Refuge *** Pyrénées

Côté confort, le refuge du Larribet est très bien (je ne suis pas allé aux Espuguettes depuis les travaux) car il est rarement plein, box individuel pour dormir…

Les refuges cella fait 40ans que leur menu n’a pas evoluer alors que les tarifs oui (c’est le prix du kerosen)
si le cuistot est bon il t’agrementera delicieusement des doites de conserves s’il travaille a la hauteur de ce qu’il est réminérer tu mangeras de la boite de conserve(gout acier recyclé chinois)
si le cuistot c’est le tenancier comme aux oulettes c’est nettement moins bon mais il a si bon caractére qu’il accepte toutes critiques

un petit article sur des gardiens et refuges du 64

Mon bilan

  • les Oulettes (course au Vignemale) : confort pas mal (chambre de 4, propres et plutôt claires) - bouffe moyenne (pas de légumes vert - OK c’est un refuge mais ravitaillement avec animal de bât semble possible)
  • Wallon au Marcadau (avec femme et enfant) - très, très plein - refuge à rénover - 1 sanitaire pour 120 personnes - problèmes afférents - dormi dans refuge d’hiver (pas si mal car on était 5 pour 10 places) - gardien très stressé s’énervant avec une dernière tablée non complète pour cause de retard d’un des membres du groupe. Le cadre rattrape tout heureusement
    OK même avis pour Pombie et Arrémoulit (plus montagne / grimpe)

Posté en tant qu’invité par bourrin:

Par contre baysselance vaut mieux eviter pour bouffer !!
Et pas sympa en plus.Et j’ai pas l’impression que je suis tout seul a penser ça
Dommage car il est bien placé et surtout très frequenté mais il n’y a pas le choix!!

Un article positif sur la montagne et ses gardiens de refuge!!!
Peut-être que dans le 64, c’est mieux que chez nous dans le 65 car nous avons eu droit à 2 livres ces dernières années (dont je tairais le nom ainsi que des refuges concernés) qui n’était pas une publicité pour les gardiens et n’encourageait pas à aller passer une nuit en ces lieux!
En tout cas , la saison 2013 est difficile pour les gardiens des Pyrénées Centrales suite aux inondations notamment La Glère et le Maupas dont l’accès routier a été coupé ou fortement règlementé jusque fin juillet.
Pour moi, l’important c’est l’ambiance qui dépend essentiellement de 2 choses: le refuge (sa situation, sa taille, son public) et de l’accueil du ou des gardiens.
Pour le reste, on demande un repas correct en quantité et qualité, un intérieur propre (ce qui est le cas généralement sauf exception) et des petits plus ne sont pas négligeables (choix et qualité au niveau bière, thé, infusion, vin…; pâtisserie…) et font la différence.
J’ai la chance de connaitre beaucoup de gardiens (notamment CAF) et en règle générale, je suis bien (à très bien) accueilli même si souvent je ne passe pas la nuit au refuge.
Par contre, les gros refuges me rebutent et j’évite d’y rester sauf en hiver où généralement la fréquentation est moindre.
Un gros coup de cœur pour le Maupas!
Pombie est une valeur sûre.
Dans ces 2 refuges, il y a vraiment des contacts humains supers.
Et en règle générale, on est bien en refuge.
A l’opposé Marcadau et Baysselance sont victimes de leur fréquentation, et d’un accueil pas à la hauteur.
On peut toujours bivouaquer!

P.S: pour la douche, il y a toujours un ruisseau ou un lac qui font l’affaire et souvent des douches froides amplement suffisantes.

Pour être aller au Larribet deux nuits cet été:
Fréquentation (15 Aout): faible
Confort des chambres; ++++++, il y’a eu une rénovation récemment
Propreté: rien à dire, c’est nickel
Confort sanitaire: pas testé mais j’ai vu qu’il y’a une douche et deux toilettes
Nourriture: super, surtout les gâteaux faits maison, bon vin
Gardien et gardienne: accueillant et chaleureux, on peut discuter avec eux et ils conseillent pour les courses
Panorama: Ok, la lumière tombe vite mais c’est quand meme canon!

Tout à fait d’accord avec les deux messages précédents

  • Larribet : super refuge, assez confortable - le site est pas 100% top car le refuge donne sur une pente sans grand intérêt (à la différence de Pombie qui surplombe la vallée) - mais très grand, pas trop fréquenté, possibilité de douches, , dortoirs corrects, propre…
  • Arrémoulit : très sommaire mais site ***, avec à l’époque une équipe de gardiens *** (cuisine excellente faite dans exiguïté)

Ceci étant plutôt pertinent pour la randonnée, en alpinisme /escalade, tu évites le bivouac quand tu peux, et le refuge s’impose souvent par rapport à la voie.

Posté en tant qu’invité par bibounet:

Sinon dans le Néouvielle il y a le châlet-refuge d’Oredon à mi chemin entre hôtel et refuge. Gardiens sympas et accueillants.
Petits dortoirs propres. Nourriture top : soupe, magret de canard, frites, tartes aux myrtilles.
La route arrive au refuge ça aide. Idéal famille pour rando autour des lacs.

Juste pour dire que si je devais garder un refuge, ce serait le Larribet: j’adore le site avec une mixité des possibilité et des publics (rando/escalade/ alpinisme).
le balaïtous est quand même un sommet phare dans les Pyrénées, le granit est l’un des meilleurs du massif, il y a des lacs (de Batcrabère ) pas loin et on surplombe la vallée et la Claou.
C’est vrai, on n’a pas un panorama sur les sommets top comme aux Oulètes, à Pombie, à la brèche ou aux Espuguettes mais en marchant un tout petit peu plus, c’est pas mal du tout.

Un seul refuge pyrénéen pour ma part, le climat et l’altitude modérée m’invitant à préférer le bivouac: l’horrible refuge Wallon !!

Refuge indécent, plutôt pour randonneurs en famille que pour alpinistes. Le cadre du fond de vallée de Marcadau est magnifique, mais ce refuge est indigne. On ne demande pas à tous les refuges d’etre aussi spectaculaires que celui du Couvercle (massif du Mont Blanc) ou aussi cosy que celui de Saint-Véran (Queyras), mais, là, nous sommes dans la"very low category." Jamais vu un établissement pareil. Aucuns travaux n’ont du être faits depuis sa construction qui doit dater des années soixante. Espaces désagréables, sans lumière, peintures au plomb en déconfiture, champignons sur les tâches d’humidité des plafonds, oreillers immondes, etc. Ambiance refuge tout de même: ceux qui ont oublié leurs sandales devront passer par la case Crocs déchiquetées avec mycoses qui doivent dater de leur invention. Pendant ce temps là, les gardiens font la cuisine - très huilée - en tenue de rando, mélangeant le sale et le propre. On ne demande pas le port de la charlotte, mais tout de même… (surtout que la nourriture est puissamment mauvaise). Bref, c’est le moment de ressortir son bleuet et sa bonne vieille tente !!!

Dans les Pyrénées, cela vaut le coup de parfois passer la frontière et d’aller dans les refuges espagnols: Bachimaña est une excellente adresse, juste de l’autre côté du port du Marcadau, et à des tarifs souvent inférieurs à la France !
Bonne bouffe, dortoirs de 10 avec douche et toilettes, grandes salles à manger et de réunion, accueil sympa, on a bien aimé !

On venait d’ailleurs de Wallon, qui est certes vieillot mais où les gardiens font tout ce qu’ils peuvent pour garder une bonne ambiance. Cela fait juste quelques décennies que ce refuge cherche une entité gestionnaire décidée à y remettre de l’argent pour sa rénovation…

Autre adresse agréable testée l’hiver dernier, le refuge de Sorteny en Andorre, le premier refuge gardé en hiver de la principauté ! Un second, celui de Juclar, devrait l’être également l’hiver prochain…

3*: Larribet, gardiens très sympa, bien agencé, convivial et accueil au top!
A éviter si possible: Wallon-Marcadau… mais le coin vaut le détour!

Bonjour,

J’ai testé le refuge Wallon l’hiver dernier, et j’ai pas un mauvais souvenir de la nourriture (et au moins les gardiens ont de l’humour, leur page FB est démente), les chambres sont vieillottes mais ça reste acceptable selon moi. En été, y’a plein de coins de bivouac splendides alentours, donc je n’irais certainement pas… (après, si on fait un circuit, c’est certainement différent).
Excellentes adresses, qui se gagnent un peu : tous les refuges du luchonnais : Maupas, Portillon, Espingo. Des gardiens au top, une nourriture excellente et même des poules et les plus splendides sanitaires des Pyrénées pour le Maupas ^^
J’ai aussi un bon souvenir du refuge de l’étang d’Araing et des Estagnous (passé outre la sur-fréquentation).
Aux Oulettes de Gaube, l’accueil est moyen (pas de plateau repas possible pour le petit dej si on était pas avec un guide), mais le plat de lasagnes et les petites chambres valaient le détour.
Super accueil cet hiver aussi au refuge au pied des Pérics, les Camporells, malgré ce que j’avais pu lire en négatif sur eux. Le gardien était TOP (mais faisait que l’hiver), le repas également sur-dément (crêpes au chocolat ^^ et il a remis ça au petit dej’)

C’est par contre vrai que les refuges espagnols ont la classe. Surtout le refuge Ventosa y Calvell avec un petit dej gargantuesque à couleur locale (tortillas !). Le refuge de Montgarri vaut aussi le détour, certes c’est pesque un hotel, mais il faut le tester au moins une fois (lits sur 3 étages, repas excellentissime, digestif…) mais des motoneiges et une forte fréquentation, c’est pas le petit coin de paradis sauvage !
Hormis le refuge Estasen au pied de la Pedraforca (mauvais souvenir de repas poulet-chips alors que le refuge est bord de route…).

Après, ça dépend ce qu’on recherche / attend d’un refuge, je pense pas être une cliente super exigeante, et en été je préfère de loin la tranquillité / liberté des bivouacs.

Bonnes balades,

Pour le Marcadau, le CAF n’avait pas voulu faire des travaux avant le renouvellement du bail (il y a 6 ans je crois); mais avait prévu d’investir si le bail avait été renouvelé pour une longue période.
La commission syndicale de Saint Savin a repris la gestion et a juste fait des travaux pour l’assainissement. Donc, l’état est lamentable (surtout quand on regarde dans les coins) et ce n’est pas toujours facile pour les gardiens. Surtout qu’en terme de fréquentation, c’est l’une des plus grosse de France (dans le top 5). L’accueil a des hauts et des bas (je n’y suis pas retourné depuis 3 ans), cela dépend aussi du moment de la journée!
Cette année, je ne suis allé qu’au Portillon, Espingo, La Glère et Pombie. Très bien à parfait!
Surtout que Jean-François à Espingo a fait un arrêt cardiaque en juin tout seul au refuge. Il gère donc son équipe comme il peut (il ne devrait pas être là-haut).

Bonjour,

Je suis passé cette année à Wallon. J’avais eu la même impression qu’un des contributeurs (« crocs » pleins de champignon, toiles d’araignées dans les coins…). De plus j’avais été logé dans le refuge d’hiver. Le pire était les toilettes qui saturaient.
Le refuge est un peu plus vivable (minimum fait), mais je pensais qu’il était prévu une rénovation par le CAF. Affaire à suivre. Pour info. c’est un refuge 100% rando. De toute manière, il n’y a pas de course réelle autour à ma connaissance (à corriger sinon).
PS : cuisinier de Wallon qui me lisez, faites moins cuire les gateaux au chocolat et ce sera pafait :wink:

Après usage :

  • refuge des lacs de Bachimala = **** - fait en 2012, complètement neuf, dortoirs très spacieux, douches et toilettes très propres, bière à la pression, repas très corrects servis en tablées, salade de crudités, fromage et dessert…Pique-nique avec sandwichs à la tortilla, un autre au chorizo, etc… Très bonne impression - ambiance rando (sommet Infierno souvent fait dans la journée, mais bonne biblothèque pyrénéenne)
  • refuge de Respumoso : *** - plus ancien - approche un peu difficile quand on vient de l’est (sentier peu indiqué dans un dédale de torrent - Sinon, emplacement fantastique sur le très beau lac du cirque de Piedrafita - repas corrects sur plateau (un peu moins sympa quand c’est le matin) - dortoirs moins spacieux mais corrects - Une salle de douche & WC attenant aux dortoirs - bière à la pression aussi - quelques alpinistes (voies Bala côté espagnol)

–> enseignement : ambiance et ambition différente côté Aragon

Je suis allé aussi à Espingo (grand dièdre Spigeolles) : **+ gardien super sympa, pas de douche, site super et nourriture bien - Si tous les refuges étaient comme cela en France, ce serais très bien. A noter, refuge à 60% de capacité un dimanche soir en pleine saison.

[quote=« r_d, id: 1860169, post:22, topic:113029 »]Bonjour,

Je suis passé cette année à Wallon. J’avais eu la même impression qu’un des contributeurs (« crocs » pleins de champignon, toiles d’araignées dans les coins…). De plus j’avais été logé dans le refuge d’hiver. Le pire était les toilettes qui saturaient.
Le refuge est un peu plus vivable (minimum fait), mais je pensais qu’il était prévu une rénovation par le CAF. Affaire à suivre. Pour info. c’est un refuge 100% rando. De toute manière, il n’y a pas de course réelle autour à ma connaissance (à corriger sinon).
PS : cuisinier de Wallon qui me lisez, faites moins cuire les gateaux au chocolat et ce sera pafait :wink:

Après usage :

  • refuge des lacs de Bachimala = **** - fait en 2012, complètement neuf, dortoirs très spacieux, douches et toilettes très propres, bière à la pression, repas très corrects servis en tablées, salade de crudités, fromage et dessert…Pique-nique avec sandwichs à la tortilla, un autre au chorizo, etc… Très bonne impression - ambiance rando (sommet Infierno souvent fait dans la journée, mais bonne biblothèque pyrénéenne)
  • refuge de Respumoso : *** - plus ancien - approche un peu difficile quand on vient de l’est (sentier peu indiqué dans un dédale de torrent - Sinon, emplacement fantastique sur le très beau lac du cirque de Piedrafita - repas corrects sur plateau (un peu moins sympa quand c’est le matin) - dortoirs moins spacieux mais corrects - Une salle de douche & WC attenant aux dortoirs - bière à la pression aussi - quelques alpinistes (voies Bala côté espagnol)

–> enseignement : ambiance et ambition différente côté Aragon

Je suis allé aussi à Espingo (grand dièdre Spigeolles) : **+ gardien super sympa, pas de douche, site super et nourriture bien - Si tous les refuges étaient comme cela en France, ce serais très bien. A noter, refuge à 60% de capacité un dimanche soir en pleine saison.[/quote]

Même si je suis d’accord avec toi sur le wallon, tu es venue dans les Pyrénées pour noter les refuges ? :lol:

« c’est un refuge 100% rando. De toute manière, il n’y a pas de course réelle autour à ma connaissance »
Ou met tu le seuil entre rando et course réelle :confused:

Pour r_d, (si tu m’as pas lu), Wallon n’est plus géré par le CAF depuis 6 ans.
C’est scandaleux qu’un des plus gros refuge français (le 3ème à une époque) qui voit passer des dizaines de milliers de personnes (qui pour certaines ne dépassent pas le refuge et viennent à la journée) soit dans cet état lamentable.
C’est un problème de salubrité publique…
Après l’épisode des punaises de lit (que l’on a retrouvé ailleurs car colportées par les randonneurs de la HRP), la saleté mentionnée ci-dessus, les sandales et surtout les moisissures dans les caves où sont entreposées les réserves.
Qu’attend la commission syndicale de St Savin?

Bonjour,

En relisant mes messages, cela donne effectivement l’impression de Gault & Millaut des refuges :lol: :lol:

La qualité de l’accueil est fonction de nombreux paramètres, et tient beaucoup aux gardiens qui peuvent changer…

J’ai le sentiment qu’il y a deux types de clientèles : ceux qui iront toujours en montagne (alpi, passionnés…) et les gens qui découvrent (rando…).
De plus si pour faire une voie d’escalade, tu peux supporter d’être « à la dure » (bivouac…), pour la rando et de plus pour quelques jours, savoir si tu as un peu de confort à l’arrivée, c’est pas mal (mais pas indispensable ok). Les gardiens (cf Espingo) se plaignent de la décroissance des nuitées, je pense qu(il faut prendre en compte ces paramètres pour faciliter une certaine fréquentation en montagne…L’état d’un refuge comme Wallon dans un superbe emplacement est en tout cas difficile à expliquer quand tu emmènes des néophytes intéressés par la montagne…

Sur les « courses », j’entendais alpinisme. Camptocamp cite certaines possibilités à partir de Wallon, mais à part la Fache (F), cela n’a pas l’air cool :rolleyes: donc peu de fréquentation. La grande majorité est donc faite de « rando » (cf mon commentaire ci-dessus).
Bonne fin de saison

[quote=« r_d, id: 1860855, post:25, topic:113029 »]Bonjour,

En relisant mes messages, cela donne effectivement l’impression de Gault & Millaut des refuges :lol: :lol:

La qualité de l’accueil est fonction de nombreux paramètres, et tient beaucoup aux gardiens qui peuvent changer…

J’ai le sentiment qu’il y a deux types de clientèles : ceux qui iront toujours en montagne (alpi, passionnés…) et les gens qui découvrent (rando…).
De plus si pour faire une voie d’escalade, tu peux supporter d’être « à la dure » (bivouac…), pour la rando et de plus pour quelques jours, savoir si tu as un peu de confort à l’arrivée, c’est pas mal (mais pas indispensable ok). Les gardiens (cf Espingo) se plaignent de la décroissance des nuitées, je pense qu(il faut prendre en compte ces paramètres pour faciliter une certaine fréquentation en montagne…L’état d’un refuge comme Wallon dans un superbe emplacement est en tout cas difficile à expliquer quand tu emmènes des néophytes intéressés par la montagne…

Sur les « courses », j’entendais alpinisme. Camptocamp cite certaines possibilités à partir de Wallon, mais à part la Fache (F), cela n’a pas l’air cool :rolleyes: donc peu de fréquentation. La grande majorité est donc faite de « rando » (cf mon commentaire ci-dessus).
Bonne fin de saison[/quote]

Oui mais bon !! en même temps, celui qui veut faire des grandes voies se renseigne un peu avant et donc ne vas pas là :rolleyes: