Sommet des diablerets seul possible?

Presque tout est dans le titre, existe t il une voie pour accéder au sommet des Diablerets sans glacier (ou pas de crevasses) et sans passage d’escalade trop difficile pouvant être gravi sans corde. Merci bien

Ah oui sans le téléphérique…

Oui c’est possible car le début du « sentier » sur glacier est sécurisé (plein de piétons marche dessus en toute sécurité) et ensuite c’est du rocher facile.
Moi je m’étais juste fait une frayeur car j’avais fait du hors piste mais bon je ne pense pas que tu fasse comme moi c’est à dire couper de la quille du diable pour rejoindre la VN.

Bonne marche pour ce super sommet (malheureusement j’avais pas pu profiter de la vue à cause du brouillard)

Au passage puisque tu ne prend pas le telepherique (ce que je comprend parfaitement et c’est que j’avais fait vu l’enfumade du prix du ticket), fait très attention car il y a environ 4 ans, il y avait pas mal de chutes de rochers assez fréquent et d’ailleurs la VF était fermée)

ok merci Talbot et es ce que tu rappelles de quel itinéraire s’agit il ce que tu as décrit?

Des diablerets je suis monté jusqu’au départ des télépheriques au col du Pillon puis ensuite je suis monté quasi tout droit jusqu’en dessous de la falaise sous cabane 2525 (attention le chemin était provisoirement fermé à l’époque à juste titre d’ailleurs car ensuite on longe cette falaise qui a des éboulements fréquents (j’avais mis mon casque pour plus de sécurité relative…) ensuite tu longe la falaise entre cabane et quasiment le sommet de scex rouge puis après de scex rouge tu continu à longer la falaise jusqu’au diableret (moi j’avais fait la variante sciex rouge vers la quille du diable (glacier sécurisé, des ratracks font la trace) puis coupé pour rejoindre le Grand Paradis (je déconseille fortement car bien crevassé).
Ensuite j’avais fait la redescente par sciex rouge via l’autre vallée qui amène directement à la station des Diablerets mais qui passe par une via ferrata à un moment donné (ça n’engage que moi mais un habitué des parcours alpins qui n’a pas le vertige peut éventuellement le faire sans tout les équipement de VF classique).

Bref c’était une belle balade en solitaire.

Une voie purement rocheuse par bonnes conditions, avec quand même un passage d’escalade en II-III, à voir si cela correspond à vos critères:

/routes/55269/fr/sommet-des-diablerets-versant-s-par-anzeidaz

je ne ferai pas cette sortie sans corde merci

[quote=« c333, id: 1858109, post:7, topic:169252 »]Une voie purement rocheuse par bonnes conditions, avec quand même un passage d’escalade en II-III, à voir si cela correspond à vos critères:

/routes/55269/fr/sommet-des-diablerets-versant-s-par-anzeidaz[/quote]

Je crois que la seule hors glacier est celle depuis Anzeindaz par le pas du Lustre.

Pour le glacier j’ai déjà lu que certains le traitaient de débonnaire…ou que ça craignait pas grand chose…deux sorties de René Schwitzguebel en 2011 montrent les jolis trous qu’on ne voit pas souvent…

D’autres photos qui montrent de beaux trous :

/outings/300918/fr/les-diablerets-par-le-scex-rouge

/outings/308690/fr/les-diablerets-par-le-scex-rouge

Ah oui pas tant débonnaire que ca, bon je souhaitais y accéder en été pour éviter la masse de skieurs et le plateau qui semble visiblement peu intéressant pour le ski, mais comme c’est trop risqué à mon goût au vu des images à pied seul, ca sera quand même l’hiver, merci pour les infos

[quote=« c333, id: 1858109, post:7, topic:169252 »]Une voie purement rocheuse par bonnes conditions, avec quand même un passage d’escalade en II-III, à voir si cela correspond à vos critères:

/routes/55269/fr/sommet-des-diablerets-versant-s-par-anzeidaz[/quote]

Dans ce cas, la réponse à la question initiale semble être non… sauf que tout est possible. De nombreuses personnes ont fait la voie normale (glaciaire) seules et sont redescendues indemnes… mais cela n’est pas recommandé (j’ai -involontairement- visité l’intérieur d’une crevasse sur la voie normale, j’en ai encore des frissons).

salut, je rentre aujourd’hui du sommet des Diablerets, aucune crevasse , conditions vraiment parfaites, même pas mis les crampons, car inutile. Je suis monté par Pierredar et la via des dames anglaises, puis col de prapio et sommet des Diablerets dans un grand champ de neige, voilà ce que je peux apporter comme info

Message au contenu dangereux: ‹ aucune crevasse ›. Que tu ne distingues pas les crevasses ne signifie pas qu’elles n’existent pas. Oui, actuellement elles sont masquées (ponts de neige). En réalité, bien que dissimulées, elles sont là, nombreuses, larges et longues pour certaines, prêts à engouffrer l’imprudent.

salut marcel, évidemment quand je mais aucune crevasse, je veux dire aucune crevasse « visible » bien entendu, je te rejoins donc, il y en a forcement comme sur tout glacier mais pour un 26 aout, je peux affirmer que les conditions sont très bonnes, glacier complétement bouché, ce qui permet une progression « sereine » même si la vigilance reste toujours de mise. bonne fin de saison à tous

Je l’ai également fait mais ce n’est pas l’idéal

[quote=« POG’, id: 1858316, post:11, topic:169252 »]

[quote=« c333, id: 1858109, post:7, topic:169252 »]Une voie purement rocheuse par bonnes conditions, avec quand même un passage d’escalade en II-III, à voir si cela correspond à vos critères:

/routes/55269/fr/sommet-des-diablerets-versant-s-par-anzeidaz[/quote]

Dans ce cas, la réponse à la question initiale semble être non… sauf que tout est possible. De nombreuses personnes ont fait la voie normale (glaciaire) seules et sont redescendues indemnes… mais cela n’est pas recommandé (j’ai -involontairement- visité l’intérieur d’une crevasse sur la voie normale, j’en ai encore des frissons).[/quote]

Le souci sur un glacier c’est justement quand on ne voit pas les crevasses.
Les crevasses visibles ou devinables ne sont pas un problème.
Quand on les voit et que le glacier est à nu alors là on a plus besoin de la corde.

On est fin août et rien ne garanti qu’il n’y a pas des ponts de neige minces et fragiles et impossibles à deviner.
Quand on voit que des guides passent dans des crevasses sur des secteurs qu’ils connaissent très bien, ça devrait faire réfléchir.

Après chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais de là à inciter des gens à y aller sans être encordés, je trouve ça un peu irresponsable et c’est quelque chose que je n’oserais pas faire.

La notion du risque est propre à chacun, mais je n’irai pas donc aucun risque :wink:

En principe les pistes ferment avant la mi-mai.

Ca vaut probablement le coup d’y aller avec les skis une fois qu’elles ont fermées.

En mai c’est bien bouché, il n’y a plus trop de monde qui va au sommet et tu pourras partir depuis la cabane et y revenir à ski.
Après c’est vrai que niveau ski c’est plutôt plat.