Records en montagne?

[quote=« La Baltringue, id: 1859610, post:37, topic:169457 »]Ben c’est justement ça tout l’interet du record !! (c’est surement pour ça que ça n’existe pas un tel record) Car passer 2 mois en montagne à grimper et à randonner, ca n’est en rien un exploit, c’est plutôt un rêve qu’on adorerait tous faire et qu’on est tous capable de faire… si on oublie la contrainte de la bouffe et du temps libre !!
Regarde la liste de courses de certains contributeurs, sur le liste, certains cet été en sont presque à une grande voie/jour.
Pour la bouffe, chasser, bouffer des racines et des fruits ?
sinon plus sérieusement redescendre dans les vallées acheter dans les fermes, ça me parait bien faisable dans nos montagnes (et ça rajoute du D+, donc de l’interet à ton défi)

Des mecs comme Sylvain tesson ont traversé la siberie ou l’himalaya quasiment à poil, tu devrais y arriver dans nos montagnes pas très sauvages.

En tous cas c’est ma vision.[/quote]

Je suis pas si sûr de la facilité d’un tel projet, je pense pas comme tu dis que tout le monde est capable de faire 1500m de dev positif par jour pendant plus de deux mois non stop par tout les temps et en dormant sur place en bivouac, après je suis bien conscient de la faiblesse relative de mon niveau par rapport à tous ces grands sportifs dont les exploits sont presque extraterrestres à mes yeux, et même si ce record est officialisé, je doute de le garder plus d’un an face à des machines comme ça, après je vois ça plus comme un record personnel et je ne fais pas ça dans le but de battre un record, je me renseignais juste pour savoir si ça a été fait :wink: après je suis très jeune et y a un début à tout, on sait jamais, en tout cs je ne veux pas passer pour un obsédé du record, un fou du chrono comme il en existe (même si j’admire les ultra trailer) mais ça pas ma vision de la montagne en tout cas.

[quote=« camille.p, id: 1859608, post:36, topic:169457 »]

[quote=« Bubu, id: 1859605, post:34, topic:169457 »]C’est quoi tes critères ?
Les 212 sommets en 34 jours non stop que j’ai évoqué précédemment, c’est mieux ou moins bien que 120 sommets en 60 jours non stop ?[/quote]

Ben moi mes critères c’est la longueur de la durée donc plutôt 60 jours mais après pour pas tricher et rien foutre pendant soixante jours en trainardant sur des sentiers tranquilles en montagne « cool » pour s’attribuer fastoche un record de temps, il faut quand même tenir une moyenne supérieure à un pic par jour (plutôt deux si possible)[/quote]

Je ne comprends pas ton approche : 212 sommets en 34 jours, c’est aussi 212 sommets en 60 jours … il suffit de ne rien faire après le 35eme jour :lol: !

Et sur 60 jours, tu as plus de 3 sommets en moyenne …

Si seule la durée compte, avec un minimum de difficulté, tu peux regarder la traversée des Alpes à ski de Vienne à Nice en 100 jours, avec du ski tous les jours (ou presque ?), y compris par risque 4 : http://www.jeanrene-minelli.com/carnet-de-courses-montagne-alpinisme/1,traversee_des_alpes_a_skis/

[quote=« Alexis, id: 1859615, post:39, topic:169457 »]]

Je ne comprends pas ton approche : 212 sommets en 34 jours, c’est aussi 212 sommets en 60 jours … il suffit de ne rien faire après le 35eme jour :lol: !

Et sur 60 jours, tu as plus de 3 sommets en moyenne …[/quote]

C’est bien vu j’y avais pas pensé! :wink:

bien sur que si. Même quelqu’un non entrainé va trainer la patte les 4 ou 5 premiers jours, et ensuite, entrainement oblige, il enquillera les 1500 m de D+ comme si de rien n’était, et passera très vite à 2-3000m si besoin est ! Sur une journée entière, tu prends ton temps.
Par tous les temps, ca n’a pas de sens (tu vas pas grimper ou marcher sous la neige ou les orages, c’est dangereux, aucun alpiniste ne fait ça, le principe même de la montagne c’est de s’adapter à elle), pour respecter ton défi, suffit juste de se rattraper le lendemain.

Ou le Dod tour …

DODtour : Suivre au plus près les frontières terrestres & le littoral de la France sans moyen motorisé. pour la partie Pyrénées, il a eu des jours off pour mauvais temps.

Il tient largement les 2 sommets par jour en moyenne sur une durée de bien plus de 60 jours !

Idem pour son tour des Hautes-Alpes par les crêtes.

Regarde aussi tout le temps consacré à la première ascension hivernale du Nanga Parbat cet hiver : trois mois à plus de 4200 m. Pense aussi aux grandes traversées australes, style Cordillère de Darwin.

oui j’avais pensé au Dod tour. Mais trop facile avec sa femme en Camping car qui lui fait ses pates le soir :stuck_out_tongue:

C’est vrai que ça s’apparente plus à un rêve (je dirais même un très beau rêve) qu’à un record! Si je trouve un sponsor, je veux bien prendre 1 année sabbatique à faire un sommet par jour! Enfin si une bonne âme charitable veut se présenter qu’il me fasse signe! :wink:
Et je suis sûr que je n’aurais pas de problème pour faire 1500 D+ par jour!
Sinon ces temps je suis plus trip vélo de route! Alors je veux bien faire la même chose en vélo enfin si je trouve un mécène !!! Mes critères sont minimum un col et 150 km par jour…

Idem qu’au dessus: je pense qu’un paquet de monde ici aurait envie et serait capable de faire un sommet tous les jours si il ne fait pas trop moche. Après, appeler ça un record, c’est comme le record de la plus grande pizza, ça n’a pas vraiment d’intérêt en terme de performance.

Mais cherche-t-elle (il ?) un record personnel ou un record pour se vanter ensuite ?

En fait, je ne vois pas trop le sens de ton record, juste rester longtemps en montagne, certains dans les andes et en himalaya y passent toute leur vie … et des grandes traversées, il y a eu surement de nombreux amoureux de la montagne à prendre une année sabbatique et dépasser largement les 2 mois de balade ! Les exemples ici sont nombreux, mais nombreux sont aussi les anonymes. Par exemple la via alpina propose un iti sur presque un an, tu peux être sur que des personnes l’ont fait en intégralité, et en faisant des sommets bonus. Et si on parle juste d’effort physique régulier, il y a plusieurs exemple de gonzes enchainant un marathon par jour pendant un an ou plus …

Tout ça pour dire, plutôt que de vouloir battre un record sorti du chapeau, essaye plutôt de te préparer un joli parcours, qui a du sens: le bonheur ne se quantifie pas. Et parait-il, il est sur le chemin.

S’il s’agissait d’un record personnel, il ou elle ne chercherait pas à savoir quel est le record à battre…

Chère camille.p, pourquoi ne commences tu pas par faire un tour à l’aneto en raquettes (c’est bien ton projet ?), et puis une hrp en autonomie et en solitaire avec tricotage par les sommets au bord du chemin ? Ça t’occupera 60 jours si tu tricotes bien. Mais t’inquiète pas, ça a déjà été fait moultes fois, il faudrait demander par exemple à Louis Audoubert s’il peut te donner des noms. Pis tiens, va faire un tour en montagne avec lui, puis repense à ton projet de guiness book…
Regarde aussi le carnet de courses de certains contributeurs, qui cumulent plus de 1500 sorties rentrées sur c2c, et réfléchis à ta définition de pratique endurante.

Et au fait, simple curiosité, quelle est ta définition de "sans quitter la montagne " ?

Pour tout le monde : je me suis mal exprimé auparavant et j’ai été mal compris ce qui est entièrement ma faute je l’admet. En fait je ne cherche pas à battre un record à tout prix (ça me semble même un peu idiot dit comme ça), je cherche à faire un beau parcours tout en me dépassant aussi sur le plan physique et mental, quand je parle de record il s’agit bien entendu de record personnel, je suis bien conscient que je ne fais pas le poids face aux exploits déments de ces grands sportifs admirables évoqués ici. Sur le plan sportif, bien que j’arrive déjà à m’enquiller des distances et des dénivelés positifs tout à fait honorables même en hiver sur un ou deux jours, je n’ai pas encore l’expérience de ces mêmes efforts sur des durées extra longues de deux mois non stop par exemple, et c’est aussi pour ça que je faisais appel à des gens plus expérimentés comme la plupart d’entre vous via ce super forum, et si comme l’un de vous me l’a dit, il est vrai que sur les longues périodes comme celles là le corps s’habitue et permet au fil des jours de faire encore plus de dénivelé, je n’hésiterai pas à faire d’autres pics supplémentaires sur mon parcours…Si je n’ai pas encore cette expérience des longues « expé » en montagne c’est que je suis âgée de tout juste 17 ans, je suis passionné de nature depuis tout petit mais bizarrement (et à regret) j’ai découvert ma passion pour la montagne assez tardivement, pourtant les meilleurs moments de ma vie pour l’instant sont en montagne, j’allie d’ailleurs (vous l’aurez compris j’en profite pour me présenter) cette passion avec une toute nouvelle qu’est la photographie (je suis artiste dans l’âme également dessinateur et peintre), et je ne sors plus en montagne sans mon appareil en plus des jumelles, j’ai d’ailleurs déjà fait des expositions appréciées de paysages, notamment une série en noir et blanc sur la montagne en hiver (en jouant sur les contrastes créés par le blanc de la neige sur le sombre des roches), et si je fais l’Aneto cet hiver, je promet de vous ramener mes meilleurs clichés avec ma vision d’artiste si ça vous intéresse. Pour ma part, le simple fait de pouvoir admirer un magnifique paysage de montagne bien mérité, de tomber nez à nez avec un troupeau d’Isards, de respirer de l’air pur, ou de pouvoir admirer le plané d’un gypaète ou d’un aigle royal au dessus d’une arête suffit à me rendre pleinement heureux et contribue à la constitution du sentiment d’être privilégié!
En espérant que du coup cette fois-ci vous me comprendrez (et merci à tous pour toutes les infos)

Rassure-toi, beaucoup se trouvent une passion pour la montagne bien plus tard. Pour vouloir faire de l’endurance, tu es même plutôt en avance.
Par contre si tu veux passer beaucoup de temps en montagne et profiter de tout le temps qui te reste, plutôt que vouloir faire des records (personnels ou autres) essaie surtout de rester vivant(e). Donc je te conseillerais de ne pas te préoccuper de ce qui a déjà été fait ou pas, construit-toi un projet d’itinéraire à ton niveau, avec des échappatoires ou autres en cas de mauvais temps, maladie etc. et fais toi plaisir. De toute façon tu auras le temps de battre ton propre record quand tu seras plus agé(e) et expérimenté(e)

[quote=« Ml2, id: 1859813, post:52, topic:169457 »]

Rassure-toi, beaucoup se trouvent une passion pour la montagne bien plus tard. Pour vouloir faire de l’endurance, tu es même plutôt en avance.
Par contre si tu veux passer beaucoup de temps en montagne et profiter de tout le temps qui te reste, plutôt que vouloir faire des records (personnels ou autres) essaie surtout de rester vivant(e). Donc je te conseillerais de ne pas te préoccuper de ce qui a déjà été fait ou pas, construit-toi un projet d’itinéraire à ton niveau, avec des échappatoires ou autres en cas de mauvais temps, maladie etc. et fais toi plaisir. De toute façon tu auras le temps de battre ton propre record quand tu seras plus agé(e) et expérimenté(e)[/quote]

Rassures toi j’aime la montagne mais je n’ai pas prévu de mourir, pour ce qui est des échappatoires, je suis en train d’en prévoir pour chaque passage d’arête et les éviter par temps de pluie qui les rendrait glissante, même si apparemment il y a des gens ici qui croient qu’on peut avoir deux mois sans un seul orage dans les Py, mais sinon tant pis je ne ramènerai pas de photos puisque apparamment c’est si simple de rester deux mois d’affilée en montagne sans dormir dans un vrai lit que tout le monde ici semble déjà l’avoir fait…

Je ne sais pas si quelqu’un l’a fait sur ce forum, mais nous t’avons indiqué qui l’a déjà fait dans l’absolu. Souvent ce sont tout de même de bons alpinistes chevronnés.

Qu’est-ce que le fait que ça soit un record ou non, facile ou non a à voir avec le fait de ramener des photos ? Je crois que je ne comprends plus rien.

Je vais ramener des photos quoi qu’il arrive mais je me demandais si j’allais les partager ici puisque beaucoup m’ont pris de haut en pensant que j’étais juste un type con qui ne cherchait qu’à passer dans le Guinness book, ce qui n’est pas le cas, j’ai cette fait des erreurs dans l’énoncé de mon projet plus haut mais il me semble l’avoir reformulé correctement, je cherche juste à faire un magnifique parcours tracé moi-même et ramener les plus belles photos de montagne possible tout en me dépassant personnellement sur le plan sportif, et j’étais heureux de vous demander conseil et de partager cette expérience que tout le monde n’aura pas la chance de faire avec vous sur Camptocamp, après si vous ne comprenez toujours pas après ce post je ne peux rien pour vous…merci quand même

Non. Le renforcement tendino-articulaire (genoux), ça prend pas 4 jours (mais 1-3 ans). Le renforcement musculaire (notamment les quadris en descente), c’est long pour réparer/renforcer les fibres (1 semaine?) et ça nécessite des jours de repos (récup).

Le non-entrainé, au bout de 3 jours de D+ intensif, il a mal partout (il explose ou bien avance « au mental ») puis il se blesse : tendinite, inflammation genoux, chute, entorse… En plus le corps non-entrainé récupère lentement et tardivement (lui suffit pas d’une nuit de repos pour retrouver la patate au matin). Donc passer en 5 jours à +2-3000m/j. (sans longues périodes de récup), mouarf…