Choix hardshell et doutes sur la membrane

J’ai déjà participé plusieurs fois à des forums sur le sujet, et je vais une fois de plus répondre la même chose que d’habitude :
en 15 ans d’utilisation intensive du GoreTex (moto, montagne, trail et travail en extérieur),

  • je n’ai JAMAIS trouvé un vêtement étanche
  • je n’ai JAMAIS trouvé un vêtement déperlant plus que cinq minutes

J’ai essayé toutes les marques, toutes les constructions dans les différentes activités citées plus haut.
RIEN RIEN RIEN ne marche (j’aurais dû écouter Molotoff, je n’ai malheureusement jamais essayé de Montain Hardwear DryQ :wink:

Le seul matos à peu près correct, ce sont des bottes de moto Alpinestars en cuir + GoreTex : pas trempé, juste un peu humide à l’intérieur après plusieurs heures.
Tout le reste c’est de la merde. Toutes les déperlances sont merdiques. J’ai ravivé avec les produits miracles (Nikwax etc) y compris produit pour machine à laver + fer à repasser… de la merde. Jamais retrouvé la déperlance d’origine, qui est spectaculaire les 5 premières minutes puis qui faiblit rapidement.
Le pire c’est une veste qui avait une déperlance encore correcte, enfin pas trop pourrie quoi, je l’ais traitée en préventif, et là, la cata ! c’est devenue une éponge. J’ai essayé de rattraper le coup avec d’autres procédés, rein à faire. Elle est morte.

Tous les vêtements commencent par faiblir aux pliures coudes, genoux, pieds et aux pressions (bretelles du sac).
Aucun vêtement ne peut être respirant, même par temps sec, au milieu du dos lorsque on porte un sac… même en tshirt, sans membrane, par temps magnifique, on a le dos trempe…

Le plus scandaleux c’est le foutage de gueule international « the guarantie to keep you dry ».
Quel foutage de gueule. Et je suis le premier à en racheter en plus ! beh oui, parcequ’on ma convaincu : « normal que tu sois déçu, tu as le goretex normal, c’est dépassé, ce qu’il te faut c’est le Goretex Pro ! Là c’est performant ! »
Donc j’ai acheté du Goretex pro à 500 balles… C’est pareil que ma vielle Lafuma… le seul avantage c’est que ca sèche un peu plus vite dans la cabane.

De la merde. Et pas pire chez les sous marques, parfois même un peu mieux.
La seule solution : partir en rando avec plusieurs tshirt et 2 vestes + des baskets sêches pour le bivouac. En gros, marcher mouillet et se mettre au sec à l’arrêt.

Un léger avantage du Goretex pro par rapport au le Kway : en ultratrail, on est mouillé mais chaud. C’est mieux que mouillé froid.

comme je le dis, il n’y a pas que le Dry Q, le Dermizax et le sympatex, sur le papier, semblent bien aussi. Mais je ne les ai pas essayés … Par contre pour avoir essayé moultes vestes en Gtx, je suis d’accord avec toi :

Le powertex de salewa non plus ne m’a pas convaincu (litote) pas plus que le MP+ sur la veste « trail ultralight ».

Ah bah vi … Faut pas rêver non plus …

Sinon

Tout cela me conforte dans mon idée que bordel c’est pas évident de choisir ^^ Surtout vu les prix ^^

Il y a un truc qu’il faut bien comprendre avec cette histoire de veste, c’est que le Gtx ou autre membrane n’est pas un gri-gri qui empêche la transpiration. Si tu transpires beaucoup (« à grosses goûtes ») membrane ou pas, tu seras mouillé. La membrane permet seulement d’éviter (dans une certaine mesure) la condensation.
D’autre part, ne te fais pas d’illusion: sous la pluie, le meilleur tient au maximum deux heures.

[details=(Cliquez pour afficher)]

:smiley:

T’as de drôles de goûts… :wink:

MH Quasar et vestes Dry-Q à 50 % (ou plus) en ce moment, pour 48 heures, chez PSS.

j’allais le dire … Attention, c’est des Quasar, donc légères, donc pas adaptées à l’alpi rocheux ou mixte…

y’en a aussi dans « les immanquables » du shop : http://www.privatesportshop.fr/imman/782682-veste-homme-beacon-rouge.html

Et y’en a aussi chez sportpursuit.

Et doit y en avoir ailleurs, faut chercher un peu …

(avec la baisse de la livre, ca doit etre intéressant de commander en UK, ).

[quote=« Crupillouze, id: 1886938, post:44, topic:172993 »][/quote]
Ahhh ! la honte… je file me cacher au fond de la forêt profonde.

Bah dis moi, quand ça t’arrange tu deviens libéral !

:smiley:

chez PSS, gaffe, y’a des vestes en DryQ Active. Plus respirant (mais donc moins étanche) que le Dry Q Elite que je connais.
Par exemple, la veste femme est :

Fabric Body: Dry Q® Active Stretch 40D 2 5L
Fabric Panel: Dry.Q® Elite 40D 3L

Du coup, c’est du « DryQ active » avec des empiècements en DryQ eLITE.

Je ne connais que le DryQ Elite. Si j’ai bien compris, le Active est plus resirant que le Elite. En mixant les deux ils cherchent a faire un truc bien respirant mais avec des panneaux plus imper là où il faut. D’où l’absence de zip d’aération sous les bras. Du coup je ne saurais donner un avis.

[quote=« mollotof, id: 1887069, post:49, topic:172993 »]:smiley:

chez PSS, gaffe, y’a des vestes en DryQ Active. Plus respirant (mais donc moins étanche) que le Dry Q Elite que je connais.
Par exemple, la veste femme est :

Fabric Body: Dry Q® Active Stretch 40D 2 5L
Fabric Panel: Dry.Q® Elite 40D 3L

Du coup, c’est du « DryQ active » avec des empiècements en DryQ eLITE.

Je ne connais que le DryQ Elite. Si j’ai bien compris, le Active est plus resirant que le Elite. En mixant les deux ils cherchent a faire un truc bien respirant mais avec des panneaux plus imper là où il faut. D’où l’absence de zip d’aération sous les bras. Du coup je ne saurais donner un avis.[/quote]

Tout ça pour s’emmêler les pinceaux et dire qu’il ne connait pas… :stuck_out_tongue: :smiley:

me suis pas emmêlé les pinceaux … a part la faute de frappe à « respirant ». Au moins je suis précis …

C’était du 2°

maintenant, on met la doudoune au-dessus. Donc plus besoin de prendre très « ample ».

bah si il pleut ?

[quote=« DavidL, id: 1887116, post:53, topic:172993 »][/quote]
Oui, c’est un bon moyen pour flinguer ta doudoune. C’est quand même fragile, ces petites bêtes, et en plus, c’est cher.

@mollotof
S’il pleut, il ne fait pas froid, on ne prend pas la doudoune pour la sortie. Il y a des micro doudounes, mais dans ce cas, elles ne sont pas très épaisses et ne gênent pas dessous.

@Francois
A moins de faire de la renfougne, çà passe si on n’est pas bourrin ou en sur-régime. C’est d’ailleurs un bon moyen de se tester quand on garde longtemps des fringues fragiles.

Savez-vous comment taille Mountain Hardwear ?