Test Alpine-up (variante Click-up)

le megajul est autobloquant lors de l’assurage du 1er de cordée ?

Mes premières impressions sur ce truc sont aussi excellentes.

Par contre, si, avec des cordes à simples de faible diametre, c’est tres tres fluide en mode autobloquant, avec ma « vieille » (4-5 ans) millet triaxiale 10,2, c’est parfois un peu chiant…

est ce que ca peut compenser des prob de poids lors de grandes voie?

moi 80kg mon assureuse 40…

[quote=« grimpeurcool, id: 1768096, post:35, topic:113359 »]est ce que ca peut compenser des prob de poids lors de grandes voie?

moi 80kg mon assureuse 40…[/quote]
En mode autofreinant oui, en mode dynamique pas sûr… Des gants d’assurage ne seront pas superflus.

bah ca va pas l’empecher de décoller quand tu vas voler…mais, en mode autobloquant au moins, tu es sûr qu’elle ne te lachera pas …

(check ma signature, j’en ai un a vendre)

Petit up sur le sujet.

J’ai l’alpin up depuis bientôt 1 an. J’en suis plutôt satisfait. Son mode autobloquant est vraiment pratique sur des corde fine (j’ai une ice line 8.1) qui peut avoir tendance à filer un peu avec un tube standard. Le mode rappel sans autobloquant est vraiment pratique. Cela permet de pouvoir faire des remontées sur corde très rapidement en plaçant sont machard au dessus.

Seuls bémols :

  • le placement de la corde dans l’appareil n’est pas évident, surtout avec le poids de la corde dans le vide. Pour résoudre ce problème, j’attache la corde à mon baudrier mais cela fait perdre un peu de temps.
  • il est un peu difficile de descendre en rappel sans faire un renvoi comme dans cette vidéo (la corde freine beaucoup). Et dans le cas où on fait le renvoi, la corde vrille énormément.

Quelqu’un a le même problème ? Avez vous une solution ?

j’avais aussi ce problème…puis j’ai perdu mon Alpine Up ^^

Hello

J’utilise l’alpin up depuis presque deux ans. Je trouve que c’est super pour l’assurage, par contre à la descente j’ai fini par lacher l’affaire:

En rappel une première fois j’ai essayé le mode autobloquant sur quelques sorties: le pb c’est que ça n’est pas 100% fiable aux niveau des arrêts.
Dons j’ai fait quelques sorties ( à Ailefroide, donc avec plein de rappels) en me mettant en mode « manuel »: le trou isolé qui ne bloque pas automatiquement.
C’est pas merveilleux: selon le profil du rocher ça marche correctement ou ça bloque trop…
Pour l’instant on assure avec en emportant un puits supplémentaire pour les rappels: vu le poids du bazar c’est un peu dommage… On cherche toujours le dispositif idéal.

]@ Christophe

J’ai une solution: reverso+shunt. Un peu lourd, un peu ringard mais imparable !

Perso je n’ai jamais eu de problème d’arrêt. Et pourtant je suis déjà rester pendu dessus pendant un moment (a défaire les nouilles de mon collègue… )

Comme je le disais, mon problème est plus l’inverse. Je trouve que sur de long rappel, avec le poids de la corde, ça freine trop. J’ai l’impression aussi que c’est parce que je le met sur le pontet. Quand je le met un peu plus loin ça freine autant mais j’ai plus de force pour l’actionner.

Je vais faire des tests en salle

je me souviens avoir mis 10mn a descendre le 1er rappel d’ouvreur de bouse à Canaille. J’ai souvenir d’avoir vaguement trouver une solution en vrillant légèrement le système (et donc le pontet).

[quote=« Francois, id: 1866220, post:41, topic:113359 »]

J’ai une solution: reverso+shunt. Un peu lourd, un peu ringard mais imparable ![/quote]
Même avis, il est quand même surprenant qu’aucun remplaçant (ou copie) du shunt ne soit sortit depuis le temps, parce que rien que sur le poids, on doit pouvoir faire mieux …

ca existe… ca s’appelle un machard, ca coûte rien et ca marche aussi bien :smiley:

Oui mais il y a un gros pb avec le machard…

Solution trouvée à ce problème : prendre du poids. Ça a extrêmement bien marché dans mon cas.
Sinon, « pomper » la corde qui pend pour faciliter l’entrée dans le système. J’ai toujours fait comme ça (en tout cas à partir du moment où je me suis rendu compte que ça freinait trop), et ça compense largement le problème. Par contre, effet pervers, on descend par saccades, attention donc aux éventuels frottements de la corde sur une arête.

lequel ?

Ne me dis pas que tu ne le connais pas !

[quote=« thomass, id: 1866382, post:47, topic:113359 »]Solution trouvée à ce problème : prendre du poids. Ça a extrêmement bien marché dans mon cas.
Sinon, « pomper » la corde qui pend pour faciliter l’entrée dans le système. J’ai toujours fait comme ça (en tout cas à partir du moment où je me suis rendu compte que ça freinait trop), et ça compense largement le problème. Par contre, effet pervers, on descend par saccades, attention donc aux éventuels frottements de la corde sur une arête.[/quote]

En effet, ça marche, mais quand tu est en haut du rappel pomper avec plusieurs kg de corde ça peut être fatigant… Enfin bref, je vais essayé un peu toutes ces solutions la prochaine fois pour voir si j’arrive à arranger le truc.

Par contre, je vois pas ce que viennent faire les commentaires sur shunt. Je ne doute pas que ce soit très pratique, que ça remplace très bien un machard, mais la question n’est pas la…

Ben si…

Aucun intérêt à prendre un shunt en GV si ce n’est a s’alourdir xD
Un machard c’est 3 fois plus polyvalent et vraiment plus léger

Pas faux, en début de rappel je fais en sorte de bien placer les brins du bas à l’aplomb de l’Alpine Up. Il faut faire attention à ça, j’ai remarqué que ça jouait beaucoup sur le frottement (pas besoin d’être Einstein, certes), et dans des rappels décalés, c’est assez énervant.

Ah si, le shunt fait une formidable arme de jet ou un outil de taille de prise en cas de besoin, ou si tu as besoin de ta cordelette de machard/prusik pour relier deux plaquettes pour un rappel ou une réchappe !