 1m 50 et je passe du ciza/cizb !

et j’adore la bonne bouffe

nooooooon ???
si ! si !

vous m’croyez tjrs pas ?

Posté en tant qu’invité par Romain:

limite ;o)

Posté en tant qu’invité par celou:

mais nooooon ! justement romain :
hors limites !
; p !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Tu as peut etre du mal a le croire mais c’est pourtant la verite. Je ne fais pas du 8 mais seulement du 7c+ (dans les bons jours…) et je fais pas attention a ce que je bouffe. En faisant un minimum de sport (voire meme que de l’escalade) et en ayant l’habitude de manger a peu pres equilibré (c’est a dire pas pizza tous les soirs) tout devrait bien focntionner.

C’est plutot un probleme de tes habitudes de bouffe. Si tu sais faire que des pates effectivement y a probleme

Posté en tant qu’invité par alexandra:

perso du haut de mes 45kg(en realite 44et des pousieres!j’arrive pas a atteindre le 45!!)je peu pas te conseiller!je mange toute la journée, de tout et n’importe quoi!bouffe de cafette a midi:frite coca mayo ketchup+dessert au chocolat…Jpeu encore moins te conseiller!

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut !
je fais 1,70 m et 67 kg à 68 kg (34 ans) et je ne me sens pas en surpoids… Y a différentes morphologies et si tu es comme moi c’est à dire que tu gonfles assez vite bein c’est pas un problème que d’être ainsi. Je me remets à l’entrainement régulier c’est à dire 2/3 séances de murs ou de falaises avec un peu de muscu avec une presse et une plaque avec des prises au dessus de la porte. Ainsi tu attends assez vite le 7b/7c. Après faut en faire trop pour une personne normale c’est à dire travaillant et avec des enfants à s’ocuper ! Bref faut se faire des muscles pour brûler ta bouffe mais par contre je ne mets jamais aucune graisse (beurre ou huile) dans la cuisson. Je connais un guide qui fait 1.85 m et je l’ai déjà vu faire 85 kg et qui grimpait dans le 8a alors c’est très relatif le je suis trop gros, il suffit d’être puisssant. Un peu de graisse ne fait pas de mal je suis mieux à 67 kg qu’à 66 kg… Il faut pour que je descende que je fasse du VTT pendant 15 jours et je perds en puissance dans ce cas (en haut).
Tcho