Test Ballnut (camp)

Oui c’est bien cela, plus il y a de frottement plus ça augmente l’effort sur le dernier point puisque toute la longueur de corde n’absorbe pas idéalement l’énergie. De meme plus une corde a une force de choc basse moins le point sera sollicite, élasticité de la corde qui dissipe l’énergie. Réduire le tirage n’est pas anodin, tout comme l’assurage dynamique… Surtout en TA donc.

8kN est donc une valeur haute, pour une grosse chute avec frottement. Je garde cette valeur en tête car ça me fait une limite basse de résistance de mes prots. Je sais que 8kN ou au dessus si c’est bien posé je peux voler sans me poser de question. En pratique on sera surement en dessous (vol inférieur à 8m, tirage géré, etc…).

Tout est bien détaillé dans le doc de Beal, ça vaut le coup de se poser et de le lire…

je fais cette erreur tout le temps!
Desole

ah be oui, je fatigue aujourd’hui :wink:

[quote=« proto, id: 1851832, post:27, topic:167994 »]

ben c’est pas du tout prevu pour la meme utilisation! Cela depend donc de ta pratique. Par exemple pour artifer dans des trous de pitonnage c’est sur que les offsets marchent mieux …[/quote]

Ah bon? j’aurais pensé le contraire. Tu pourrais m’expliquer stp. Merci.

en granite (par example au Yosemite) les trous de pitonage ont une facheuse tendance a avoir une forme ovoide et evasee a laquelle les C4 (ne parlons meme pas des ballnuts) s’adaptent tres mal alors que les offsets y marchent plutot bien

tiens, il s’en parle justement la: http://www.barrabes.fr/blog-montagne/dossiers-techniques/2-8694/Friend-Hybride-histoire-et-manipulations.html

Les x4 de BD aussi?

[quote=« proto, id: 1851868, post:34, topic:167994 »]

en granite (par example au Yosemite) les trous de pitonage ont une facheuse tendance a avoir une forme ovoide et evasee a laquelle les C4 (ne parlons meme pas des ballnuts) s’adaptent tres mal alors que les offsets y marchent plutot bien[/quote]

Il faut des sacrés gros pitons pour faire des trous pour mettre des c4 :slight_smile:

non, en tout cas beaucoup moins bien que les offsets (meme si la compacite de la tete des X4 est favorable)

le .3 est pas si gros hein …
en fait mon commentaire s’appliquait aux cams symetrique en general, meme si ceux avec une tete compacte (les Aliens par exemple) marchent mieux que les autres.
Enfin, bref, essaye de mettre des cams symetriques dans les trous de pitonage du Yos et tu verras par toi meme :wink:

[quote=« proto, id: 1851965, post:38, topic:167994 »]

non, en tout cas beaucoup moins bien que les offsets (meme si la compacite de la tete des X4 est favorable)[/quote]
Je voulais dire les x4 offset, sorry…

je ne les ai pas tous mais je trouve ceux que j’ai super

Voici la photo que j’avais en mémoire, si des fois ça peut servir à quiconque…

Je suis assez perplexe concernant ce matériel. Ceux qui les utilisent en sont satisfaits mais je ne connais personne qui soit sérieusement tombé dessus. Par ailleurs:
1- Un guide et grimpeur célèbre me les avait déconseillés en me disant qu’ils n’étaient pas fiables en cas de chute et qu’il fallait les réserver à l’artif. Je n’en ai par ailleurs jamais vu au baudrier d’un guide (même si ce n’est pas une référence absolue)
2- Ils existent depuis plus de 30 ans et sont donc libres de tout brevet. Or seul Camp en fabrique (et peut-être un autre fabricant je crois), alors que les bonnes inventions sont systématiquement reprises par tous les grands fabricants lorsque les brevets tombent. Il doit bien y avoir une raison.
3- le principe mécanique du coincement fait que les forces exercées sur le rocher par le coinceur sont bien moins orientées que celles exercées par un friend. La came logarithmique du friend transforme la force parallèle à l’axe en une force orientée optimalement pour bloquer l’engin. La force exercée par un Ballnut a une composante tangentielle plus forte qui fait qu’il doit glisser beaucoup plus facilement.
4- Il ne sert à rien de les tester en se pendant dessus. Même en s’agitant, on exerce au mieux une force de 100kg. Un coinceur peut donner confiance à ce niveau et glisser sytématiquement à partir de 200kg par exemple, soit une force très facilement atteinte en cas de chute.
5- la résistance donnée par les fabricants pour les coinceurs n’est pas une résistance in-situ, prenant en compte les risque de glissement sur le rocher, mais une force au delà de laquelle des pièces de l’appareil vont se rompre. Je ne connais aucun test sérieux de chute in situ pour ces engins, même pas de la part de Camp, qui à mon sens est un fabricant novateur et inventif, mais sans doute pas le plus fiable.

En attendant de tels tests (ce serait bien que l’ENSA s’y colle), je préfère ne pas utiliser ces engins ou les réserver à des situations très limites. Si on fait un relais dessus comme certains le font, il faut à mon sens bétonner le point de renvoi au dessus au moment de la confection du relais.
Je me dis qu’il est peut-être préférable de ne pas faire la promotion de ce matériel. Les Ball-nuts sont très faciles à placer et peuvent donner une fausse impression de sécurité, dangereuse si on les utilise comme des friends au lieu de les réserver à des situations où on ne peut rien poser d’autre.

Mouarf !
Il y a beaucoup de préjugés dans ce post, et des affirmations « en l’air », toujours sans avoir utilisé intensivement le matos, c’est quand même incroyable. Mais vous faites bien ce que vous voulez…

Perdu, un friend ne transforme pas la composante tangentielle en composante normale, mais il ajoute une composante normale. Dans une fissure parallèle, à l’interface rocher/métal, il y a la même composante tangentielle quel que soit le coinceur, et qui est égale à la force exercée sur le mousqueton.
Par contre la composante normale peut varier, car elle dépend de l’angle formée par la tige du friend et le segment reliant l’axe d’une came au point de contact du rocher.
Pour un ball-nut, ça dépend de l’angle de la gorge (en forme de cône) dans laquelle glisse la pièce mobile. Cet angle est faible par rapport à la tige, ce qui signifie que la composante normale est forte.
Mais la valeur de la force ne suffit pas, ce qui compte c’est la pression : trop faible, ça peut glisser sur du rocher lisse (pas d’aspérité pour que les cames accrochent), trop forte, ça explose le rocher (et ça applatit les cames dans le pire des cas si tout le reste tient le coup). Or pour un ball-nut, la surface de la pièce mobile est peut être trop petite dans certains cas (rocher trop mou, …). Mais elle est souvent bien plus grande que pour un micro-friend de même largeur ! Et d’ailleurs, elle peut justement être trop grande pour des fissures en rocher lisse, et entrainer un glissement du ball-nut quand on augmente la charge. Mais il faudrait comparer si des micro-friends s’en sortent mieux dans ce cas.

Quand on veut vraiment tester un coinceur, on met une dégaine sur le coinceur, on met la corde dans la dégaine, et on se fait sécher : en faisant des petites chutes de 30cm, on dépasse son poids en force max, et avec l’effet poulie on l’augmente encore de 50% voire plus.

Pas du tout. Il suffit de bétonner le placement du ball-nut, comme il est conseillé de faire pour un coinceur, un friend, une sangle, etc. Pour bétonner le placement d’un friend ou un ball-nut, il suffit de trouver une fissure en pleine roche qui s’évase vers l’intérieur, et de le mettre assez profond pour garantir qu’il y a assez de rocher entre les points de contact rocher/métal et la « surface » du rocher. Avec un tel placement, la résistance est toujours la résistance max du friend ou ball-nut (si on testait jusqu’à la rupture, ce serait le friend ou le ball-nut qui casserait, et pas le rocher). Bien sûr, ça ne marche que dans du rocher normal, pas dans du beurre comme on en trouve par endroit.

[quote=« Bubu, id: 1852674, post:44, topic:167994 »]Mouarf !
Il y a beaucoup de préjugés dans ce post, et des affirmations « en l’air », toujours sans avoir utilisé intensivement le matos[/quote]
Bon sang, mais qu’est-ce que tu as à parler comme ça? C’est la météo?
Non seulement je n’ai pas « utilisé intensément » le matos, mais je ne l’ai jamais utilisé du tout. Je l’ai seulement regardé d’un regard doux et compréhensif. Et alors ? Je ne me fie en aucun cas à des tests perso pour juger de la fiabilité du matériel d’alpinisme question résistance. Sinon, je m’encorderais avec ma corde à linge, car elle tient quand je me pends dessus et que je gigote.

Si tu préfères, peu importe, tu ergotes. Ce que je veux dire, c’est que la force transmise par la corde au friend est tangentielle, et que la force transmise par les cames au rocher a une forte composante normale calculée pour être optimale en ce qui concerne la résistance au glissement pour un rocher standard. Cet effet n’est pas du tout aussi efficace avec un ball-nut.
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Plus la fissure s’évase vers l’intérieur, plus la pièce mobile pourra se déplacer au fond en cas de choc par rapport à la pièce fixe, et donc le ballnut pourra s’arracher. Tout cela est de toute manière difficile à évaluer, car le principe du ball nut joue beaucoup plus que le friend sur le frottement des pièces l’une sur l’autre, et leur écrasement partiel.

Alors, résultat des tests ?

Ça, c’est du test ! ça doit être vertigineux !

De toute manière, plus que des analyses techniques et physiques perso dans un domaine qui n’est pas ma spécialité, je m’appuie d’abord sur les deux arguments que tu ne reprends pas: le fait que cet appareil n’est quasiment pas utilisé par ceux qui sont très solidement formés à l’alpinisme, et le fait qu’il n’est pas produit par les grands fabricants de matériel d’alpinisme, à l’exception d’un seul, Camp, pas le plus fiable à mon sens question sécurité (ultra light, etc.)

Je t’ai expliqué que non ! Cet effet est peut être supérieur avec un ball-nut, en tout cas il est du même ordre de grandeur.

Ben je n’ai jamais arraché un ball-nut que j’avais réussi a posé correctement. Il n’y a rien d’extraordinaire, c’est fait pour tenir !

Et bien on atteint 150kg, et plus pour qqun de lourd. C’est déjà pas mal. Tu penseras que c’est insuffisant, et bien tant pis, je n’ai pas besoin de tes conseils pour grimper !!!

Et bien tant mieux pour toi…

[quote=« luj, id: 1852694, post:45, topic:167994 »][/quote]

Les ball-nuts sont peu répandus mais faut pas exagérer non plus :wink:
J’ai acheté les miens d’occase à un guide qui s’en faisait offrir régulièrement par camp mais ne les cassais pas assez vite pour en avoir besoin ;p

http://www.sierramtnguides.com/demystifying-the-ball-nut/
Tu en trouves d’autre des liens, je te laisserai chercher !

Pour ma part je ne me sépare plus de mon petit jeu de nuts, ça ne pèse pas grand chose, plus simple à placer que l’Alien, une arme fatale dans les Écrins…
J’ai pas encore testé la solidité in-situ sur un vol, pas plus que pour les coinceurs et friends ;p Par contre pour ce qui est de renforcer des relais, poser une pédale sur laquelle bourriner, c’est testé et approuvé…

Bref je rejoins Bubu ton message est quand même de l’ordre du préjugé plus que du rationnel :slight_smile:

J’utilise très souvent les ballnuts. Sans avoir un avis d’expert sur ces protections, j’émettrais les remarques suivantes

Nous prenons systématiquement les n°1, 2 et 3 (vu le poids …). Et c’est certainement le n°2 et surtout le n°1 qui sont les plus utilisés. Ces deux derniers n’ont aucune correspondance en terme de friend : ils rentrent donc plutôt en concurrence des pitons lames. Je pense que ces derniers sont plus polyvalents, plus solides, mais plus difficiles à mettre.

Je connais le cas d’une personne qui a volé sur ball-nut (n°2 de mémoire) et ce dernier a bien tenu. Si bien qu’il a été impossible de le sortir.

Autrement, je me suis suspendu plusieurs fois à des n°2 et 3 sans souci pour les décoincer. Mais je ne m’y amuserais pas trop avec le n°1 car il est si fin que le décoinceur aura du mal à travailler dans la fissure.

La forme de la fissure est vitale pour la bonne tenue du ball-nut. Son évasement vers le bas (et dans une moindre mesure vers l’extérieur) doit être quasi nul.

Il me semble qu’en prenant le set, chaque ball-nut revenait autour de 35€. Nous sommes tout de même assez loin du prix d’un Camalot !

Je dois les traîner depuis 4 ou 5 ans, et je trouve qu’ils vieillissent plutôt bien.

Pour finir, entre ne rien mettre ou poser un Ball-nut, mon choix est vite fait !

j’ai vole une fois sur un rouge et une fois sur un jaune et dans les 2 cas RAS, mon second a meme pu les sortir

pas mal utilise en artif aussi, un n’a pas tenu le « bounce » test une fois (mais je peux dire la meme chose de plein de plein de matos divers et varie!)