Pierre André Voie Vieux Boucs, défaut équipement

Je suis que Carcharoth va se dévouer pour aller vérifier l’info :rolleyes:

Blague à part, ton info date de quand? Des collègues l’ont fait début juillet et ils n’ont pas l’air d’avoir été gêné.

J’allais ajouter qu’au pire Celtico poserai un coinceur au cas où :stuck_out_tongue:

J’avais déjà vu les alertes Suricate et j’avais posté un problème de voisinage sur un circuit VTT (pas de retour).
qq remarques :

  • ça n’a pas l’air très efficace,
  • ça permet surtout a des institutionnels de s’auto-féliciter,
  • attention aux conséquences : les institutions concernées n’étant pas d’une grande compétence pour les activités qui nous concernent, elles pourraient interpréter comme « dangereux » et donc étant alertées elles se doivent d’interdire …

Vieux-boucs je l’avais fait sous l’orage après Marmottes … c’est pas une voie Fiaschi ? Il faudrait peut-être l’informer (via Cambon ?), il s’occupe en général de l’entretien de ses voies …

[quote=« Seb, id: 1856562, post:8, topic:168928 »]

J’allais ajouter qu’au pire Celtico poserai un coinceur au cas où :P[/quote]

Allez, pour que tout le monde ai raison, on ira ensemble la faire… en suivant au passage vos recommandations: Marinet là ou traversée Peigne Gélinasse… :wink:

A propos de Suricate. Il existence des correspondants de fédé sur Suricate (et des gestionnaires d’espace), et les maires peuvent être intéressés. Donc c’est parfois un autre canal d’information, pas toujours inutiles @ eric b, cela ne génère pas d’interdictions mais demande effectivement un traitement de l’alerte quand c’est opportun, s’agissant de TA, l’info suffit, qui ira éventuellement rééquiper est un autre sujet (important).
La plupart des alertes concernent la rando, les alertes escalades sont bien traités notamment pour les sites sportifs.

[quote=« eric b, id: 1856576, post:9, topic:168928 »]J’avais déjà vu les alertes Suricate et j’avais posté un problème de voisinage sur un circuit VTT (pas de retour).
qq remarques :

  • ça n’a pas l’air très efficace,
  • ça permet surtout a des institutionnels de s’auto-féliciter,
  • attention aux conséquences : les institutions concernées n’étant pas d’une grande compétence pour les activités qui nous concernent, elles pourraient interpréter comme « dangereux » et donc étant alertées elles se doivent d’interdire …

Vieux-boucs je l’avais fait sous l’orage après Marmottes … c’est pas une voie Fiaschi ? Il faudrait peut-être l’informer (via Cambon ?), il s’occupe en général de l’entretien de ses voies …[/quote]

L’info concernant le relai manquant est déjà dans le topo ubaye 2012…

Je confirme que le premier point de la longueur de 6b de Vieux boucs new look a sauté le 9 Aout à 15h20, plus exactement le boulon est partis lors d’un vol et c’est moi qui l’ai signalé. Il faut monter avec boulon et plaquette dernière génération FFME (du15 ou du 16). La mise en place d’un coinceur est un peu difficile et le deuxième points est à 6m bien pechu attention retour au sol pas agréable. (j’ai moi même servi de matelas à celui qui a volé.
Le dernier relais avant le somment n’existe plus, un rocher a écrasé le clou qui faisait office de second point juste avant la fissure finale, et la longueur fait 54m sans relais !!! il faudrait en ajouter un. Je me suis débrouillé avec une sangle !

Il faut dorénavant équiper et reequiper uniquement en scellements, en falaise ET montagne.

On a encore ici un ex du problème récurrent des écrous dévissés et des plaquettes absentes (= + de la moitié des voies des Aig Rouges de Chamonix).

En tant qu’equipeur, je reçois régulièrement des mails m’informant de plaquettes absentes ( et même de relais avec juste les tiges…) dans mes voies, et en conséquence je ne mets plus que du scellement inox depuis 2005.

Ce serait bien qu’une prise de conscience sur ce défaut majeur ( et potentiellement dangereux: ton copain a eu la chance de t’avoir comme matelas…) des goujons-plaquettes soit, enfin, d’actualité !!!

@Mipi: Pour les voies encore sur spit auquelles il manque des plaquettes peux tu rappeler la taille d’écrou et de clé à utiliser en cas de Spit de 8-10-12? Peux tu aussi nous dire si celà pose un problème de sécurité de mettre par exemple une plaquette pour du 10 sur un spit de 8?

Ca reste modeste comme participation mais ça permettrait à tout le monde de ne pas être un simple consommateur dans ce genre de cas.

Yes mipi
je ne suis pas contre les scellements mais ça oblige souvent à changer de perfo
la solution de limage des écrous serait-elle une solution? (souvent tenté de le faire mais jamais essayé)

Il y a peut être contre indication mais le frein filet peut il aider (comme il est utilisé en industrie je suppose qu’il ne pose pas de problèmes de sécurité?)

La solution est surtout que ceux qui tirent au spit revissent l’écrou avant et après leur forfait !
Car c’est ça la cause du dévissage de l’écrou sur plusieurs tours !

Pourquoi changer de perfo ??
On perce à 12mm pour les scellements (les Collinox de Petzl, Fixe, Raumer… = tous sont de diam 10mm mais « plein », cad qu’on ne perd pas le filetage comme sur un goujon), donc n’importe quel perfo ira très bien.

Pour éviter le desserrage, le limage ou « massacrage » du filetage est laborieux et-ou laid, et le frein filet n’a jamais fonctionné.
Revisser l’écrou est certes bien, mais n’empêchera pas un nouveau desserrage.

Spit autoforreur avec plaquette de 8mm = ?? (il n’y en a plus tant j’espère, en tout cas je les éradique par chez moi… // d’ailleurs ceux du Mt Blanc avec tête imbus ne se sont jamais dévissés // cqfd: le goujon-plaquette actuel, c’est vraiment de la m…)

Goujon de 10mm = clef de 17
Goujon de 12mm = clef de 19

Une plaquette de diam + important que la tige ne me paraît pas poser problème: elle aura peut-être tendance à se desserrer encore plus rapidement ?

S’il n’y a pas de rondelle, c’est garanti !

Ce que je voulais dire c’est qu’il faut beaucoup plus de puissance pour des trous de ring.
Les petits perfos 18v légers et même des plus puissants seront justes et les batteries … :rolleyes:

[quote=« jymets, id: 1859650, post:22, topic:168928 »]Ce que je voulais dire c’est qu’il faut beaucoup plus de puissance pour des trous de ring.
Les petits perfos 18v légers et même des plus puissants seront justes et les batteries …[/quote]

J’ai le Bosch 18 v = parfait pour les trous jusqu’à 14mm de diamètre.
Ils vendent des batteries 6 ampère, avec lesquelles je mets environ 8-10 scellements

Il y a plusieurs types de freins filets, j’utilise fréquement du frein filet léger en batonnet type 248 pour pouvoir démonter les écroux mais dans le cas de l’escalde en prenant une bouteille de loctite 2700 frein filet « fort » il ne se démonte qu’à 300°, il n’est pas cancérigène et n’a pas de fiche sécurité (pas de risque toxique…). Un bon investissement pour les équipeurs !
Pour revenir sur la 6b de Vieux Bouc c’était une tige de 12 et le démontage du boulon provenait d’un nombre de vols et de tirs au clous anormalement élevé. Le boulon suivant était serré.
Pour revenir à Rémy à qui j’ai servi de matelas, il avait quand même une dégaine au relais qui l’a amorti je n’étais que la cerise sur le gateau pour lui éviter des frayeurs futures !
Merci aux équipeurs et à ceux qui remettent à niveau.
Pour info les voies de Lauze Roberte au vallon de la Serenne un peu avant Maljasset 500m au dessus du départ de la route au lieu dit du « Four à Chaud » sont équipés de manière fabuleuse et il ne manque pas un spit de 12 (Que fait la peau lisse et Peripetie des apprentis mais aussi les voies avant de visu d’en bas). Un travail de titan sur un calcaire Verdonnesque avec une ambiance montagnarde.

Hum !
Ce n’est pas parce qu’il y a 3 cannelures que le rocher est de même adhérence qu’au Verdon et qu’il est béton.
Je classe ces voies dans la catégories « moyenne bouse » : ne pas y aller pour espérer grimper de belles voies, mais ça dépanne quand on veut qqch de facile, sans trop d’approche (mais 550m quand même), peu engagé et d’altitude plus basse que la plupart des grandes voies de la vallée.

En attendant d’hypothétiques rééquipements en scellements j’ai toujours au baudrier une clé à molette et un couteau.
De fait je resserre souvent quelques boulons, des maillons rapides de rappel et avec le couteau je fais un peu de ménage en changeant les cordelettes de relais de rappel.
A l’époque on retapait les pitons :slight_smile: