Premier Ministre Alpiniste?

En effet, j’ai utilisé des EB et j’avais vite viré les lacets d’origine blancs pour des lacets ronds rouges de Super Guide, indestructibles !

Mon premier baudard complet était un Rébuffat rouge que j’ai gardé longtemps pour finalement le remplacer par un Desmaison, rouge aussi. Toute une époque ! :cool:


Mes EB, (lacets d’origine !) avec la ceinture d’encordement René Desmaison.

Tu les utilises toujours ? Comment les trouves-tu comparés au chaussons modernes ?

Il faut que j’organise une expé pour tenter de retrouver mes PA, perdus corps et âme dans ma cave

Bah non ! Je ne les utilise plus, tout de même… Mais comme je viens de ranger mon sous-sol, je suis retombé dessus. Evidemment, rien à voir avec les chaussons actuels, plus efficaces mais moins confortables (encore que…), avec la gomme collante etc. Il faut dire que, n’évoluant plus au-dessus du 3+ (les bons jours) finalement, ça n’a guère d’importance.

Ah mais on va pouvoir créer un « EB Super Gratton & PA Enthusiast Club France » :slight_smile:

Suis partant. :smiley:

ouf…trop jeune…Pas utilisé, les EB ni les PA j’ai commencé avec des Sanmarrco Berhault… :smiley:

[quote=« restaud, id: 1885512, post:78, topic:61703 »]

Ah non ! La position n’est pas correcte. La corde qui vient de l’assuré fait un angle trop ouvert, ce qui favorise le déséquilibre de l’assureur en cas de chute. Elle aurait dû être parallèle à la jambe ( jambe droite sur la photo).La corde fait un toron autour de son avant-bras (risque de brûlure) et la main ne tient pas la corde. C’est vraiment perfectible ![/quote]
Il n’assure pas à l’envers ? Il me semble avoir appris que la corde qui vient de l’assuré doit passer sous le bras et que c’est le brin de freinage qui passe sur l’épaule.
D’ailleurs, ici :

[quote=« JP13, id: 919733, post:5, topic:91011 »]Description de Rebuffat dans « Glace neige et roc »:
Position de l’assureur pour l’assurance sur l’épaule : légèrement tourné sur le côté, arc-bouté sur les pieds et les jambes, la corde venant du second passe le long de la jambe extérieure, sous le bras extérieur et sur l’épaule intérieure. Même si la plate-forme est large, profonde, l’assureur doit se trouver assez à l’extérieur, presque en bordure de la plate-forme afin que la corde puisse être parallèle à la jambe extérieure. Si l’assureur se mettait à l’intérieur, à l’amont d’une plateforme profonde, la corde, loin d’être parallèle à sa jambe extérieure, ferait au contraire un angle ouvert et, en cas de secousse, il risquerait fort d’être déséquilibré, car elle porterait sur le haut du corps seulement.[/quote]

Je me suis posé la même question, la posture est curieuse vu que la corde est tendue des deux côtés ! Toutefois, il a le bras gauche (celui qui avale la corde, à gauche sur la photo) plié, c’est donc celui opposé au grimpeur assuré. Par ailleurs, il semblerait qu’il soit vaché (au sol ?) également à l’opposé du grimpeur assuré si on veut que l’auto-assurance soit un minimum efficace. Selon moi, le problème vient davantage de sa position par rapport au bord de la falaise où évolue son second (il faudrait une image plus large pour prendre en compte l’environnement).
Pour en avoir le cœur net, je propose qu’on fasse remonter la problématique sous forme de question parlementaire :lol:

trop vieux…commencé avec les « Dolomite Edlinger » !

:lol:

Les dolomite Edlinger sont venus après les Super gratton

[quote=« Vox, id: 1885864, post:94, topic:61703 »]

Les dolomite Edlinger sont venus après les Super gratton[/quote]

Ma mémoire m’a donc trahi - j’avais le souvenir d’un truc tellement préhistorique que je ne pensais pas qu’on pouvait faire plus vieux !

Et tant qu’on y est à critiquer : il n’y avait pas un retour sur la sangle ventrale à faire sur la boucle ? On dirait que là, ce n’est pas fait.

Une discussion « matériel Vintage et OldTimer » a été déplacée ici : /viewtopic.php?id=298965

ah merde … c’était drôle … Mais t’aurais du couper plus haut… là ca fait un sacré moment que la discussion avait dérivé … Pi ca va faire quoi au moment de la migration ? Je croyais qu’il fallait pas éditer les posts, passque c’est l’ancienne version qui serait migrèe ?

Il s’agit surtout de ceux d’avant le 21/11.

La séparation a été faite à cet endroit car dans les posts ci-dessus on parle quand même en filigrane du baudrier, de la position d’assurage et des chaussons de FF…

L’ancienne version (pré-21/11) a effectivement déjà été migrée.
Puis à partir de dimanche soir, le complément (post-21/11) sera ajouté.
Et donc comme l’indique csv, ce sont les posts pré-21/11 auxquels il ne faut pas toucher, car les modifs ne seront pas migrées.

Les deux brins de corde sont très tendus. Celui qui vient de l’assuré et celui qui est enroulé autour du bras gauche de F.F. Ses doigts détendus indiquent non pas une mauvaise position d’assurage, mais que la personne au bout de la corde est assurée sec, voire même très sec. L’enroulement augmente les frottements et réduit la fatigue de celui qui assure aussi longtemps que la corde doit être maintenue vigoureusement en tension. Je ne crois pas qu’il y ait dans ces conditions le moindre risque de brûlure au bras. Le seul inconvénient (mineur) c’est que cette position empêche de redonner rapidement du mou pour permettre à l’assuré de reprendre l’escalade