Usure d'une corde simple jamais utilisée

A priori non, c’est toujours du nylon, comme dans les années 60. Est ce que les traitements hydrophobes que l’on fait maintenant sont capables de ralentir le vieillissement? Je ne sais pas.
Je n’ai pas l’impression non plus qu’il y ait eu de nouvelles études. S’il y en a eu, difficile de les trouver.
Il me semble que le seul accident répertorié causé par la rupture d’une corde en mauvais état (hors frottement sur une arête ou coupure par une chute de pierre) concerne une corde qui avait été en contact avec de l’acide.
Ensuite, B.A. rectifiera si j’ai mal compris, mais il me semble que la force de choc diminue quand la corde vieillie. C’est par exemple ce qui est indiqué dans le document qu’il a mis en lien (diminution de la force d’interception).

Les conditions de stockage par contre sont un point essentiel, à l’obscurité certe mais surtout au sec.

Ceci étant, même s’il y a peu de chance d’avoir un pb, je n’utiliserais pas une corde après 15 ans si risque de facteur de chute important.

Si ta corde est neuve,il doit y avoir un numéro de lot sur l’emballage et, à partir de ce numéro de lot, tu dois pouvoir retrouver l’année de fabrication.

On est bien d’accord.
Pour une « perf » en grande voie, ce n’est peut-être pas le meilleur choix d’utiliser cette corde, plus particulièrement pour le « confort » en cas de chute, que pour la sollicitation induite sur l’équipement en place, eu égard à la diminution de la force de choc.
Cette corde rendra encore bien des services durant quelques années, pour une utilisation en alpinisme, dans des courses classiques où tout le monde a bien conscience qu’une chute du leader se finit le plus souvent en vrac sur une vire que pendu au bout de la nouille !

Tout d’abord si la corde n’a jamais été utilisée, il ne peut pas y avoir d’usure, juste un vieillissement éventuel.
Si ta corde a bien été stockée, je ne ferais pas de souci, car c’est la date de première utilisation qui compte et encore plus l’usure. Une des cordes fixes que j’utilise à 38 ans…

Ah bon?
Chez quel fabriquant ?

Quand une corde vieillit, elle perd de son élasticité et amortit moins bien les chutes qui sont dès lors plus violentes.
Avec le temps, la force de choc d’une corde augmente

C’est ce qu’on aurait tendance a penser. Mais ca semble etre plutot le contraire.

[quote=« h2s, id: 1874205, post:22, topic:171662 »]

Ah bon?
Chez quel fabriquant ?[/quote]

Beal et Edelrid au moins. Confirmé par les formateurs à l’époque en stage initiateur. D’où d’ailleurs le fil qui était inséré dans les gaines pour reconnaitre l’année de fabrication.

J’ai beau chercher , rien trouvé qui puisse avancer le smilblik :confused:
Si quelqu’un veut m’aider :wink: Les références de la corde à simple sont : SILVER III 9,8mm 70M lot:165049
Je l’ai contrôlé au cm près et la gaine est nickel :cool: … pour ce qui est de l’âme :wink: … J’espère percer ce mystère lorsque nous serons encordées :smiley:

Au passage, si quelqu’un est prêt à prendre un vol pour Antalya et tester cette corde avec moi :wink: … je lui offre du chocolat noir 99% cacao accompagné d’un succulent café turque :stuck_out_tongue:

Merci à vous :wink: et bonne grimpe ;-))

La souplesse est-elle régulière?
Ensuite je vérifierai l’élasticité. Corde attachée à un relais, on « pompe » au jumard. (Longueur de corde depuis le relais, longueur avalée, poids…)
Et pour finir je sacrifierai 2m pour faire un test de traction.

:slight_smile: Super ! merci pour tes conseils …
Oui ! la souplesse est régulière …

[quote=« lataboge, id: 1874353, post:27, topic:171662 »]

La souplesse est-elle régulière?
Ensuite je vérifierai l’élasticité. Corde attachée à un relais, on « pompe » au jumard. (Longueur de corde depuis le relais, longueur avalée, poids…)
Et pour finir je sacrifierai 2m pour faire un test de traction.[/quote]

Tu peux aussi aller grimper directement avec ta corde (sans psychoter). Le résultat sera le même

[quote=« letsgo, id: 1874361, post:28, topic:171662 »][/quote]
Cesse de te prendre la tête ! Une corde de 10 ans qui n’a jamais servi est une corde quasiment neuve.

[quote=« Francois, id: 1874370, post:30, topic:171662 »]

[quote=« letsgo, id: 1874361, post:28, topic:171662 »][/quote]
Cesse de te prendre la tête ! Une corde de 10 ans qui n’a jamais servi est une corde quasiment neuve.[/quote]

Si stockage correcte, dans le noir, au sec, à l’écart de tout produit chimique (qui dans la durée peuvent agir même sous forme de gaz)

Pour info, les spéléos sont de plus en plus confrontés à des ruptures de cordes en place depuis longtemps dans des cavités : ces cordes sont pourtant dans l’obscurité, à des conditions constantes. Les ruptures se font sous simple poids, sans choc.

+1

[quote=« Francois, id: 1874370, post:30, topic:171662 »]

[quote=« letsgo, id: 1874361, post:28, topic:171662 »][/quote]
Cesse de te prendre la tête ! Une corde de 10 ans qui n’a jamais servi est une corde quasiment neuve.[/quote]

[quote=« Paul G, id: 1874373, post:31, topic:171662 »]

[quote=« Francois, id: 1874370, post:30, topic:171662 »]

[quote=« letsgo, id: 1874361, post:28, topic:171662 »][/quote]
Cesse de te prendre la tête ! Une corde de 10 ans qui n’a jamais servi est une corde quasiment neuve.[/quote]

Si stockage correcte, dans le noir, au sec, à l’écart de tout produit chimique (qui dans la durée peuvent agir même sous forme de gaz)

Pour info, les spéléos sont de plus en plus confrontés à des ruptures de cordes en place depuis longtemps dans des cavités : ces cordes sont pourtant dans l’obscurité, à des conditions constantes. Les ruptures se font sous simple poids, sans choc.[/quote]
Quant on laisse une corde pourrie en place, par contre, elle ne rajeunie pas:-)

Quand t’as des générations de spéléos qui se succèdent sur des cordes pourries par l’humidité , que personne ne contrôle , dont on ne connait ni l’âge ni le vécu , tu te dis qu’il y a un monde entre eux et nous

Les accidents ne sont pas avec des cordes hyper utilisées, mais plutôt avec des cordes laissées en place dans des zones peu fréquentées.
Le phénomène pourrait être lié à l’humidité…

NB : Les accidents se sont produits lors de la mise en poids du spéléo, sans choc.
Je suis d’accord avec vous, il y a un monde entre une corde qui prend un choc, et une simple mise en poids…

Hello

Témoignage personnel : j’avais une vieille corde à double jamais utilisée (marque Cousin) mais avec une bonne quinzaine d’années et je l’ai prise pour aller faire une voie avec un accès en rappel.
La corde était nickel, pas une utilisation et bien stockée au fond d’un placard dans un appartement chauffé donc a priori RAS
Premier rappel en fil d’araignée et la gaine se déchire sur une quinzaine de centimètres et laisse apparaître une âme avec trois beaux brins blancs torsadés.
On a fait la voie, pas bien le choix : pas d’échappatoire par le bas et cinq longueurs en 6a et 6b pour sortir un peu inquiets !
Bon c’est clair que personne n’a voulu faire un vol avec mais cela aurait tenu le choc.
Pourquoi une déchirure sur un des brins et pas l’autre ?
Donc, la corde à simple de dix ans, elle peut servir, elle ne va pas se rompre, juste au pire la gaine va exploser et là c’est clair c’est mise au rebut mais elle reste probablement utilisable en l’état.
De là à se mettre des vols de dix ou vingt mètres volontairement faut pas abuser non plus.
Je pense que tu peux la tester et voir si avec le temps, le matériau n’a pas trop vécu ou si au contraire il part en lambeaux.
Pour aller grimper en Turquie, prends des sous pour en acheter une autre au cas où l’âme sort de la gaine, c’est un peu couillu de grimper que sur l’âme et sans gaine.

Si tu n’as pas de sou, tu pourras réparer la gaine avec de l’elastoplast, c’est mieux que le gros scotch renforcé car c’est élastique.

Sinon, pour le coup du stockage au chaud, il vaut mieux stocker au frais ET sec. Attention au fond de placard chauffé par un tuyau de chauffage derrière une cloison (ça peut être le chauffage du voisin).