Frayeur par un chien sur alpage vers Valberg (06)

bref on s’en sort pas de ce sujet !

du coup ça découle aussi sur le sujet du loup :stuck_out_tongue:

le loup n’a rien à y voir
le problème, ce sont les bergers et les proprios qui ne font pas leur boulot: éduquer correctement et se faire obéir de leurs chiens, et les remplacer s’ils se comportent mal

Eu égard au cumul d’idées reçues, d’incohérences et autres raccourcis dont tu nous abreuves et dont tu sembles être friand , on peut légitimement s’interroger sur l’origine de ton expertise déclarée en matière d’éducation canine :confused:

[quote=« vref, id: 1851836, post:77, topic:167889 »][/quote]

je ne partage pas ton avis sur les bergers, tu sembles les accuser de ne peux plus pouvoir te promener « tranquillement »

je pense que plus de respect et d’humilité face à la montagne et ses habitants serait nécessaire pour les « utilisateurs » que nous sommes.

nous devons véhiculé une image positive, respectueuse de nos pratiques, donner l’exemple au nouveaux et au futurs… :slight_smile:

si , si je vous le dis :rolleyes:

Un berger m’a dit la même chose que Vref, mais beaucoup plus violemment, en pestant contre les bergers qui n’éduquaient pas leurs chiens et qui les laissaient trop longtemps seuls. Ce qui donnait une mauvaise image des autres bergers qui font pourtant correctement leur travail.

[quote=« vref, id: 1851742, post:69, topic:167889 »]

non bien sur
mais s’il menace de me mordre …[/quote]
Si tu vas faire un trek ou une marche d’approche pour un sommet au Pérou (Cordillère Blanche ou Cordillère de Vicanota, et sans doute ailleurs), tu vas avoir du boulot !
Ils sont nombreux, imprévisibles, dangereux, avec potentiellement la rage et ne compte pas sur les bergers qui le plus souvent ne sont pas dans les haciendas.
Tu auras juste besoin de ta vigilance et surtout de tes bâtons ou de ton piolet !
On s’adapte vite et c’est pour tout pareil !

[quote=« h2s, id: 1851860, post:78, topic:167889 »]

Eu égard au cumul d’idées reçues, d’incohérences et autres raccourcis dont tu nous abreuves et dont tu sembles être friand , on peut légitimement s’interroger sur l’origine de ton expertise déclarée en matière d’éducation canine :/[/quote]

Entre les idées reçues et ton fiel …

[quote=« B.A., id: 1851889, post:81, topic:167889 »][/quote]
Les chiens peuvent être un problème en Am Latine.
Toutefois on le sait, dans bien des pays latinos, c’est démerde-toi! Pas de secours, pas d’hélico, pas d’infrastructure, transports compliqués et incofortables, chacun y va de son péage plus ou moins illégal ou informel, les chiens vaquent comme bon leur semble …

Il est dommage que dans les Alpes, censées être mieux administrées, espaces réglés pour le loisir, les petites familles lamdas subissent de tels soucis.

En général on va dans les Alpes pour la détente, le calme, la liberté, non subir le stress des aboiements des gros chiens menaçants,
d’autant que les énormes regroupements de moutons n’ont rien de bucoliques!

Ça peut faire rire les durs et tatoués de la montagne, les méconvenues des familles lambdas, mais il faut aussi songer ce qu’apporte tout le tourisme que celles-ci représentent l’été: Gîte, maison, d’hôtes, épicerie, camping, maisons de l’artisanat, cafés …

J’avais des amis qui étaient préoccupés par la présence massive de moutons et patous dans leur vallée car celle-ci avait quand même perdu une partie de son charme et c’était évidemment nuisible à leurs services de maison d’hôte.

[quote=« h2s, id: 1851860, post:78, topic:167889 »][/quote]

cela signifie t il que pour toi, un chien ne peut être dressé?

[quote=« Eric Revolle, id: 1850915, post:17, topic:167889 »]Les attaques de chien ne sont pas rares contre les humains (et sur les troupeaux : les loups et ours ont bon dos dans ce cas ) et ça peut faire fait des dégâts corporels graves et importants surtout sur les enfants.
Il semblerai que vous aillez bien réagi en intercalant vos vélos entre le chien et vous.
Merci pour le signalement .
ps : si quelques un des propositions d’outil efficaces et testé à proposer ( autre que bâton) pour tenir à distance un chien le temps de passer son chemin je suis preneur[/quote]

mini bombe lacrymogène=radical

c’est vrai ça…saloperie de bergers avec leurs moutons qui puent et leurs chiens qui font peur, saloperie de moustiques, de guêpes, de coups de soleil, de pluie… Saloperie de nature … Center Parcs forever … :stuck_out_tongue:

Il est étonnant de lire toutes ces interventions de gens qui n’ont jamais subis l’attaque d’un patou, ils s’inventent des situations un peu comme si moi je discutais de la guerre du Vietnam et des combats au corps a corps dans les rizières …
Sinon, l’essentiel n’a pas été dit : "Quel intérêt à laisser des tatous en liberté DANS LA JOURNEE alors que le loup attaque à 98% la nuit?
Dans la journée, il suffirait d’avoir des chiens plus civilisés très suffisants pour donner l’alerte si un loup est dans les parages soit 2% des cas de figure. A la tombée de la nuit, qu’ils lachent les patous, tout le monde s’en fout à part les grimpeurs qui ont craqués les horaires!

.

Ma constatation personnelle est que le patou a peur de l’homme, comme tous les autres chiens, gros ou pas.
Je rejoins Molotoff là dessus : il ne s’agit pas d’aseptiser les espaces ruraux et naturels au même titre que les espaces d’habitation !
Il s’agit plutôt d’apprendre à se comporter et se mouvoir en sécurité dans ces espaces : la maîtrise des confrontations avec les chiens en fait partie.

Mon grain de sel, moi qui vais souvent en montagne pour mes loisirs quand d’autres y sont pour le boulot:
Un point primordial: ne pas fixer l’animal dans les yeux. Le surveiller en regardant à coté ou derrière.
J’ai rencontré souvent des patous. Deux exemples:
1er- 2 patous quittent le troupeau de loin et rappliquent en aboyant. Je laisse venir. Ils passent derrière moi pour renifler. Je parle calmement sans changer de place. Ils retournent au troupeau.
2eme- 2 patous encore. Un que aboie de loin et l’autre qui reste assis en silence.C’est ce deuxième qui m’a le plus stressé quand je suis passé en contrebas du troupeau! Il s’est approché avec une attitude très agressive en grognant sans aboyer. Là je ne me suis pas laissé reniflé. J’ai fait face en lui parlant et en interposant mes bâtons (sans les lever pour ne pas déclencher une attaque) et je me suis éloigné doucement à reculons.

C’est des bestioles qui s’attaquent à l’ours. Je ne sais pas si la bombe lacrimo à été testée mais perso j’éviterais. AMHA le mieux est d’éviter toute attitude interprétable comme une agression.

Il est étonnant de lire toutes ces interventions de gens qui n’ont jamais partagé la vie d’un berger, ni même réfléchi 5 mn a ce qu’elle pouvait être. yaka… yaka …

PS je suis très content que le Loup revienne, mais je n’aimerais pas que le pastoralisme disparaisse …

Ca a commencé par « Boycottons Valberg » et ça va finir par « Les gentils toutous dans les alpages »…

non non : ni gentils ni méchants, juste des chiens…Et les ruraux qui les fréquentent et qui ont naturellement un comportement adapté (sans même s’en rendre compte) n’ont aucun soucis avec ces mêmes chiens qui paraissent absolument féroces aux visiteurs de passage. Avec un chien, le simple fait d’avoir peur et de ne pas s’imposer change la donne. C’est juste la nature : il n’y a pas lieu de vouloir éradiquer la nature à mon sens. Ni de solliciter la société via les autorités pour gérer les espaces naturels ou ruraux afin que les citadins puissent y retrouver la même aseptisation qu’en zone urbaine.
Pourquoi vouloir changer le milieu ? La problématique est juste de se (ré-)adapter à tous ces comportements basiques aujourd’hui perdus…
Ce qui ne veut pas dire que la peur vécue par la rédactrice du blog n’est pas réelle : ce n’est pas ce que je veux dire…La frousse a due être énorme et le traumatisme bien réel : par manque de pratique, de connaissance, de recul…Je suis certain qu’un éléveur ou un agriculteur venu en vacances au même endroit n’aurait pas du tout vécu la même scène comme un traumatisme. Il y a fort à parier qu’il aurait à peine remarqué le chien…chien qui aurait probablement baissé d’un ton devant une personne pas du tout effrayée et sûre de son fait. La détermination joue un rôle primordial face aux chiens.
Et dans les zones de fermes et d’alpages, il y a des chiens, dont le rôle est de signaler les intrus et de protéger un territoire ou un troupeau.
Conclusion : à mon sens, si on décide d’aller se promener dans ces zones, on se prépare à cette confrontation qu’il faut accepter. Sûr qu’en montagne c’est pas des caniches inoffensifs qui peuvent être utilisés… :slight_smile:
Encore une fois, les chiens ont peur des hommes. Très peur même. on est de loin l’espèce la plus dangereuse qui soit sur la planète. Faut pas inverser les rôles :slight_smile:

Apparemment, tu n’as jamais été face à un patou de ta vie et il semble que tu n’as pas lu l’ensemble des messages précédents.
Tout ce que tu affirmes est totalement erroné et tous les randonneurs ou grimpeurs ne sont pas « maitres chiens » ou éleveurs de tigres!
Le rapport de force dont tu parles existe chez de nombreux chiens mais JAMAIS avec un patou qui est un chien « dégénéré » impossible à raisonner ou a maitriser par un comportement adapté de dresseur de chiens. D’ailleurs, plusieurs bergers te raconteront s’être fait courser ou mordre par un patou étranger à leur territoire. La seule façon de se protéger, c’est de gueuler plus fort que le chien et de le menacer avec ton VTT, ton bâton de marche, si tu as la chance d’en posséder et qu’il y a un seul patou et non pas 2 ou 3 …
Maintenant, tu peut aussi nous expliquer comment caresser un pitbull grâce à la force du regard et du ton de la voix !
Bon sans rancune, mais si tu n’es pas convaincu, vas prendre des photos de patous et envoie les nous, ça m’intéresse …

Je me répète

Et si on peut prendre contact avec le berger de façon amicale c’est bien aussi.
Bon, le berger n’est pas toujours là… et s’il est là, pas toujours amical :lol: