Coup de gueule : Sangles aux relais

celui du bas sans probleme (les cordelettes sont dans le maillon)
celui du haut pas trop dur, sauf si tu utilise des manilles de 10 a la place des mousquetons …

[quote=« ridgepo, id: 1859184, post:69, topic:168057 »]

As-tu déjà essayé de dénouer une cordelette ayant été sous tension? Plus simple avec un couteau… ;)[/quote]

J’ai toujours un couteau sur moi en escalade. Et je pense que si on prend de la cordelette pour équiper des relais , on devrait aussi avoir un couteau pour virer les vielles merdes… Sauf erreur de ma part c’est le sens général du post initial. Mais bon, je ne fais pas du 6c en tongs sur coinceurs comme bourrras alors je devrais m’abstenir :slight_smile:

Bonsoir,
Réponse assez simple: on prend toujours un couteau avec soi en grande voie et on nettoie. À la montée, inutile de relier ainsi les deux points, la corde fait parfaitement le job!
Si c’est un itinéraire qui peut se redescendre en rappels, on prend également quelques mètres de cordelette pour remplacer ces vieux ficelous pourris.
Bonne grimpe !
Greg

Et que faire quand l’ouvreur ou équipeur a mis un anneau de corde aux relais pour les rendre plus visibles ? Mais pas de maillon, et rappel déconseillé (en traversée, …)
J’ai été confronté récemment à cette situation, et j’ai laissé la corde, vu qu’elle m’avait permis de trouver le relai (mais je n’ai pas testé si sans la corde j’aurais galéré pour le trouver).

[quote=« mollotof, id: 1859194, post:71, topic:168057 »]

[quote=« ridgepo, id: 1859184, post:69, topic:168057 »]

As-tu déjà essayer de dénouer une cordelette ayant été sous tension? Plus simple avec un couteau… ;)[/quote]

Jai toujours un couteau sur moi en ecalade. Et je pense que si on prend de la cordelettte pour equiiper des relais , on devrait ausssi avoiir un couteau pour virer les vielles merdes… Sauf errreur de ma part cest le sens général du post initial. Mais bon, je ne fais pas du 6c en tongs sur coiinceuurs commme bourrras alors je devrais m’abstenir :slight_smile:[/quote]
oulala, il m’arrive assez souvent, de faire des voies ou il existe des sangles et des cordelettes au relais, je n’ai pas toujours un couteau sur moi ou il est dans le sac que je n’ai pas encore hissé, elle ne sont pas si mauvaises que ça, etc …etc … il y a des milliers de bonnes ou plus ou moins bonnes raisons de ne pas virer les cordelettes à un relais. Le post initial, c’est coup de gueule (deja pas cool) : sangles aux relais. Durant ma vie de grimpeur, j’ai dû voir des centaines de relais avec des sangles et des cordelettes, si j’en ai viré 10 c’est bien le max :stuck_out_tongue: : on doit me lapider, me fusiller ? Ensuite, je ne fais pas de 6c en tongs sur coinceurs, mais 7b en tongs sur coinceurs et avec une plume dans le c…

Tu ressembles donc VRAIMENT à un pigeon ! :wink:

eh oui …

Ça venait de moi le super dangereux :-p

Et je maintiens.

On est à peu près tous d’accord pour dire qu’il est impossible d’évaluer l’état d’une cordelette à l’œil nu, parfois ça a l’air bon mais en fait c’est tout pourris à l’intérieur (comme les spits, comme les pitons, bref)

Alors se vacher sur une ou plusieurs cordelettes ? On m’a toujours dis de ne jamais faire ça et je suis du même avis.
Mais ça c’est une question personnelle, il n’y a que votre vie en jeu.

Mais poser le reverso directement sur la cordelette en plus de son propre poids??? C’est toute la cordée qui part si ça pète!

Sur la photo qu’à posté Mollotof c’est n’importe quoi : Il y a de la place dans le maillon puisqu’une dégaine y est passé.
Les cordelettes de la photo moi j’y confierais pas ma vie si je peux faire autrement (genre utiliser le maillon).

j’ai surtout posté la photo pour montrer l’encombrement du relais par un empilement de cordelettes…J’avais pas regardé dans le détail l’état d’icelles, ni si il y avait un maillon rapide, ni si les skifs des longes sont verrouillés, ni si le doigt est a l’extérieur, ni si j’aurais fait pareil, ni s’il faut vouer aux gémonies ceux qui ont fait la photo…

Juste que, pour moi, 4 cordelettes sur un relais, c’est au moins 3 de trop :cool:

[quote=« th0m, id: 1859574, post:77, topic:168057 »]

Ça venait de moi le super dangereux :-p

Et je maintiens.

On est à peu près tous d’accord pour dire qu’il est impossible d’évaluer l’état d’une cordelette à l’œil nu, parfois ça a l’air bon mais en fait c’est tout pourris à l’intérieur (comme les spits, comme les pitons, bref)

Alors se vacher sur une ou plusieurs cordelettes ? On m’a toujours dis de ne jamais faire ça et je suis du même avis.
Mais ça c’est une question personnelle, il n’y a que votre vie en jeu.

Mais poser le reverso directement sur la cordelette en plus de son propre poids??? C’est toute la cordée qui part si ça pète!

Sur la photo qu’à posté Mollotof c’est n’importe quoi : Il y a de la place dans le maillon puisqu’une dégaine y est passé.
Les cordelettes de la photo moi j’y confierais pas ma vie si je peux faire autrement (genre utiliser le maillon).[/quote]
Et ben maintiens …
Et je doute fortement qu’une cordelette se comporte comme un piton ou un spit …
On m’a toujours dit … de ne pas réfléchir ? C’est pourtant la base … Mais chacun son point de vue …
Bref cette photo n’illustre pas grand chose, c’est pas top, mais c’est pas la cata et faire de la surenchère sécuritaire comme ça est franchement inutile …
Si dans certaines voies que j’ai faites dernièrement, j’avais viré les cordelettes présentes aux relais :

  • J’aurais eu environ plusieurs Kg de cordelettes et sangles dans mon sac (sauf si je les avais balancées en bas)
  • Je n’aurais pas eu assez de cordelettes dans mon sac à abandonner pour les rappels …

Il vaut mieux juger de l’état et aviser …

De ce que j’ai appris, on relie soit même les relais non-reliés (via sa corde, ou une sangle), puis le second qui repart reprend tout ça.

Du coup, je comprend juste pas l’utilité de ces ficelles … c’est pour des relais de rappels ?

[quote=« jfb_, id: 1859584, post:80, topic:168057 »]De ce que j’ai appris, on relie soit même les relais non-reliés (via sa corde, ou une sangle), puis le second qui repart reprend tout ça.

Du coup, je comprend juste pas l’utilité de ces ficelles … c’est pour des relais de rappels ?[/quote]
C’est très généralement la cas, surtout s’il y a un maillon. C’est soit un ou plusieurs buts, soit il est usuel de descendre dans la voie en rappel.

bah on est bien d’accord. Personne n’a proposé de changer la cordelette à chaque fois…
Le seul truc que moi, et d’autres ne comprenont pas c’est pourquoi, si on pense que la cordelette en place est pourrie et qu’il faut en mettre une nouvelle, laisser l’ancienne ?. A un moment ou un autre, notre cordelette aussi sera pourrie et il faudra en rajouter une nouvelle, puis une autre, …
A un moment il va bien falloir nettoyer non ?

Si les relais étaient constitués de deux points l’un au dessus de l’autre, on pourrait passer la corde de rappel dans les deux sans avoir à les relier.
Pour l’assurage, ca serait la même manip qu’avec deux pts côte à côte, avec la corde ou une sangle.
Pas besoin alors de rajouter une cordelette, pas besoin pour l’équipeur d’investir dans une chaine.
Ca doit qd-même être possible assez souvent ?

c’est souvent équipé comme çà en canyon… par contre du coup, tu peux plus juste changer le maillon rapide quand il est usé…(mais je suis pas sur que le frottement de la corde lors d’un rappel soit suffisant pour l’user…).

Souvent, la cordelette en place n’est pas pourrie, mais simplement vieille : sa résistance est réduite, on ne sait pas de combien exactement, mais on évalue qu’il reste au moins 30% de sa résistance, et souvent plus de 50% (sans compter la perte de résistance au niveau du noeud et du contact avec les plaquettes).
Ajouter une cordelette sans enlever l’ancienne donne une résistance totale plus grande que la cordelette neuve seule. Et l’ancienne cordelette fait un backup (dégradé) au cas où on noue mal la nouvelle cordelette (et au cas où un point lache).
Surtout que pour s’alléger, certains utilisent de la 5mm.
Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec 4 cordelettes dans les plaquettes…

faut arreter la branlette là nan ?
Petit exercice de maths simple : quelle est la différence de poids entre qq metres de cordelette en 7mm et en 5mm ? ca fait combien de gorgées d’eau ?

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 5 mm.
Poids du mètre en g. 19 g.
Poids au mètre 19
Résistance 580 kg

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 7 mm
Poids du mètre en g. 31 g.
Poids au mètre 31
Résistance 1050 kg

[quote=« mollotof, id: 1859675, post:86, topic:168057 »]

faut arreter la branlette là nan ?
Petit exercice de maths simple : quelle est la différence de poids entre qq metres de cordelette en 7mm et en 5mm ? ca fait combien de gorgées d’eau ?

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 5 mm.
Poids du mètre en g. 19 g.
Poids au mètre 19
Résistance 580 kg

Origine de fabrication France
Diamètre (en mm) 7 mm
Poids du mètre en g. 31 g.
Poids au mètre 31
Résistance 1050 kg[/quote]
Ah bon ace petit jeu, tu dois avoir la main droite plus développée que la gauche …
Généralement pour la cordelette, on prend ce qu on a à la maison : du 5 , ou du 7 ou de la sangle bref, des fois on a des ficellous précoupés d’autre fois pas … des fois on trouve le couteau au fond du sac, d’autre fois pas et ca fait tous ces beaux relais, qui alimente ta logorrhée …

moi aussi je t’aime bourrass… plein de bisoux …
:cool:

comme ça tu penseras à moi en développant ta main droite …