VIVE le prosélystisme

Posté en tant qu’invité par chezappa:

En fait ce qui est scandaleux ce n’est pas le fait que ces marques fassent fabriquer son matos dans des pays du tiers monde… il faut bien que ces pays travaillent…
Le coeur de la question est que dans ces pays, il n’y a pas de salaire minimum ou d’age minimum pour travailler ! il faut donc faire pression sur les marques (haro sur le site Quechua et compagnie, tous à vos mails) pour que, quitte à délocaliser, elles offrent des condition de travail et de salaire décentes aux salariés de ces pays !
Autre remarque, je ne crois pas que cela nous permette à nous, grimpeurs occidentaux d’avoir du matos moins cher : en fait, le prix de revient dans ces pays est très bas (car les fabricants se rapprochent de l’esclavage) MAIS le prix en magasin ne baisse pas…résultat, entre les deux extremes de la « cordée de la consommation », il y a une petite minorité qui se goinfre en gagnant plus d’argent que l’on en peut dépenser décemment !

Une ONG (oxfam) mène une campagne dans le domaine du café, je vous conseille d’aller voir leur site… on peut s’en inspirer pour les marques de montagne qui délocailsent !

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Je suis très sensible aux préoccupations d’Eric, mais je me permet de vous rappeller que le fait d’associer des noms de marques, de fabricants ou de distributeurs à des comportements ‹ négatifs ›, sans aucun fondements ni preuves ressemble beaucoup à des propos diffamatoires.
De tels propos n’ont pas leur place ici.

Merci de votre compréhension.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Baloo2 a écrit:

Cette remarque ne remet pas en cause le bien-fondé de la
démarche d’Eric.

Alors remettons la en question… Faut-il boycotter les pays où travaillent des enfants ? Depuis combien de temps nos enfants ne travaillent plus dans les champs ? Il faut réfléchir à la relativité de nos valeurs et de nos moyens. Ces pays ne seraient-ils pas enclins à boycotter ceux qui « parquent » leurs vieux dans des maisons de retraite ? Et si nous les boycottons, ne les privons nous pas d’un revenu vital ? Faut-il maintenir ces pays dans la dépendance à l’aide internationale… D’une manière générale, les échanges ne permettent-ils pas d’aplanir les différences entre sociétés ?

Beaucoup de questions, peu de réponses…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Arrêtons plutôt de consommer n’importe quoi, des trucs jetables, gadget en tout genre, également pour la nouriture il y a un gros gachie. Chaqu’un peut contribuer par des choses simples à ne pas consommer n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bien sûr, porter un jugement sur une marque sans aucune preuve (quoique les étiquettes parlent un peu quand même) est par définition malsain … encore plus si cette marque fait ou est susceptible de faire de la pub sur le site c2c !

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Ce n’est pas une question de relation clients, juste des problèmes juridiques en cas de diffamation. Le web est un espace de diffusion public. On ne peut pas dire n’importe quoi sur n’importe qui.
Les récents problèmes qu’il y a eu avec perenoel.fr en sont la preuve.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’avais bien compris…
Dont acte!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je ne pense pas dire tout est n’importe quoi sur les marques.
Je pense que de toutes facons les propos de chacuns n’engage que lui même sur sa responsabilités. Il faut quand même denoncer certaines choses et en tant que grimpeurs, c’est à dire être humains en osmose avec son corps et la nature le comportement de certains, en l’occurence des fabriquant de matos doit être denoncer, il faudrait inviter les fabricants à publier l’origine de leur fabrications, en faite il ne faudrait pas citer les marques qui font bosser de gosses, mais citer les marques qui font bosser des gens honêtement, sans les exploiter. Peut être que l’on pourrait lancer une liste de marque propre à conseiller aux grimpeurs du monde entier.
On pourrait appeller cela la liste Bleu par exemple.
Eric

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Le sujet que tu défends m’intéresse beaucoup, mais dès que tu sites un nom d’une personne morale ou d’une personne physique, il y a responsabilité de l’auteur et il est possible que la responsabilité de l’hébergeur soit engagée, ce n’est pas très clair au niveau légal.

Dire que XXX fait travailler des enfants de tels âges, dans tels conditions, c’est un fait.
Dire que XXX fait partie d’une liste noire, dans laquelle on met simplement des sociétés qui produisent dans d’autres pays que la France, ça prète à confusion.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Donc dire que tel marque est une marque propre cela ne dérange personne. Pouvoir grimper un jour avec une liste Bleu des fabricants propres voila un truc qui serait vraiment intéressant. Diffusser un autocollant qui dit « moi j’ai choisi la liste bleu » pour ceux qui respecte le jeu voila une démarche positive. je propose que si cela interesse des gens de me contacter.
Eric

Posté en tant qu’invité par alexis:

Achetez tcheque (Rock Empire : baudards, mousquetons, friends, …), coreen (Doite : tentes, rechauts, vetements, duvets, …) ou chilien (Lippi : vetements polaires, sacs a dos et duvets), vous n’acheterez pas les marques qui delocalisent !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Nous pourions proposer une chartre sur les conditions de fabrication aux entreprises (à préciser). Si cette demande est signée par un grand nombre de grimpeurs-alpinistes-skieurs, nous pourrions (peut-être) faire avancer les choses.

Posté en tant qu’invité par Mark:

Bonjour,

Attention au pour avoir travailler a Taiwan pour une entreprise qui délocalisait je peu vous assuré que pour certaine entreprise les condition son quasi irréprochable… Mais bien sur Taiwan n’est plus un pays du tiers monde depuis longtemps.

Je travail actuellement en relation avec le Vietnam mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre sur place, mais je travail fréquemment avec des vietnamiens ici en suisse. Les conditions de travail sont tout a fait correcte selon eux (le salaire le semble aussi).
Mais dans ce cas ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. En effet nous travail uniquement avec des personnes très qualifié et nous produisons pas en masse (mais a l’unité), donc des problèmes tel que le travail des enfants ne nous touche pas.

C’est juste pour apporter un contre exemple ou délocalisation ne rime pas forcement avec mauvaise condition.

Mark

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Moi je suis tout à fait d’accord avec toi.
Mais pour avoir étudié la chose, je peux te certifier que l’industrie du textile (escalade, montagne ou pas) ne se pose que très peu de problèmes de conscience.
Concernant le Vietnam, pour m’y être personnelement rendu et pour avoir vu des entreptrise de textile là-bas, je peux t’affirmer que les entreprises consciencieuses ne sont pas légion !
En Asie, les habitants se vengent en vendant partout des copies de vestes et de sacs de grandes marques (dont North Face) à des prix impbattables… et tous les touristes s’en raportent tous. De toutes façons, là-bas faut VRAIMENT chercher pour avoir un original…

A part ça, j’ai vu il y a environ 2-3 semaines un reportage sur France 5 concernant le développement du tourisme de masse au Népal. Ils parlaient notamment des Sherpas. Je ne sais plus combien ils gagnaient en moyenne mais c’était vraiment le fin fond de la misère. D’autant plus qu’ils devaient se démerder pour leur bouffe, etc…
On pourra toujours dire « c’est beucoup par rapport au salaire moyen », mais on pourra toujours répondre « c’est très peu par rapport à ce que paient les touristes, au pouvoir d’achat des alpinistes qui se paient le matos pour aller faire l’Everest et infiniment peu au regard du service rendu !! »

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Et gros malin tu crois que c’est en portant un drapeau a la con que les chinois vont arreter leurs saloperies au Tibet ?
Y a des assoces qui se battent pour le Tibet, rejoins-les et arrete de nous les briser avec tes engagement prepuberes, c’est un site d’escalade…

Proteger le Tibet est une noble cause mais elle demande, si on veut s’y investir, un peu plus de reflexion et d’action que cela…

Posté en tant qu’invité par denis:

Mais pourquoi est il aussi méchant??? Meme si tu as raison, il y des facons plus plaisantes de le faire comprendre…Et puis honnetement, c est pas en lui parlant comme ca qu il va aller s investir dans une assoce…
Sois plus cool…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si vous boycotter les boites textiles qui ont délocalisé leur production, vous aller vous retrouver à poil.
Toutes les boites textiles ont délocalisé tout ou partie de leur production. Les seules qui survivent en Europe sont celles qui font des produits high tech (et encorre) ou celles installés dans les endroits ou les couts de main d’oeuvre ne sont pas trop elevés.
Je bosse dans une boite de tissage. En regle général, les boulots sont difficiles et il est quasi-impossible de trouver quelqu’un pour faire ces boulots a un salaire qui permet de vendre ces produits au consomateur que vous êtes et qui va acheter le moins cher. POur info, nos marges sont rarement supérieur à 10% et les produits asiatiques ont souvent des prix inférieurs de 50%. Alors c’est quoi la solution?? VOus acheter quoi : le produit Dupont à 100F ou le produit made in china à 50F.
Peut être que certaine boites délocalisent pour faire plus d’argent, mais beaucoup le font pour éviter de crever.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Certes mais si tous suivent ce raisonnement (et oui les boites sont souvent plus préocupée par la survie et le profit à court terme) ce seront surement les petits chinois à 3$ / jours qui vont acheter du matos d’alpinisme high tech (le raisonement marche avec à peut près tous les produits de grande consomation) ;-(

Posté en tant qu’invité par Mark:

Je ne suis pas sur de comprendre ton raisonnement…

Je souhaite de tout mon coeur que la chine continental suive le meme chemin que Taiwan et que dans quelques années soit en mesure d’acheter et des produit hightech !

On delocaliser vers hongkong et taiwan, ajourdhui ce n’est plus concurentiel a lors on delocalise vers Chine, Vietnam. Demain ca ne seras plus concurentiel car les mechantes entreprises aurons pousser le niveau de vie de la chine au meme point que l’europe. C’est aussi ca le long terme !

C’est pourquoi deja on ouvre des grandes surfaces en chine tel Carfour !

Moc yan

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je remarque que tu n’as pas apporté de solution.
Par ailleurs, le raisonement de Mark est parfaitement exacte.
Lorqu’une industrie de main d’oeuvre cesse d’être concurentielle dans un pays, cela veut souvent dire que le niveau de vie moyen a augmenté. Hongkong et taiwan ne sont pas les seules exemples, c’est la même chose pour le Mexique.
Nous ne pouvons pas conserver en Europe des industries de main d’oeuvre car du fait de notre niveau de vie, nous n’acceptons plus de faire ce genre de boulot. La seule solution est de se tourner vers des industries de plus hautes valeurs ajoutés qui permettent de financer notre niveau de vie et de rester concurentiel.