Records en montagne?

Bonjour à vous, je suis curieux de connaître un record sportif de montagne que je n’ai pas trouvé sur internet
Quel est le record de la plus longue période passée par un individu en montagne en tenant une moyenne supérieure ou égale à un pic par jour (sans utilisation de moyens motorisés) et en restant sur place dans la montagne?
Peut-être pouvez-vous me dire si ça a été fait ou non et si oui quel est le record de France et/ou du monde? Je sais que cette question peut paraître bizarre mais ça m’intéresse vraiment! :wink: Merci d’avance pour votre aide!
Camille.P

Peut-être bien Patrick Berhault dans sa tentative d’enchaînement des 82 sommets de 4000m des Alpes en 2004? il en était à pas loin de 2 mois il me semble… mais c’est possible qu’il ait pris des jours de repos, notamment à cause de la météo…

[quote=« camille.p, id: 1859232, post:1, topic:169457 »]Bonjour à vous, je suis curieux de connaître un record sportif de montagne que je n’ai pas trouvé sur internet
Quel est le record de la plus longue période passée par un individu en montagne en tenant une moyenne supérieure ou égale à un pic par jour (sans utilisation de moyens motorisés) et en restant sur place dans la montagne?
Peut-être pouvez-vous me dire si ça a été fait ou non et si oui quel est le record de France et/ou du monde? Je sais que cette question peut paraître bizarre mais ça m’intéresse vraiment! :wink: Merci d’avance pour votre aide!
Camille.P[/quote]
Le guide valaisan Michel Siegenthaler: 60 sommets de plus de 6000 mètres d’altitude pour fêter son soixantième anniversaire.

@MMD : 60 sommets en 60 jours ou moins ?! Est ce que tu connais son « camp de base » ou le secteur pour un enchaînement pareil ?! C’est juste super pour fêter son anniversaire !

Dans le même genre, il y a les 14 mille huit en 14 jours (en choisissant des mille huit avec une proéminence de 500m minimum).

Ca doit surement être un paysan sherpa ou andin !

http://www.rando-bauges.fr/mapage/
?

Ben non, je parle des 14 mille huit, pas des 14 deux mille.
Ah ah, c’est plus difficile tout d’un coup… :slight_smile:

14 1800 ? 14000 8 ?.. :slight_smile:

ou 14 8000 metres au bord de la mer, une balade de 112km sur la plage quoi, un bon nom de trail.

C’était en Amérique du Sud, il est remonté du sud Chili - Argentine pour finir avec le chimborazo. Cela a duré plus de 60 jours…
Michel est vraiment un chouette type et il a fait cela en discrétion avec des potes pour certains sommets, une aventure humaine excellente!

SInon, il y a le cas particulier de Nicolas Jaeger dans les Andes.

[quote]L’été 1979, Nicolas Jaeger plante sa tente sous le sommet du Huascaran (6 768 m), point culminant du Pérou. Soixante jours, soixante paquets de Gitanes. Il espérait s’arrêter là-haut mais n’y est pas arrivé. Chaque jour, du 27 juillet au 27 septembre, Jaeger noircit quelques pages de cahier. « Le sac de couchage roulé derrière mon dos fait office de dossier, les chaussons en duvet me tiennent chaud aux pieds. Le vélum en soie formant double toit à l’intérieur de la tente lui donne un air intime. » Le livre s’appelle Carnets de solitude - « entièrement écrit à 6 700 mètres d’altitude ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/03/20/nicolas-jaeger-au-pays-de-l-oxygene-rare_373250_3208.html#OKy5ooKRQoF9jB46.99[/quote]

[quote=« AL., id: 1859334, post:11, topic:169457 »]C’était en Amérique du Sud, il est remonté du sud Chili - Argentine pour finir avec le chimborazo. Cela a duré plus de 60 jours…
Michel est vraiment un chouette type et il a fait cela en discrétion avec des potes pour certains sommets, une aventure humaine excellente![/quote]

Merci :wink: c’est carrément génial ! Je suis pas certain d’arriver à faire 60km en voiture à 60ans …

Effectivement, c’est lui qui m’a fait découvrir la haute montagne quand j’étais gamin. Merci Michel et bravo !

Merci à tous pour toutes vos réponses, en combinant vos apports d’infos et mes nouvelles recherches, j’ai réussi à trouver que le détenteur du record est l’alpiniste Suisse Ueli Steck, qui a réussi l’ascension des 82 sommets de +de 4000m des alpes en 62 jours! (peut être que je me trompe tjrs, auquel cas signalez-le moi), les autres exploits présentés dans cette discussion bien qu’absolument incroyables et étant des records dans différentes catégories ne correspondent pas en tout point au type de record expliqué tout en haut, soit parce que la moyenne de la personne était inférieure à un pic par jour sur la durée de son exploit, soit parce que elle utilisait des moyens motorisés pour changer de massifs, soit parce qu’entre chaque ascension la personne était logée et ne restait pas sur place dans la haute montagne etc…Sauf (à priori) pour Ueli Steck, du coup je me suis dit que si j’ai bien compris, normalement, si quelqu’un arrive à tenir la moyenne extraordinaire de un pic par jour pendant plus de 62 jours, ou bien qu’elle tient pendant 62 jours mais avec une moyenne de pic par jour supérieure à celle d’Ueli steck, alors le record du monde sera battu, C’est bien ça?

[quote=« Sly, id: 1859409, post:14, topic:169457 »]

Effectivement, c’est lui qui m’a fait découvrir la haute montagne quand j’étais gamin. Merci Michel et bravo ![/quote]
Comme à un nombre inimaginable de gamins romands! Un vrai passionné de la montagne, un amoureux de la vie et quelqu’un d’une disponibilité exemplaire!

Sinon, raconté dans La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l’Himalaya, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin ont traverser l’Himalaya en 5 mois pour 5oookm.

Avec de mémoire le Cho Oyu au passage ? A moins que je mélange les bouquins!

En fait si il n’a pas continué plus de deux mois c’est surtout parce-qu’il est mort avant la fin de son record alors qu’il faisait son 62ème pic…

[quote=« Antoine M, id: 1859422, post:17, topic:169457 »]Sinon, raconté dans La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l’Himalaya, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin ont traverser l’Himalaya en 5 mois pour 5oookm.

Avec de mémoire le Cho Oyu au passage ? A moins que je mélange les bouquins![/quote]

Oui mais c’est impossible qu’ils aient fait plus d’un pic par jour pendant 5 mois, c’est déjà impressionnant d’avoir traversé l’Himalaya! (même si ils ont du faire quelques ascensions au passage…) mais je vais regarder quand même, merci pour l’info…

Ben ça dépend.
Est-ce que le fait que ce soit 62 sommets de plus de 4000m dans les alpes a une importance ?
Sinon, il suffit de faire 2 sommets de Belledonne par jour pendant 62 jours, et c’est torché :slight_smile: