Fracture de l'astragale et après?

Bonjour,
Merci de vos retours d’experience. Toutefois, il m’est difficile de me faire une bonne idée. Je sais que chaque cas est different.
Le mien est celui-ci:
J’ai 75 ans , valide et actif. Le Samedi 28 mai 2016, j’ai fait une chute de 3 m de haut, me suis réceptionné sur ma jambe gauche et les mains. Oufff pas la tête ni la colonne vertébrale. J’ai faillit tomber dans les pommes mais mon portable dans ma poche m’a sauvé la vie: j’ai appelé ma chérie qui est venue de suite.
Pied gauche tres douloureux et saignement continu par jet successif; je comprime avec un mouchoir et direction les urgences de « La Seyne sur mer ». Aux urgence, j’exagère mon malaise ce qui fait que je suis pris de suite. Examen, « vous avez une sacré entorse et une rupture d’une artériole ». Compresse mais cela n’arrête pas de saigner. Deux points de couture sans que le saignement ne s’arrête. Je souffre le martyre. Sur ma forte insistance, je passe à la radio mais le médecin opératrice ne veut rien dire. J’attends au moins une heure et l’externe voyant le sang continuant à couler me met une compresse hémostatique sous bandage. J’attends toujours l’analyse de la radio. L’externe me dit attends l’analyse de sa superieure. Apres encore une longue attente « vous n’avez rien de cassé, je vous ordonne une botte et du dolyprane », même pas de cannes anglaises. Le dimanche je souffre le martyre et envisage SOS medecin, mais j’attends Lundi matin pour voir mon medecin en qui j’ai confiance.
Le medecin voit immediatement à la radio, une grosse fracture et ordonne un scanner d’urgence. Difficile à obtenir mais je passe le soir même. Le medecin du scanner déclare une facture horizontale de la malleole et verticale du talus avec comblement su sinus du tarse (que de mots compliqués pour dire fracture fragmentée de l’astragale avec complication latérale). Il ordonne une intervention le soir même par un chirurgien de la clinique.
Ayant confiance dans mon medecin, je vais le voir, il termine ses visites mais me recoit. Il me dit que cela peut attendre demain et acquiesce que je me rende aux urgences de l’hopital Ste Anne à Toulon.
Le lendemain, accueil chaleureux, prise en charge rapide et examen aproffondi visuel et manuel. On cogite à plusieurs medecins et on consulte le chirurgien orthopedique. Il vent me voir personnelement et me dit que c’est beaucoup trop fragmenté pour etre operable. Comme il n’y a pas de déplacement, on tente uniquement le platrage et une observation toutes les selaines? S’il y a un morceau qui se met de travers, on ouvrira pour le retirer.
Cela fait 6 semaines et pas eu besoin d’intervention autres que visuelle. Au debut, fortes douleurs permanentes, mais maintenant c’est supportable car il y a des moments d’acalmie.
Je me fais mes piqures quotidienne et je n’aime vraiment pas faire cela.
Ma jambe en position permanente horizontale ma fatigue, mais si elle n’y est pas, c’est pire, alors …
Les deplacements avec bequilles je les limite, mais la descente de marches me fait peur à chaque fois.

Vous me faites part de vos experiences et je vous en remercie, mais à 75 ans je doute de me reconstituer aussi vite que vous.
Mes écheances attendus; Quand la natation (c’est à dire apres retrait du plâtre), quand la marche (c’est à dire m’appuyer sur le pied), quand le velo, quand le ski ?

Autre point: j’ai reserver un long WE à Lisbonne en Novembre. J’aurai peut-être encore mes bequille. Savez-vous ce qu’il en est du voyage en avion ? Queue d’attente en police et en douane, passage sous le portique de detection… et si j’ai encore mon plâtre ? Comme je suis imprudent, je n’ai pas pris l’assurance annulation et d’ailleur j’ai envie d’y aller, même si je dois rester à la terrasse d’un café pendant que mes compagnions visitent.

Pas d’inquiétude, j’ai le moral.

Salut à Tous,
J’aurais bien aimé ne pas avoir ma carte du club des fracturés de « l’astragal », mais maintenant c’est fait !!!
Chute en montagne de 4/5m, et donc fracture déplacée et comminutive du col de l’astragal, opéré le jour même (par chance???) avec ostéosynthèse directe… Cela s’est passé il y 4 mois maintenant. Idem que pour beaucoup d’entre vous, résine pendant 6 semaines, puis reprise de l’appui progressivement. Séance de kiné depuis 2 mois et demi. Plus de béquilles depuis 1 mois, mais je boite encore énormément (avec des douleurs lors de l’appui) et j’ai encore beaucoup de boulot sur la flexion dorsale. J’ai commencé la rééducation intensive dans un centre cette semaine.
Progressivement, je sens que je fais des progrès, mais que c’est lent !!!
Mes questions :

Au bout de combien de temps avez vous remis un chausson d’escalade? (j’ai la cheville encore gonflée, moins qu’il y a 4 mois, mais autour des malléoles, c’est vilain!!)

Combien de temps avant de pouvoir courir?
Pour ceux qui marchent longtemps en montagne, ressentez vous encore des douleurs au point d’être plus limité par rapport à votre niveau d’avant blessure?

Merci et bon courage…

Hello,
Bienvenue!
D apres mes souvenirs, les douleurs c est les premières semaines de rééducation, apres elles s en vont.
J ai fait des premières randos à pied 5 mois apres l accident ( la première c était un Salève avec descente en téléphérique pour éviter les douleurs à la descente) ski de rando a 6/7 mois, de meme que le ski de fond.
Par contre mon chirurgien m a interdit l escalade et la course pendant 18 mois le temps d ecarter le risque d osteonecrose qui est important pour ce type de fracture ( entre 25 et 50%) pour moi c était 30%, mais j ai fait partie des 70% qui ont guéri. J ai eu beaucoup de chance!
J ai pu tout reprendre: course, escalade en respectant les délais du chirurgien. C est redevenu un peu comme avant mais pas tout à fait pareil. Ton pied ne sera jamais plus le meme: il y a un deuil à faire…
Mais j ai pris cet accident comme une opportunité pour changer un peu de vie et je ne m en porte pas plus mal…
J ai eu un fils, je passe tous les we à la montagne dans un coin sauvage et je me promène avec le petit sur le dos. Une vie un peu plus contemplative…
Je continue la course, la natation, le ski mais c est beaucoup moins la surdose…
C est juste pour dire qu îl ne faut pas dramatiser sur cette blessure, au contraire en faire quelque chose de positif…
Courage!

Bonjour à tous,

Tout comme vous, il y a deux ans, j’ai eu le plaisir de me fracturer l’astragale :slight_smile:

Chaque fracture est différente, chaque personne est différente mais il semble difficile de récupérer à 100% après une telle fracture.
Néanmoins, et beaucoup de personnes sur ce forum en apportent le témoignage, la vie sportive ne s’arrête pas et loin de la! Pour ma part, j’ai repris le ski, la randonnée, l’escalade, la course à pied.
Deux choses m’ont beaucoup aidé pendant la rééducation : le vélo et Chondrostéo (complément alimentaire qui limite l’inflammation et favorise la mobilité des articulations). Tous les chirurgiens, ostéo, kinés, médecins…étaient unanimes la dessus, le vélo c’est le top pour la rééducation et je valide entièrement. Cela permet de mobiliser l’articulation sans à coups donc muscle la cheville et la jambe sans générer d’inflammations complémentaires. « le vélo je vous recommande d’en user et d’en abuser » m’a dit un kiné et il avait raison!

Je partage aussi l’avis de Bricola lorsqu’il dit « îl ne faut pas dramatiser sur cette blessure, au contraire en faire quelque chose de positif »
Tout comme lui depuis cette fracture je vise moins la performance mais je prends beaucoup plus de plaisir lorsque je pars faire du sport. Faire du sport et profiter de la beauté de la nature!

Bon courage à tous

Bonjour à tous,

Je suis en état pitoyable psychologiquement et necessite de conseils.
Mon histoire : l’accident de scooter mi-aout en Indonésie, je fais une radio et le médecin local dit qu’il n’y a pas de fracture. Je continue le voyage en prenant des anti-douleur, en boitant et en lettant de tems en temps le bandage puisque j’ai pensé que j’avais une entorse, donc je marche une semaine avec la fracture.
De retour en France même le généraliste soupçonne une facture et je fais un scanner - la fracture de l’astragale avec un déplacement et la fracture de malléole externe.

Je vais aux urgences et on me plâtre en disant qu’il ne faut pas opérer.

Je me fais suivre par un Orthopediste qui m’enleve le plâtre au bout de 5 semaines et me dit qu’il faut juste marcher et que tout va aller bien et continuer à se consolider. Je marche donc avec 2 et puis avec 1 béquille.

Une visite de contrôle 2mois plus tard, rien n’a consolidé (j’ai fait le scanner) et le bout de l’astragale s’est même déplacé encore (c’est le radiologue qui le dit en faisant le scanner). Donc, l’orthopédiste dit en gros « a quoi vous vous attendiez, c’était une mauvaise fracture dès le depart et peut-etre ca va jamais se consolider et il n’y a rien a faire ». Sauf qu’il ne m’a jamais dit auparavant que c’était si grave et que ce n’était pas prévu que ça consolide.
En même temps il ne regarde même pas mon pied.

Je suis paniquée et abattue, je consulte en urgence un autre Orthopediste qui me dit qu’il fallait opérer dès le début ( jusqu’a 15 j après la fracture c’est opérable), que cette feacture est systématiquement loupée et mal traitée aux yrgences et que c’est vrai que maintenant c’est trop tard et ça va jamais se consolider.
Maintenant il me dit d’attendre encore 4 mois, faire des scanners, radio et dans 4 mois soit je pourrais vivre comme ça soit il faudra opérer pour enlever ce bout de l’astragale et peut-etre bloquer (vicer entre elles) le talon et l’astragale, voire toute la cheville.

J’ai du mal avec ça, d’une personne sportive et une danseuse, pas encore très vieille (38 ans) j’ai des perspectives de me retrouver une femme boitant avec une cheville sans mobilité pour toujours.

Je n’ai plus confiance aux médecins et je ne sais pas trop comment faire et a quoi croire.
Il y a des personnes qui se cassent les colonnes vertébrales et malgré les médecins se event et marchent de nouveau. Mais je me sens seule dans ce parcours de combattant.

Que pourrais-je faire pour m’aider? Que pourrais-je faire dans une salle de sport pour ne pas aggraver la situation ?

Désolée pour ce post pessimiste mais je n’arrive pas à retrouver le moral. Et merci à tous de l’avoir lu.

Bonne santé a tous!

IL te faut voir un chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville ! ta situation, complexe, justifie pleinement cet avis hyperspécialisé.

Salut à tous ! Petit retour d’expérience pour donner un peu d’espoir. Le fil est bien construit et il y a beaucoup d’expériences partagées, après, disons le franchement, ça fiche le bourdon…en dessous de 6 mois un an vous êtes pas nombreux. Mon expérience du Talus (oui astragale est un terme daté pour certains médecins) est moins penible pour le moment (j’ai 29 ans) :
-le 20/06 chute d’escalade, pied enflé rapidement, impossible à poser (instabilité, douleur insupportable). Je glace immédiatement et direction les urgences. On commence par palpation et on me dit « deux semaines d’atèle et cette belle entorse aura disparue ». Heureusement l’urgentiste est consciencieux et me fait faire une radio. Au retour c’est moins drôle : vous avez une fracture du col du Talus (astragale), non déplacée donc plâtre 6 semaines (et toutes les joyeusetés qui accompagne ce délicieux moment, piqûres quotidiennes, prise de sang hebdomadaire…).
-le 23/06 RDV avec un orthopédiste. Scanner, et modification de l’atèle plâtrée en plâtre « définitif ». Le rendez-vous de sortie est prévu dans 7 semaines (le chirurgien étant en congés entre temps…)

Là le plus penible c’est la douleur au début. Mais je ne me résigne pas et bouge les orteils des que possible. Au bout de deux semaines plus de douleurs, donc je mobilise (un bien grand mot) le pied dans le plâtre. Je fais des exercices pour pas que la jambe devienne guimauve. Je fais des abdo, des pompes, petites altères, tout pour pouvoir eviter le phénomène « légume ». C’est bon pour le moral et faire circuler son sang dans ces cas là, ça doit pas être bien mauvais.

Rapidement ma jambe fond quand même et j’ai plus de place dans le plâtre. Du coup je bouge un peu, je masse des que possible, je fais tout pour faciliter la circulation du sang (le Talus est un os mal innervé, favoriser la circulation sanguine autour ne peux qu’aider).

Arrivé à 6 semaines, je suis rageux de pas avoir un RDV avec le spécialiste le jour même (quand vous avez un plâtre vous comptez les minutes…). Du coup (mais je ne le recommande pas hein !), pince monseigneur et sécateur, je gagne (ou plutôt je ne perd pas) une semaine. Directement chez le médecin traitant ensuite qui me fait une ordonnance pour le kine.

-le 01/08 début de la kine. Au programme une séance quotidienne + piscine tous les jours + velo des que possible. Au bout d’une semaine je n’ai plus qu’une seule béquille et peu de douleurs (douleurs principalement tendon d’Achille / sur les ligaments maléolles interne et externe du fait de l’entorse). Une seule béquille c’est cool, tu apprends à doser le poids et y aller progressivement. Je vois une amélioration chaque jour.
Le 08/08 RDV avec le spécialiste, scanner. Tout est ok, consolidation en cours, reprise d’appui progressive autorisé sur un mois (bon ok j’ai pris une chouille d’avance). On continu la kine, programme tjrs chargé.

La suite prévue : visite médicale du taf le 25/08 si ok (y’a pas de raison) reprise du taf le 26. Kine jusqu’au 21/09 ou je devrais repasser un scanner. Idem en décembre et idem en juin prochain. Ces scanners ayant pour but d’écarter le risque de nécrose de l’os.

Verdict : on peut se tirer de cette sale fracture sans que ça dure 3 ans. Ne pas devenir un légume, faire de l’exercice ca aide grave le moral. Au moment de la fracture (en cas de suspicion du moins) ne surtout pas marcher dessus, glacer à mort et prier pour que l’urgentiste ne soit pas miro (du fait de la position centrale de l’os, les urgences passent souvent à côté sur les RX…).
Trouver un bon spécialiste pour le suivi (j’ai pris le meilleur de ma région, premier en france à utiliser un scanner PEDCAT avec reconstruction 3D par exemple…), car c’est lui qui va compter pour la suite.
Ne pas enlever votre plâtre à la Monseigneur :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Vous armer de patience !

Je devrais pouvoir bosser à J+65 depuis la fracture. Quand je lis les différents sujet, c’est assez cool comme résultat. Pour la reprise sportive :
-escalade, je vais attendre un peu c’est totalement psychologique
-alpinisme, dès que ma jambe est ok elle remonte sur ses crampons :v:
-course / Trail, nope pour eviter que mes scanner de contrôle ne servent vraiment à quelque chose :rofl:
À la place je me met au velo et je vais refaire de l’aviron (que j’ai pratiqué 7 ans auparavant).
Un nouveau mix donc avec au centre l’alpinisme / rando / Montagne dont je ne pourrais pas me passer.

Courage à tous !

Après 5 semaines l’orthopédiste t’a enlevé le plâtre…sans scanner de contrôle ?!

Comment vas-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, 1 an après la fracture j’ai le constat que la fracture se consolidera jamais, je boite, j’ai mal à chaque pas, je peux pas courir même 1 pas.

bonjour a tous, pour un retour d’expérience sur une fracture de l’astragale.

Cela remonte à quelques années maintenant.
Je suis tombé en escalade dans un 6b bien patiné.
Zipette de pied et boom dans une dalle raide, donc normalement pas de soucis sauf que…
au passage et en fin de vol mon pied c’est arrêté net dans une dégaine mise en tension par la corde.
Bon, douleur, gonflement, etc…
J’appelle mon beau frère orthopédiste qui vient tout de suite me voir.
En fait il y avait urgence car je partais le lendemain pour un mois de boulot à l’étranger, avec, en plus un peu de marche à faire.
Il regarde et part sur l’idée d’une belle entorse comme pour beaucoup de personne semble-t-il au premier abord sans contrôle radio.
Vu le rush pour mon départ, pas le temps donc de faire une radio, juste de passer à la pharmacie pour prendre une attelle de cheville.
Bref je me fais mon mois de boulot en ayant bien évidement mal tout le temps mais sans que cela soit catastrophique non plus.
Au retour, radio et bim résultat : fracture de l’astragale.
Heureusement pas de déplacement durant le mois écoulé et un « resoudage » qui avait déjà bien commencé.
J’ai donc eu juste une sorte de botte thermoformée pendant un mois environ.

Tout çà pour dire que j’ai mis ensuite 1 an 1/2 à pouvoir marcher correctement (sans douleur et sans flipper) et donc à oublier ce point de faiblesse.
Les terrains qui me gênaient le plus étaient les descentes (même pas raides, juste en descente) et cela était pire dans des styles petits pierriers ou pente d’herbe. Pas trop soucis à plat et en montée.

Depuis aucun problème, je regrimpe et marche sans aucune douleur ni gène.

De mon expérience, il faut donc être bien patient.

Bon courage à tous.

Bonjour a tous voila apres mettre fait shooter en velo par un scooter en thailand je suis allez voir un premier docteur ,qui ma indiquer qu il ny avait qu une petite fracture et ma mis un platre goutiere et c est tout.

Meme pas de piquere anti coagulant .

Puis je susi retourner la voir 2 semaine plus tard et la il ma dis fracture de l astagrale avec 3 a 6 mois de platre et ma donc fait un vrai platre .

Donc la je dois vous avouer je suis un peu perdu et je voudrais savoir si quelqu un sait lire les radios pour me donnée son avis parsque pour moi je comprend pas les radios .

Merci beacuoup .

Salut, quoi de neuf ?

Bonjour à tous !

2018 commence plutôt mal, je rappelle que ma fracture date du 20 juin 2017.

J’ai pu reprendre la course, mais pas autant d’entraînements qu’avant. Le trail / alpi aussi même si j’ai des douleurs en rentrant ensuite, je dois calmer le jeu quelques jours.

En septembre j’ai fait le premier scanner, résultat : tout va bien et on annule donc les scanner suivant. Pas d’algodistrophie notamment.

Donc franchement, bien prise en charge cette fracture est pas si dramatique. La clé c’est le départ et en effet la qualité du travail médical et du diagnostic sont vraiment vraiment primordiaux !

Bon courage à tous et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ou des questions (pas d’ordre médical, ça n’est pas mon job :wink: )

Bonjour tonio347,

contente pour toi. Bon courage pour la suite de récupération.

Dans moi tout est tragique, 18 mois après la fracture, - elle n’est pas consolidé, je boîte. Je ne peux pas courir même 1 pas pour attraper le métro. J’ai des douleurs en permanence. J’ai de l’arthrose, j’ai le talon qui s’est déplacé à cause de l’arthrose d’une façon irréversible. j’ai l’interdiction de pratiquer tout sport sauf natation;
Je déteste les coupables dans mon accident, les médecins incompétents, je leur souhaite mourir en douleur ou au moins souffrir du même handicap.

Bonjour. je me suis fracturé l astragale hier… chutte de 4m en escalade et mon pied gauche a taper une arrête, j’avais une enorme boule sur la partie interieur du pied… J’ai été rapidement pris en charge et helitroyer, résultat fracture + luxation importante. Opéré dans la nuit j’ai maintenant une vis et un plâtre. J essais de resté positif mais c’est pas facile sachant que j’adorais marché et faire de l’escalade…

va voir jean fioré au ctms lyon part dieu

Je me suis aussi cassée l’astragale il y a 1 an en grimpe.
Au début , je ne savais pas que c’etait une blessure assez importante.
Il faut surtout être TRES patient et surtout ne PAS poser le pied par terre avant 6 semaines voire plus. Ensuite, il faut marcher avec les bequilles sans forcer sur le pied. Juste le derouler pour faire bouger un peu l’articulation.
Je fait bcp de yoga et petit à petit ça s’arrange. A ce jour j’ai tjrs un peu mal qd je marche en montagne ou ds certaine posture de yoga. Mais, j’espere que je n’aurais plus du tout mal avec le temps…
Ceci dit, cela ne m’empeche pas de faire du sport.
Pour ceux qui ont l’astragale non consolider, il faut ptt operer (??) et voir un tres bon specialiste.
Bcp de docteurs ne sont pas à l’ecoute du patient et certains sont assez « nuls ». Il faut en voir plusieurs pour avoir differents avis…
Pas facile pour certains d’être patient, mais c’est le seul remède !
ou alors, il faut changer de sport :wink:

Regardes mon expérience au dessus. Hier je suis sorti faire 20 bornes de ski de rando. Sois positif le moral aide ton corps à aller mieux

Bonjour à tous.
Petit retour d’expérience à +6 semaines de ma fracture énucléation.

Pour rappeler les faits, je me suis fracturé + luxé l’astragale, en effet le corps de l’astragale c’est délogé comme on déloge un noyau d’une cerise… et le col c’est fracturé. Bref j’ai été opéré en urgence, réduction + pose d’une vis.

Aujourd’hui je sors de consulte, l’os semble se cicatriser, mon chir m’a dit que je guérissais très bien mais je prend ces mots avec des pincettes tout de même.

Suite à mon opération, après être rentré chez moi, j’ai repris le moral, je mange sainement, je fais de l’exercice, abdo, pompe, traction, je ne fume pas et j’essais de prendre le soleil pour la vitamine D et le moral le plus souvent possible. J’ai aussi fait une cure de spiruline pour limité la fonte musculaire entre autre.

Dans 3 semaines, mon plâtre va être remplacé par une genre de botte attelle et je pourrais commencé la rééducation.

Merci Tonio pour ton message, je pense aussi que la volonté et le moral aide à la guérison. C’étais pas facile au début mais en relativisant j’ai pu retrouver le moral :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout adepte des sports de montagne, je n’habite même pas à proximité de la montagne :smiley: mais je me suis inscrite ici car je suis toujours en recherche de personnes qui ont eu une expérience similaire à la mienne…

Je suis une femme de 29 ans et j’ai eu un accident de la route le 3 octobre 2017. Je rentrais chez moi à vélo quand une voiture m’a grillé la priorité et m’a percutée sur la droite. Ma cheville droite s’est retrouvée coincée entre le pare-choc de la voiture et le pédalier de mon vélo: fracture ouverte de la malléole + fracture - énucléation de l’astragale.
J’ai été opérée immédiatement, on m’a posé deux broches. Après trois jours à l’hôpital je suis rentrée avec un plâtre, qu’on m’a retiré le 28 novembre 2017. J’ai pu commencer la kiné sans mettre de poids pendant encore un mois, puis j’ai commencé l’appui progressif en janvier 2018. Je suis autorisée à mettre tout mon poids depuis février.
Depuis environ une semaine (début mai 2018) je marche principalement avec une seule béquille, mais c’est plus difficile en chaussons (semelles plates) qu’en baskets (avec talonnettes).
Je porte des bas de contention, mais avec l’aval des kinésithérapeutes je commence à m’en passer au moins une partie de la journée.
Je fais un peu de vélo d’appartement, des étirements et j’ai recommencé le Pilates (à la maison avec un livre) cette semaine.
Les contrôles avec le chirurgien se sont tous bien passés pour le moment, le prochain contrôle est prévu le 22 mai. Pour l’instant l’ostéonécrose n’est pas visible, mais le chirurgien m’a d’ores et déjà prévenu qu’il faudra retirer les broches à environ un an de l’opération pour pouvoir passer des IRM et écarter le risque d’ostéonécrose.

Je ne suis pas très sportive à la base, ce qui est à la fois un avantage (je ne me suis pas précipité pour reprendre une activité physique tant que le chirurgien ne m’avait pas donné son accord) et un inconvénient (je ne connais pas bien mon corps et je sais pas vraiment quoi faire de plus pour accélérer ma rééducation).

Je vais toujours en kiné trois fois par semaine et je n’ai toujours pas repris le travail. Je suis prof et à l’heure actuelle je me verrai bien reprendre à la rentrée de septembre, mais c’est le médecin du travail qui en décidera!

Voilà où j’en suis…
En résumé:

  • Fracture en octobre 2017
  • Plâtre pendant 2 mois
  • Pas d’appui pendant 3 mois
  • Début d’appui en janvier (à M+3)
  • Appui total en février (M+4)
  • à M+6 j’en suis à me déplacer avec une seule béquille la plupart du temps