Quoi de neuf dans les écrins?

J’en pense la même chose que toi, en pire. Les premières neiges, c’est le moment idéal pour se retrouver le cul dans le torrent sous-glaciaire avant d’avoir eu le temps de dire ouf !

Après, je me disais qu’à cette altitude c’est sans doute pas les premières neiges… mais est ce que ça a eu le temps de transformer pour faire des ponts, c’est vrai que j’en doute

Ce ne sont pas les premières neiges, mais c’est absolument insuffisant pour boucher correctement les crevasses, rimayes et autres chausse-trapes.

[quote=« Bubu, id: 1871719, post:2, topic:171319 »]Une sortie montre pas mal de versant autour de la Bérarde : /outings/812822/fr/glacier-d-arena-premeres-neiges
Dans la Vallouise, ça doit être encore plus enneigé vu que ça venait du S.[/quote]

C’est vrai ça à l’air d’être bien tombé ! La photo du dôme en témoigne ! A surveiller donc si éventuellement nouvelles chutes de neige ou pas à venir !

Ben si il va y en avoir : au moins dimanche, et probablement mardi, avec environ 40-50cm en tout (mais peut être 1m par endroit).

[quote=« Bubu, id: 1872322, post:10, topic:171319 »]

Ben si il va y en avoir : au moins dimanche, et probablement mardi, avec environ 40-50cm en tout (mais peut être 1m par endroit).[/quote]

Oula ouais ça promet ! Mais j’ai quelque part qu’il y allait avoir un redoux en dessous des 3000m. Faut que je retrouve ou j’ai vu ça…

Bon, ce ne sera sans doute pas très utile puisque les conditions vont changer à partir de demain apparemment, mais j’étais vers le pic de la Grave du coup aujourd’hui et au final les crevasses étaient pas si bien planqué, donc pas le gros piège… Rimayes bien visible évidemment, et la neige c’était selon les expos, 10cm de croute, pas de croute, pas de neige (coins ventés) ou glace vive (coins raides ou ça n’a pas tenu).

Bon on a quand même éviter de trop de balader dans les coins crevassés, c’était pas le gros piège mais le petit quand même…

Ce sont les conditions nivo 100m sous le sommet qui ont eu le dernier mot, à cet endroit c’est raide, lisse, et c’était bien chargé avec le vent de sud…

Bonjour !
Je pensais aller trainer les crampons vers le glacier blanc, quelqu’un à t il des infos fraiche sur l’enneigement ?

Merci d’avance !

Salut à tous,

Sortie il y a 3 semaines pour être la dernière cordée des Rouies.
Il avait neigé les jours avant.
J’étais en premier de cordée et je me targue d’habitude de savoir assez bien lire un glacier.
Mais là : bam chute en crevasse! (Heureusement, j’ai eu le bon réflexe d’écarter les bras.)
Raison : des ponts trop fins et pas du tout visibles.

En bref : faites attention, les inter saisons sont vraiment dangereuses sur pas mal de points.

Résultat, je profite de la douceur encore présente pour faire des courses de rocher.

[quote=« jducerf, id: 1874035, post:14, topic:171319 »]Salut à tous,

Sortie il y a 3 semaines pour être la dernière cordée des Rouies.
Il avait neigé les jours avant.
J’étais en premier de cordée et je me targue d’habitude de savoir assez bien lire un glacier.
Mais là : bam chute en crevasse! (Heureusement, j’ai eu le bon réflexe d’écarter les bras.)
Raison : des ponts trop fins et pas du tout visibles.

En bref : faites attention, les inter saisons sont vraiment dangereuses sur pas mal de points.

Résultat, je profite de la douceur encore présente pour faire des courses de rocher.[/quote]

T’étais pas le dernier :stuck_out_tongue: , j’y suis monté le week-end dernier (samedi)

Avec la grosse motiv de monter les skis … On a skié jusque 2800m environ

On est pas allé au sommet, une grosse avalanche la veille (au moins 100m de largeur sur 50-100cm d’épaisseur). Mais effectivement, on voyait encore quelques crevasses par contre la rimaye (de loin) avait l’air de passer.

Je vous déconseille de parcourir les glaciers à cette saison. Même en cas de grosse chute de neige, les crevasses ne sont pas assez (et pas assez solidement) bouchées.
Maintenant que j’ai fait mon devoir de prévention, vous, vous faites ce que vous voulez !

[quote=« Geoffrey, id: 1874041, post:15, topic:171319 »]

[quote=« jducerf, id: 1874035, post:14, topic:171319 »]Salut à tous,

Sortie il y a 3 semaines pour être la dernière cordée des Rouies.
Il avait neigé les jours avant.
J’étais en premier de cordée et je me targue d’habitude de savoir assez bien lire un glacier.
Mais là : bam chute en crevasse! (Heureusement, j’ai eu le bon réflexe d’écarter les bras.)
Raison : des ponts trop fins et pas du tout visibles.

En bref : faites attention, les inter saisons sont vraiment dangereuses sur pas mal de points.

Résultat, je profite de la douceur encore présente pour faire des courses de rocher.[/quote]

T’étais pas le dernier :stuck_out_tongue: , j’y suis monté le week-end dernier (samedi)

Avec la grosse motiv de monter les skis … On a skié jusque 2800m environ

On est pas allé au sommet, une grosse avalanche la veille (au moins 100m de largeur sur 50-100cm d’épaisseur). Mais effectivement, on voyait encore quelques crevasses par contre la rimaye (de loin) avait l’air de passer.[/quote]

Tu as eu de la chance d’avoir suffisamment de neige.
Nous début octobre c’était bien sec sauf les ponts du glacier du aux dernières 24h.
Par contre Olivier, le gardien du refuge du Pigeonnier déconseille fortement de faire en hiver car il dit que c’est un coin très avalancheux. Cela confirme donc ce que tu as vu

Bonjour,
Nous aimerions aller au refuge du pavé ce weekend et je ne me rends pas compte des chutes de neige qu’il y a eu récemment dans les Ecrins…
Si vous avez une info des conditions à 2800m, je suis preneur.
Merci !

[quote=« cdurantin, id: 1874344, post:18, topic:171319 »]Bonjour,
Nous aimerions aller au refuge du pavé ce weekend et je ne me rends pas compte des chutes de neige qu’il y a eu récemment dans les Ecrins…
Si vous avez une info des conditions à 2800m, je suis preneur.
Merci ![/quote]

Tu me dira puisque tu vas aller voir :smiley:

À 5 km de là tu as la balise nivôse de Bonnepierre, à la même altitude. Elle donne 20cm dont +5 cm le 26
http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php#Ecr
Sur l’année elle indique grossièrement que cette chute date de mi octobre

Merci beaucoup, j’ai bivouaqué une fois à Bonnepierre et je ne connaissais pas ces balises.
Je ferai un article sur la sortie pour les autres.
Bon weekend à tous !

j’aurai une question pour toi dans ce cas. pourquoi n’as tu pas signalée ta sortie? je t’avous qu’en ce moment ces infos sont très utile! :slight_smile:
ça m’aurai beaucoup aidé à choisir ma course .
question: l’avalanche est partie de qu’elle zone?

merci à toi! :slight_smile:

[quote=« glouglou05, id: 1879189, post:22, topic:171319 »]

j’aurai une question pour toi dans ce cas. pourquoi n’as tu pas signalée ta sortie? je t’avous qu’en ce moment ces infos sont très utile! :slight_smile:
ça m’aurai beaucoup aidé à choisir ma course .
question: l’avalanche est partie de qu’elle zone?

merci à toi! :)[/quote]

Salut,

C’est vrai qu’en général, je rentre les sorties quand c’est utile (là je rentre de chamrousse, ai-je vraiment besoin de rentrer une sortie ? :stuck_out_tongue: )

Pour le coup, j’avais pas vraiment eu le temps (je partais en voyage 5 jours après, pas mal de trucs à faire) et je me posais la question aussi de rentrer une sortie, avec des conditions craignos, est-ce que ça ne va pas inciter des personnes à y aller, même si on dit que c’est pourri (et encore, on s’est arrêté à temps) même si c’est vrai, ça sert à ça une sortie. Donc étant partagé et n’ayant pas le temps, je n’ai rien fait.

Pour l’avalanche, voilà une photo

http://imgur.com/a/PfOwD

Sous la barre de rocher, en haut à droite de la photo, j’en ai une plus zoomée mais si on ne connait pas par coeur la zone, on ne visualise pas où c’est

Edit:

En fait, même maintenant, faudrait que je prenne le temps de la rentrer en fait, ne serait-ce que pour avoir l’info de la plaque qui est parti et qui, apparement, part assez souvent dans le coin. J’essaierais de faire ça cette semaine

j’ai envie de dire que c’est leur problème s’il veulent s’engager malgré les dires de ceux qui on rencontré les conditions.
c’est comme plaindre celui qui a mis sa main sur le feu, alors qu’on lui avait dit qu’il allait ce bruler. :stuck_out_tongue:

je t’avoue que j’attendais avec impatience qu’un gars fasse les rouies prochainement pour avoir les conditions, j’y allais avec un débutant de la montagne, mais je n’ai jamais fait les rouies. Du coup, j’étais partis pour avoir toutes les éventualité. Ça m’a permis de changer mon fusil d’épaule :wink: . J’opte pour la cime du vallon. :slight_smile: au vu de tes photos :slight_smile:

Perso, je notes toutes mes sortie, aussi facile soit elle pour moi, car je pense que l’on à tous un niveau différent, et une approche différente de la montagne. Chaque expérience propre à chacun permet de nourrir d’autre personne de cette expérience, et peut-être, limité des risques. :slight_smile:

merci pour cette photo.

@+!

On incite plutôt les gens à y aller qd on dit que c’est magnifique, ou que les conditions sont très bonnes.
J’avoue que qd on me dit que c’est pourri, ca me motive moyen…
Pas toi ?