Vandalisme à la Dalle des Guides, Massacre aux Aiguilles de Baulmes

Quelle joie je me faisais de retourner sur ce joyau du Jura, deja 10 ans que j’avais pas remis les pieds a la Dalle des Guides. Je me rejouissais de regrimper cette falaise si particulière…mais voila, la joie a ete quelques peu gachée par les actions de vandalisme spitesque ou de reaction a la « touche pas a ma falaise » que j’ai pu contsaté.
En effet, les beaux relais avec chaines que j’avais placé il y a une dizaine d’année ont disparu comme par magie pour sans doute redonner le caractère originel de la falaise avec ses relais pourris disposés au dessus de la dalle sur une vire plein de cailloux branlants.
Visiblement la/les personnes a/ont meme ajouté un cable pour descendre a pied…du coup adieu les moulinettes a la Dalle des Guides, a moins de vouloir niqué sa corde sur la vire et blancer des peleux en bas!!!
En revanche les relais sont restés quasi en l’état: bricolage et recup, du grand art. si au moins les relais que j’avais mis avaient été ré-utilisés, on aurait pu croire a une simple divergence d’opinion sur le placement, mais la on sent la mauvaise fois et la reaction enfantine du « touches pas à ma falaise »
C’est quoi votre probleme???

Les relais historiques de la vire etaient parfaitement justifiés au temps de l’equipment de la falaise par M. Demont, car la longueur de corde usuelle alors etait de 50m. La dalle fait 32m au plus haut et il etait donc logique maintenant d’ajouter des relais juste en haut de la dalle, reduisant ainsi les risques de chute de pierres et des frottements hasardeux sur la corde pour des moulinettes avec une 60 ou 70m. Quand j’ai mis ces relais, je n’ai pas déséquipé pour autant les anciens, pour ceux qui aurait une corde trop courte!
Je vais eviter de sortir des noms d’oiseau pour caratériser les individus qui agissent de la sorte, mais ces gens ont de serieux probleme!

Pour couronner le tout, j’avais ajouté une nouvelle voies « la metaphysique des trous » en 2004, celle ci a ete nettoyée comme les relais!!! vous manquiez de plaquettes pour ferrailler les aiguilles de Baulmes?
Visiblement ca a pas plus a quelqu’un qu’on essaye de maigrement contribuer de manière a priori respectueuse a cette falaise (j’ai pas changé les voies d’origines, ni fauché des plaquettes pour equiper ailleurs)…
Si ces gens ont un probleme avec ca, qu’il n’hesite a me contacter, je serais curieux de savoir ce qu’ils ont dans le ciboulot!
La prochaine fois, je mettrais des relais collinox, ca sera plus chiant a massacrer…

Quant aux Aiguilles de Baulmes, quel n’a pas été ma suprise devant le ferraillage integral des secteurs de la grande et petite arete. c’est vraiment du n’importe quoi!
1 spit tous les 80cm et une voie tous les metres…merci mais pour cela je vais a Rocspot.
C’est une insulte et un manque de respect au site des aiguilles de Baulmes. Ce site est un site historique avec des vieilles voies et des voies plus modernes mais qui jusqu’alors ont respectés l’ambiance des lieux: un equipment correct, mais ou il faut grimper entre les points.
Que certaines voies meritaient un assainissement de l’équipment, cela ne faisait aucun doute, qu’on transforme la falaise en sapin de noel brillant, c’en est une autre.
Y’a tellement spit qu’on sais meme plus ou il faut aller (petite arete, pilier). Je me suis meme retrouvé sur un point ou je pouvais mousquetonner 5 spits sans bouger les pieds! Ca rime a quoi?
J’espere que juste que la paroi sommitale n’a pas été massacrée de la sorte!
J’irai pourtant pas m’abaisser pour autant virer les plaquettes sur-numéraires, mais ca fait mal au coeur pour le site et les equipeurs atteints de hiltite aigue feraient mieux de se faire soigner !

A bon etendeur, salut!

Julien Vallet

J’avais entendu des choses semblables, sans trop y croire… Hélas c’est donc vrai!
Quant à la dalle des Guides, ce que tu décris est lamentable, mais hélas pas si rare que ça… :frowning: :frowning:

Bravo! D’autres ne se gêneraient pas…

C’est plus que vrai. La petite arête est devenu un labyrinthe de spit, il y en a partout, meme la ou on peu cravater des arbres. C’est tellement dense qu’il n’y a plus de voie. Et biensur si on veut mousquetonner tout, faut un jeu de 30 degaines. dans du 4+/5 c’est indispensable…
La signature « spit a outrance » de cet équipeur se repend malheureusement dans plein d’endroits (Mont de Baulmes, St Loup…) et c’est franchement dommage de mettre son energie à equiper pour tout le monde (c’est appréciable) et de faire des inepties pareilles.

Quand à l’éradication des voies des autres, c’est une autre histoire, la on on touche vraiment le fond…

[quote=« jvallet, id: 1851649, post:3, topic:167997 »]C’est plus que vrai. La petite arête est devenu un labyrinthe de spit, il y en a partout, meme la ou on peu cravater des arbres. C’est tellement dense qu’il n’y a plus de voie. Et biensur si on veut mousquetonner tout, faut un jeu de 30 degaines. dans du 4+/5 c’est indispensable…
La signature « spit a outrance » de cet équipeur se repend malheureusement dans plein d’endroits (Mont de Baulmes, St Loup…) et c’est franchement dommage de mettre son energie à equiper pour tout le monde (c’est appréciable) et de faire des inepties pareilles.

Quand à l’éradication des voies des autres, c’est une autre histoire, la on on touche vraiment le fond…[/quote]
Tu sembles connaître l’équipeur, en as-tu parlé avec lui?

Je suppose savoir qui c’est mais n’ait aucune certitude. J e préfère ne pas citer de nom. Mais vu qu’a priori il frequente C2C, il se reconnaitra alors et libre a lui de me contacter ou de contacter les autres equipeurs du Jura Vaudois qui sont pour certains degoutés de ce qui s’est fait aux aiguilles de Baulmes!

Je ne veux pas entrer dans la guerre d’équipement… les opinions sont très tranchées et je crois que cela doit se régler entre les intéressés…

Par contre, je dois avouer que j’aimerais beaucoup connaître quelques ouvreurs/équipeurs du Jura Vaudois… En ce qui me concerne, je suis prêt à acheter les topos directement à ceux-ci, et/ou à faire des dons, si le coin est sympa et que l’équipement est convenable…

Dommage que c’est que pour le Jura vaudois!
Sinon Jura bernois tu es servi…
Va faire un tour du côté de Plagne ou Bonnes Fontaines à la Heutte, j’ai mis quelques spits et ouverts quelque centaines de voies avec un équipement type école dans les couennes et correct dans les longues voies.

Je crois pas que les opinions soient si tranchés que cela pour les aiguilles de Baulmes. Tous les gens qui ont vu l’oeuvre du spitoman sont assez unanimes pour dire que c’est du massacre. On a l’impression qu’ils ont mis des ancrages selon une grille reguliere comme pour mettre des filets antichute de pierre…mais sans le filet!
Faut le voir pour le croire!

jvallet: je pense qu’il y a des grimpeurs qui préfèrent ça comme ça… qu’on le veuille ou non, il y a des gens (pas les équipeurs) qui n’aiment pas devoir prendre le moindre risque… Personnellement je ne prends pas position, n’y étant pas allé (étant en transports publics, ça faisait un peu loin…)

Boris: j’aurais dû être moins restrictif, je vais aussi grimper à d’autres endroits. Dans ce coin là, j’ai fait les deux arêtes faciles (arête ouest et arête des faucons), mais je n’ai pas essayé les secteurs de couenne. Je garde en tête que c’est toi si j’y retourne :wink:

pour ça, il y a les salles d’escalade

Je crois que la question n’est pas de ne pas prendre de risques, mais de ne pas saloper le boulot. Sans rentrer dans la considération d’engagement il est possible de faire de l’équipement no stress/no risque sans jeter les spits n’importe comment sur la falaise

La question n’est peut être pas la densité d’équipement (les temps et les attentes des grimpeurs changent), mais plutôt la concertation (ou son manque) quant à l’équipement d’un bout de caillou, afin de respecter l’histoire, les autres ouvreurs, les attentes diverses et variées du public, les attentes du propriétaire, etc…

Bref, ça semble mérité de se parler autour de cette falaise et de cette région. Et ça passe mieux si on y met les formes et qu’on évite les attaques frontales :wink:

Comme pour faire un MNS ? :wink:

Peut-être également un manque de documentation? Honnêtement dans les 3/4 des endroits où je vais grimper, je ne sais pas qui a (ré-)équipé le secteur, donc je ne sais pas qui contacter (ou comment le contacter) en cas de problème, ni qui remercier… En plus, ce serait intéressant de savoir un peu les considérations prises pour le dit équipement, et la politique de l’équipeur concernant les réparations…

Après, il y a encore tous les coins sans topo… mais ça c’est encore un autre problème…

Pas le moindre risque? là tu ferais mieux de ne plus sortir de chez toi, et encore…
La limitation du risque ne dépend pas uniquement du nombre de points, mais surtout de leurs emplacement. Si tu es allé grimper dans la région biennoise, tu auras pu voir ce qu’est un équipement sûr et intelligent, sans que ce soit un délire de goujons ou de broches.
Pour le secteur du Col de l’Aiguillon (Grande et Petite Arête) aux Aiguilles de Baulmes, la description de Jvallet est exacte, je rajouterais que le maillage de la grille est même bien inférieur à 1m.

Tout l’équipement n’est que du bénévolat (et du matériel) offert par des passionnés. Ils n’attendent pas forcément des remerciements, mais ne sont pas là non plus pour se voir imposer des obligations d’entretien. Je te rappelle qu’en Suisse, chacun grimpe sous sa propre responsabilité et que les ouvreurs/équipeurs n’ont pas d’autre responsabilité que morale relative aux équipements posés. La plupart entretiennent les voies, mais il n’y a aucune obligation.

Holà du calme… serait-ce un sujet trop sensible pour être discuté? Pas besoin de m’agresser…

Déjà je ne parlais pas pour moi, mais d’une constatation faite hein… On est totalement d’accord que le risque est plus diminué par l’intelligence des emplacements de points que leur nombre… D’un autre côté, en général une chute dans le facile fera plus mal que dans du dur (tomber sur des vires ou des gros rochers ce n’est jamais tant agréable), ce n’est pas toujours facile pour les débutants je trouve… J’avoue être bien content pour moi que le 4-5 passe « facile ».

je n’ai jamais dit le contraire… il y en a qui hurlent si tu remplaces un maillon à un relais, qui préféreraient le faire eux-même. Je ne pense pas que de documenter qui fait quoi obligerait qui que ce soit à l’entretien, et pourrait éviter que les gens se prennent de bec sur des forums non?

Peace and love hein? moi j’ai juste envie que l’on puisse continuer à profiter de nos montagnes, et je crois qu’il y en a assez pour que il y en ait pour tout le monde non?

Oui, mais equiper ou entretenir, c’est du benevolat et c’est pour le bien de tous. Respecter une voie ouverte par quelqu’un d’autre en ne la modifiant pas, c’est une chose, pourrir de spit toute une falaise qui a une histoire et un sytle d’équipment, c’est du manque de respect pour le site en general!
Je pense que n’importe quel grimpeur sensé trouver déplacé de devoir utiliser 30 degaines pour une longueur de 25m! Il est la probleme aux aiguilles de Baulmes.
Quand a demonter les voies des autres, c’est encore pire comme comportement, sous le seul pretexte qu’on se proclame Roi des lieux. Les falaises sont a tout le monde et le droit d’equiper n’est pas exclusif au premier qui decouvre le lieu. Faut evidemment pas faire n’importe quoi

"Quand a demonter les voies des autres, c’est encore pire comme comportement, sous le seul pretexte qu’on se proclame Roi des lieux. Les falaises sont a tout le monde et le droit d’equiper n’est pas exclusif au premier qui decouvre le lieu. Faut evidemment pas faire n’importe quoi "

Penses-tu à quelqu’un en particulier?
Ce n’est en tout cas pas l’ouvreur et équipeur principal de la Dalle des Guides qui a touché quoi que ce soit à ce que tu avais installé là-bas…

Tant mieux… Et pour les aiguilles de Baulmes?

J’en sais rien, je suppose, mais n’ayant pas de certitude je ne nomme personne. En tout cas, sur le carnet en bas de la dalle, c’est a priori l’equipeur principal qui a noté qu’il avait réaménagé l’équipement…pas plus de détail, mais les relais ont disparus et la nouvelle voie avec… bizarre non!
les gougeons sont toujous en place m