Quelle tente autoportante

Hubba Hubba HP ici depuis 4 ans. Pas de soucis mais effectivement je protège avec une couverture. Bonne résistance au vent et pas eu de soucis d’étanchéité (mais je ne fait principalement qu’une nuit à la suite avec (Week end)). Taille des absides suffisante pour mettre 2 bons sacs d’alpi et tous les petits à coté… Montage démontage rapide et facile. Que du bon pour moi!
J’ai également une Big Agnes Cooper Spur UL3 (existe en 2 places également).Quasiment la même construction que la Hubba Hubba mais plus léger, un peu plus fragile et plus estival. J’en suis également très content mais on comprends qu’il faut être délicat avec. Pas trop de retour sur l’étanchéité et le vent car je l’utilise qu’en condition clémente (bivouac ‹ ‹ familial › › avec bébé).

La Hubba Hubba est intéressante 2 entrées 2 absides, bien pour le matos et la ventilation en cas de forte chaleur.
Elle est plutôt compact comparer a la Vaude Hogan xt par ex, donc plus facile à installer sur des terrains caillouteux.
L’option « abside grand volume » est sympa je trouve, du fait qu’elle est indépendante au reste de la tente, tu l’installes quand tu veux!
Le défaut peut-être est que la moustiquaire est proche du double toit, l’espace est pas énorme il me semble, donc sujet à de l’humidité sur les parois intérieur… et me lever avec le sac de couchage humide au niveau des pieds c’est fatiguant à force, il faut penser à le faire sécher dans la journée.

Certains ont-ils connu ce phénomène avec la hubba hubba ?

Quel modèle de chez Hilleberg as-tu Lands ?

La Anjan voir la Nallo 2 me plaisent mais elles ne sont pas autoportante je crois bien, donc c’est dommage mais c’est éliminatoire dans mon futur choix

J’ai deux Hilleberg, une tente une place 4 saisons. La Soulo. Autoportante
Et une deux places, la Staïka, toujours en 4 saisons.

[quote=« lands, id: 1858498, post:11, topic:169279 »]J’ai deux Hilleberg, une tente une place 4 saisons. La Soulo. Autoportante
Et une deux places, la Staïka, toujours en 4 saisons.[/quote]

Qu’est ce qui ta fais choisir la Staika plutôt que la Allak ? tu pouvais gagner presque 1 kg…

Je me laisserai bien tenter par une bonne occaz pour une Hilleberg …

Si j’ai choisis la Staika c’est parce-que je l’utilise dans l’Arctique l’hiver, c’est du kerlon 1800 et des arceaux de 10,25mm… alors que la Allak est en 1200 et arceaux de 9mm.

Je me fiche pas mal du poids, car je l’utilise toujours avec la pulka !

J’ai une Allak, c’est top pour ton programme :wink:

Oh le veinard !

Elle condense pas trop sous un froid de canard ?

Pas de problème d’humidité ? (bout du sac de couchage humide au réveil)

Tu lui a trouvé des défauts ?

Même en ventilant au max, j’ai pas mal de condensation sur le double toit.
La toile de la porte a tendance à se détendre, c’est un peu chiant à la longue.

MSR Carbon Reflex 1 Green (2016)
Poids total emballé : 790 g

Hubba Hubba HP depuis plus que 4 ans aussi, le tissu est fin et il faut être prudent en l’utilisant, mais finalement ça tient. J’ai le tapis de sol MSR accessoire, il est très bien, ça rend la tente plus polyvalente, soit pour protéger le sol de la tente, soit pour le prendre avec le double toit seulement et partir plus léger et compact.

Pour la condensation je la trouve correcte, il y a deux petites ouvertures dans le double toit qui permettent de ventiler un peu.

Effectivement l’arctique en hiver n’est pas dans son programme…

Exped Venus II, très bien aussi

[quote=« thiefaine, id: 1858959, post:15, topic:169279 »]

Oh le veinard !

Elle condense pas trop sous un froid de canard ?

Pas de problème d’humidité ? (bout du sac de couchage humide au réveil)

Tu lui a trouvé des défauts ?[/quote]

C’est pas tant le froid que l’humidité de l’air le probleme. J’ai eu des problemes de condensation mais je ne sais pas si une autre tente aurait fait mieux. J’ai un jour du eponger le double toit interieur assez regulierement dans la nuit, mais c’etait sous une vrai tempete de neige donc toutes les aerations fermée, et en s’etant installés en etant deja trempés de la tete au pied. On a fini la tente a demi « enterrée »…Ca fait pas mal d’eau dans l’environnement…

Sinon super conception et belles finitions. C’est simple, mais robuste et bien pensé. C’est la premiere tente a qui je ne reproche rien d’autre que son prix :wink: Ca reste tres modulable en termes d’ouverture / aeration pour une utilisation toutes saisons. Bonnes absides (abritent chacune une paire de pompes et un sac de 80L) et deux portes, madame aime bien.

Apres ca mouille toujours un peu le bout du sac si l’air est humide mais ca… Je l’ai eu sur toutes mes tentes…

Je lui ai ajoute un tapis de sol maison en Tyvek, qui ne couvre pas les absides.

A+

Big Agnes - Tente Ultra légère Fly Creek HV UL1 (High Volume)

Salut tout le monde,

Me revoilà et toujours pas de tente :neutral_face:

Oui en fait j’avais d’autres choses à penser /préparer… c’est donc toujours à l’ordre du jour et mon choix s’affine !

Voilà je m’oriente vers une tente dome, toujours autoportante, 2 absides, 2 entrées, 2 personnes.
Une tente qui me permettrais de monter le double toit et sa tente intérieur ensemble (en cas d’averse c’est un bon +). La tente intérieur pourrait se détacher du double toit pour en faire une grande abside en ne conservant que le double toit !
Les ouvertures latérales seraient en mesh (moustiquaire) en cas de forte chaleur, mais la possibilité de fermer les portes intérieur latérales en toile pleine pour un apport thermique.
Une tente résistante dans la durée, donc un tapis de sol plutôt robuste qui ne perd pas de son étanchéité au bout d’un an d’utilisation … pas évident pour un tout d’environ 3 kg ?
Le double toit descendrait bien jusqu’au sol, afin de se protéger des rafales de vent.

Du coup ça élimine pas mal de modèle ! et notamment celle que tout le monde raffole, la msr hubba hubba …

Il reste quoi au juste la Hilleberg Allak, mais encore bien de trop cher ± 1000 e
- Fjallraven abisko Dome, superbe ! autour de 720 e
- Hesport Reinsfjell, magnifique autour de 700 e (la version superlight à 2 kg étant un poil fragile et 800 e environ)
- Exped Vénus Extrême 600 e

Voilà ce sont toutes des 4 saisons, 3 kg environs, j’aurai préféré 1 kg de moins mais la robustesse est à la baisse me semble t-il …
Me reste plus qu’à patienter une bonne occaz ! :slight_smile:

Hello @thiefaine,

Peut-être que dans ta liste tu pourrais ajouter la MSR Remote 2 ? Sur papier, elle répond à tous tes critères, sauf peut-être le prix qui est quand même autour des ~ 800 Euro.

Moins de 3 kg, autoportante, 2 absides (1 grande et une plus petite), 2 entrées, 2 personnes. Elle a même, en tout cas sur une partie, une « toile à pourrir » qui limite ton problème relevé sur le double toit de ton post précédent.

Mais je précise sur papier, car personne n’a pu m’en parler directement et je ne l’ai pas vu en magasin non plus. Quelqu’un pour nous en parler?

bonjour @thiefaine

Je voudrais savoir quelle tente as-tu fini par prendre et si tu en contente ?

Merci beaucoup,

J’ai souvent observé que les Hillebergs se détendait à la pluie au point, j’imagine, de toucher la tente intérieure…
Ça me paraît rédibitoire pour un produit de ce prix… Tu confirmes ?

Hello,

J’ai 3 Hilleberg (Nammat 2 GT depuis 2012, Nallo2 depuis 2014 et Akto, + un Bivanorak), pas mal de copains en ont, et jamais je n’ai constaté ce genre de problème (ou entendu parler) . En précisant qu’on en a une utilisation parfois intensive, dans du vent (environ 80 kms/h régulièrement pendant plusieurs jours), de la pluie (beaucoup de pluie) plusieurs jours également, le tout dans un environnement « humide ».

C’est simple, jamais le moindre souci. Il peut arriver qu’on ait de l’humidité : en dépit de leur qualité de fabrication, ces Hilleberg restent soumises aux lois de la physique. Ce qui finit par faire rentrer beaucoup d’humidité, c’est souvent les démontages / remontages quotidiens sous des trombes d’eau. Là, une fois stockée sous housse trempée, le remontage le soir (sous la pluie) laisse évidemment la place à de l’eau à l’intérieur. Je connais des Hilleberg d’une vingtaine d’années, elles n’ont pas bougé. Par contre il peut arriver qu’il y ait un souci de fabrication, (bandes thermo-soudées d’étanchéité par ex., ou membrane HS), et là le SAV Hilleberg est au top.

Ton besoin ressemble furieusement au cahier des charges de la Allak. Ca vaut la peine d’attendre un peu et de s’offrir une excellente tente… même en occasion (on en voit de temps en temps). Il serait dommage de privilégier un achat immédiat et pour économiser 20% du prix de la tente de s’offrir un modèle qu’on regrettera par la suite. Ce type d’achat est toujours un investissement…

Places tu la tnf dans les bonnes tentes

Tnf ve 25…