Drone pour faire des images en montagne

[quote=« philou1269, id: 1874153, post:8, topic:157358 »]Salut,
samedi dernier, entre le pas de la ville et le veymont ; bruit assourdissant, on pensait à des tronconneuses puis à des motos puis à des ovnis etc
mais non c’était juste un Co…rd avec son drone qui nous a pourri la journée (belle, ensoleillée, calme, fraiche…) ; ça fait bruit de malade ces conneries…
Donc merci d’aller faire joujou avec votre engin sur les plages par ex ; le bruit sera couvert par celui des scooter de mer(de)[/quote]
:smiley: :smiley: cool on va pouvoir ressortir frondes et lance pierres

2 Likes

Bonjour,un site qui répondra peut-être aux questions.

===> http://www.xavdrone.com/

Bonjour,"pourri la journée"c’est peut-être un peu fort non,autonomie d’un multi rotors entre 5’ et 15’ pour les plus performants.Et même si il y a changement de batterie,il faut un temps de repos pour ne pas « griller » les moteurs.

[quote=« philou1269, id: 1874153, post:8, topic:157358 »][/quote]

bonjour,
l’année dernière dans les calanques, le papa noel était passé et avait apporté un drone à un gros c…
j’ai fait la dernière longueur avec le fameux joujou 10m derrière moi.génial. j’aurais trouvé une pierre à ce moment, je m’aurais fait un malin plaisir à dégommer cette saloperie.
arriver sur la plateau, je pensais bien trouver son utilisateur et lui faire par de mes remarques, mais personne.
alors, les totos en manques d’images façon red bull aller voir ailleurs. on va grimper, marcher en montagne pour être au calme loin du bruit, pas pour se faire emmerder.
sur ce, bonne journée à tous

1 Like

Comme tu dis les râleurs sont de sortie…

J’ai croisé 2 fois des drones en montagnes :

  • un au bord d’un lac : le vol a duré moins de 10 minutes et la plupart du temps le drone etait bien trop haut et bien trop loin pour qu’on l’entende… Du coup on l’a entendu moins de 30 seconde au décollage et à l’atterrissage. Et ca ne m’a pas laissé l’impression de faire beaucoup de bruit. Rien à voir avec moto cross, quad, tir de chasseur, tronconneuse ect.
  • un en canyon… forcement avec le bruit de l’eau le drone était vraiment discret.
    J’ai discuté avec le pilote en bas, qui m’a envoyé le film qu’il avait fait. C’était plutôt rigolo.

Disons qu’aujourd’hui, je ne trouve pas que ces drones soit une grosse gène. Apres bien sur il ne faut pas qu’ils se généralisent trop. Mais vu le prix et leur inutilité, je ne pense pas que ca arrive.
C’est une petite mode qui sera passée dans quelques années.

5 min, 10 ou 15 c’est égal, on va en montagne pour sa sérénité, et pas pour avoir un drône dans les parages.
Quand en forêt tu croises un gars en quad ou moto trial qui fait sont sport, ok il trouve ça cool et « rigolo », ok ça ne dure que quelques secondes, c’est tout de même insupportable. J’espère que effectivement la mode va passer vite…

http://drones.blog.lemonde.fr/2016/10/27/les-drones-bannis-de-suede/

Introduire des engins motorisés qui plus est équipés de caméra de surveillance pour moi c’est niet.

La réglementation est assez stricte pour l’utilisation de multi rotors.

=> http://www.ffam.asso.fr/medias/fichiers/Drone-_Notice_securite-2.pdf

salut pour ton info regarde le drone lily vendu a 800_900 euros

Cette petite discussion est forte intéressante.
Quand on voit de belle image ,çà fait rêver, et surtout, il n’y a pas de bruit, mais une jolie musique planante à la place!

Du coup, vu que je suis plutôt du genre à raler sur les motos « vertes » et hélico, j’abandonne vite mon idée de faire des jolies images vue du ciel.

J’étais en montagne en Haute-Savoie il y a moins de 15 jours, pas grand monde et un calme incroyable… Seulement voilà il y avait deux drone qui volait juste au dessus !
Leur bourdonnement est vraiment gonflant !!!

peut-être à mettre en rapprochement avec le topic sur le sniper de presle ?

Damien, Wadlelou, Petit alpiniste, vous ne voulez pas rester en ville, plutôt que d’avoir l’idée de faire ch… des gens en montagne ?
J’étais au Mt Fourchon, à ski, en début de cet été, profitant de ce magnifique calme lorsque qu’un immense c…ard est arrivé avec son engin à la con. Plutôt que d’en venir aux mains et de lui détruire son drone, j’ai fui. C’est lamentable, je sais, mais je n’étais pas encore excédé par ce comportement. Cela viendra.
Alors, pitié, les trois cités plus haut : get out of mountains !

Non on ne peut pas juste « get out of the mountain ».
La question du drone dans un milieu tranquille comme la montagne doit être posée, il faut en parler. Je m’explique.

Je suis montagnard et pilote de drone agréé DGAC, ça veut dire que le drone est un outil de travail pour des production vidéos. Il ne s’agit pas de faire chier les gens pour le fun, il s’agit de travailler avec un nouvel outil très utile. Perso je parle d’un petit truc genre Phantom 4, ce qui est déjà pas mal.

J’ai conscience du dérangement sonore que ce truc génère à chaque fois que je vole, même s’il ne faut pas exagérer ni son intensité (puisqu’un drone ne devrait jamais être à moins de 30m de vous de par la loi et que si le pilote joue près de cette limite il n’a aucune raison d’y rester, il est censé faire des images qui bougent) ni sa durée (batterie = 15 à 25 min pour les meilleures).
Maintenant il faut bien faire des images en milieu naturel, ce qui veut dire que l’on ne peut baliser une zone, surtout quand on filme au débotté au cours d’une rando / ballade / course.

Comment gérer ? Ben par expérience perso avec du bon sens et du respect, comme en VTT avec les piétons. Je ne décolle que si je suis seul avec mes acteurs, si quelqu’un débarque je gère au mieux entre ne pas ruiner mon plan de quelques dizaines de secondes, respecter la distance limite de 30m et atterrir au plus vite pour ne pas emmerder les gens. En m’excusant s’il ont entendu mon drone.

Donc à ceux qui sont super gênés par les drones : soit vous avez un seuil de tolérance très bas (c’est votre droit mais c’est vous qui en souffrez, j’espère que vous n’allez jamais du côté de Cham), soit vous avez affaire à un pro qui fait ce qu’il peut pour gérer ses contraintes de tournage en essayant de limiter les dégâts (loi, bruit, qualité d’image), soit vous avez affaire à un connard. Y en a plein la montagne, et l’outil drone n’y est pour rien.

Moi aussi si je vois un machin à moins de 30m de moi je crise et je cherche le pilote pour lui exprimer mon point de vue, d’autant plus radical que je connais la législation et les risques. Si ça m’arrivait en escalade ou avec mon gamin ou autre situation avec un risque corporel marqué j’irai déposer plainte pour lui apprendre la vie.

La pratique du drone est cadrée par la loi, ce n’est pas pour faire joli. Maintenant la gestion du dérangement en montagne, ce n’est qu’une question de savoir vivre.

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale tu peux regarder les F450 ou F550 de DJI. Tu peux en avoir pour 500 euros max tout compris (drone, radio, batterie) et c’est assez simple à piloter, meme avec un peu de vent.
Sur le F450 tu peux rajouter une gopro ou un appareil plus lourd (qui fera de très bonnes vidéos vu les évolutions actuelles). Le F550 supporte plus de charge.

Dans tous les cas pour avoir une image stabilisée il te faudra une nacelle pour stabiliser la caméra en vol. Achat à faire après avoir bien appris à piloter l’engin.

Si tu cherches sur le net, il y’a énormément d’infos (trop) pour construire son drone, le programmer etc…

@ Efluj

J’espère que vous avez conscience, cher ami, que votre cas relève de la singularité ! Et si nous étions amenés à nous croiser en montagne, il y a fort à parier que nos rapports seraient courtois, même si vous étiez en train de faire tourner votre engin - à lire les précautions que vous prenez pour ne pas créer trop de nuisances envers d’autres amoureux de la montagne et vous en excuser au cas où…

Néanmoins, vous aurez compris que ma réaction s’adresse à tous ceux qui disposent d’un nouvel accessoire pour transformer encore plus la montagne en luna park et qui n’en n’ont rien à cirer de « faire chier les gens pour le fun », parce qu’eux-même ne comprennent pas que le bruit puisse être gênant, et qu’il n’y a aucun mal à faire de la montagne un univers sonore et mécanique (les stations s’y emploient d’ailleurs fort bien).

Quant à faire respecter la loi, c’est une autre question : on ne voit pas qui viendrait verbaliser à 2000 ou 3000 mètres d’altitude.

Au demeurant, il est vrai que mon seuil de tolérance est assez bas, vous avez deviné : grimper dans le massif du Mont Blanc avec les hélicos promène-couillons autour de soi, ça commence à me gonfler.

Mais j’ai aussi pleinement conscience que ce sont des réactions de « vieux con », de râleur comme dit l’autre, que je n’ai pas fait la transition montagne = terrain de jeux, fun et bruit, et qu’il est aujourd’hui aberrant (et même relevant d’une certaine bêtise) d’imaginer apprécier la vue des sommets en silence ; et pourquoi le faire de toute façon ? les collants-pipettes, en hiver, nous en en donnent pleinement la preuve : eux qui ne comprennent vraiment pas pourquoi certains s’arrêtent plus que le temps de poser les peaux à un sommet; pour voir quoi ?

Superbe, un coté surréaliste j’aime bien :wink:

Image sympa Anto, avec un petit coté ‹ ‹ rencontre du troisième type › › que j’aime bien.

Mais ce bourdonnement est gonflant comme c’est pas permis. Heureusement que la musique le couvre par la suite.

Je me permets de remonter la discussion suite à mon expérience de ce we.

Je remets le contexte :
Nous sommes partis à 3 bivouaquer au refuge du Pavé, mais seulement 2 à monter faire le Pic Nord des Cavales le lendemain…notre 3eme laron étant tombé malade en arrivant au bivouac.
Avec mon compère de cordée, nous prenons du retard sur l’horaire suite au monde dans la voie (et certes un départ tard du bivouac le lendemain…) Nous sommes quasiment les derniers au sommet (un guide et son client arrivent juste par l’arrête W) et nous commençons la redescente …quand soudain, surgit face au vent…un drone !
Ce drone vient nous voir (en restant à distance), fait un panoramique, une rotation autour du sommet et s’en va. où ? Je ne sais pas !

Plusieurs hypothèses nous viennent à l’esprit :
1/ Le guide au sommet a permis à son client d’avoir une vidéo souvenir assez badass du sommet !! (et sur le moment on est carrément jaloux avec mon pote, car on n’a qu’un pauvre selfie de notre exploit de la journée…)

2/ Etant en retard sur l’horaire, sans moyen de communiquer avec notre 3eme pote malade resté au refuge, il aura fait part de son inquiétude à la gardienne qui aura pu sortir son drone pour aller vérifier dans la face que tout va bien (ou pas) pour nous.

Perso je penche pour la première solution, qui ne nous a absolument pas gênée par le bruit, vu que sa présence n’a durée même pas 30s et que je n’ai jamais su d’où il venait…
mais j’avoue être hyper séduit par la deuxième hypothèse, le drone étant vu comme un outil de secours du refuge, pour localiser des gens en retard sur l’horaire / blessés / etc… et ainsi déclencher ou non les secours.

Je pense qu’il y a là un truc à creuser pour les gardiens de refuge !

c’est une très bonne idée ça !!! ils pourraient même avoir l’autorisation de piloter ça via la caméra, étant donné l’usage qui en serait fait. (c’est interdit pour nous)

ce serait génial en terme de secours…