Futures conditions sur les alpes ce week end

je pensais a des refuges bas en altitude, ou on peut aller glaner du bois mort autour… Genre l’alpe du pin… mais y’a pâs gd chose comme voie a mon niveau autour …

Qui te dit que mollotof n’a pas prévu de monter du bois ?
N’est-ce pas mollotof, tu comptes bien monter du bois sur le sac ? Si la réponse est non, je t’envoie faire un stage de dodo en cabanes dans les Pyrénées !

Tiens, ça me fait penser à une nuit d’automne, l’an dernier au refuge des souffles. Quand hemhem et moi sommes arrivés à la nuit tombée, il faisait bien chaud (25 degrés au moins) dans le refuge. Le randonneur arrivé avant nous avait bien dû brûler un demi stère, et n’avait pas l’air très heureux de partager son sauna. Bref, quelqu’un de bien…

S’il veut son petit confort au refuge, j’imagine qu’il veut aussi son petit confort pour la montée au refuge.
Car s’il n’est pas à 5kg près sur le dos, autant qu’il aille bivouaquer : le matos de bivouac ajoute bien moins que 5kg (entre 1,5 et 2,5kg), et il n’aurait plus la contrainte de trouver le refuge qui va bien avec tous ses critères.

Moui, mais si tout le monde glane le bois mort, peu à peu le sol s’appauvrit, et au bout d’un moment il n’y a plus d’arbre du tout…

Moui…je veux bien qu¨on compare l’impact écologique de nos pratiques (bilan carbone de nos déplacements, saloperies a base de fluor de nos vestes gtx et de nos traitements dry des cordes, bilan carbone de notre matos et fringues made in asia…) avec l’impact du glanage de bois mort aux alentours des refuges. Et je ne parle meme pas de la consommation energetique des serveurs de c2c pour qu’on raconte nos conneries. …

Et pourtant, ce n’est pas des conneries.
Par exemple, autour de l’étang du laurenti (66), il est interdit de faire du feu pour la bonne raison que la forêt ne parvient plus à se régénérer à cause du ramassage de bois depuis des années par les campeurs.
À présent, celui qui se fait choper écope d’une belle amende…

je parlais de refuges situés dans l’etage montagnard ou en bas du sub-alpin, vu que vu les conditions météo on s’est rabattu plutot sur de l’escalade. Et je parlais de glaner du bois mort, et pas de couper des pins à crochets au sommet du Mt Aig. Et j’avais zappé qu’on était dans le sous-forum « alpinisme ». Désolé de la disgression …

On me souffle à l’oreille: ben tous les refuges de Belledonne alors ! Ou bien une cabane vers presles :wink:
Pis sinon tu prends refuge info, pis tu regardes (toujours mon souffleur…)

(mais je t’assure que ça n’a jamais tué personne de porter une ou deux bûches pour compléter les branchouilles ramassées pour allumer la flambée)

Je ne sais pas où tu avais trouvé ses infos sur les quantités de neige, mais elles sont bien supérieure à ce qui est réellement tombé en altitude.
A la nivose de Les Ecrins à 2940m, il y a 10cm ! et avec un iso 0°C lundi à 3800m, tu vas pouvoir aller au Gioberney sans problème.

vu que j’habite à 30 mn de Presles, le dépaysement serait limité…Pi j’en vois pas qui aient un intérêt pour de l’escalade en GV. Quasi même remarque pour Belledonne. Y’a la cabane des Lacs Robert, mais pas de poêle ni de bois (à moins de faire bruler les piquets de bord de piste), pi le wilderness n’est guère présent. Même si le wilderness en refuge peut se discuter.

Refuges.info, j’ai passé l’aprem dessus hier … c’est long de croiser les infos escalade et refuges de C2C avec les leurs …

j’avais trouvé en beaufortain, mais c’est a dache …

@olivier-C, Je sais plus … ptet sur la page FB … Pi on a bien pris la flotte ici en Vercors…

Si tu te fis aux précipitations tombées dans le Vercors pour évaluer celle des Ecrins, tu vas te tromper souvent :wink:

C’est pas moi olivier-C ! Merci

Encore mon souffleur: holala qu’il est chiant mollotof, on dirait moi ! Il a qu’à mettre un brasero dans un bunker aux calanques de cassis et pis voilà !

Sinon, la haute maurienne me semble toute indiquée: 80cm de neige fraiche seulement…

La nivose de Bonneval à un problème … voir ici la Webcam du haut des pistes: http://www.viewsurf.com/univers/ski/vue/12806-france-rhone-alpes-bonneval-sur-arc-sommet

Par contre tu serais allé au refuge du Ruitor s’il n’avait pas été gardé ? C’est plus loin que le Beaufortain…

Avec le filtre de recherche des refuges sur c2c, je trouve ça en Isère et massifs proches (hors Vercors) : /huts/list/areas/14398-14401-14402-14403-14407-14408/halt/%3C1900/htyp/1/hucap/%3E3/hwoo/8/act/3-4
Le refuge qui correspond le plus à tes critères est le refuge de l’Alpette en Chartreuse. A côté, il y a des grandes voies, des couennes et des blocs.
Mais en effet pas beaucoup de résultats. Ca pourrait venir de la base c2c qui est pauvre, mais connaissant pas mal l’Isère et environ, c’est surtout qu’un refuge comme tu le souhaites est rare : soit ils sont encore gardés, soit ils sont loin des falaises (à la base c’est pour les bergers, donc dans des alpages, pas dans un vallon plein d’éboulis), soit il n’y a pas de refuge dans le vallon où se trouve la falaise (car peu d’approche).
C’est peut être aussi que tu es trop exigeant. Si tu envisageais le bivouac, tu aurais des dizaines voire centaines de spots…

oups … désolé …

tu sais pour moi, au nord de Montaud, c’est la Belgique… tout ça se vaut :smiley:

vu comme il caille ici dans mon appart a 1000 m, je pense que le bivouac en Montagne sur plusieurs jours risque pas être aussi confort que je le souhaiterais …

Mais vu que tu vas être au sommet à 19h30, tu te prendra la nuit dans la descente, tu te paumeras, et tu rentreras à 23h au bivouac : une soupe et direct dans le duvet. Tu n’auras pas le temps d’avoir froid assis dehors. Et si tu vises bien, tu es réveillé par le soleil le lendemain à 9h07, donc p’tit dèj au chaud.

:smiley:

[quote=« OlivierC, id: 1863924, post:33, topic:170113 »]

La nivose de Bonneval à un problème … voir ici la Webcam du haut des pistes: http://www.viewsurf.com/univers/ski/vue/12806-france-rhone-alpes-bonneval-sur-arc-sommet[/quote]
Oui, j’ai vu qu’elle semblait déconner, mais ça m’amusait quand même…
D’ici la fin de semaine, tout a le temps de changer !

Et puis, le chalet hôtel du Gioberney doit être confortable, pourquoi ne pas conserver ce projet là ? Cf webcam du valgaudemar…

le gioberney, on avait prevu de le faire depuis la Pilatte… A ce propos, et pour en revenir au topic, je viens d’avoir la gardienne. Il a pas mal neigé quand même. 15-20 cm au refuge…
PS le refuge est fermé…mais il reste le refuge d’hiver …