Débris d'avion au Rocher Blanc

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Sinistres vestiges. Il m’est arrivé d’en croiser aussi quelques uns en montagne, ça fait froid dans le dos.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sur le flanc est du Renosu, en Corse, à plus de 2000m d’altitude, on trouve encore les restes d’un petit avion de ligne qui s’est crashé en… 1962 ! Une vingtaine de morts. L’aluminium ne rouille pas, les morceaux sont en assez bon état, on trouve encore les deux moteurs et les hélices…

Pourquoi n’a-t-on jamais ramassé ces restes ? Je ne sais pas, mais ce n’est accessible qu’en 2h30 de marche, ou en hélico, ça doit coûter cher je suppose ?

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Vu le prix de le feraille en ce moment sur le marché, si certains grossistes en recyclage ferreux le savaient, ils viendraient les chercher ces carcasses d’avions…

Posté en tant qu’invité par seb:

je pense qu’un allé / retour en hélico pour redescendre le plus gros côute cher mais ça ne justifi pas le fait qu’on laisse ça en haut. les montagne sont sufisament salie par les cochoneries que certain laisse. l’argent les station le trouve pour monter des pieces de remonter mecanique et des bulldoser pour casser la montagne, pour que les remontés passe… y a surement un moyen de financer ces opérations, ah la volonté …
Seb

Posté en tant qu’invité par rapha:

franchement je suis moins gêné par les reste d’avion en montagne que par les poubelles dégueulasses que l’on peut y trouver.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Quelle mauvaise habitude de transformer les posts!!
Merci d’ouvrir votre post « Pour ou contre les débris d’avion en montagne » et laisser celui-ci pour ceux qui pourraient m’apporter un élément de réponse sur CET accident.

Merci…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le-sherpa a écrit:

mercredi 5 mars 2003, 18h24

C’est plus ancien.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

J2LH a écrit:

le-sherpa a écrit:

mercredi 5 mars 2003, 18h24

C’est plus ancien.

Oui effectivement je pense pas qu’il s’agit de l’accident proposé par Sherpa

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Julien R a écrit:

Quelle mauvaise habitude de transformer les posts!!
Merci d’ouvrir votre post « Pour ou contre les débris d’avion en
montagne » et laisser celui-ci pour ceux qui pourraient
m’apporter un élément de réponse sur CET accident.

Merci…

Oh là, il s’agit quand même d’un sujet connexe, non ? Si on doit absolument rester dans les clous comme tu le proposes, plus aucune pensée intéressante ne jaillira jamais d’un forum…

L’arborescence sert à ça : permettre à une discussion de s’élargir, comme un arbre qui pousse et donne de multiples branches…
Ce qui n’empêche pas de lutter contre les parasites, c’est-à-dire le hors-sujet, mais là ce n’est franchement pas le cas.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

le-sherpa a écrit:

Vu le prix de le feraille en ce moment sur le marché,

Quelque chose me dit que le cours de la carcasse de ferraille va beaucoup baisser ces jours-ci…

Posté en tant qu’invité par JPM:

eh un peu de respect!
si des personnes de la famille de ces décédés vont sur ce forum …

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Moi ce qui me gêne, c’est que ces restes tiennent de la sépulture, et par respect pour les victimes j’aimerais qu’on descende ces ferrailles plutôt que de laisser les débris épars comme de vulgaires déchets.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Je pense avoir trouvé des billes sur le site http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/ALLEMONT.htm :

"Espace York Mallory : Ici vous est contée l’histoire de la disparition, en novembre 1944 dans un mystérieux accident d’avion au-dessus du Rivier d’Allemont, du grand Maréchal de l’Air Britannique Sir Trafford Leigh-Mallory.
Sortie sur le site du crash de l’Avro York à 2100 m d’altitude avec un accompagnateur "(…)

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Les débris (particulièrement le siège à droite et la roue) me semble en trop bon état et récent pour être un crash de 1944 sherpa.

Mais je peux me tromper!

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est moi qui ai déposé ces débris pour remplacer l’ancienne croix qui avait été démontée par des opposants.
Apparemment il y a moins d’opposants aux morceaux d’avions, puisqu’ils ont duré plus longtemps que l’ancienne croix.
C’est bon à savoir.

Bonjour, je suis passé ce week-end par là-haut et cela m’a interloqué. J’ai cherché des infos et j’ai trouvé ça :

MASSIF DE BELLEDONNE – 26 Janvier 1986
Un Cessna 310, immatriculé I-ICAE, s’écrase au Pic du Rocher Blanc dans le
Massif des Sept Laux, à 2560 mètres d’altitude, sur la commune de La Ferrière
d’Allevard. L’appareil, en provenance de Milan et à destination de Bron, qui était suivi
par le contrôle aérien, a disparu des écrans radar lors de son survol de la Maurienne.
Les quatre occupants éjectés de l’appareil ont été retrouvés morts le lendemain de
l’accident.

Ca a l’air de correspondre…

Et la source de cette info :


Document qui recense tous (?) les crash aériens en Isère jusqu’en 2011. Une mine !

Marrant, si j’en crois le site, il y a peut-être deux carcasses de spitfires qq part « pas loin » de Grenoble.
Ce serait drôle qu’un jour qq un retrouve des morceaux de l’un ou l’autre de ces engins.

REGION DE GRENOBLE – 2 et 4 Septembre 1944
Au retour de mission de mitraillage des troupes allemandes en retraite, au nord
de Lyon, des Spitfires d’une unité de la Royal Air Force stationnés sur le terrain de
Sisteron-Thèze ont été abandonné en vol par leur pilote au-dessus de la région
grenobloise. A ce jour, nous n’avons pas localisé les points de chute. Le 2 septembre, il
s’agit du Segent GRIEV, et le 4 septembre du Sergent FENTON.

sur le site des drames aériens, il manque le crash des trois avions de chasse dans le pilat, dans les années 90

Yaka nettoyer la montagne! fokillefas!
Une minute d’hélico environ 30 €/HT pour une charge de 750 kg,la tonne de ferraille au mieux 150€/T.
Je doute qu’il y ait beaucoup de volontaires pour aller ramasser ces débris d’avions.Alors qui va payer?commune,CG,région ???
Restons dans le domaine du possible,descendons nos propres déchets.Quand on voit l’état de certains refuges non gardés,c’est pas gagné.