Rejoindre le Pic de Houerts depuis le Val d'Escreins?

Non , désolé , je sais juste qu’il existe un topo italien assez ancien de ces petits sommets oubliés .

Pour le Pic des Houerts dont je parlais avec un passage de 3+, je le mettrai plutot à 3, car ce week-end j’ai gravi le tête des toillies avec voie côtée avec du 3.

Et la veille j’ai enfin gravi le pic des Heuvières, suite à la description de Bruno Bis et je l’en remercie, car elle était assez précise, pour trouver la voie.
et pour apporter plus de précision je la compléterai comme ceci :

Du parking terminal de la route du Val d’Escreins (Haute Rua), rejoindre par le sentier l’oratoire de la Font Sancte ; de là, remonter par des gradins herbeux vers, puis dans, le Vallon Obscur. A l’altitude 2850 environ, gravir à main droite le large et assez raide éboulis qui permet de contourner sur la droite une barre rocheuse. Aux environs de l’altitude 3080, traverser sur la gauche « horizontalement sur 120 m », par-dessus la barre rocheuse, en direction d’un couloir situé au pied de la paroi du pic. Ce couloir est assez étroit et raide (50° sur 100 mètres) ; ses derniers mètres relèvent de l’escalade mais il est possible d’en échapper par la droite pour rejoindre l’arête sud-ouest peu avant sa jonction avec les pentes sommitales (à environ 3200 mètres). « A partir de ce petit col avec Alt 3200 m, progresser sur cette arête bombée, qui cache la suite de l’itinéraire ». Après avoir quitté l’arête, on prend un petit éboulis orienté Nord-Est, en pente raisonnable sous une paroi. Puis La partie terminale « plus orientée Nord » est faite d’éboulis « suspendus » et de petits ressauts rocheux, à franchir en restant sur le versant St Anne-Ceillac; le sommet est la dernière pointe au nord-ouest, donc la plus éloignée en direction des Veyres. Que l’on atteint par une petite arête étroite. Au sommet se trouve un simple petit cairn.

Prévoir 4h30/5h pour la montée (1550m+) et 2h30 de descente environ.

lien tracés GPS sur photo aérienne et carto : http://toulonsportsnature.free.fr/forum/index.php?topic=575.msg2771#msg2771

un petit bouquin/topo intéressant que j’ai facilement trouvé

escalade/alpinisme pour tous en Queyras Pays du Viso

écrit par sylvain pusnel et guillaume vallot (pelvas, rocca bianca, toillies, taillante…)

Merci, ce topo est très fourni, mais il n’y a pas de pic d’Houert ni d’Heuvière.

Ce n’est pas grave, car ce sont choses faites.

Il me reste 2 sommets pour finir ma liste des 50 sommets de +3000 en Queyras.
Et ce là pas de pb !

Bon été

je fais comme toi mais pour finir les + de 3000 du Queyras (il y en a 25 je crois)

en tous cas merci pour le topo du pic des Houerts (je suis souvent passé à côté sans oser…)

as tu fait la Taillante VN ? j’ai trouvé le passage un jour seul en passant par le déversoir du lac Foréant (si je ne me trompe pas de lac : celui qui est juste en dessous de la Taillante)

Bonjour

la liste fait 50 ! http://dahue-tsn83.pagesperso-orange.fr/Escalade/les_cinquante_3000_du_queyras_du_Dahu.htm

pour la Taillante, tu consulte le topo « 3000 sans frontières » en page 260 ou sommet N°55 (en traversée) AD inf !
ou ce topo à ce post : http://toulonsportsnature.free.fr/forum/index.php?topic=575.0

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Francois L.:

Merci pour le topo sur les Heuvières, ça va servir!!!

Bravo pour les 50 sommets! Mais pourquoi avoir rejeté le Péouvou, qui est pourtant sur la même ligne de crête que la Font Sancte, les rochers de l’Eissassa, la Roche Noire etc? En plus c’est un sommet bien individualisé…

le sommet se trouve en ubaye

Et ce n’est pas un sommet recomandable ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par François L.:

Ah oui en effet j’avais jamais remarqué ce détail pour le Peouvou. Ceci dit je crois qu’il en est de même pour le Grand Glaiza et le Rochebrune :wink:
Mais c’est vrai que pour le coup c’est vraiment pas un sommet recommandable!

Bien Vu ! :cool:

Salut a tous,

je déterre ce post afin de savoir si quelqu’un disposerait d’une liste des sommets de plus de 3000 mètres du Queyras.

je vous remercie par avance pour votre aide.

Sportivement

Bonjour,
d’après ce site http://www.queyras-locations.fr/page/queyras-pays-montagnes, à priori 28.
Ce qui semble correspondre avec cette liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Queyras.

Mais il reste le problème du sommet du Peouvou que l’on retrouve sur la liste de wikipedia. Alors peut-on vraiment s’y fier ?

Pour ma part, j’en déduis qu’il y a au maximum 28 sommets, à celui qui veut de regarder sur la carte si ceux-ci sont véritablement en Queyras ou en bordure de « frontière ».

Ravi d’avoir aidé (ou pas)

Bonsoir,

la liste est clairement incomplète puisqu’ il manque certains sommets majeurs et secondaires à l’image par exemple de la tête de la cula, de la pointe des avers, de la montagne du cristillan avec ses quatre pointements…

Bref pas facile de s’y retrouver là-dedans c’est pour ça que je suis curieux de connaître la liste de la personne qui en a réalisé 50.

Enfin, je sais également que les toponymie évoluent sur IGN et que tous les sommets ne sont pas forcément référencés sur la dernière version. Exemple de la pointe de Brusalana sur la crête de l’asti…

Help !

Moi j’ai en trouvé 50 !

le sommet du Péouvou n’y est pas car la limite du parc du Queyras n’y passe pas.

voici les 50 classés du plus haut au plus petit

Pic de la Font Sancte (Pic Nord)
Pic de la Font Sancte (Pic Sud)
Pic de Rochebrune
Bric Froid
Grand Glaiza :
Mont Aiguillette : l’Asti
Pic des Heuvières
Pic de Panestrel
Pic des Houerts ou Pte J. Rostand
Pic d’Asti
Rocher Froid
Pointe Gastaldi
Pain de Sucre
Crête de la Taillante : Voie NW
La Mortice Nord
Rocca Rossa
Tête des Toillies (ou Tête Noire)
Pic Brusalana
La Mortice Sud
La Crête de Coq
Pointe de Marte
Tête de Longet
Mont Ruine
Tête de la Petite-Part
Pic de Farnéiréta :
La Roche Noire
Crête des Veyres
l’Aiguille Bleue
Tête de la Cula
Grand Queyras
Pointe de Venise :
Pointe des Avers
Pic Foréant (ou Pte des Fonzes)
Petit Rochebrune :
La Pointe de Rome
Sommet Est Crête des Fonzes
Le Grand Queyron :
Rocca Bianca :
Montagne du Cristillan
Pointe Joanne
Rocher de l’Eissassa
Pointe de la Saume :
La Petite Tête Noire
Pointe d’Escreins
Punta dell’Alp
Pointe des Sagnes Longues :
Pic Caramantran (Pt.Géo : 3021m)
Aiguille de la Traversette
Pointe Udine
Le Sparveyre

Après, si le problème du Péouvou est juste qu’il n’est pas dans les limites du parc… C’est un peu comme si on disait que la Dibona ne faisait pas partie des Ecrins.

Enfin, je dis ça…

Merci beaucoup dahu83 pour ta liste !

Je comprends mieux à présent pourquoi je ne parvenais pas à trouver 50 sommets puisque depuis 2010 le val d’escreins qui appartient à la commune de Vars ne fait plus partie du Parc Naturel Régional du Queyras. Plusieurs sommets comme le pic sud de la Font sancte, le pic de Panestrel, la Mortice Nord la Mortice Sud, le pic d’escreins et la crete du vallon laugier (qui par ailleurs n etait pas dans ta liste) ne sont désormais plus dans les limites du parc.

Ce qui se donne un total de 44.

Je me demande par ailleurs d’où proviennent les noms tels punta dell alp et pic de brusalana qui sont des points côtés mais non nommé sur IGN ??

Parce qu’il y a un certain nombre d’autres points côtés qui sont autant de sommets potentiels pour intégrer la liste des plus de 3000 !!

Maintenant vous avez 50 sommet

« loulepy » tu n’as qu’à taper « punta dell alp » dans google avant de l’ouvrir et tu verras !
http://www.altituderando.com/Pic-de-Caramantran-3025m-Punta

On vous donne tout sur un plateau et en plus vous critiquez !

Allez bonnes courses !

Mais je le sais parfaitement que punta dell alp est un nom très usité, notamment pour le ski.

Ce n est pas une critique mais une interrogation sur l’origine de la toponymie (ancienne carte ? Carte alpes sans frontieres que je ne possède pas ?):qui n’est pas reprise par IGN.

Je ne vois absolument pas en quoi je critique (si c est perçu ainsi j en suis le 1er désolé et m’en excuse).

Je cherche juste à faire avancer le débat (si débat il y a).

Sportivement

Voir 50 sommets sans cordes
et cette liste avec départ,dénivelée et difficulté
tsn83.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=575.0;attach=2731
Bonnes randos

c’est ma liste que j’ai diffusé sur le site de mon club, signé Daniel HUE