Tir sur grimpeurs : Presles

C’était effectivement le but de celui qui a tiré.

Compte-tenu de la configuration de la voie des Buis à Presles, et du positionnement de L7, aucune chance que ça vienne d’en bas ou alors c’est un tireur d’élite. D’en haut c’est guère mieux.
Une question qui ne se veut absolument pas polémique, comment sais-tu qu’il s’agissait de balles et non de pierres ?
Je ne suis absolument pas spécialiste, il me semble qu’une balle va plus vite que le son, donc on ne l’entend pas avant l’impact (ni le coup de feu, la peur n’est qu’à postériori), ce qui est différent pour une pierre où le son arrive avant l’impact (d’où le sifflement). Si tu as entendu le sifflement avant l’impact « puis un deuxième coup de feu et sifflement suvi d’un impact sous mes pieds », ce peut-il qu’il s’agisse quand même d’une pierre et d’une mauvaise coïncidence avec des chasseurs tirant le lapin sur le plateau ?.

La balle a peut être rebondi plusieurs fois avant d’arriver près de Tointy ?
Attention, au delà de 7 rebonds c’est jugé comme improbable. :smiley:

peut-être que l’impact de la balle arrive à « enlever » un morceau de caillou de la paroi ?
alors qu’une pierre ne ferait qu’une trace blanche ?

Effectivement quand j’ai entendu siffler j’ai levé la tête pour voir si d’autres pierres arrivaient. Ensuite ca a claqué sous mes pieds et un truc est reparti en bourdonnant. Si c’était une pierre, je ne l’ai pas vue et elle m’est passé a travers.
Si quelqu’un va faire la voie j’aimerais bien une photo de l’impact/griffure sur le rocher. ( je regrette de ne pas avoir pris de photo. j’étais un peu sous le choc) C’est entre R6 (depart de l’avant derniere longueur) et le premier spit dans l’axe.
Du relai r6 on a une belle vue des terres froides jusqu’à choranche et on voit bien la foret au pied…

On notera que cela s’est déroulé un dimanche, jour où il y a 7 à 8 fois plus d’« accidents » de chasse que les autres jours (« accidents » entre guillemets, parce que mettre des gugusses dotés d’armes de guerre dans le même espace où se promènent des familles, il faut être demeuré pour ne pas comprendre que ça va mal se passer). Et c’est la raison pour laquelle tout un ensemble d’associations (dont des CAF) demandent l’interdiction de la chasse a minima le dimanche - le dimanche, c’est le jour où il y a un an un randonneur s’est fait buter par un chasseur à Freydières, le jour aussi où toujours il y a un an un traileur s’est fait buter par un autre chasseur du côté de Chambéry. 320.000 personnes ont signé cette pétition, et bien sûr rien ne bouge… (http://www.aspas-nature.org/campagnes/contre-les-derives-de-la-chasse/interdire-la-chasse-le-dimanche/)

Il y a deux semaines, en grimpant dans le Taillefer, on a aussi entendu des tirs en contrebas, je n’imaginais pas que j’étais censé avoir aussi peur que si on avait été en train de randonner sur le sentier! (/outings/814584/fr/l-oreille-du-loup-viens-voir-le-loup-traversee-des-aretes)

Tiens-nous au courant du dépôt de plainte (et surtout après le dépôt téléphone régulièrement aux gendarmes pour savoir où en est la procédure, autrement elle risque de rester nulle part…)

J’oubliais: 80% des Français demandent l’interdiction de la chasse le dimanche, et il n’y a quasiment pas de différence à la campagne, contrairement à ce qu’on nous bassine (75% des ruraux sont pour l’interdiction tout pareil). http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3261

Tu es médium?? :lol: :lol: :lol:
A part cela, c’est pas drôle :frowning:

Témoignage étrange néanmoins. Généralement la balle (sachant que n’importe quelle balle va a plus de 330m/s ) atteint son objectif avant que la cible ait entendu quoi que ce soit…L’impact se produit toujours avant le boom. Serait ce différent à Presles (probléme de gravité)???

Est-ce que ça reste vrai sur des tirs longs (si la balle devient moins dangereuse avec la distance, c’est qu’elle doit ralentir ?)?

la balle ralentit évidemment, (frottements de l’air), sinon elles auraient une portée infinie …
Sinon, tu t’es peut être fait shooter à la 22 (subsonique)… Ou au 12 à balles …

J’imagine, c’était un peu une « question naïve »… :wink:

Et même des fois le trou de balle se situe derrière la balle !

[quote=« màv, id: 1875431, post:25, topic:171954 »]

Et même des fois le trou de balle se situe derrière la balle ![/quote]
Blague à 2 balles

1 Like

Si tu connais bien le sujet, pourrais-tu nous donner le nombre de morts annuel par collision routière avec du gibier ?
Moins de gibier prélevé, c’est aussi le risque d’augmenter le cheptel, dc le nb de victimes…

En tous cas, que ce soit super ou sub sonique ça fout les boules ton histoire. Tu as du finir la voie en 4eme vitesse corde tendue.
Si c’est un tir, je n’ai pas de mots à part « malade mental ».
J’ose espérer que tu as mal « analysé » le phénomène (pour la sécurité de toutes les personnes qui fréquentent Presles). Sans remettre ta parole en doute, ça peut arriver. Peut être que les gendarmes iront faire un tour dans la voie ?
Et pour extrapoler, la chasse devrait être fermée au moins un jour le WE, voire les 2.
En tous cas tiens nous au courant de la suite de ta plainte.

[quote=« mollotof, id: 1875426, post:23, topic:171954 »]la balle ralentit évidemment, (frottements de l’air), sinon elles auraient une portée infinie …
Sinon, tu t’es peut être fait shooter à la 22 (subsonique)… Ou au 12 à balles …[/quote]
euh , non … Même en négligeant les frottements la balle tombe au sol à cause de la gravité. (sauf si on atteint une vitesse suffisante pour la mise en orbite mais là ça pourrait être dangereux et on mangerait pas beaucoup de sangliers)
ça pourrait être une explication au fait d’entendre d’abord le coup de feu. La balle suit une parabole, le son va en ligne droite … et vous avez lu le lièvre et la tortue : " rien ne sert de courir si c’est pour faire un détour par le bistrot". :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Le Rico, id: 1875440, post:29, topic:171954 »]

[quote=« mollotof, id: 1875426, post:23, topic:171954 »]la balle ralentit évidemment, (frottements de l’air), sinon elles auraient une portée infinie …
Sinon, tu t’es peut être fait shooter à la 22 (subsonique)… Ou au 12 à balles …[/quote]
euh , non … Même en négligeant les frottements la balle tombe au sol à cause de la gravité. (sauf si on atteint une vitesse suffisante pour la mise en orbite mais là ça pourrait être dangereux et on mangerait pas beaucoup de sangliers)
ça pourrait être une explication au fait d’entendre d’abord le coup de feu. La balle suit une parabole, le son va en ligne droite … et vous avez lu le lièvre et la tortue : " rien ne sert de courir si c’est pour faire un détour par le bistrot". ;)[/quote]
Belle de chasse: vitesse moyenne 800M/s impossible d’entendre le bruit avant l’impact. Sauf à plus de 4000m et à Presles alors ???

Une histoire qui fait froid dans le dos, à suivre de près !

[quote=« Paul G, id: 1875433, post:27, topic:171954 »]

Si tu connais bien le sujet, pourrais-tu nous donner le nombre de morts annuel par collision routière avec du gibier ?
Moins de gibier prélevé, c’est aussi le risque d’augmenter le cheptel, dc le nb de victimes…[/quote]

Pas si on laisse les grands prédateurs (lynx, loup, ours) revenir et faire leur boulot, gratuitement et sans risque de balles perdues. (On peut aussi rouler moins vite ; ça me semble logique d’abaisser la vitesse de nuit par exemple.)