Ondra en forme, part au Yosemite

bon, ce n’est pas clair que pour moi…

En bref, il y a une paroi verticale qui se redresse encore, et tu montes au mieux là-bas là d’dans :slight_smile:

faut dire que c’est un peu le labyrinthe, on se croirait à Presles :

mescalito (soit plus ou moins la voie libérée) est la voie 15.
La voie « historique » de 1970 est la 14.

Allez Circus, voila la réponse,
on démarre par Mescalito (1973, Porter, Steve Sutton, Hugh Burton and C. Nelson) jusqu’à la 13 longueurs, puis on croise vers the Wall of Early Morning light (Harding/Cardwell en 1970)

tu trouveras la réponse dans l’interview emontana ci dessus

"…He spent three years trying to climb it not knowing if there is any connection between the route “Mescalito” (the first 13 pitches of “Dawn Wall”, note) and “Early Morning Light…”

Et la connexion c’est les les longueurs en 8 et 9 … têtu le Caldwell

Et respect à l’XtraClimber AO

[quote=« Dude, id: 1883017, post:115, topic:170977 »]Tiens, vu que tout le monde semble comprendre « l’angliche » sur ce forum, voici une interview du prodige tchèque :
http://www.emontana.cz/adam-ondra-dawn-wall-interview
Interview dans laquelle on apprend qu’il retournera certainement dans le « Dawn Wall », dans quelques années, pour tenter l’enchaînement… en moins de 24H !!!
Et d’ajouter : « But I admit it really is an insane idea. »…effectivement !
Mais « jusqu’où s’arrêtera-t-il », le gars :wink: :cool: ?![/quote]
Merci pour le lien.
Superbe interview, avec de très belles photos de Heinz Zak.
Ce site web sur l’escalade tchèque est une vraie pépite. :cool:

En gros le dawn wall, c’est une combinaison de deux routes (ondra le dit dans l’article)

*Mescalito : Mescalito - El Capitan - Yosemite Valley, California USA

Et c’est (entres autre) l’infâme traversée qui leur a donné tant de fil à retordre: il y a pas mal d’info et d’anecdotes sympas lors des reconnaissances ici : working of the first free ascent of Mescalito :: SuperTopo Rock Climbing Discussion Topic

Edit: grillé.

Il dit dans l’interview du site tchèque qu’il y a passé 3 paires de chaussons dans le DW et 7 en tout durant le trip…

J’étais curieux de voir avec quels chaussons il irait. Sur la plupart des photos il est en Katana lacet pour ceux que ça intéresse. Et sur les conseil de Cardwell il taillait les carre des chaussons façon non edge apparemment.

Voilà voilà pour la parenthèse cordonnerie

[quote=« local, id: 1883790, post:122, topic:170977 »]Allez Circus, voila la réponse,
on démarre par Mescalito (1973, Porter, Steve Sutton, Hugh Burton and C. Nelson) jusqu’à la 13 longueurs, puis on croise vers the Wall of Early Morning light (Harding/Cardwell en 1970)

tu trouveras la réponse dans l’interview emontana ci dessus

"…He spent three years trying to climb it not knowing if there is any connection between the route “Mescalito” (the first 13 pitches of “Dawn Wall”, note) and “Early Morning Light…”

Et la connexion c’est les les longueurs en 8 et 9 … têtu le Caldwell

Et respect à l’XtraClimber AO[/quote]

ils parlent d’1 an pour la phase recherche d’iti / équipement, dans l’article national-geographic

Je savais que LaSportiva était réputé pour faire du jetable, mais la !!! Ca fait beaucoup quand même…

Plus ou moins une traduction du site tchèque :
http://www.grimper.com/news-dawn-wall-premiere-interview-adam-ondra-apres-ascension#.WDb8J2v70nE.facebook

Y’a rien entre 15 et 17, ridicule !!! Qui y va ?

Ca dépend de ce qu’il entend par détruit (:

Perso, ça m’est arrivé de boussiller une paire en moins d’une semaine (sur des gros projets granite par ex). Ce n’est donc pas si étonnant qu’un pro, sur une grimpe aussi exigeante, change régulièrement de chaussons (qu’il malmène au rasoir en plus) pour garder des perfs optimales.

D’autant plus qu’il met prend 6 pointures en dessous il me semble. Donc, pour une fois, je ne crois pas que ce soit la faute de la sportiva :smiley:

Pour le « plaisir » : Tommy Caldwell Climbing Pitch 15 | The Dawn Wall - YouTube

Comment font ils pour ne pas avoir mal au pied avec autant de longueurs dalleuse !!!

Le C** qui le demande :smiley:

2°, l’occasion est trop belle pour la laisser passer

lu dans son interwiew: L14 petit 9a L15 8c+
Il a pourtant bien galeré, en relisant qu’il a été" choqué " par la difficulté; puis travail des voies; puis 7 ou 8 essais encore pour enchainer L14;
Le jugement est il alterer par l’euphorie de la réussite?
tout le monde a déja ressenti cela en enchainant une voie lorsque ça se passe bien on a l’impression que c’est facile.
Que dire sinon des 9 a qu’il a fait à vue ou au premier; de tous petits 9a?

Ca arrive souvent de taper pas mal d’essais dans des longueurs pas si dur pour nous.

Par ce que l’on est pas dans un bon jour, par ce que les conditions météo sont pourris, par ce que ce n’est pas notre style, par ce que c’est à méthode, etc.

J’ai l’impression que l’ascension de cette voie est un condensé de tout ce que je viens de citer.

Il a été étonné de la difficulté OK, mais aussi bien flippé de grimper sans un équipement béton comme à son habitude (lu dans ses premiers retour)

Bref pour se qui est de coter on peut faire confiance au bonhomme non?

C’est déjà souvent ses cotations qui sont retenues.

Juste pour info Dean Caldwell n’a aucun lien de parenté avec Tommy!!

Bon ce ne sont pas encore des images des longueurs dures, mais voilà quelques vidéos de la voie, parfois en VO, parfois en anglais.

http://www.horydoly.cz/international/climber-adam-ondra-in-the-dawn-wall.html

Quand est ce qu’il s’attaque à Asgard ?