[digression] patous dangereux au pas de Rocheplane

[quote=« vref, id: 1859149, post:50, topic:169272 »]

rappelle moi: chiens de protection contre qui ? contre quoi ?
en plus, à presque 1 km de tout troupeau, ce n’est plus un chien de protection, mais un chien divaguant, une bête sauvage …[/quote]

Chiens de protection domestique, pour protéger les troupeaux ovins, les moutons, les brebis dans les alpages… contre les loups…
Il existe un réel problème de loup, pour les éleveurs et les bergers, et personne ne le nie.

Mais les « solutions » misent en place pour régler le problème, sont pires que le mal…

Vous n’avez aucune chance de vous faire attaquer ni même mordre par un loup en France.
Uniquement par des chiens domestiques de « protection »…

Sinon, un chien, même « divaguant », n’est pas considéré comme un animal sauvage… jusqu’à preuve du contraire.

Cela n’empêche pas que vous pouvez évidemment le neutraliser immédiatement, s’il vous attaque !
Et c’est facile ! (vous avez des mains, eux n’en ont pas !)
Ne vous laissez pas bouffer, simplement parce que c’est un chien domestique !

Faites valoir ensuite la légitime défense, si jamais quelqu’un ose encore vous emmerder après ça !

Ce n’est pas compliqué, et vous gagnez à tous les coups ! (avec dommages et intérêts à votre bénéfice)

Ne vous laissez pas bouffer par les animaux domestiques dans nos montagnes !
C’est inacceptable !

Ne vous laissez pas interdire l’accès à nos montagnes sous prétexte de présence de chiens domestiques dangereux ! (dont les propriétaires sont tous connus).

Les maires des communes concernées sont responsables, lorsqu’ils ont été prévenu.

J’admire ton enthousiasme Pedro, mais il me semble que tu « dégazonnes » un petit peu : attaquer à main nues un patou de 60 kgs ? Ils n’ont pas de mains mais de sacrées quenottes…

[quote=« pedro26, id: 1859098, post:47, topic:169272 »][/quote]

Les tirs de prélèvement sont la pire idiotie à faire. Certains éleveurs qui se sont renseignés sur l’éthologie du loup l’ont bien compris et ne font plus de déclaration afin d’ éviter ces tirs (à ne pas confondre avec les tirs de défense pendant une attaque qui eux ont leur raison d’être; et soi-dit en passant si ceux-là étaient généralisés le « problème » français du loup serait pratiquement résolu). En gros: lors d’un tir de prélèvement on tue un loup au hasard. Si on tue un mâle alpha la meute est totalement désorganisée et cela peut conduire à une amplification des attaques en particulier sur des territoires auparavant épargnés. En effet les loups attaquent là où ils savent qu’ils réussiront sans dommage. C’est pour ça que les situations peuvent être radicalement opposées entre deux vallées mitoyennes)

PS: concernant la Chartreuse: j’y étais il y a quinze jours, j’ai rencontré des petits groupes de moutons en liberté, sans chiens ni bergers :rolleyes: , faudra pas pleurer s’il y a des pertes parmi ceux-là …

Hé hé… secret de warrior, tueur de chien !

J’ai tué un chien à main nue de 50 kg avec une très grande facilité, sans aucun outil, mais pour le gabarit au dessus (70 à 80 kg), il ne me pose aucun problème d’utiliser quelques outils d’alpinistes, si nécessaire !

Je n’ai aucun problème à euthanasier les chiens « domestique » de France qui m’attaquent ! A Paris ou en montagne…

Par contre, je fais bien moins le mariole avec les ours au Canada ou en Alaska, ça non ! Et pourtant, j’en ai croisé beaucoup ! (une bonne centaine, y compris certains qui m’ont bouffé mon sac-à-dos et détruit ma tente…)

Eux, ce sont des animaux sauvages, sur leur territoire, et pas du tout comme les chiens domestiques non contrôlés par les Maires de France…

Déstructuré une meute en tirant un loup au hasard génère effectivement beaucoup plus que cela en résout, mais ça fait redescendre la pression coté éleveurs.

Un autre coté du problème certaine meutes ce sont spécialisées dans les ovins ou caprins et ne se nourrissent quasiment que de ça, élève leur louveteaux avec ce seul modèle alimentaire.

La une seule solution s’impose …

[quote=« enano, id: 1859189, post:56, topic:169272 »]Déstructuré une meute en tirant un loup au hasard génère effectivement beaucoup plus que cela en résout, mais ça fait redescendre la pression coté éleveurs.

Un autre coté du problème certaine meutes ce sont spécialisées dans les ovins ou caprins et ne se nourrissent quasiment que de ça, élève leur louveteaux avec ce seul modèle alimentaire.

La une seule solution s’impose …[/quote]

Ah bon… Et quelle solution ?

Et pour les randonneurs ? Vous avez aussi des « solutions » ?

Merci de nous les décrire…

Que lorsque tu montes avec ton piolet dans un premier temps tu t’occupes des chiens ( j’ai bien compris que ça te tenais à cœur) et ensuite tu t’occupes des loups (la meute entière, prévoir une pelle pour camoufler légèrement ton forfait).
Comme ça ils ne remettrons plus de chiens de protection et tout le monde est content.

[quote=« enano, id: 1859314, post:58, topic:169272 »]Que lorsque tu montes avec ton piolet dans un premier temps tu t’occupes des chiens ( j’ai bien compris que ça te tenais à cœur) et ensuite tu t’occupes des loups (la meute entière, prévoir une pelle pour camoufler légèrement ton forfait).
Comme ça ils ne remettrons plus de chiens de protection et tout le monde est content.[/quote]

ce que tu dis est absurde
le temps qu’« ils » s’aperçoivent qu’il n’y a plus de loups, d’autres seront venus les remplacer :lol:

et bien ca vaut un petit bisou a mon patou

(ou plutot au patou du frerot), un amour de chien qui vit tres bien avec les enfants, tres calme, docile, jamais nerveux, une vrai peluche on pourrait dire!

et le meme a noel dernier, c’etait deja une bonne peluche :slight_smile:

Je pense que tout le monde aura compris que le problème n’est pas tant la race, mais l’absence de socialisation des chiens de « protection » errants en montagne.

Bonjour,

Bien sûr que des patous peuvent être socialisés, la preuve est qu’il y en a un qui est élu (et je crois désormais réélu) :
http://www.ivoirtv.net/actualites/presse-nationale/societe/9650-ah-amerique-chien-ete-elu-maire-dans.html

Bernard

Des nouvelles de Nadine, la victime des chiens de Chichilianne, en Isère, dans le Trièves (attaque du 13 août 2016).

Edit modération : nouvelle photo supprimée.

[quote]Attaque de chiens : «Ils mangeaient des morceaux de ma chair»

Nadine, 59 ans, a été sauvagement attaquée par deux chiens de berger utilisés contre les loups en Isère. « Je me suis vue mourir », raconte-t-elle.

Nadine arpente cette forêt depuis qu’elle est gamine, mais il y a quinze jours une balade a viré au « cauchemar, pire qu’un film d’horreur ». A Chichilianne (Isère), village situé dans une région à loups, des chiens de bergers se sont acharnés sur la Grenobloise de 59 ans. Deux semaines après, elle ne tient toujours pas bien sur ses jambes, « surtout pour descendre les escaliers ». « Et, sous mes pansements, c’est Frankenstein », plaisante-t-elle. Ici, la question du loup hérisse les poils et provoque des réactions épidermiques. Et les chiens de protection, subventionnés par l’Etat, semblent une bonne solution… sauf quand il y a des victimes collatérales, des randonneurs mordus comme Nadine.

La quinquagénaire était montée au village pour l’anniversaire de sa mère, le 13 août, quand elle croise un mâtin espagnol beige à l’air amical et un beauceron noir avec une chaîne autour du cou… Puis, « sans raison, tout a dégénéré », se remémore Nadine. Les deux molosses lui sautent dessus, visiblement les fers n’étaient pas attachés. « Entre leurs crocs, je n’étais qu’une poupée de chiffons », commente-t-elle. Elle est touchée derrière la cuisse gauche, devant le genou droit. Ils arrachent des morceaux de sa main, de son dos. « Je me suis vue mourir. »

Les bêtes qui l’ont agressée seront euthanasiées

Affaiblie par la douleur et le sang perdu, elle puise son énergie dans la colère : « J’ai lancé des bouts de bois dérisoires, poussé des cris de Néandertal et même montré les dents. » La marcheuse finit par rejoindre la route à quelques centaines de mètres, où des automobilistes la sortent de ce calvaire. En se retournant, elle remarque les « monstres » qui reniflent et lapent le sol : « Ils mangeaient des morceaux de ma chair. Psychologiquement, c’est dur », confie-t-elle. Sur le sentier de Chichilianne désormais, des panneaux interdisent la rando. « Quatre meutes de loups sont installées à proximité du village, 150 bêtes ont été tuées depuis mai, explique le maire, Yann Souriau. Il faut comprendre les bergers qui se protègent, les chiens harcelés qui deviennent fous. »

Marc Giraud, vice-président de l’association de défense de la faune Aspas, rétorque : « Ce n’est pas le loup qui a attaqué, attention à ne pas se tromper de procès ! Les gardiens de type patous sont très utiles… à condition d’être bien sélectionnés et bien dressés. »

Il préconise le contrôle systématique de ces chiens de bergers. Dans le centre antirage de Grenoble où Nadine a été soignée, on lui a rapporté que de plus en plus de marcheurs et de vététistes sont mordus. Les bêtes qui l’ont agressée seront euthanasiées. Mais Nadine ne décolère pas. « Imaginez qu’ils aient attaqué des enfants… » Le matin de son supplice, des scouts circulaient sur le même chemin."

http://www.leparisien.fr/societe/ils-mangeaient-des-morceaux-de-ma-chair-30-08-2016-6078715.php[/quote]

En tout cas, si le modèle des grands troupeaux de moutons laissés en semi-liberté doit perdurer (je ne me prononce pas à ce sujet, je n’ai pas le niveau), ce sera à la condition de respecter cette évidence.

Il faut le rappeler : les bons patous sont nombreux, on ne parle ici que de quelques brebis galeuses. Et personnellement, je n’ai jamais eu affaire à des chiens bergers mal éduqués et inaptes à faire leur boulot. Il m’a bien fallu réaliser parfois quelques petits détours pour leur montrer ma complaisance, mais ça, on le rappelle, c’est normal et totalement tolérable.

-> « Edit modération : Photo supprimée pour respect de la vie privée. »

Respect de la vie privée ? Vous plaisantez, j’espère ! :wink:

Vous savez, la « modération », quand une photo est publiée dans un journal grand public, comme « Le Parisien », et disponible à tous sur le Web, vous pouvez être assuré que la personne concernée a déjà donné son accord pour la publication !!!

La photo supprimée par la modération par peur d’on ne sait quoi (ils ont peur, les modos de C2C, pourquoi ?), est disponible dans l’article du Parisien, ici: http://www.leparisien.fr/societe/ils-mangeaient-des-morceaux-de-ma-chair-30-08-2016-6078715.php

[photo à nouveau supprimée, toujours pour la même raison]
Ne soyez pas si paranos ! Cela vous décrédibilise totalement, les modos anonymes de C2C, qui sabrent à la tronçonneuse et censurent les posts à qui mieux-mieux, selon leur opinion personnelle, encore une fois !
N’ayez pas peur, les modos, tout va bien se passer…
La photo de Nadine est autorisée à la publication !

En France, ce n’est pas gagné… ! :stuck_out_tongue:

Oui, et je ne sais toujours pas comment ils font en Espagne ou en Italie, pour éviter ces attaques de chiens sur les humains, avec 5 à 7 fois plus de loups sur leur territoire, par rapport à la France… url[/url]

On devrait toujours apprendre de nos voisins qui ont de meilleurs résultats, et ajuster de notre côté.
Prendre de la graine…

La France n’est pas le seul pays au Monde à faire face au loup (avec ses pauvres 250 à 300 spécimens !) ni aux prédateurs sauvages…
Pensez à la Slovénie, aussi… un beau pays de montagne…

Peut-être qu’il va falloir revoir nos façons de faire… (si les êtres humains continuent à être attaqués par des chiens « domestiques » qui « protègent » nos troupeaux (et encore, leur efficacité est loin d’être prouvée), mais attaquent l’homme !..
.

Le problème de fond est la législation qui exonère les propriétaire de ces chiens de leur responsabilité.

Supprimez cet OVNI juridique et les éleveurs feront eux-même le tri.

[quote=« jfb_, id: 1859704, post:67, topic:169272 »]Le problème de fond est la législation qui exonère les propriétaire de ces chiens de leur responsabilité.

Supprimez cet OVNI juridique et les éleveurs feront eux-même le tri.[/quote]

Je suis bien d’accord avec vous, mais si c’était si simple…
En fait, et vous le savez, c’est un peu plus compliqué, car la législation n’exonère pas automatiquement et si facilement les propriétaires (ou ceux qui en ont la charge) de ces chiens dangereux, même pour les bergers dans les pâturages d’altitudes…

Sachez que si malheureusement, à la place de Nadine à Chichilianne (Isère, 38) lors de l’attaque du 13 août, c’eût été un jeune enfant, il serait probablement mort de ses blessures, et son propriétaire (ou la personne en charge de ces chiens dangereux pour l’homme) serait en détention provisoire, en prison…

Ils ont eu de la « chance » à Chichilianne, sur ce coup là… :confused:

Car il faut des morts, en France, pour faire « avancer les dossiers »…

La sélection des chiens ne se fait malheureusement pas en 5 min, plusieurs générations sont nécessaire et sans test de travail" plutôt compliqué à mettre en place mais devant la recrudescence des attaques ça peut avancé.
Surtout qu’avant le retour des grands prédateur la population de patou ne devait pas être énorme .
Ci -joint le descriptif de la scc www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/137.pdf

une digression à propos du droit à l’image a été déplacée ici

[quote=« vref, id: 1859130, post:48, topic:169272 »]c’est dans la montée qui suit qu’un patou venu des pentes du col de Bramanette, à plus de 800 m de distance (mesurés sur la carte, à vol d’oiseau ) pour nous faire un brin de conduite, grognant et montrant les dents, pendant toute la montée au plan des eaux (et elle est longue !)
nous allions également au Gros Perron; c’était en 2007
je suppose que l’éleveur a changé de chiens (et de méthode d’éducation !) depuis …[/quote]

Oui j’imagine qu’en 9 ans cela a du changer.
Mais je l’avais fait aussi l’année dernière sans pb non plus.
( Tiens pendant que j’y pense, dans ce coin, il y a eu un assez gros éboulement au Grand Bec d’Etache, notamment un bloc de 3 mètres sur 3 a atterri sur le lieu indiqué la Perche à neige qq semaines plutôt apparemment mais aussi de nombreux blocs plus petits, et c’était toujours pas stable, on entendait encore tomber il y un mois environs , pour ceux qui veulent faire de l’escalade dans ce coin )