Sélection Tentes_Trekking Amérique du Sud/NZ/Asie

Tente de 2.3 kgs 4 saisons, chaude mais ventilable (parois pleines mais doublées de moustiquaires ), costaudes, tenant le vent, assez grande pour deux: La Big agnes string ridge.
Plantée à 5700 m par -15° facile et aussi par grands vents.

C’est clair, la String Ridge est extraordinaire. seul défaut, elle est très hermétique, j’ai eu pas mal de condensation au Pays Basque.

Hilleberg, Fjallravern et Hellsport : la qualité se paie, malheureusement beaucoup trop pour moi…
Terra Nova : Blizzard 3, Polar lite 2, Hoolie 3 ETC, Hoolie 3, c’est environ 2.9-3 kg.
Bergans of Norway : Trollhetta 3, 3170g. Peut être la version 2p à 2550g. La surface intérieur est à 3.1m² pour une hauteur de 90 cm (un peu juste peut être).

C’est très intéressant tout ça !

Je reste sur la Exped Gemini II pour l’instant : volume au top, poids max 2.4kg, construction ok, tissus résistants (au sol notamment par rapport à la concurrence), dans le budget. Les inconvénients :

  • montage par jetage donc attention sous la pluie mais montage intuitif et très rapide
  • la tente intérieure en moustiquaire (le gain de poids est là notamment) avec les aérations basses et non refermables : on risque d’avoir froid en Patagonie (les duvets et les sous couches serviront à ça).

La Ferrino Lightent 3 peut venir challenger ce choix. Je réfléchis encore et donc toujours friand de propositions :slight_smile:

sur le budget d’un tour du monde, les 500 € de différence entre les marques que tu cites, censées être indestructibles, et une marque plus « tout-venant » censée ne pas être parfaite, ne représentent queud’ … surtout si tu mets en balance en face la galère de se retrouver sans tente au bout du monde…
Maintenant, sont elles aussi parfaites que les utilisateurs le disent ?

Les tentes, c’est comme les restos (et comme pas mal de choses en ce bas monde). Si tu veux du très bon et du pas cher, ça n’existe pas.

Le problème c’est quand le cher se justifie par l’ultralight et la complexité.

L’ultralight, c’est souvent (pas toujours) fragile et le complexe c’est souvent pénible et fragile.
Entre une Vaude Power Lisard à 300eur/1kg et une Ferrino Lightent à 120eur/1kg600, pour un tour de monde, je prends la Ferrino sans hésiter car costaud et pas prise de tête. Ou dans le même principe une Quechua ultralight.

Si ça souffle vraiment en Patagonie, t’arriveras pas à dormir dans une poche plastique.

Après, à 500eur il existe du costaud et light (pas ultralight) et volumineux, la String Ridge.
500eur… Made in China…

As-tu regardé de près les caractéristiques du toit extérieur de cette tente.
Les voici :
30 D Ripstop Nylon, enduit PU, coutures soudées 1’500 mm colonne d’eau.
1500mm cela me parait très léger pour l’étanchéité.
Surtout si tu fais pas mal de jours en NZ, pays pas trop réputé pour être sec ! :wink:

Enfin, c’est toi qui voit mais lorsque l’on part pour un voyage aussi long et varié, j’y mettrais la qualité … et cela va souvent de paire avec le prix. Pour gagner 150 Euros !

1500mm, c’est largement assez pour un toit. Ce qui compte c’est la ventilation.

J’ai pris une grosse pluie pendant 8h avec une Marmot toit polyester 1500mm. Climat intérieur nikel.

Et encore mieux avec les toit en silnylon, ça s’imbibe moins et le sylicone est inusable.
La plupart des tentes sérieuses n’annoncent pas plus de 1500mm.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ca donne un ouragan de catégorie 3… un peu de sérieux tout de meme… :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote]Tes conseils sont bons, Jcm800, et il semble que tu connais de nombreux modèle de tentes.
Mais apparemment, tu changes souvent de modèles…
Tu n’as donc pas l’expérience d’une longue expédition avec un même modèle de tente.

Donc si on souhaite partir en expé pour longtemps (sup à 1 an) avec un seul modèle, tu n’es pas d’un grand secours en matière de retour d’expérience…

Car tu n’as strictement aucune idée de ce que donne une tente montée 600 fois sur tout terrain…[/quote]

J’espère que, lorsqu’on sera coincés dans une tente par 200km/h de vent, tu seras un peu plus agréable :rolleyes: .

Je n’ai certes pas monté une tente 600 fois, ni affronté des vents de 200km/h :rolleyes: . Là, faudrait que tu me montres les mesures de ton anémomètre car j’ai du mal à te croire). Un face à vent de 100km/h, j’ai du mal à marcher, 120 du mal à tenir debout… alors 200…

Le plus fort que j’ai connu, pas besoin d’aller en Patagonie, c’est sur des crêtes du Pays Basque, par vent du sud, plusieurs fois et avec plusieurs tentes. Les rafales devaient se situer vers 80 à 120km/h.
Les seules tentes qui ont tenu sont les North Face Tadpole et Mica 12. Le pire c’est toujours les gros dômes avec 2 absides latéraux type MSR Hubba Hubba.
Dans des vents plus raisonnables, 60km/h, jamais de problème avec les tunnels, de face, ou avec l’igloo basique Quechua ultralight.
Des problèmes avec les colonnes vertébrales type Taurus et Big Agnes Ridge String, lorsque vent de dos et de côté.
La Salewa Micra est stable et très silencieuse.

Dans tous les cas, quand ça souffle fort, impossible dormir à cause du bruit.

Alors c’est pas les 200km/h que ne va jamais rencontrer notre ami, mais cette info peut quand même lui être utile, j’imagine.

Quant au montage 600 fois, je doute que notre ami monte 600 fois puisque il part moins d’un an (fais le calcul). Et même pendant la période de son voyage, il ne va pas monter tous les jours.
Alors, c’est vrai, je n’ai pas monté 600 fois une tente… mais qui l’a fait ??? C’est vraiment un cas particulier que tu décris. Celui qui le fait n’a certainement pas besoin de conseils et ne s’intéressera pas aux tentes de seulement 2kg…

Par contre, je peux te dire que j’ai plusieurs tentes qui ont des dizaines de montages/nuits chacune et que je connais très bien une Hubba Hubba, celle que j’ai vendue à un ami qui l’utilise toujours, qui a 200 montages/nuits au compteur.
Et tu sais quoi, ça suffit largement pour se faire une idée de la solidité de certaines tentes. Alors voici ce que je peux apprendre à notre ami, après quelque dizaines de montages :

  • la Vaude Power Lizard est pénible et fragile (tissus)dès le premier montage
  • la Vaude Taurus a vu son arceau plié par raffale de face et renfort de petit piquet déchiré aux pieds par tension excessive de ma part.
  • la MSR Hubba Hubba première génération est très solide. Arceau tordu par vent excessif (c’est une tente light 3 saisons) et trous d’épines au sol.
  • les North Face sont très solides. Collage de renfort se décolle sur Mica. Le même collage tient sur Tadpole. Sol de la Mountain 25 s’imbible dès le premier jour sur une flaque malgré 10 000mm annoncés.
  • Big Agnès très haute qualité mais moins de nuits au compteur que les autres.
  • Ferrino : j’en ai une très solide et l’autre dont les bandes d’étanchéité se décollent.
  • Quechua : une Ultralight solide et une Ultralight Pro un peu merdique.
  • Artiach : une tente lourde d’expé dont les collages et coutures sont merdiques.
  • Salewa Micra : très bonne qualité

D’ailleurs, plus j’y réflechis et plus je me dis que, à ta place, c’est la Salewa que je prendrai pour ce voyage : simplicité, discrétion, stabilité, couleur, tissus épais, aérodynamique, silence, hauteur, montage très simple, qualité, prix, poids cohérent.

D’une manière générale, les bandes collées sur tissus polyester finissent par se décoller alors que les bandes soudées sur silnylon ne bougent pas. Tous les arceaux se tordent par tension/vent excessif mais ne cassent pas. Aucun problème de zip sur aucune marque.

Bien sûr que si :

  • dans une sortie (ou plusieurs sorties)
  • dans un article (exemples)

je serai curieux de lire ses sorties et retours en Patagonie et autres…
Et de voir des photos, ça doit être magnifique !

Et toi… combien ta tente avait elle de montages lorsqu’elle a résisté à 220km/h ? Et comment a t’elle résistée, et quelle astuces ?
Je suis curieux de savoir.

PS: Vamos ne parlait pas d’un ouragan en Patagonie, mais de l’équivalence au niveau de la puissance du vent… faudrait interpréter avant de répondre ‹ ‹ un ouragan en Patagonie ? où ça ? › ›

Bizzare ! Silence radio…

Pas de quoi s’étonner, il n’y a cas lire tous les post qu’il a écrit, rien de constructif et aucune information. juste de la provocation gratuite… Bref un bon gros troll.

Bah ouais, il nous bassine avec la résistance au vent après 300 montages, etc… mais dès que je lui pose la question pour la sienne, hop là… y a plus personne !