Escalade au parc national Los glaciaires (Fitz Roy)

Bonjour,

Je souhaite discuter avec des gens connaissant bien l’escalade dans ce secteur et en patogonie en général.

Je pars au Chili et en Argentine tout le mois de février. Je serai avec ma copine. Nous faisons de l’escalade, de l’alpi dans les Alpes.

La bas, nous allons aussi faire de la rando et visiter. Donc je pense ne passer qu’une semaine à El chalten. Y a t’il des voies plus accessibles que d’autres? Je parle surtout en terme d’accès! Dans un niveau technique td+/ed-. Envisageable en ne restant qu’une semaine?

Je sais d’avance que c’est la loterie au niveau météo, et la semaine sera fixée en avance, alors je ne me formaliserai pas si je ne peux pas grimper. En gros j’aimerai me trouver un petit projet (s’il en existe un) à ma porté, histoire de rêver un peu avant de partir! :wink:

Si des personnes connaissent d’autres secteur en patogonie, genre frey, je suis preneur de toute information.

Merci et bonne grimpe.

Gwendal

Salut,

Au Chalten, il faut compter une (bonne) journée d’approche dans 90% des cas, que tu ailles vers le Fitz Roy ou le Cerro Torre… Pour ce qui est du choix des voies, consulte le topo « patagonia vertical » de Garibotti si tu en as l’occaz, c’est la bible du coin. Etant donné les conditions changeantes à ta place sur une semaine je viserai une ascension moins technique, qui passera même en conditions moyennes (Aguja Guillaumet ou Mermoz sont les plus accessibles il me semble).

Pour la région de Frey, le refuge est accessible en quelques heures depuis la station de Cerro Catedral (facilement accessible en bus depuis Bariloche). Tu peux bivouaquer à proximité immédiate du refuge, les emplacements sont assez confort par contre les sacs sont vite lourds si t’y vas sur plusieurs jours… La classique du coin est l’Aguja Frey (/summits/148769/fr/aguja-frey) avec pleins de voies différentes. Les gardiens peuvent te renseigner si besoin. Et ensuite il y a des voies sur à peu près tous les sommets environnants, avec approche max 3h je dirais.

Bon voyage !

quelques infos par M.P.

Les objectifs les plus abordables sont Aguja Guillaumet (couloir Amy, Comesaña-Fonrouge et Brenner-Moschioni), Aguja de l’S, Aguja Medialuna (vue magnifique au pied du Cerro Torre) et éventuellement Aguja Saint-Exupery. Dans tous les cas, compter une bonne journée d’approche, souvent glaciaire, et prendre en compte les cotations locales pas évidentes et le cadre hyper sauvage, donc possibilités de secours quasi-inexistantes.

Le bouquin de Garibotti, ou au moins le site pataclimb.com, sont effectivement indispensables.

Salut Gwendal,

Même pour une semaine, El Chalten vaut le détour. Tu pourras grimper tous les jours même s’il fait mauvais en montagne (blocs, couennes et petites grandes voies aux portes du village). OK c’est pas mythique mais ça te donnera une idée de l’ambiance et surement envie d’y retourner.
Si tu as de la chance et 2 jours de beau, tu peux tenter « Chiaro de la luna » sur Saint Exupéry. Tout simplement majeur. Autour du 6B, jamais bcp plus (qques m en 6C) mais soutenu tout le long et surtout magnifique.
A Frey tu grimperas tous les jours ou presque. Beau rocher, bonne ambiance au refuge mais rien de « majeur ».
Y a aussi Cochamo mais c’est plus tendax si peu de temps (bcp de pluie, longue approche…).
N’hésite pas à aller jeter un œil sur mon blog ou à me contacter, j’y suis resté 4 mois.
http://climbing2sudamerica.blogspot.fr/

a+

Merci à tous pour vos réponses.

Pour el chalten,
J’ai acheté la semaine dernière le topo, que j’ai commencé à potasser.

Je voulais surtout des témoignages pour me rendre un peu mieux compte des approches.
Donc c’est nickel, je commence à me faire une meilleure idée.

Toutefois si vous avez encore deux trois infos sur les approches (cairn, glacier tourmenté ou mer de glace), les cartes type ign, les emplacements de bivouac (sur glacier ou sur la moraine), pour les voies sitées et d’autre quels horaires pour l’approche du bivouac au pied de la voie…

Je vais retourner dans le topo ce soir avec toutes ces nouvelles informations.

Encore merci

Gwendal