Ongle qui se décollent

Bonjour à tous,

Je grimpe assez fréquement, quasiment uniquement en bloc, 3 fois par semaine en moyenne, parfois 4 ou 5 parfois complété de 1 à 2 séances de voies.

J’ai régulièrement des problèmes avec les ongles de mes majeurs, qui en se cognant contre les murs ou les prises, se décollent légèrement des ongles.

J’évite de les couper trop courts, mais ce n’est pas suffisant. Ils s’usent d’ailleurs en rapport avec la préhension des doigts sur les prises : les ongles des auriculaires sont émoussés coté extérieur des mains, les annulaires sont émoussés du coté des auriculaires, les majeurs sont émoussés à plat car ils sont faces au prise/murs, les index sont émoussés du coté des pouces, les pouces sont émoussés du coté intérieur des mains.

Connaissez vous une combine pour éviter que mes ongles ne se décollent ?
Savez-vous comment accélérer la cicatrisation ?

C’est assez douloureux et en plus ça cicatrise mal.

Merci pour vos idées, retour d’expériences, conseils.

@+Will

Ancien post :

/viewtopic.php?id=170785

qui renvoie au site :

http://www.escalade-alsace.com/articles/truc-du-pro.php

Après en recherchant « durcir les ongles » on trouve des recettes diverses
Il y a aussi des vernis durcisseurs dans les magasins de cosmétiques

A tester…

Bonjour,

Pour d2ny, si j’ai bien compris le post de Will, ce n’est pas le fait que ses ongles s’abîment qui gène Will, mais le décollage de l’ongle de la peau sous-jacente. Donc du vernis à ongles ou durcisseur n’aura pas beaucoup d’effet je pense.

Du côté du pourquoi :
Peut-être que la longueur des ongles a une incidence sur le décollage de ceux-ci (dans le sens, éviter les chocs de l’ongle, mais aussi de la peau avec les prises et le mur).
Peut-être que la consommation de magnésie a une incidence sur le décollage des ongles (surtout vu ta pratique intensive, la magnésie ça sèche la peau…).

Du côté du comment faire pour mieux l’appréhender :
Ne vraiment pas couper trop court les ongles. Il me semble que les seules fois où j’ai eu ton problème c’est parce que c’était trop court.
Une pratique un peu moins « bourrine » pour limiter les chocs?
Peut-être qu’une hydratation intensive des doigts et ongles (avec une crème hydratante pour les mains ou pieds très sèc(he)s, genre au beurre de karité) en prévention permettrait de limiter les décollages (en gros si c’est sec, c’est moins souple et donc c’est plus fragile). Mais bon, tu n’as peut-être pas envie de perdre tes cals.

Côté cicatrisation :
Je crois que je ne l’ai jamais essayé pour ton problème, mais cette crème était très efficace sur mes crevasses (parfois jusqu’au sang, mains, pieds).

Bonsoir

Merci Florence pour la référence de la crème, je fais essayé en curatif.

Mais pour le moment rien en préventif.

Effectivement, j’ai besoin de garder mes cals, mais j’hydrate quand même régulièrement mes mains.

Je me demandais, si je ne pouvais pas coller mes ongles à la colle cyanoacrylate, vous avez, celle avec laquelle on collait un homme au plafond …

Va voir une manucure, elle pourra peut être t’aider.

Pour la superglue, mon pote guitariste flamenco a toujours un tube sur lui, pour réparer/renforcer ses ongles. Ça concerne juste la longueur et forme de l’ongle, je crois. De mémoire, il applique en couche légère pour renforcer/épaissir l’ongle, ou bien un petit pâté pour créer de la matière et ensuite il lime pour donner la forme.

Pour comprendre l’élargissement du « boudin non adhérent » devant les ongles : peut-être observer/comparer avec les doigts des gens qui se rongent les ongles. S’ils arrêtent de se ronger les ongles, est-ce que le boudin se rétractera ou bien l’ongle recouvrira simplement le boudin sans y adhérer ? Je sais pas. Les podologues et manucures doivent savoir comment ça évolue (c’est la mode des « bars à ongle », à tester!).

Entre temps, mon ongle a repousser, la déchirure, s’est ressoudée.

Dès que cela ce reproduit, je teste la super glue …

Enfin, je ne suis pas pressé que cela se reproduise.

Merci pour les infos.

@+Will.

One more time …

Tu un jetté, mon ongle a recommencé à ce décoller au même endroit.

Je viens de recoller à la glue, je sens encore la douleur sous-jacente.

On verra demain.

@+Will.

Si toute fois, ça en intéresse quelques uns, la colle, m’a permit de grimper sans douleur et éviter, que la crevasse, ne se reforme.

Bref, ça fait le job.

Fais gaffe quand même, généralement ce ne sont pas des produits faits pour être appliqués sur la peau.
Tu risquerais de te créer d’autres problèmes.

Pour ma part, je confirme que c’est bien à cause des ongles trop courts.

Il devrait être possible de trouver une version médicale de la cyano, étant donné que ça a été développé pour un usage médical à la base.