Quel 8000 faire pour un débutant en solo?

[quote=« icetea, id: 1866185, post:53, topic:170566 »]Haha je me suis bien marré en lisant ce sujet en tout cas

Ceci dit bravo pour ton projet, c’est vraiment stylé ce que tu fais ! en revanche, tu n’as absolument aucune notion de ce qu’est la haute altitude et à quoi peut ressembler l’ambiance là bas, quand je te vois envisager qu’il y ait des panneaux sur la VN… La (très) haute montagne c’est pas quelque chose que « tout le monde croit impossible mais moi je vais leur montrer le contraire ». Des tas de gens ont essayé des trucs. Si tu as de la chance, tu pars de tellement loin, tu es tellement hors sujet que tu n’arriveras même pas à te mettre en situation de danger.

Si tu as moins de chance, tu arriveras suffisamment préparé pour pouvoir monter en altitude, et tu mourras si tu t’obstines.

Alors j’aurais bien envie de te dire qu’il est interdit d’aller au CB tibétain à pied, juste pour être sur que tu n’ailles pas tenter ton truc, mais j’en sais rien. De toute façon c’est physiquement impossible de monter tes 4 tentes, 4 bouteilles de gaz, 4 mètres cubes de fringues, 4 tonnes de matos tout seul.

Essaie de ne pas le prendre mal, et de ne pas te dire « ils comprennent pas mon projet et ma question ». Parce que c’est toi qui ne comprends pas ton projet… Profite bien du reste de ton trip en tout cas c’est super ce que tu fais ![/quote]

Je me doute bien qu’il y’a pas de panneau. Ils seraient recouverts par la neige déjà. D’ailleurs, j’imagine mal les gens aller déblayer la voix pour les installer dans un premier temps.

Quand à la vie là bas j’imagine TRES bien au contraire (autant que peut imaginer quelqu’un qui n’a jamais fait du tout, restons réaliste). La solitude, l’ennui écrasant de rester 30 jours sans rien faire l’essentiel de la journée car le corps passe son temps à s’acclimater. La déprime d’avancer très lentement, de devoir redescendre et remonter plusieurs fois des passages déjà fait. Quand un "touriste’ y va avec guide et sherpa, c’est déjà très dur mais au moins il a confiance, il « sait » qu’il ne risque « rien ». Quand il y va seul… il n’a pas ce garde fou psychique. Il est dans une situation où il a les meilleures raisons de paniquer. Vaincre ça c’est déjà TRES dur. Là on parle « seulement » du mental. Même pas de la santé ou du danger.

[quote=« icetea, id: 1866185, post:53, topic:170566 »]Haha je me suis bien marré en lisant ce sujet en tout cas

Ceci dit bravo pour ton projet, c’est vraiment stylé ce que tu fais ! en revanche, tu n’as absolument aucune notion de ce qu’est la haute altitude et à quoi peut ressembler l’ambiance là bas, quand je te vois envisager qu’il y ait des panneaux sur la VN… La (très) haute montagne c’est pas quelque chose que « tout le monde croit impossible mais moi je vais leur montrer le contraire ». Des tas de gens ont essayé des trucs. Si tu as de la chance, tu pars de tellement loin, tu es tellement hors sujet que tu n’arriveras même pas à te mettre en situation de danger.

Si tu as moins de chance, tu arriveras suffisamment préparé pour pouvoir monter en altitude, et tu mourras si tu t’obstines.

Alors j’aurais bien envie de te dire qu’il est interdit d’aller au CB tibétain à pied, juste pour être sur que tu n’ailles pas tenter ton truc, mais j’en sais rien. De toute façon c’est physiquement impossible de monter tes 4 tentes, 4 bouteilles de gaz, 4 mètres cubes de fringues, 4 tonnes de matos tout seul.

Essaie de ne pas le prendre mal, et de ne pas te dire « ils comprennent pas mon projet et ma question ». Parce que c’est toi qui ne comprends pas ton projet… Profite bien du reste de ton trip en tout cas c’est super ce que tu fais ![/quote]

Ah mais non mais non, je ne le prends pas mal. Ce que je prends mal ce sont les idées style « te pose pas la question puisque de toute façon après ». Nous n’en sommes pas à « de toutes façon après ». Vous, vous visualiser l’ascension dans la neige à 8000 mètres. Moi, là , je visualise le chemin pour aller au camp de base à pieds. Est-ce possible?

Si la réponse est non, alors il est inutile que je mette en pace les dispositions financières pour ce qui se fera dans deux ans, à une époque où j’aurais fait, logiquement, plusieurs 6000 en Inde (stock kangri entre autre) et quelques 7000 (Baruntse, Gyajikang etc…) au Népal.

Pour que tu comprenne bien la majorité des réactions, et le scepticisme ambiant quant à ton projet, imagine toi un forum de fans d’armes à feu, où quelqu’un arriverait et demanderait « bonjour, je ne sais pas comment fonctionne un revolver, j’aimerais jouer à la roulette russe avec un barillet chargé de six balles sur six, est-ce que vous pouvez m’aider? ».

Ton projet n’a rien d’original, dans le sens que des gens « sorti de nul part » qui ont voulu s’attaquer à la (très) haute montagne, seuls et sans bagage technique ou expérience, l’histoire de l’Himalaya en a vu passer quelques un. A ma connaissance, de ceux qui ont étés au bout, aucun n’est revenu. Tu est sur un forum où, en principe, la grande majorité des intervenants est au moins pratiquant, sinon passionné, par l’alpinisme et la montagne. Pourtant, peu de monde ici a fait de 8000, peut être même jamais envisagé l’entreprise, tant c’est un projet dangereux et laborieux à mettre en place.

J’espère que tu saura comprendre le message, et l’interpréter pour ce qu’il est: non pas un jugement de valeur pour toi ou ton projet, mais un argument aussi objectif que ceux que tu semble attendre, sur le réalisme de ton entreprise.

Pour le reste, atteindre le camp de base à pied et par tes propres moyens ne pose aucun problèmes: il « suffit » de marcher. Si tu n’arrive pas à porter ton le matériel ont tu aura vraisemblablement besoin, il te suffira de faire des A/R. ce qui devrait te prendre un paquets de mois, ou d’années. Est-ce ou non autorisé, personne ne semble savoir, donc au conseil déjà donné, je rajouterais celui de contacter directement le consulat de France dans le pays en question (Népal ou Chine), ou bien d’aller à la pèche aux infos via l’ambassade de Chine, ou du Népal dans le pays où tu est.

Si tu veu vraiment tenter le coup dans deux ans, et que tu t’imagine que ce temps sera suffisant pour acquérir ce qu’il te manque, c’est peut être vrai si tu te débrouille bien. Mais il faudra surement que tu laisse tomber ton voyage d’ici là pour te centrer uniquement sur la pratique de la montagne et l’apprentissage de tout ce qui te sera utile là haut. Et il te faudra faire une parenthèse sur l’aspect solo intégral de tes 6000/7000: pour apprendre il te faudra bien être encadré, il ne s’agit pas de choses qu’on peut apprendre de manière empirique par l’expérience, mais bien d’un bagage technique que quelqu’un doit te montrer, cumulé à des dizaines d’ascension ou tu mets en pratique tout ça.

Bonne route!

Tu rigoles !?

+1

« Mais avant cela j’aimerais connaitre la législation sur les armes à feu, est-ce que j’ai le droit ? On verra la suite après »

Ton message était très clair je trouve, j’espère que tu sauras le comprendre ceroxono. Parce que ta réponse à mon post n’a fait que confirmer ce que je te disais, tu n’as absolument aucune idée de ce qui se passe là haut.

Réussir un sommet à 8000 à peu à voir avec la volonté, ou plutot c’est une condition sinequanone et non un « bonus » pour toi. Donc je te le redis, je ne vais pas écrire 10 messages identiques, oublie ton projet, sinon tu vas mourir. Et si on te dit tous la même chose c’est pas parce qu’on a peur de se faire mettre ridicule par un gars qui en 3 ans est passé de non-montagnard à soloiste intégral à 8000, c’est parce que même si ça changerait sans doute pas grand chose à nos vies, on a pas envie que tu meurs, et c’est ce qui arriveras si tu insistes.

Si tu veux faire le Stok dans 1 ou 2 ans cependant, c’est un truc qui a été fait par un paquet de monde ici et tout le monde sera ravi de t’aider le jour J sur l’itinéraire et le reste.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark twain

Sans doute , nous sommes tous partagés ici entre l’admiration teintée d’un peu d’envie pour le parcours que tu entreprends, et le rêve inavouable d’imaginer que l’idée d’un 8000 en solo et autonomie intégrale pourrait être imaginée.
Mais le réalisme rattrape vite en montagne…
Merci quand même pour ce débat suréaliste

Et moi j’aimerais piloter un airbus comme un grand, sans avoir jamais touché un manche d’avion, pour prouver que c’est à la portée de tout le monde.
Dites moi que c’est possible SVP! :smiley:

Avant de songer à de la haute altitude (> 6000m) où les problèmes sont décuplés il faut apprendre les bases de l’alpinisme dans des massifs plus accessibles:
apprendre à connaître le milieux: météo, les dangers (avalanche, chutes de pierre, crevasses, chutes de seracs, …)
apprendre les techniques de base: marche sur glacier avec piolet-crampons, un peu d’escalade. Techniques de base de réchappe
Faire son sac à dos. C’est bête mais ne pas se trimbaler des choses inutiles sur le dos, c’est pas toujours évident. Et on y arrive pas du premier coup. Combien de gaz je prends pour x jours d’autonomie en altitude ?
connaître ses possibilités physiques/mentales: pour certaines personnes monter 2000m de D+ avec 20kg sur le dos ne présente pas de problèmes alors que pour d’autres c’est impossible. Pour certaines personnes marcher sur un terrain facile mais exposé au vide est facile, pour d’autres c’est impossible.
Connaître se faculté d’adaptation à l’altitude: on peut faire un MAM à 4000m.
Apprendre l’autonomie: lire une carte/un topo et « tenter » d’appliquer sur le terrain ce qu’on a lu. Adapter en fonction des conditions de terrain. Affiner son sens de l’itinéraire .
Apprendre de ses erreurs/echecs. Se construire une expérience.

Ça prend un minimum de temps, je dirais que ça se compte en années. Même quelqu’un de doué techniquement avec un gros mental mettra du temps. Et surtout comme ça été dit ça ne s’apprend pas tout seul. Il va falloir se former avec des pros ou des gens qui connaissent bien la montagne.

Ensuite il est possible de penser à de la haute altitude.
Après y aller en complète autonomie, trimbalant tout soi même, là on est encore un (énorme) cran au dessus.

Un rapide calcul à la louche sur ce qu’il faudra porter au minimum (30 jrs à partir du CB):
1kg de bouffe par jour pendant 30 jours = 30 kg.
40 cartouches de gaz: 16 kg
Matos haute altitude (duvet, habits, chaussures de haute altitude, piolet, crampons, tente, …) : 20 kg au bas mot
-> + de 65kg mini à te trimbaler sur le dos durant l’approche (1 mois ?). Sans compter ce dont tu as besoin lors de l’approche. Je pense qu’on peut tabler sur + de 100kg.
Et là tu n’as aucun confort au camp de base. Mais si tu es fort mentalement tu n’en as pas besoin de rien de plus que ta tente, ton duvet et ton réchaud.

A moins d’être un mutant, si tu arrives au CB, tu risques d’être pour le moins émoussé physiquement. Et là le plus dur/dangereux commence… En solo dans le froid, dans le vent, sur un glacier crevassé, dans des pentes avalancheuses, à trimbaler tout ton matos, à éventuellement faire la trace… Avec personne avec qui confronter des choix cruciaux pour ta survie.
Bref derrière mon clavier bien au chaud, ça me paraît impossible/délirant. Mais c’est vrai que physiquement je suis une petite cylindrée, un peu trouillard et je manque d’ambition. Donc inéligible à ce type de projet.

Je te souhaite bon courage et surtout, sois prudent.

« Quand un "touriste’ y va avec guide et sherpa, c’est déjà très dur mais au moins il a confiance, il « sait » qu’il ne risque "rien ». J’aime pas trop le mot touriste. Si tu as un œdème le sherpa va pas le prendre à ta place… Et c’est quoi cette idée complètement formaliste de faire le plus haut sommet de chaque pays pour un gars comme toi ? Dans le prolongement du pèlerinage de Shikoku va faire plutôt le tour du Kailash !!! Et/ou va au Kala patar, tu pourras te projeter mentalement à l’Everest.
En tout cas cette discute ça change des patous ! :smiley:

[quote=« jewok, id: 1866209, post:58, topic:170566 »]Pour que tu comprenne bien la majorité des réactions, et le scepticisme ambiant quant à ton projet, imagine toi un forum de fans d’armes à feu, où quelqu’un arriverait et demanderait « bonjour, je ne sais pas comment fonctionne un revolver, j’aimerais jouer à la roulette russe avec un barillet chargé de six balles sur six, est-ce que vous pouvez m’aider? ».

Ton projet n’a rien d’original, dans le sens que des gens « sorti de nul part » qui ont voulu s’attaquer à la (très) haute montagne, seuls et sans bagage technique ou expérience, l’histoire de l’Himalaya en a vu passer quelques un. A ma connaissance, de ceux qui ont étés au bout, aucun n’est revenu. Tu est sur un forum où, en principe, la grande majorité des intervenants est au moins pratiquant, sinon passionné, par l’alpinisme et la montagne. Pourtant, peu de monde ici a fait de 8000, peut être même jamais envisagé l’entreprise, tant c’est un projet dangereux et laborieux à mettre en place.

J’espère que tu saura comprendre le message, et l’interpréter pour ce qu’il est: non pas un jugement de valeur pour toi ou ton projet, mais un argument aussi objectif que ceux que tu semble attendre, sur le réalisme de ton entreprise.

Pour le reste, atteindre le camp de base à pied et par tes propres moyens ne pose aucun problèmes: il « suffit » de marcher. Si tu n’arrive pas à porter ton le matériel ont tu aura vraisemblablement besoin, il te suffira de faire des A/R. ce qui devrait te prendre un paquets de mois, ou d’années. Est-ce ou non autorisé, personne ne semble savoir, donc au conseil déjà donné, je rajouterais celui de contacter directement le consulat de France dans le pays en question (Népal ou Chine), ou bien d’aller à la pèche aux infos via l’ambassade de Chine, ou du Népal dans le pays où tu est.

Si tu veu vraiment tenter le coup dans deux ans, et que tu t’imagine que ce temps sera suffisant pour acquérir ce qu’il te manque, c’est peut être vrai si tu te débrouille bien. Mais il faudra surement que tu laisse tomber ton voyage d’ici là pour te centrer uniquement sur la pratique de la montagne et l’apprentissage de tout ce qui te sera utile là haut. Et il te faudra faire une parenthèse sur l’aspect solo intégral de tes 6000/7000: pour apprendre il te faudra bien être encadré, il ne s’agit pas de choses qu’on peut apprendre de manière empirique par l’expérience, mais bien d’un bagage technique que quelqu’un doit te montrer, cumulé à des dizaines d’ascension ou tu mets en pratique tout ça.

Bonne route![/quote]

Ca aussi c’est clair. Je prends bien al critique et ce n’est pas inintéressant à lire, mais à la question « A », il est inutile de me donner la réponse de al question « L ».

Bon, là a réponse je l’ai eu, c’est: on ait pas, on peut juste te conseiller de demander directement sur place ou aux ambassades.

Réponse insatisfaisante mais plus que « c’est pas important puisque de toute façon après tu pourras pas blablablabla ».

Remarque, je ne suis guère surpris. Quand j’ai parlé de mon tour du monde à pieds au début, sur les forums pour savoir quel chaussures acheter, quelle tente etc… personne ne m’a pris au sérieux, j’ai juste eu des insultes, des avis bidons etc… de gens qui ne « savaient » pas mais qui « croyaient » que et donc qu’ils pouvaient se permettre de donner des « conseils de sagesse » totalement à côté de la plaque.

C’est dans la mentalité humaine. Si je veux pas vivre ça alors je devrais pas poser les grandes questions franchement. JE devrais tourner autour du pot et demander jsute si il était possible d’atteindre le camp de base du Cho oyu sans dire que j’envisage éventuellement de faire l’ascension, o en mentant en disant que je veux juste aller au camp de base. Ce serait mensonger mais j’aurais sûrement des réponses plus précises.

[quote=« Francois, id: 1866216, post:59, topic:170566 »]

Tu rigoles !?[/quote]

Je parle d’un touriste dans le sens « un total ignorant qui a acheté un voyage sur internet ». Pas d’un pro expérimenté. Le touriste en question a donc confiance. Il sait pour le cas du Cho Oyu qu’il a peu de chance de faire partie des 2,5% de victimes de la montagne. Il n’a pas pleinement conscience des risques, ce qui le protège moralement. Inversement le gars qui est seul à bien plus de chance de paniquer.

[quote=« Zian, id: 1866243, post:62, topic:170566 »]“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark twain

Sans doute , nous sommes tous partagés ici entre l’admiration teintée d’un peu d’envie pour le parcours que tu entreprends, et le rêve inavouable d’imaginer que l’idée d’un 8000 en solo et autonomie intégrale pourrait être imaginée.
Mais le réalisme rattrape vite en montagne…
Merci quand même pour ce débat suréaliste[/quote]

Ca n’a rien de nouveau. J’ai déjà eu un débat surréaliste avec le voyage marche à pieds au départ.

On va relever un peu la sauce, histoire de rire un peu: vous pensez que on peut faire l’ascension intégrale du camp de base au sommet en moins de deux heures en portant une bouteille d’oxygène comme on utilise dans la plongée sous marine et qui contient assez d’air pour deux heures? Si j’emmène un compresseur pour faire le plein d’air directement au fur et à mesure, ça ira?

Que celui qui approuve réellement cette idée aille tenter l’expérience et revienne faire part de son avis.

[quote=« oobert, id: 1866250, post:63, topic:170566 »]Et moi j’aimerais piloter un airbus comme un grand, sans avoir jamais touché un manche d’avion, pour prouver que c’est à la portée de tout le monde.
Dites moi que c’est possible SVP! :smiley:

Avant de songer à de la haute altitude (> 6000m) où les problèmes sont décuplés il faut apprendre les bases de l’alpinisme dans des massifs plus accessibles:
apprendre à connaître le milieux: météo, les dangers (avalanche, chutes de pierre, crevasses, chutes de seracs, …)
apprendre les techniques de base: marche sur glacier avec piolet-crampons, un peu d’escalade. Techniques de base de réchappe
Faire son sac à dos. C’est bête mais ne pas se trimbaler des choses inutiles sur le dos, c’est pas toujours évident. Et on y arrive pas du premier coup. Combien de gaz je prends pour x jours d’autonomie en altitude ?
connaître ses possibilités physiques/mentales: pour certaines personnes monter 2000m de D+ avec 20kg sur le dos ne présente pas de problèmes alors que pour d’autres c’est impossible. Pour certaines personnes marcher sur un terrain facile mais exposé au vide est facile, pour d’autres c’est impossible.
Connaître se faculté d’adaptation à l’altitude: on peut faire un MAM à 4000m.
Apprendre l’autonomie: lire une carte/un topo et « tenter » d’appliquer sur le terrain ce qu’on a lu. Adapter en fonction des conditions de terrain. Affiner son sens de l’itinéraire .
Apprendre de ses erreurs/echecs. Se construire une expérience.

Ça prend un minimum de temps, je dirais que ça se compte en années. Même quelqu’un de doué techniquement avec un gros mental mettra du temps. Et surtout comme ça été dit ça ne s’apprend pas tout seul. Il va falloir se former avec des pros ou des gens qui connaissent bien la montagne.

Ensuite il est possible de penser à de la haute altitude.
Après y aller en complète autonomie, trimbalant tout soi même, là on est encore un (énorme) cran au dessus.

Un rapide calcul à la louche sur ce qu’il faudra porter au minimum (30 jrs à partir du CB):
1kg de bouffe par jour pendant 30 jours = 30 kg.
40 cartouches de gaz: 16 kg
Matos haute altitude (duvet, habits, chaussures de haute altitude, piolet, crampons, tente, …) : 20 kg au bas mot
-> + de 65kg mini à te trimbaler sur le dos durant l’approche (1 mois ?). Sans compter ce dont tu as besoin lors de l’approche. Je pense qu’on peut tabler sur + de 100kg.
Et là tu n’as aucun confort au camp de base. Mais si tu es fort mentalement tu n’en as pas besoin de rien de plus que ta tente, ton duvet et ton réchaud.

A moins d’être un mutant, si tu arrives au CB, tu risques d’être pour le moins émoussé physiquement. Et là le plus dur/dangereux commence… En solo dans le froid, dans le vent, sur un glacier crevassé, dans des pentes avalancheuses, à trimbaler tout ton matos, à éventuellement faire la trace… Avec personne avec qui confronter des choix cruciaux pour ta survie.
Bref derrière mon clavier bien au chaud, ça me paraît impossible/délirant. Mais c’est vrai que physiquement je suis une petite cylindrée, un peu trouillard et je manque d’ambition. Donc inéligible à ce type de projet.

Je te souhaite bon courage et surtout, sois prudent.[/quote]

Et tout ça c’est vrai, mais ne répond toujours pas à mes questions. Peut-on atteindre le camp de base entièrement ç pieds?

Tu comptes faire un 8000 en solo et tu as besoin d’aide pour savoir si on peut atteindre le camp de base à pied!
Tu nous prends pour des billes?

mais tu as eu des réponses précises :
C’est de l’alpinisme, pas de la marche : Il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre et d’avancer. Ca nécessite des techniques qu’il faut apprendre. Et on ne peut pas les apprendre sur le net. Et ça nécessite aussi de l’expérience. Des années d’expérience. Soit celles de ton guide, soit la tienne, qu’il te faudra acquérir.

En outre, ca nécessite également beaucoup de matériel, On t’a même estimé le poids ( plus de 100 kilos) que tu aurais a porter. On devrait également t’estimer le prix :

Tu auras besoin de 3 ou 4 tentes : une pour le camp de base et une par camp d’altitude (un 8000, a part pour quelques mutants ayant commencé l’alpi des leur plus jeune age, ca se fait en plusieurs fois) dans les 500 € à chaque fois.

des duvets aussi : tu vas pas le monter a chaque fois, tu en laisseras un ds ta tente d’altitude, tu redescends te reposer en dessous, tu remontes avec tente, tu la monte au camp en dessus, tu redescends te reposer, tu remonte avec le duvet,… et a la fin tu monte avec ta bite et ton couteau en 2 ou 3 jours puisque tu as tout laissé en camp d’altitude.
Pi la température n’est pas la même vers le camp de base et en camp d’altitude, donc il te faut plusieurs types de duvet :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/sac-de-couchage?dir=desc&order=price&temperature_filtre=15096%2C16355#page-1_

Des chaussures d’altitude aussi : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/g-2-sm.html

(en plus de bonnes pompes d’alpi (250 €) pour la partie « basse » et de bonnes pompes de rando pour le trek jusqu’au CB)

des vetemts d’altitude : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/homme/conditions-extremes#page-1_

j’oubliais aussi, qu’il te faudra un permis pour cette ascension …

Oui, ton projet est possible. C’est egalement possible de faire des 8000m en solo sans oxygène Ueli steck, Messner, Buhl et d’autres l’ont fait.
C’est moins cher, demande moins d’organisation et plus rapide. Pour éviter la fréquentation et les contrôles, tu peux aussi y aller en hivers.

Tu as vraiment fait 13000km a pieds ? Wow quel exploit ! A cote de ça, les touristes de ce forum ne peuvent que s’incliner.

Tu es sûrement capable d’en faire 8000m en vertical, c’est pas si différent. Après ça tu pourras revenir auréolé de gloire et te moquer de tous ces sceptiques qui pensaient savoir (mais tu es passé à la télé thaïlandaise, tu dois déjà être une star internationale).

Comparer de la marche à pied ( aussi longue soit elle ) avec de l’alpinisme qui plus est à 8000… c’est juste ridicule.
N’importe qui a peut prêt en bonne santé peut traverser un pays à pied , faut juste accepter de décrocher de sa vie actuelle. Un pied devant autre et attention au camion sur les routes …
Là, c’est un autres monde que tu ne connais pas, et que tu ne connaîtras pas en 3 ans à moins de ne faire que ça a partir de maintenant.

Donc aller au camp de base à pied oui c’est largement possible humainement (reste à voir les autorisations ). Mais moi aussi je peux me rentre à kourou à pied, je regarderai juste la fusée décollé, comme tu regarderas le sommet d’en bas.

Ok tu persistes…
Bon je ne suis jamais allé à 8000m et ne compte pas le faire, mais j’ai dépassé les 7000m et déjà là, tu souffres. Mais bon tu ne rends pas compte de ce que veut dire souffrir. Des maux de crane à te faire gerber, chaque pas te coûte, l’air froid et sec te brûle les poumons et à chaque respiration tu te demandes ce que tu fous là… Tu n’es plus vraiment lucide et tes décisions ne sont pas forcément les meilleures, en tout cas pas celles que tu aurais pris sur le plancher des vaches… Si le mauvais temps te surprend, au mieux cela sera une grosse galère, au pire tu n’en reviens pas…
Pour plusieurs raisons, je ne pratique plus d’alpinisme, mais une chose est sûr, je n’ai plus envie de me peler et de souffrir le martyr en très haute altitude et je ne me sens plus de prendre des risques démesurés (et quand on part sur un 7 ou 8000m en solo et sans assistance, c’est exactement ce que l’on fait)
Bref même ton projet de faire des 7000m en solo, oublie sans un bon bagage derrière toi et surtout choisis un peu mieux tes 7000m car ceux que tu cites ne sont pas forcément les plus accessible.

ceroxono, il faut aussi que tu regarde un truc : la vie d’occidental est un carcan que tu ne vivais pas bien, et dont tu as réussis à te libérer. Bravo, parmi les personnes vivant mal ce carcan, très rare celles qui ont réussi à s’en libérer.

Par contre, tu t’es mis dans un autre carcan : que t’apporte un 8000? si il fait 7999, ça compte pas? pour quelle VRAIES raisons veux-tu faire un 8000? L’ego? la reconnaissance des autres? une vraie quête intérieure que seul un 8000 te permet de parcourir? Mouais…

Parce qu’il y a une évidence que les gens de ce forum essayent de te faire comprendre : on ne peut pas désirer faire un 8000 pour de bonnes raisons sans être un alpiniste très expérimenté, tout simplement parce qu’on ne peut pas appréhender ce que ca représente vraiment. Et même si tu veut le faire d’une manière éthique à tes yeux (ce qui est à ton honneur), tu ne feras que grossir la liste des touristes morts en altitude.

Et sur ce dernier point, comprend également le scepticisme des gens de ce forum : sur un site de rando, les mecs etaient septiques : ils pariaient sur ton échec et ton retour la queue entre les jambes à 99.9% de chance. Sur ce forum, on est septique : on parie sur ton retour dans un sac à viande à 200% de chance. Ca serait quand même con pour de mauvaises raisons.

Bref, le seul vrai conseil que tu dois suivre : commence crescendo, tu pourras seulement prendre vraiment conscience de ce que représente à tout niveau ton rêve.

D’abord, bravo pour ton projet. Il faut rever, toi tu l’as mis en application, chapeau.
Certaines des réponses ne te satisfont pas car tu cherches des infos techniques précises et on te répond des généralités. j’ai l’impression que tu as une vision « quantitative » de la montagne, du style :

Je te sens dans tes propos un peu un geek, un peu comme un étudiant en 1ere année d’école d’ingé informatique.

Ton projet est impossible car tu souhaites partir seul et avec un petit budget.
Or, mollotof te l’as bien expliqué :

  • Ca prend des semaines : il faut t’acclimater, il faut attendre les bonnes conditions, il faut installer tes tentes…
    -Donc il faut beaucoup de matos (ne serait ce que la bouffe !!) , donc impossible de tout porter seul, donc c’est mort.
  • Ca peut donc se faire que si tu pirates les expé existantes : vraiment pas top…

Voilà, donc avec tes conditions, c’est impossible.
Par contre, techniquement rien d’impossible : lecho oyu n’est pas dur techniquement. Savoir mettre des crampons et clipper une corde fixe n’a rien de sorcier, des tas de gens découvrent l’alpinisme et une année plus tard font des trucs durs. Dans 2 ans tu as le temps de découvrir les techniques.

EN conclusion :
Si vraiment tu veux faire un 8000, change les conditions de ton projet et donne toi les moyens.