Les "Tours du Monde" à pied

Après les « Tours du Monde à vélo » (très classiques, en 1 an, en 3 ans, en 10 ans et plus…), la mode actuelle semble maintenant plutôt de marcher, de randonner à pied, d’aller encore plus lentement, sac au dos, ou en tirant un caddy à roulettes…

Nous avons un membre récemment inscrit sur ce forum (ceroxono) qui s’est lancé dans l’aventure en 2013 et qui a déjà marché sur 13.000 km en Asie et en Australie, et a perdu près de 50 kg (de 120 kg à 70 kg, cf /viewtopic.php?id=296410)

Chapeau !

Son histoire: http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur/a-voir-a-faire/tourisme/229574-un-tour-du-monde-a-pied-maintenant-je-vois-enfin-quelqu-un-que-j-aime-le-matin-dans-mon-miroir
Sa page Facebook:https://www.facebook.com/Expedition-One-Piece-Fran%C3%A7ais-262018977256181/

Mais d’autre randonneurs au long cours parcourent le monde en marchant, lentement, très lentement…

Citons par exemple le projet de Caroline Moirraux qui a prévu de marcher sur la planète pendant 10 ans.

Caroline est partie en juin 2011, il y a déjà 5 ans, et a déjà traversé 21 pays, parcouru 22.000 km…
Elle est actuellement en Alaska, et l’hiver rude approche, là-bas…

Son joli blog (avec des infos pleines de franchises, et plein d’astuces techniques, où comment gérer avec une seule culotte !):
http://piedslibres.com

Une interview sympa, directe, et intéressante (en février 2016), qui retrace le parcours de Caroline, son matos, 4 ou 2 euros par jours ? (37 min audio, en français): http://traverserlafrontiere.com/podcast-040-tour-du-monde-pied/

Et il y en a aussi d’autres, qui marchent autour du monde:http://www.toutenmarchant.com/

Un Canadien (Jean Béliveau) a lui aussi bouclé son tour du monde à pied en 11 ans, sur 75.000 km à travers 64 pays.
http://www.lepoint.fr/insolite/un-canadien-boucle-le-tour-du-monde-a-pied-en-onze-ans-28-09-2011-1378300_48.php

De quoi relativiser un peu « les petits treks », de quelques semaines ou quelques mois…
Les « exploits » du Chemin de Compostelle, ou autres treck organisés au Népal ou ailleurs… :stuck_out_tongue:

Eux, marchent sur la planète lentement, pendant des années…

Chapeau, en tout cas ! :slight_smile:

Merci pour les infos ! :slight_smile:

Mais je vous en prie… Avec plaisir !

Vous, modérateurs de C2C, acceptez déjà d’en parler, d’en discuter librement sans verrouiller vos fils de discussions, c’est déjà un exploit sur C2C ! :stuck_out_tongue:

C’est vraiment un autre rythme. Il faudrait que je trouve un jour le temps de parcourir ces blogs. Mais comment gérer la solitude? L’éloignement de sa famille et de ses amis? Et financièrement, comment font-ils? Comment se « réintègreront-ils » dans une vie « normale » (quelle affreuse expression)?

[quote=« ΘωμάςP, id: 1866844, post:4, topic:170665 »]Mais comment gérer la solitude?
L’éloignement de sa famille et de ses amis?[/quote]

Ils ne sont pas toujours seuls, souvent accompagnés, rejoins… (amis, famille, rencontres sur le chemin…).
La solitude se gère très bien, souvent recherchée d’ailleurs, et même sans téléphone, sans internet, sans GPS…

2 à 4 euros par jour selon Caroline ? Vraiment ? -> Écouter ses explications à ce sujet, après 5 ans d’expérience: http://traverserlafrontiere.com/podcast-040-tour-du-monde-pied/
C’est très peu… (perso, je suis plutôt à 8 US dollars par jour, car je suis fumeur, et que j’ai un gros budget clops !)

Calculez vos coûts de vie à vous !
Comment faites-vous ? Combien par jour ?
Êtes-vous capable de dépenser 120 ou 200 euros par mois pour assumer tous vos besoins ?
Faites vos calculs…

Çà, alors, c’est un Big problème… Très bonne question !
A priori mal, avec difficulté, et sans surprise… (expérience perso, sur 3 ans seulement).
Imaginez après dix ans… :rolleyes:

Et je n’ai pas la réponse… :expressionless:

Il serait intéressant de poser la question à ceux qui en sont déjà revenus, après plusieurs années de voyages, de vadrouille… à pied !

Bonjour,
Et bien c’est amusant car j’avais justement hébergé un soir il y a un peu plus d’un an Caroline, qui était de passage en France (elle voulait essayer un sac à dos assez rare que j’avais, et j’en avais même fait un retour sur mon blog : https://cedricleclercq.wordpress.com/2015/03/13/a-travers-les-monts-dor-de-poleymieux-aux-combes-de-couzon-en-passant-par-le-mont-thou/).
Je ne me fais absolument aucune inquiétude pour son retour à la civilisation : elle n’était absolument pas déphasée. La seule chose remarquable liée au voyage était une très grande débrouillardise : pas le genre de personne à se noyer dans un verre d’eau !

[quote=clec|2215611
Je ne me fais absolument aucune inquiétude pour son retour à la civilisation : elle n’était absolument pas déphasée. La seule chose remarquable liée au voyage était une très grande débrouillardise : pas le genre de personne à se noyer dans un verre d’eau ![/quote]

On en reparle à son retour, dans 5 ans, Ok ? :wink:
On verra…

J’ai moi-même fait un tour du monde, quasiment seul, beaucoup plus classique, en un an, avec des transferts en avion, faisant de ci de là des bouts de chemin en vélo ou à pied.

J’ai été beaucoup moins économe niveau budget, l’argent m’a brûlé les doigts, je voulais tout faire, tout voir.

Au bout d’un an, un peu blasé, je n’étais plus capable d’apprécier le bonheur d’arriver au Macchu Picchu par un trek un peu détourné de 10 jours à travers la jungle et les montagnes et j’ai compris qu’il fallait que je rentre.

Je n’aurais pas pu faire plus long, et j’ai mis plus de 6 mois à m’en remettre, pour retrouver un boulot qui me convienne et me mettre à bosser.

Je suis totalement admiratif devant ceux qui partent pour des années, à pied ou à vélo, je suis jaloux aussi. Comment faites-vous?

Merci de relancer le sujet, car j’ai découvert ou redécouvert des gens un peu dingues ou pas du tout : Bricka, Dendoune, Beauzille et maintenant Béliveau, Caroline, etc… (Quant à notre ami au chapeau en allant voir sa page facebook j’ai tout compris… moi Oda c’est vraiment pas mon truc, je croyais, et là je doute complètement qu’il connaisse, qu’il avait au moins lu « le Sommet des dieux » de Taniguchi ! avec ses beaux dessins de la face sud ouest qui fait rêver, mais le sujet est clos)

[quote=« MarcoMaroc, id: 1866885, post:8, topic:170665 »]J’ai moi-même fait un tour du monde, quasiment seul, beaucoup plus classique, en un an, avec des transferts en avion, faisant de ci de là des bouts de chemin en vélo ou à pied.

J’ai été beaucoup moins économe niveau budget, l’argent m’a brûlé les doigts, je voulais tout faire, tout voir.

Au bout d’un an, un peu blasé, je n’étais plus capable d’apprécier le bonheur d’arriver au Macchu Picchu par un trek un peu détourné de 10 jours à travers la jungle et les montagnes et j’ai compris qu’il fallait que je rentre.

Je n’aurais pas pu faire plus long, et j’ai mis plus de 6 mois à m’en remettre, pour retrouver un boulot qui me convienne et me mettre à bosser.

Je suis totalement admiratif devant ceux qui partent pour des années, à pied ou à vélo, je suis jaloux aussi. Comment faites-vous?[/quote]

Merci pour ton témoignage intéressant.
Un « tour du Monde » en 1 an, à pied ou à vélo, c’est déjà bien rapide, bien vite…
La planète est grande…

Peut-être que le secret pour « durer », c’est d’aller plus lentement, très lentement, tout doucement…
Prendre son temps…

Sauf que tu oublie un peu de dire aussi que Poussin et Tesson n’ont tenu qu’un an, en fait… Pour un « tour du monde »…

Et oui, une seule année en tout et pour tout ! C’était déjà leur grand maxi…
Jamais il ne leur serait passé par la tête de s’engager pour 3 ans, ou plus…

Une seule année à consacrer à leur aventure, à tout casser, et pas un jour de plus… pour leur « tour du Monde en 1 an »…
C’est à dire: rien ! (ça commence justement après un an, la grande aventure !)
Ils ne sont pas en mesure de vraiment se « déconnecter »…

« On a roulé sur la terre »…. Ben oui, tu parles, et t’es pas le seul, mon pauvre ami… Si tu savais !!!

Donc 2 Parisiens bourgeois et privilégiés ont réussi à faire un an de vélo sur la planète…
Un an, et pas pas plus… Un « tour du monde », comme ils disent…

Mais le fils Tesson a quand même réussi à en tirer un bouquin… Pourquoi pas. Il est talentueux en écriture…

Les aventures de Sylvain Tesson ne dépassent jamais une année avant de revenir bien vite à la civilisation, au bercail, à la télé, les maisons d’éditions, parce qu’après, c’est bien trop…

Une année, c’est maxi pour « l’aventurier » Parisien Sylvain Tesson, le fils à papa, faut pas déconner non plus…

Il ne sait pas ce que c’est que de voyager à pied ou à vélo sur plusieurs années, lui…

Car… Paris nous attends, aussi… et ses délices…

Hé hé…

Qu’est-ce qu’il y a à critiquer ? Ils auraient pu aussi passer un an au bistrot du coin à descendre des canons de rouge et commettre ensuite un bouquin là-dessus, mais ça a déjà été fait (cf Bukowsky qui a passé sa vie à écrire sur -et dans- la bibine).
En ce qui me concerne, vu que j’en suis incapable, je suis très admiratif et j’aurais bien aimé faire pareil et écrire un livre qui m’aurait rapporté plein de sous et la considération de mes petits camarades.

[quote=« pedro26, id: 1867445, post:11, topic:170665 »]

Sauf que tu oublie un peu de dire aussi que Poussin et Tesson n’ont tenu qu’un an, en fait… Pour un « tour du monde »…

Et oui, une seule année en tout et pour tout ! C’était déjà leur grand maxi…
Jamais il ne leur serait passé par la tête de s’engager pour 3 ans, ou plus…

Une seule année à consacrer à leur aventure, à tout casser, et pas un jour de plus… pour leur « tour du Monde en 1 an »…
C’est à dire: rien ! (ça commence justement après un an, la grande aventure !)
Ils ne sont pas en mesure de vraiment se « déconnecter »…[/quote]

c’est le topic de celui qui a la plus grosse ici ? ouah les nuls, que un an !!
très bien ton idée de parler des « gros » tours du monde. En quoi cela disqualifie les « petits » ? [modéré]

Pedro, tu es incorrigible.
Tu lances un sujet intéressant et au 11e post tu te mets à dézinguer ceux qui agissent selon des critères différents des tiens. Il faut arrêter ce petit jeu de comparaison des performances. Les gens dont tu parles ne sont pas dans la compétition ou dans la performance.

[quote=« pedro26, id: 1867445, post:11, topic:170665 »][/quote]

Montre-nous alors que tu peux te permettre de les critiquer.
On t’attend dans au minimum 1 an et 1 jour pour avoir fait mieux qu’eux, et alors je lirai volontiers le bouquin que tu produiras. Sans a priori néfastes.

Tu m’as l’air bien prétentieux Pedro!

Si un voyage d’un an convient a celui qui le fait pourquoi le ferait-il en trois ans?!
Critiquer Tesson c’est facile, faire tout ce qu’il a fait c’est autre chose. Même s’il ne fait que de « petits » voyage selon toi…

pedro26 aime bien se faire remarquer…

Ah, mais y’a deux compétences différentes, marcher des mois ou échapper aux réglements, aux flics, etc, (et même aux autochtones qui veulent juste bosser)!!! Cette réflexion sur Tesson concerne « l’autre discussion » ! C’est hors sujet, là ! :frowning:

[quote=« Vallou05, id: 1867494, post:14, topic:170665 »]

Pedro, tu es incorrigible. [/quote]

Oui !.. :stuck_out_tongue:
Désolé !

En fait, l’idée c’était de discuter plutôt des liens entre le projet (long voyage à pied, ou à la force des mollets et des bras…) et de la visibilité médiatique…

Certains passent 1 an à voyager et écrivent tout de suite un livre en parlant de « Tour du monde » (en 1 an ! à la force des mollets, hein !), et d’autres, comme Caroline par exemple, marchent pendant 5 ans et sur un projet de 10 ans, sans mobiliser les médias…

C’est un choix…

Car, effectivement, ce n’est pas du tout pareil de partir un an, avec une bonne assurance retour, ou partir 5 à 10 ans, sans assurance retour…
Dans la tête, et dans l’engagement, cela n’a rien à voir, n’est-ce pas Sylvain Tesson ? :wink:

« Échapper aux règlements, aux flics… », ce n’est qu’un détail quand tu voyages « sans filet »…
(ce n’est pas le cas de Tesson, le bourgeois Parisien).
Traverser une frontière illégalement, c’est très facile, et indispensable, même, quand tu voyages lentement…

De toute façon, tu auras des problèmes de visas, de droit d’être là, car la réglementation n’est pas compatible avec ceux qui « voyagent » lentement…
Quand on ne te donne que 3 mois (dans le meilleur des cas !) pour parcourir 4 ou 5000 km, mètre par mètre…

Tu sais d’avance que tu seras illégal, un jour ou l’autre…

Ce n’est pas un problème… Ca fait parti du voyage…
Boire, manger, s’abriter des intempéries, rester en sécurité… tout cela sont des préoccupations autrement plus importantes que « le permis officiel d’être là »… :smiley: