Quelle chaussure pour raquette à neige

Bonjour,

Je souhaite acheter une paire de chaussure pour une utilisation hivernal et plus particulièrement avec mes raquettes à neige.
Etant habitué aux modèles randonnée classique type Comet 3D GTX, kimimanjaro GTX etc… je me pose la question de l’utilité d’acheter une paire plus type alpinisme et cramponnable mais je n’ai jamais acheté ce type de produit donc j’aurai aimé avoir des conseils et avis sur mon choix. C’est un achat qui pourrait aussi servir dans certaines conditions en été car cette année par exemple ma dernière sortie à la Pierra Menta avec mes Comet 3D dans les névés etc me semble un peu juste.
J’utilise actuellement des TSL 325 et j’ai un budget autour des 150/200€.

Merci d’avance pour vos conseils

Salut

Tu souhaites faire quel type de randonnées avec?
Si tu gardes tout le temps les raquettes au pied, il n’y a pas besoin d’une chaussure trop technique ou cramponnable.
L’an dernier j’ai acheté des chaussures spéciales raquettes chez Decathlon : http://www.decathlon.fr/ch-for-500-warm-wtp-f-noir-id_8344574.html
Le prix est imbattable et j’en suis très contente, j’ai l’impression que j’ai moins froid au pied que mon mari qui met des chaussures d’alpi (les La Sportiva Nepal Top). Et l’avantage c’est que j’use pas des chaussures chères!
Pour marcher sans raquettes dans du terrain pas trop technique ça va très bien aussi, elles ont une bonne semelle.
Enfin si tu regardes mes sorties tu verras qu’elles sont déjà montées assez haut :slight_smile:

(Par contre j’ai pas des TSL, j’ai des MSR, le système d’accroche de la chaussure est différent, mais je pense que ça va bien aussi avec des TSL)

cathie

Pourquoi tu étais limite dans les névés? Manque de rigidité (en été, je n’y crois pas trop), problème d’infiltrations?

Ce qu’il faut savoir, c’est que des chaussures cramponnables (crampons automatiques ou semi auto), ce sont des chaussures rigides donc au niveau confort de marche ce n’est quand même pas l’idéal (y’en a qui parle d’un bon déroulé de pied avec, franchement, je ne vois pas comment ils font). Et c’est généralement plus fin au niveau de la semelle (donc moins stable). Donc pour marcher sans raquette en rando, vaut mieux de la chaussure de rando (avec raquettes, les différences s’atténuent beaucoup).
Côté « imperméabilité », ça doit prendre moins l’eau que des chaussures de rando classique.
Côté thermique, y’a de tout.
En revanche, pour ton budget, ça risque d’être compliqué.
Mais c’est certain que sur neige dure, pour « tailler » des marches c’est 10 fois mieux que de la chaussure de rando.

Bref, pour des randos en raquettes et des névés en neige molle, une bonne paire de chaussure de rando c’est largement suffisant (ne pas oublier les guêtres et les chaussettes en laine si tu as froid aux pieds).
Et si tu veux aller sur des pentes de neige dures, récupère une paire de crampons à lanières (avec des chaussures de rando pas trop souples, c’est comme ça que j’ai commencé l’alpi) :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Pour le type de randonnées, je vais les utiliser en été sur terrains escarpés, en hiver avec les raquettes et dans certaines conditions ou je n’emmène pas les raquettes car pas utile mais parfois bloqué sur un secteur de glace sur 100/200m donc avec crampons.
Je me suis trouvé limite dans certains névés car j’avais l’impression de manquer de rigidité quand la pente devient plus forte mais c’est toujours passé :slight_smile: