Corde fugueuse

Comme dit par Bubu, au moins un accident de ce type a été rapporté. Mais de là à grimper avec des dégaines à vis… (et je ne parle pas que du poids superflu, mais des emmerdes au clippage).
Le risque que signale eric_b est plus fréquent, et je teste toujours en magasin les dégaines su leur capacité à rester en bas du mousqueton supérieur.

j’ai assiste a un accident exactement comme tu dis: le mousqueton a casse, le doigt s’est ouvert vers l’exterieur. c’etait le 3e point => chute au sol

moi j’ai adopté ceci :
plus de problème sauf pour mon second car je ne lui ai pas donné le code :lol:

ça s’appelle un « parano », une dégaine avec un vis en bas, en cas : si tu suspectes un plomb potentiel important et que le rocher au niveau du mousqueton du bas est très irrégulier (le doigt peut s’ouvrir) ou/et si tu penses que la voie part tout à gauche pour ensuite revenir tout à droite (dans quel sens passer la corde ???), tu sors ton parano, suffit d’en avoir un. Après… faut pas devenir parano, c’est le problème, faut raison garder !

Quand ça puduc, je mets une seconde dégaine dans le sens opposé … :rolleyes:

J’ai fait ça une fois ou deux en me demandant si le porte à faux des deux mousquifs en cas de choc était pas pire? jamais su répondre à ça?

je suis pas absolument certain de comprendre mais le peu que j’en saisi ben il me semble bien que ça me soit arrivé en effet avec ces sangles petzl…

[quote=« Seb, id: 1871555, post:12, topic:171232 »]

J’ai fait ça une fois ou deux en me demandant si le porte à faux des deux mousquifs en cas de choc était pas pire? jamais su répondre à ça?[/quote]
pour eviter ca on pourrait clipper la seconde dégaine dans le mousqueton coté encrage

Je l’ai vu faire ce weekend et ça avait plutôt l’air sain comme montage, la première dégaine dans l’ancrage, la seconde dans le mousqueton coté ancrage de la première. Pas trop de tirage et après avoir constaté que le mouvement contre le rocher faisait bouger le doigt de la première c’était rassurant de procéder ainsi.

c’est un sujet sur lequel certains font une fixette…

il faut savoir faire la part des choses!

imaginez une voir rectiligne équipée en broches, avec des longues dégaines à la sangle bien souple: tous les « erreurs » de clippage sont tolérés ou presque.

et une voie qui traverse et zigzague, équipée à pitons, des dégaines courtes et rigides… là il est bien de se poser la question!

joli gadget de mad rock

ca regle en plus le probleme de l’empalement dans la dégaine quand on lache en tirant au clou…
bon si jamais ca arrive en france ca sera hors de prix…

J’ai de l’imagination mais là je ne comprends pas

[quote=« limbo, id: 1872663, post:17, topic:171232 »]joli gadget de mad rock

ca regle en plus le probleme de l’empalement dans la dégaine quand on lache en tirant au clou…
bon si jamais ca arrive en france ca sera hors de prix…[/quote]

Ca sert à quoi? A ouvrir une bière, mais sinon je pige pas le truc…

https://www.madrock.ca/products/angler-6-draw

Ok, j’ai capté…

Hello!! :confused: decliplage vue en direct du 2eme point<le mousqueton c est bloqué sur une colonnette!!!>, lors d une traversée à gauche pour clipper le 3ème point en couenne raide ! ! pas chute!! :rolleyes: ouf!!=conclusion du leader=1 paire montée avec 2 mousquetons a vis très léger quand ça travaille mal!!! au cas ou!! :slight_smile: Tchuss bonne grimpe…léger!! :smiley:

la c’est pas de la fiction, tout les ans des gens s’empalent la main avec le bec d’un mousqueton.
tu tires au clou, tu laches, et ta paume viens se faire gentiment traverser par le skiff, je ne mettrais pas de photos ici, mais tu en trouveras facilement, faut avoir pas de chances, mais si tu discutes avec un sav de quincaillerie, tu verras que c’est « courant »

Cette ancienne pratique dangereuse est interdite en escalade moderne !

Pour la corde fugueuse, on bute aussi sur le dilemme : Les doigts de la dégaine du même côté ou pas ?

[quote=« limbo, id: 1872746, post:21, topic:171232 »][/quote]

Merci

Il faudrait qu’ils le soient (donc les doigts orientés côté sol) car pour le mousqueton dans le piton/plaquette, si le doigt est trop lâche pour x raison il aura tendance à s’ouvrir. Donc avec le mouvement du doigt arrêté naturellement par le profil du mousqueton on limite le risque.

Le pourquoi du comment de l’utilisation d’un mousqueton défectueux est un autre débat.

[quote=« Søren, id: 1872804, post:23, topic:171232 »]Pour la corde fugueuse, on bute aussi sur le dilemme : Les doigts de la dégaine du même côté ou pas ?

< image : >[/quote]
les doigts opposés est une pratique qui s’est justifié avec l’emploi de sangle bien large pour les premieres degaine, ca permet d’avoir les deux sections des mousquetons parallèles et donc de soliciter également la sangle. Avec les sangles fine modernes, le problème n’est plus tres grave…
cependant je déconseille les mousqueton opposés, car surtout en traversé, j’ai entendu plusieurs cas, ou le skiff coté encrage est venu se declipper tout seul.

pour resoudre le probleme evoqué par ericb du mousqueton coté ancrage qui vient se mettre dans des position délicates, j’utilise cette petite astuce:

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/14813461_1151061008315391_1327439182_n.jpg?oh=c52aa38388d8135edf2a49a73aeb2d3a&oe=580D6CD3

En plus, on risque de se mettre de l’encre sur les doigts.