Histoire de l'escalade

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Mon historique de l’escalade s’arrête en 1995. Quels sont d’après vous les évènemenents marquants depuis cette date, jusqu’à ce jour ?

Posté en tant qu’invité par keryss:

L’arrivée du forum c2c est un virage marquant ds l’histoire de l’escalade ;o) !

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

lol :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par denis:

Je peux faire dans les derniers (c est ce dont on se souvient le plus), Josune est la premiere femme a avoir enchaine un 9a: bain de sang à St Loup (suisse), ouvert par Fred Nicole dans les annees 90.
C est le seul truc que je sache…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

No y’a plus recent, ptitseb a fait sa premiere sortie falaise…info tres recente a la limite du scoop!! :stuck_out_tongue: Désolé mais je ne peux pas t’eclairer sur ca…bien que j’ai du le lire dans grimper ma memoire flanche…

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Histoire de redevenir un peu plus sérieux que tout à l’heure, voici une liste exhaustive (j’espere) des dernieres realisations des mutants de la grimpe…
http://i.maka.free.fr/Articles/Voies_les_plus_dures.htm

J’ai l’impression que ces dernières années sont réellement marquées par une folle course à ‹ la croix › la plus spectaculaire…

Posté en tant qu’invité par fred167:

le 8c a 13 ans, non?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Un événement parmi d’autres.

Juillet 2001 : Chris Sharma boucle un chantier de 3 ans, également convoité par les tout meilleurs : « Realisation », 9a+, l’extension de Biographie (8c+) à Ceüse, 45m de continuité en léger dévers. Un coup de génie de Jean-Christophe Lafaille, qui équipait la ligne plus de 10 ans auparavant. Et un vrai exploit pour l’américain, si l’on tient compte du fait que le seul 9b annoncé de la Planète, Akira par Fred Rouhling, outre qu’il soit contesté, est une ballade à 3 mètres du sol, tandis qu’Orujo, le 9a+ espagnol, utilise une prise en résine vissée… On peut donc sans doute parler du premier 9a+ digne de ce nom.

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

ca veu dire quoi:« V15 »/« V14 »?

Posté en tant qu’invité par denis:

c est les cotations americaines…tu peux trouver des tableaux de conversion comme celui ci http://www.chez.com/alpinus/cota_esc.htm
A+
Denis

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

merci

Posté en tant qu’invité par benoit:

tu les a aussi chez zebloc.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

2002 je sais plus le mois? enchainement de Divine Providence au Mt Blanc (difficulte quasi extreme a cette altitude)

Posté en tant qu’invité par oliviet di kesrozon:

-25 000 ans avant JC le triceraptor découvre la lolotte
-4 000 ans avant JC l’homme decouvre l’age de pierre (c’est la fin des SAE, tous les grimpeur se ruent sur les falaises!)
-50 ans avant JC Jules Césard invente le Yaniro (c’est grace à ça qu’il évite les menhirs d’ Obelix.)
-0 ans avant JC, JC lui même fixe le record de traction sur croix en bois, (c’est l’ancetre du pan gullich)
-1500 apres JC les anglais grimpe la pucelle d’orléan (puis la brule, afin de s’assurer qu’aucune répetition ne sera réalisé par le roi de france!)
-2000 apres JC les cotation atteignent 9b et p’tit seb découvre qu’en posant ces pieds c’est plus facile!

désolé, magnifique!(cf les guignols)

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Voila un message digne de Sieur Kersauson !
Rien a dire, mort de rire ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

il s’agit plus précisement des cotations blocs.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Entierement d’accord avec Keryss, tout simplement mort de rire!!

Posté en tant qu’invité par ben:

Trop puissant!!!

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Ne devrait-on pas dire Au lit ! vié de kers… ?

oops ! :o)

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

Sympas!
En plus voila de quoi allimenter la haine des detraqueurs de l’humour!