Expédition polaire chiens de traineau

Bonjour tout le monde, il se trouve que je suis passionné par les zones polaires, mais le prix de ces expéditions est souvent colossal et hors de portée de la moyenne des gens en terme financier. On m’a toujours dit qu’il valait mieux trouver des partenaires qui ont les mêmes projets pour diviser le prix de l’expédition entre tout les membres qui la compose et par la même occasion faire de nouvelles rencontres. Je suis encore jeune puisque j’ai presque 17 ans et je ne cherche pas de partenaires dans le futur immédiat mais je voulais savoir si il était possible de rentrer en contact -via le forum- avec des gens parmi vous qui tentent de telles expéditions et serait prêt ou cherchent également des partenaires. Je souhaite savoir si dans le futur je pourrai trouver les partenaires pour des expéditions ici car il est difficile de trouver des gens qui ont les mêmes projets que soi quand ces derniers sont un peu fous. Par exemple j’ai une amie (de mon âge) qui souhaiterait faire la traversée de milieux polaires d’Alaska ou du Canada en chiens de traineau et on commence déjà à s’intéresser aux possibilités pour trouver des partenaires dans le futur et pouvoir réaliser nos rêves. Je pense que cette démarche permet de sortir des circuits touristiques de bases tout préparés que je déteste pour une aventure en pleine nature et un dépassement de soi. J’espère que vous prendrez le temps de me répondre car cette quête d’aventure polaire n’est pas simple à réaliser et je remercie par avance tout ceux qui pourront m’apporter des éléments de réponse merci d’avance
Camille.P

Bonjour Camille
ne faudrait-il pas plutôt mettre ton annonce dans Recherche de partenaire (sans ++) ?

C’est ce que j’ai fait mais je n’ai toujours pas de réponse. Sinon vous ne connaissez pas un autre moyen via internet de parvenir à mes fins?

bonjour Camille,
je connais quelques personnes proches qui sont des fous de régions polaires.
pas forcément pour les mêmes projets que toi mais je sais qu ce groupe sur facebook est assez actif et tu pourras sûrement trouver des infos et des contacts.
tu cherches « actu arctique antarctique »
si jamais il faut un « parrain » pour faire partie du groupe, envoie moi un mp je te mettrai en contact!
bonne continuation dans ton projet!

Je vous remercie de m’avoir répondu et de m’apporter votre aide qui sera sans nul doute un sérieux apport pour me permettre des futures sorties polaires!
Il se trouve que je n’ai pas encore pensé à me créer un compte Facebook (et oui il y a encore des gens qui résistent) mais des amis s’en chargeront pour moi. Sinon malgré mon âge je veux bien, dans la mesure où cela ne vous dérange pas, que vous me mettiez en contact avec ces personnes car c’est certain qu’il faut se préparer largement à l’avance pour organiser ce genre de sortie. En fait il se trouve que c’est mon père qui m’a transmis cette passion car il a beaucoup voyagé et a passé une bonne partie de sa vie dans des régions polaires pour des expéditions scientifique (en Antarctique et aux îles Kerguelen entre autre). Pour ma part j’associe ma passion de la Nature à d’autres comme la photo, j’adore la photo de paysages et c’est aussi pourquoi je parcours les Pyrénées en quête des plus beaux clichés. Et aux dires des personnes que je connais qui sont allés dans les régions polaires, ils m’ont tous dit que les paysages y étaient absolument incroyables, ce genre de voyages serait pour moi aussi une quête artistique (j’avais d’ailleurs pensé à offrir mes services de photographe gratuitement à des expéditions en échanges d’aides financières et/ou logistique pour participer à leurs voyages), je m’intéresse également énormément à la faune qui se trouve largement plus préservée dans ces grands espaces reculés. Tous ces points sont des raisons qui me motivent pour trouver le moyen de me rendre dans ces zones polaires, et je serai ravi de pouvoir réaliser ce rêve avec des personnes plus expérimentées qui pourrait partager leurs connaissances.
Merci d’avance Camille Poirot

je transfère ce topic à une personne qui j’espère pourra t’aider! (peut être pas ces jours-ci mais au pire en septembre)

Merci à vous c’est très aimable! c’est gentil à vous d’avoir pris le temps de me répondre et de m’aider.

bonjour camille
ces expéditions demandent un minimum d’expérience et de connaissance du chien de traineau et des conditions de vie hivernales qui peuvent être très dures;
pourquoi ne pas faire une saison hivernale comme" handler "auprès d’un professionnel français en laponie ou au canada??voire en France pour une première approche des attelages.
le prix d’une telle expé sera toujours élevé sauf si tu le fait comme adjoint d’un professionnel à l’encadrement.
bon courage et belles aventures.

[quote=« mush69, id: 1855211, post:8, topic:168315 »]bonjour camille
ces expéditions demandent un minimum d’expérience et de connaissance du chien de traineau et des conditions de vie hivernales qui peuvent être très dures;
pourquoi ne pas faire une saison hivernale comme" handler "auprès d’un professionnel français en laponie ou au canada??voire en France pour une première approche des attelages.
le prix d’une telle expé sera toujours élevé sauf si tu le fait comme adjoint d’un professionnel à l’encadrement.
bon courage et belles aventures.[/quote]
Oui j’y ai pensé forcément je prévois juste pour longtemps à l’avance et puis le chien de traineau c’est plus le projet d’une amie mais c’est vrai qu’il ne faut pas prendre ces escapades à la légère ce sont des environnement dangereux! Mon père est un habitué des zones polaires, c’est lui qui m’a donné l’envie, lui il est allé en Antarctique pendant des mois et aux îles Kerguelen (entre autre) pour des expéditions scientifiques…

Bonjour Camille,

Le virus de l’Arctique (ou de l’Antarctique) sévit parfois assez tôt. C’est une bonne passion. Je ne fais pas d’expéditions depuis plusieurs années mais j’ai eu l’occasion de faire du ski Pulka au Nunavut, au Groenland, au Svalbard et en Laponie suédoise et finlandaise, en organisant moi-même les expéditions ou raids avec un ou deux amis. C’est un peu différent du traîneau à chiens, ou plutôt le chien c’est toi . Je serai heureux de t’apporter quelques idées et conseils, bien qu’un de mes principes soit « Prends les conseils avec prudence et construis toi-même ton expérience ».

Claude65

[quote=« claude65, id: 1858494, post:10, topic:168315 »]Bonjour Camille,

Le virus de l’Arctique (ou de l’Antarctique) sévit parfois assez tôt. C’est une bonne passion. Je ne fais pas d’expéditions depuis plusieurs années mais j’ai eu l’occasion de faire du ski Pulka au Nunavut, au Groenland, au Svalbard et en Laponie suédoise et finlandaise, en organisant moi-même les expéditions ou raids avec un ou deux amis. C’est un peu différent du traîneau à chiens, ou plutôt le chien c’est toi . Je serai heureux de t’apporter quelques idées et conseils, bien qu’un de mes principes soit « Prends les conseils avec prudence et construis toi-même ton expérience ».

Claude65[/quote]

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vous ai envoyé un MP pour vous répondre…