Appli topo d'escalade

Bon, OK, Soren, donc toi tu as choisi ton camp ? parce que c’est bien beau de dire que Rockfax propose les calanques pour 5 euros par exemple mais l’appli est elle conviviale et fonctionnelle ? l’as tu testée ?

Perso, j’ai utilisé Vertical life lors d’un voyage en Grèce justement parce que je ne trouvais pas le topo papier mais sur tablette android, l’appli est pas top, il n’y a aucune inter activité et il n’est même pas possible de zoomer sur les photos avec les tracés des voies…

[quote=« Soren, id: 1886318, post:11, topic:172972 »]

Pour le style.

Papier ou smartphone, choisis ton camp !
Les nuances, c’est pour les mous et les lâches ![/quote]
Hahaha… :smiley: :smiley: :smiley:
Ben non moi je prend tout car j’aime bien étudier les topos aux toilettes , et un smart phone j’aime pas… Mais avant d’acheter un topo je vérifie sur une applis si c’est adapté à mon niveau, si je peux emmener mes gosses, si la marche reste abordable pour ma fille de 6 ans , mais comme je grimpe plus du côté espagnol , mon tel me coûte trop cher là bas donc je choisi le papier, c’est comme les cartes , j’en ai toujours une dans ma caisse , car le jour où le gps est hs , t’es comme un couillon… La voie du milieu n’est pas celle du mou ou des lâches mais celle du sage expérimenté … :cool:

ben oui et non mich4000, car l’avantage d’une appli normalement, c’est que tu peux télécharger ce que tu veux à l’avance et ensuite, tu n’as pas besoin de connexion.
en tout cas, ça marche comme ça dans celles que j’ai testées, Vertical life et Climbing away.
aux states, j’ai utilisé l’appli de Mountain project, bien pratique mais ce n’est pas des topos, plutôt un équivalent de camp to camp en version américaine, donc des infos saisies par des grimpeurs… d’ailleurs, c’est bizarre que c2c n’ait pas encore sorti une appli ???

[quote=« mich4000, id: 1886352, post:13, topic:172972 »]

[quote=« Soren, id: 1886318, post:11, topic:172972 »]

Pour le style.

Papier ou smartphone, choisis ton camp !
Les nuances, c’est pour les mous et les lâches ![/quote]
Hahaha… :smiley: :smiley: :smiley:
Ben non moi je prend tout car j’aime bien étudier les topos aux toilettes , et un smart phone j’aime pas… Mais avant d’acheter un topo je vérifie sur une applis si c’est adapté à mon niveau, si je peux emmener mes gosses, si la marche reste abordable pour ma fille de 6 ans , mais comme je grimpe plus du côté espagnol , mon tel me coûte trop cher là bas donc je choisi le papier, c’est comme les cartes , j’en ai toujours une dans ma caisse , car le jour où le gps est hs , t’es comme un couillon… La voie du milieu n’est pas celle du mou ou des lâches mais celle du sage expérimenté … :cool:[/quote]

Mais tu auras toujours besoin de batterie :wink:

mich4000, je suis d’accord avec toi, pourquoi opposer appli et papier ? Les deux peuvent être complémentaires…

Complémentaire peut-être, si t’as les moyens en tout cas.
Pour prendre l’exemple de la France la seule appli qui a pas mal de falaises dans sa base de données est Rockfax, et avec eux si tu veux la version électronique et papier, tu passes deux fois à la caisse, même si tu prends la version papier Rockfax.
Ça fait mal au porte-monnaie.

[quote=« GrosBlaireau, id: 1886578, post:16, topic:172972 »]Complémentaire peut-être, si t’as les moyens en tout cas.
Pour prendre l’exemple de la France la seule appli qui a pas mal de falaises dans sa base de données est Rockfax, et avec eux si tu veux la version électronique et papier, tu passes deux fois à la caisse, même si tu prends la version papier Rockfax.
Ça fait mal au porte-monnaie.[/quote]
Si on compare le budget trajet (essence + parfois péage) pour aller sur un site, avec le prix du topo du site, comment dire… Et en plus, en retournant sur le même site, on repaie le trajet, pas le topo :wink:
Perso ce qui me fait mal au porte-monnaie c’est l’achat de matos et les trajets, sûrement pas les topos !

Ca dépend. Si on y va une fois tous les 5 ans, et qu’il y a un nouveau topo tous les 4 ans, on repaye le topo si on veut avoir le topo des nouvelles voies. Pas forcément pour les grimper, mais juste pour pouvoir s’y retrouver dans un secteur, si de nouvelles voies ont été équipées entre des voies existantes, ou si d’anciennes voies ont été déséquipées. Ce genre de problème existe aussi pour se retrouver parmi les secteurs, car il peut y avoir un nouveau secteur entre 2 anciens secteurs.
Ou alors on demande à des grimpeurs sur place de consulter le dernier topo s’ils l’ont. Ce qu’on peut faire sans avoir de topo du tout au départ…

[quote=« GrosBlaireau, id: 1886578, post:16, topic:172972 »]Complémentaire peut-être, si t’as les moyens en tout cas.
Pour prendre l’exemple de la France la seule appli qui a pas mal de falaises dans sa base de données est Rockfax, et avec eux si tu veux la version électronique et papier, tu passes deux fois à la caisse, même si tu prends la version papier Rockfax.
Ça fait mal au porte-monnaie.[/quote]

complémentaires dans le sens suivant :
1° )je suis un touriste de passage dans un coin pour 2h, en général tu n’achetes pas le topo, tu vas sur place et tu improvises (en demandant par exemple aux autres grimpeurs)

Ce besoin là peut être satisfait par une appli.

2°) je suis un local qui grimpe fréquemment dans une région : j’ai besoin des dernières voies, des vieilles voies oubliées, parce que sinon je refais la même chose => j’ai besoin d’un topo papier, plus précis, plus exhaustif.

3°) Je suis un touriste qui prépare son voyage : pour rêver avant j’ai besoin d’un beau topo => papier.

De toute façon, c’est comme ça que ça va se passer. Les simples topos officiels, FFME ou autres (souvent pourris, de simples dessins ou vieux trucs bourrrés d’erreur, les vieux topos en tous cas ) vont disparaitre, et seront remplacés par les applis. resteront les beaux topos exhaustifs, bien faits, avec de belles photos, des histoires.

C’est déjà le cas… J’ai le topo des calanques de 2004 ,qui déjà est bien mieux que le précédent (simples dessins pourris, descriptifs nuls) qui sera moins bien que le futur…
Idem pour celui d’omblèze (quoique le vieux était pas si mal) , etc etc.

[quote=« Baltringue, id: 1886625, post:19, topic:172972 »]

[quote=« GrosBlaireau, id: 1886578, post:16, topic:172972 »]Complémentaire peut-être, si t’as les moyens en tout cas.
Pour prendre l’exemple de la France la seule appli qui a pas mal de falaises dans sa base de données est Rockfax, et avec eux si tu veux la version électronique et papier, tu passes deux fois à la caisse, même si tu prends la version papier Rockfax.
Ça fait mal au porte-monnaie.[/quote]

complémentaires dans le sens suivant :
1° )je suis un touriste de passage dans un coin pour 2h, en général tu n’achetes pas le topo, tu vas sur place et tu improvises (en demandant par exemple aux autres grimpeurs)

Ce besoin là peut être satisfait par une appli.

2°) je suis un local qui grimpe fréquemment dans une région : j’ai besoin des dernières voies, des vieilles voies oubliées, parce que sinon je refais la même chose => j’ai besoin d’un topo papier, plus précis, plus exhaustif.

3°) Je suis un touriste qui prépare son voyage : pour rêver avant j’ai besoin d’un beau topo => papier.

De toute façon, c’est comme ça que ça va se passer. Les simples topos officiels, FFME ou autres (souvent pourris, de simples dessins ou vieux trucs bourrrés d’erreur, les vieux topos en tous cas ) vont disparaitre, et seront remplacés par les applis. resteront les beaux topos exhaustifs, bien faits, avec de belles photos, des histoires.

C’est déjà le cas… J’ai le topo des calanques de 2004 ,qui déjà est bien mieux que le précédent (simples dessins pourris, descriptifs nuls) qui sera moins bien que le futur…
Idem pour celui d’omblèze (quoique le vieux était pas si mal) , etc etc.[/quote]
Pareil pour les topos autour de chez moi, ce sont des livres, avec l’histoire du site…
Pour ce qui est du prix de l’escalade en général, de loin l’activité la moins chère que j’ai pratiqué jusqu’à présent ( bon c’est vrais je n’ai pas de coinceurs à 70 eu pièce) :smiley:

[quote=« Bubu, id: 1886620, post:18, topic:172972 »]

Ca dépend. Si on y va une fois tous les 5 ans, et qu’il y a un nouveau topo tous les 4 ans, on repaye le topo si on veut avoir le topo des nouvelles voies. Pas forcément pour les grimper, mais juste pour pouvoir s’y retrouver dans un secteur, si de nouvelles voies ont été équipées entre des voies existantes, ou si d’anciennes voies ont été déséquipées. Ce genre de problème existe aussi pour se retrouver parmi les secteurs, car il peut y avoir un nouveau secteur entre 2 anciens secteurs.
Ou alors on demande à des grimpeurs sur place de consulter le dernier topo s’ils l’ont. Ce qu’on peut faire sans avoir de topo du tout au départ…[/quote]
Certains topos proposent leurs mises à jour gratuitement en ligne :slight_smile: Complémentarité papier/numérique finalement ! Et puis s’il y a eu tant de changements que ça sur un site, cela ne vaut-il pas le coup (et coût) de repayer un topo, quand une partie du prix de celui-ci est reversé aux personnes ayant équipé ou rééquipé ?

Et moi une des plus chères, et de loin ! Essentiellement à cause de mon abonnement en salle (quand on n’habite pas à côté des montagnes…) ; mais même, ne serait-ce que l’équipement de base (chaussons, baudriers, corde, quelques dégaines, etc…), on est loin du prix d’un maillot de bain, d’une paire de baskets ou de rollers…

Sauf que quand c’est une nouvelle voie en 7+ équipée parmi de voies de 6, j’en ai rien à faire. Si elle n’avait jamais été équipée, ça ne m’aurait jamais gêné, vu que je la grimperai jamais. Par contre ça fout le bronx dans les voies car le schéma du topo devient faux (sauf s’il y a le nom au pied des voies).

Si tu vas par là, pourquoi acheter des topos avec des voies > 7 ou < 6 ? Faudrait juste payer les pages qui nous intéressent ? Qui te dit qu’en équipant la 7+ au milieu des voies de 6, un nettoyage de la falaise n’a pas été fait, un relais ou un point douteux n’a pas été remplacé, le chemin d’accès n’a pas été amélioré ? Ça aussi ça compte !
Chacun est libre d’acheter ou non les topos, mais ne pas le faire en disant « c’est trop cher » est de mon point de vue un faux argument, vu les autres coûts bien supérieurs d’une sortie grimpe (à moins d’aller sur les sites à pied et sans équipement perso).

Ben justement, on n’en sais rien.
Et désolé, je n’achète pas un topo pour faire un don pour l’équipement.
J’achète un topo parce que j’ai besoin du topo. Au passage une partie paye peut être l’équipement, mais c’est souvent très opaque, donc je ne compte pas dessus.
Je ne vais pas acheter un topo que j’ai déjà (ou dont les nouveautés ne m’intéressent pas) juste pour faire un don. Je fais directement le don, au moins tout va à l’équipement et non que 30%.

J’aime être optimiste dans les montagnes :wink:

Malheureusement c’est le cas dans beaucoup d’autres domaines que le topo d’escalade, que ce soit d’ailleurs un topo papier ou dans une appli (et est-ce plus opaque pour le papier ou pour le numérique ?) Quelle part du gâteau va vraiment dans la poche de ceux qui ont bossé ? Mais je me lancerai pas dans le hors-sujet, ce n’est pas la question du départ ===> []

Sauf que tant qu’on est satisfait du service rendu (le topo), on s’en fout un peu que finalement juste 10% va à l’équipement au lieu des 20% annoncés.
Alors que si on achète un topo dont on n’a pas besoin, mais juste dans le but de faire un don, c’est bien plus important de connaitre la part. Mais ma réponse est qu’au lieu de faire un don via l’achat d’un topo inutile, il vaut mieux directement faire un don.
Le principe de payer l’équipement via la vente d’un topo est basé sur le fait qu’une bonne part des acheteurs du topo ne cherchent pas à savoir en détail quelle part va à l’équipement, voire même si une part existe.
Le principe est que le topo est disponible dans des librairies ou dans points de ventes proches des sites, et que ce ne sont pas seulement ceux qui fréquentent beaucoup le site qui achètent le topo, mais aussi plein de gens qui l’achètent sans forcément s’en servir vraiment ensuite, parfois c’est « au cas où » car ils ne sont pas sûr qu’il y aura une nouvelle édition les 2-3 ans suivants et il sera peut être épuisé, mais ils ne s’en serviront peut être jamais avant une nouvelle édition 5 ans plus tard, qu’ils achèteront alors s’ils veulent aller sur le site avec les dernières infos…
Dans la vente de topo papier, et du livre en général, il y a toute une logique de vente inutile (comme pour plein d’objets pas bien chers : sur un coup de tête, pour des cadeaux, parce qu’on aime l’auteur, pour l’aspect collection du livre, etc) qui fait qu’on arrive à un volume important même si les besoins sont bien plus faibles au départ.
Avec la vente de topo en ligne, on peut acheter juste les topos dont on a besoin au pied de la falaise (on l’achète quand on a vraiment atteint le pied, comme ça si on met trop temps avant qu’il fasse nuit, on ne perd pas les qq euros du topo :slight_smile: ).
La plupart des ventes inutiles sont donc amenés à disparaitre, à moins que le marketing arrive à en générer de nouvelles.

Le topo papier (et plus encore l’appli) est uniquement une entreprise commerciale car, à part le petit topo de l’équipeur, c’est de l’enfumage commercial de faire croire qu’un certain montant sera reversé pour l’équipement.

Un exemple ? A Cham: Rockfax, Vamos, JM éditions, Lelong-Laroche. Parois de légende, Glenat-Batoux, Mt-Blanc super crack, etc… Aucun n’a jamais participé d’une quelconque manière à l’effort d’équipement.

mipi, ton exemple concerne principalement des grandes voies il me semble, et dans ce cas, la participation à l’équiipement est moins évidente effectivement… mais même dans ce cas, en tant qu’équipeur (et rééquipeur qui plus est), as tu cherché à contacter les auteurs de topos pour voir s’il ne serait pas prêt à participer ?

[quote=« mipi, id: 1886893, post:27, topic:172972 »]Le topo papier (et plus encore l’appli) est uniquement une entreprise commerciale car, à part le petit topo de l’équipeur, c’est de l’enfumage commercial de faire croire qu’un certain montant sera reversé pour l’équipement.

Un exemple ? A Cham: Rockfax, Vamos, JM éditions, Lelong-Laroche. Parois de légende, Glenat-Batoux, Mt-Blanc super crack, etc… Aucun n’a jamais participé d’une quelconque manière à l’effort d’équipement.[/quote]

… déjà qu’ils ne m’envoient jamais, au grand jamais, un exemplaire de leur topo (à l’exception de JM): de vrais requins j’vous dit.

Je n’aime pas supplier, alors j’attends encore le miracle d’une prise de conscience des topos « commerciaux » sur le fait qu’ils « pompent » gratuitement le travail des équipeurs.

On peut tj rêver.

Par contre, ce que je voulais dire aux acheteurs, ne rêvez justement pas, c’est du seul business avec ses règles € & $.

N’achetez que les (petits) topos d’équipeur si vous voulez que votre argent soit réellement réinvesti dans l’équipement.

Tout le reste n’est que poudre aux yeux.

Oh les ultra conservateurs de la grimpe, regardez l’appli « Les carnets d’Escalade » en Suisse. Elle est gratuite, proposée par les ouvreurs, les topos sont nikels et ça n’empêche pas l’équipement (financé non pas par les futurs acheteurs potentiels [?! j’ai pas compris le système!?] mais par des magasins de montagne comme Passe Montagne qui fournit spits, perfos, etc

Et pas que!

par des passionnés aussi, qui font ça à leurs frais :wink: