Les montagnes du Baïkal (Russie, Sibérie)

Je les ai découvertes cette année (les montagnes du Baïkal), et depuis je découvre d’innombrables activités liées à la montagne (ski, randonnée, (!!!) alpinisme, VTT, etc.) et peu à peu la Sibérie.

Nord, neige, simplicité, nature sauvage, ce sont des mots qui me font rêver ! Et peut-être pas que moi, c’est pour ça que je partage :slight_smile:

Je savais théoriquement qu’en hiver les gens randonnent, mais en préparant mes affaires en septembre pour partir à Irkoutsk, en regardant mes affaires de randos, je me suis dit : « Pas la peine de les prendre, je n’en aurais pas besoin avant l’été prochain ».
Puis arrive novembre à Irkoutsk, dehors, on a déjà de la neige et en prévision - rando de trois jours. («Heureusement quand même que j’ai pris mon sac à dos ! »)

J’ai trouvé un grouppe/club de randonnée rattaché à l’université d’Irkoutsk avec qui je pars donc pour un WE. Après il a fallu courir les magasins (pas de dechatlon ici…) pour trouver des chaussures de marche adaptées au froid, puis l’indispensable couche de base (et oui avant je ne connaissais pas le système des 3 couches) et des guêtres…

Départ très tôt vendredi matin. Un minibus nous conduit assez loin d’Irkoutsk le long du Lac Baïkal. On va au pic Porojistii (2025m), qui appartient aux monts Khamar-Daban (chaîne de montagnes située le long de la côte sud-est du lac Baïkal). Le minibus nous laisse sur le bord de la route, on enfile nos guêtres et sacs à dos et on commence à marcher.

Au début, ça va, la neige n’est pas trop profonde. Mais au fur et à mesure, ça s’épaissit. Au bout d’un moment, on s’arrête, les garçons font un feu, on tasse bien la neige dans des grandes « casseroles », elle fond et on fait du thé et de la purée avec des saucisses.
Le chemin continue, la neige nous arrive déjà par moments à la taille… Vers la fin de l’après-midi, on s’arrête pour installer le bivouac. On tasse bien la neige là où on va mettre les tentes, on installe deux petites tentes et une grande, dite « tente d’hiver ». Elle ressemble à un chapiteau et elle a une petite cheminée dedans.

Les garçons vont à la recherche d’un arbre à couper, le coupe et après à tour de role (pour essayer et pour se réchauffer) on coupe ce long tronc en morceau. On se réchauffe et on prépare un repas autour du feu (faire fondre de la neige, éplucher les patates avec -10 dehors, déballer la viande congelée).

Aiboulat essaye en vain de faire sécher tantôt ses chaussettes, tantôt son pantalon :lol:

Et bien sûr, ils ont eu le courage de porter le vin, les pommes et les oranges, ainsi que le sucre et les épices pour faire du vin chaud !

Couchée dans la petite tente, j’entends Aiboulat et quelqu’un d’autre s’affairer « oh mince, on a plus de bois, il faut en couper, sinon qu’est qu’on va faire brûler dans la cheminée cette nuit ? »

Le matin, il faut que je me réveille plus tôt, car je me suis portée volontaire pour préparer le petit-déjeuner. Il faut du courage pour sortir du sac de couchage et enfiler des vêtements glacés et de la force pour faire entrer les pieds dans des chaussures dures comme de la pierre. En m’habillant, je fais bouger les parois de la tente et de la neige (condensation gelée) tombe sur mes compagnons encore endormis dans leurs duvets.

Une fois le p’tit déj avalé, on laisse le bivouac et nous partons pour le pic, mais à cause de la neige (on nage carrément dedans :confused: ) au bout d’un moment, on renonce. On prépare le repas au milieu de cette forêt sibérienne toute blanche et on repart au bivouac.

Le lendemain, on redescend, et j‘ai l’impression de ne plus savoir marcher… On prépare notre soupe sur le feu, cette fois-ci en prenant de l’eau dans la rivière en non de la neige. On a du mal pour couper les patates gelées et on s’aide de la hache ! Pour rentrer, on prend le TER. On achète dans un petit magasin pleins de bonnes choses et pendant trois heures de train, on mange, on se réchauffe, on se déchausse et on rigole bien.

Pardon pour mes fautes d’orthographe, de style, … Je vais essayer de m’améliorer :slight_smile:

Superbe.

Dis donc, des arbres un peu plus espacés, un peu plus de pente et ça serait le paradis du skieur de rando cet eldorado !

Il y en a des coins ici qui sont exellents pour le ski de rando, je raconterai cela une prochaine fois :slight_smile:

Superbe, merci du partage!

Cool ! ça change !

Merci de vos retours!!!

Après avoir raconté ma première randonnée d’hiver sibérien, je voulais directement passer à l’histoire de mon initiation à l’alpinisme, mais en regardant les photos d’une petite rando de decembre (qui a eu lieu entre la rando que j’ai raconté et mon stage d’alpinisme) je me suis dit que j’avais envie de au moins montrer les photos…

Je pense que ça a été la plus merveilleuse de toutes mes randos !

Samedi matin, nous avons pris le TER d’Irkoutsk à Slyudyanka -110km / 3h de TER.
Nous sommes arrivés vers 13h à la ville Slyudyanka (alt.470m) qui est située au bord du lac Baïkal - départ de la randonnée.

Le soir, vers 19h, nous sommes arrivées à la station météorologique de Hamar-Daban (alt.1442m) où il y a des petites maisons en bois du type refuge.
Nous avons passé la nuit dans une petite maison, en bas il y a une table et une cheminée, et en haut une mezzanine, ou tout le monde dort. On prépare la nourriture nous-mêmes et on dort dans nos sacs de couchages.

Dimanche matin, quand la lune et les étoiles brillaient encore vers 7h30, nous sommes partis pour aller jusqu’au pic Tcherskogo (Alt. 2090m).

Nous y sommes arrivés à 11h – vite une photo, un sandwich et on redescend.

Car on doit récupérer nos affaires au refuge, manger, nettoyer après notre passage, descendre jusqu’à la ville et être à l’heure pour prendre le TER de 19h pour rentrer à Irkoutsk.

Puis pour finir 3h de TER avec des jeux pour que le temps ne soit pas long.
Les paysages étaient magnifiques, le ciel étoilé… au total environ 40km à pied…
Pic Tcherskogo – c’est un pic très fréquenté, d’habitude, je me méfie des lieux trop touristiques, mais là, c’était tellement beau que je ne regrette pas du tout !
(Dans ce coin, il y en a qui font du freeride)
Photos de Nina N, et Aliona Panova.

Mamaï – la Mecque du freeride , comme il l’appellent ici.
En février, mon frère est venu, et nous avons donc décidé d’aller à Mamaï, car il voulait essayer son snowscoot… Mais bon à ce moment-là, je connaissais encore personne qui soit un habitué de Mamaï… Donc notre petit voyage manquait un peu d’organisation.

Nous, nous avons pris le train, jusqu’à un village près de Mamaï. Comme je n’avais pas organisé la nourriture et le trajet du retour, j’espérais qu’en arrivant à ce village, je trouverais un distributeur de billets à la station (gare) et un magasin. Espoirs vains :lol: , il ne faut pas oublier que nous sommes en Sibérie. En sortant du train, on se retrouve avec de la neige jusqu’aux genoux. À la soi-disant gare, c’est vide, il y a que des chaises et une madame qui me dit qu’il est impossible ici d’acheter des billets de train et que le distributeur est à quelques kilomètres. Bon, on a quand même trouvé un magasin où acheter de la nourriture. :rolleyes:

À la base, les gens y vont en voiture. Une fois la voiture garée en bas du chemin il y a 2h de marche ( ou il y a des gens qui se font monter en moto neige) jusqu’aux maisonnettes construites par les riders locaux. Et à partir de là les riders montent plus haut dans la montagne pour après pouvoir profiter des descentes.

Nous nous ne sommes pas aller plus haut que les maisonnettes, ne connaissant pas trop, je ne voulais pas m’aventurer trop loin… La quantité de neige était époustouflante, et en plus, il neigeait encore…


J’emprunte quelques photos à un ami qui fait du ski de rando pour montrer comment est Mamaï plus haut :slight_smile:

La prochaine fois - alpinisme :smiley:

Encorencorencore

Merci pour le partage, ça donne envie !

En février, j’ai découvert le ski de fond. Le week-end, on se regroupe pour prendre le TER du matin avec nos skis à la main, et le TER est remplis de gens de tous les ages qui eux aussi ont pris leurs skis. Dans le train règne une ambiance légère.

Pour y être aller à Slyudyanka il a 2 ans, j’ai adoré.
Merci pour ces petites photos :smiley:

Je te remercie infiniment pour ce partage car cela m’émeut, puis que ton reportage me rappelle mon passage dans ce coin de monde extraordinaire, il y a 11 ans déjà; nous avions fait 2 raids à ski, un dans ces même montagnes et je confirme que les montagnes Khamar Daban sont bien enneigées (effet lac surement) et que le réseau de cabanes non gardées et la station météo permettent de faire de jolies rando à ski; toutefois, nous restions très méfiant à cause de l’instabilité du manteau neigeux très froid. Le long accès par une vallée interminable vers la station météo n’est pas l’idéal pour le ski de rando quand même…

Plus au S se trouve la chaine des Sayans beaucoup plus escarpée et haute, bien plus sèche aussi mais on y retrouve des pentes plus propices à du grands ski.
J’attends avec impatience tes prochaines photos.

Lionel

[quote=« jeromejs, id: 1872313, post:12, topic:167288 »]Pour y être aller à Slyudyanka il a 2 ans, j’ai adoré.
Merci pour ces petites photos :D[/quote]
Avec plaisir, merci à toi et à tous des retours :slight_smile:

Tu as raison, cette escapade Slyudyanka - Station météo - Pic Tcherskogo - Slyudyanka était une rando à pied, et c’est vrai qu’il est assez dangereux de skier là-bas et l’accès est long et pas commode.
Pour le ski de rando et le free-ride je disais qu’il faut mieux aller à Mamaï (c’est plus loin que Slyudyanka, mais c’est toujours la crête Hamar-Daban ).

Justement, la semaine prochaine, je vais aux Saïans orientals pour alpinisme :smiley:

Merci Lionel :slight_smile:

(Pour les photos d’alpinisme, je les poste dans une autre discussion)