Randonnée dans le Mercantour

quelques idées ( en vrac ) :

  • avez-vous l’habitude de randonner en terrain difficile par 35°C à l’ombre ( mais il n’y en a pas ) et donc au moins 45°C ? ( autrement dit : ne venez en cette période que si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement - et je ne parle pas du « monde » … ni des embouteillages - le seul moment de l’année où il ne faut vraiment pas venir dans les calanques, c’est en ce moment ! )
  • il m’est arrivé de manquer cruellement d’eau bien qu’en ayant pris 3,5L/personne … en juin … donc en Août, prévoir plus …
  • arriverez-vous à récupérer de la chaleur de la journée la nuit au camping ? ( on peut assez facilement passer plusieurs nuits consécutives dans l’impossibilité de dormir tellement il fait chaud et sans le moindre « air »)
  • je déconseille le camping de Cassis : on m’a volé du matos et cela semble assez fréquent pour ne pas dire habituel ( et je ne parle pas de l’attitude méprisante de la direction du camping )
  • laissez votre voiture vide et ouverte car elle sera très certainement fouillée ; vous ne pourrez donc laisser vos affaires personnelles ni au camping, ni dans votre voiture … et inutile de perdre votre temps à aller porter plainte …
  • êtes vous prêt ( si vous manquez de « chance » - mais heureusement, c’est quand même assez rare mais … ) à ne pas avoir le droit d’accéder aux calanques ( ni aux massifs environnants ) durant les 3 jours ( noirs ) de votre séjour ? -> donc prévoir solutions de secours ( qui ne manquent pas ! )
  • randonner en été 3 jours de suite dans les calanques : seulement pour les sportifs de très très haut niveau ( ou Sahariens ) : prévoyez plutôt 2 randos et une journée cool au milieu ( plage , ou Marseille, ou plage dans les calanques ) - et aussi : prévoyez plutôt de randonner le premier jour et gardez la journée de repos pour la suite
  • connaissez-vous la très très très belle ville de Marseille ? ( si jour noir )
  • connaissez-vous les magnifiques « collines » de Pagnol ?
  • carte : IGN « Les Calanques de Marseille à Cassis » au 1/15000ème
  • idée : aller jeter un coup d’oeil ici : Calanques ( de belles randos - même si par cette température … )
  • comme il l’a été dit, il y a une nouveauté cette année : accès possible toute la journée les jours rouges, donc seuls les jours noirs sont interdits
  • à savoir : certains parkings ( qui apparaissent sur la carte ) sont inaccessibles l’été - d’autres ne sont accessibles qu’avant 7h ou 8h du mat - d’autres sont gratuits avant 7h ou 8h et payants ensuite - et une fois que le parking est plein, on fait comment ? ( partit le plus tôt possible )
  • à savoir : la carte n’est pas suffisante pour préparer vos randos : certains « grands classiques » ont été « enlevés » + certains passages très difficiles ne sont pas indiqués comme tels ( triangles rouges ) et impossibles à anticiper à la seule lecture de la carte : il est impératif de surfer longuement sur le net pour avoir des infos et soigneusement préparer sa rando ( en fonction de son niveau ) - sauf si vous passez partout ( petite escalade, vide, … )

et pour conclure après toutes ces infos parfois/souvent « négatives » ( faciles à décrire ) : même quand on connait bien les calanques, on les trouve toujours aussi magnifiques ! ( plus difficile à décrire ) : donc à faire absolument - et on peut y revenir des dizaines de fois tellement c’est beau - et/mais à bien préparer

J’espère vous avoir été utile.

Super, super et encore super :slight_smile: Merci beaucoup pour vos conseils c’est exactement ce que je cherche !

[quote=« Πro, id: 1851259, post:9, topic:167917 »]quelques idées ( en vrac ) :

  • avez-vous l’habitude de randonner en terrain difficile par 35°C à l’ombre ( mais il n’y en a pas ) et donc au moins 45°C ? ( autrement dit : ne venez en cette période que si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement - et je ne parle pas du « monde » … ni des embouteillages - le seul moment de l’année où il ne faut vraiment pas venir dans les calanques, c’est en ce moment ! )

[b]Nous avons l’habitude de marcher avec portage sans être de très grands randonneurs je pense.
Les 2 derniers WE par exemples :

  • Gorges de l’Ardèche 30km en 2 jours

  • Tour du Beaufortain, Lac d’Amour/Pierra Menta/Col du Bresson/Refuge du Presset/Col du Grand Fond sur 2 jours[/b]

  • je déconseille le camping de Cassis : on m’a volé du matos et cela semble assez fréquent pour ne pas dire habituel ( et je ne parle pas de l’attitude méprisante de la direction du camping )

Justement je cherche un camping tranquille ou on peut laisser certaines affaires, la voiture etc… Le but des calanques est de faire quelques balades à la journée (3/4h), trouver des petites plages tranquilles et retourner au camping le soir.

  • laissez votre voiture vide et ouverte car elle sera très certainement fouillée ; vous ne pourrez donc laisser vos affaires personnelles ni au camping, ni dans votre voiture … et inutile de perdre votre temps à aller porter plainte …

Vous parlez du camping de Cassis ou des parkings des calanques ?

  • êtes vous prêt ( si vous manquez de « chance » - mais heureusement, c’est quand même assez rare mais … ) à ne pas avoir le droit d’accéder aux calanques ( ni aux massifs environnants ) durant les 3 jours ( noirs ) de votre séjour ? -> donc prévoir solutions de secours ( qui ne manquent pas ! )

Oui, c’est pour ça que je cherche un camping qui me permet de partir en rando, aller à la plage, visiter les villes etc… Mais toujours dans une optique de tranquillité et de sécurité :slight_smile:

  • randonner en été 3 jours de suite dans les calanques : seulement pour les sportifs de très très haut niveau ( ou Sahariens ) : prévoyez plutôt 2 randos et une journée cool au milieu ( plage , ou Marseille, ou plage dans les calanques ) - et aussi : prévoyez plutôt de randonner le premier jour et gardez la journée de repos pour la suite

C’est un peu le programme que j’envisageais :slight_smile:

  • connaissez-vous la très très très belle ville de Marseille ? ( si jour noir )

Juste le stade vélodrome, j’ai eu la chance d’aller voir un match mais pour un fan c’est normal :D[/quote]

Concernant le Mercantour j’avance dans le programme. Je viens de commander une ign (Barcelonnette) pour faire : Col de la Cayolle / Mont Pelat / Lac d’Allos / Pas du Lausson.
J’ai vu que je pouvais faire un itinéraire du tour des lacs et faire faire son 1er 3000 à ma femme :slight_smile:
Avez-vous des idées bivouac, conseils etc… pour ce secteur ?

Je réponds à votre réponse ( et vos questions qui en découlent ) :

  • votre première remarque : vous ne semblez vraiment pas avoir pris la mesure de mes remarques concernant la chaleur qu’il peut faire actuellement dans les calanques ( je pensais pourtant avoir bien insisté )
  • votre 2ème remarque : je ne connais que le camping de Cassis, et le déconseille fortement - autre idée : Connaissez-vous l’Auberge de Jeunesse des Calanques de Cassis ( Gardiole ) ? ( un site vraiment unique et le seul ( avec l’UCPA ) qui se trouve en pleine nature au cœur des Calanques )
  • votre troisième remarque : je parlais des parking en général, et/mais surtout du parking de La Gardiole, hyper connu pour être tous les jours d’été dévalisé, depuis des lustres, sans que rien ne change …
  • donc vous voulez trouver des petites plages tranquilles :lol: , de la tranquillité :lol: et de la sécurité :slight_smile: : merci pour ce moment de rire :wink:
  • moi, je commencerais par Marseille, et un fois complètement desséché ( pour ne pas dire lyophilisé ) , j’irai ensuite me ressourcer dans le Mercantour :wink:
  • une idée rando : Port Miou ( Cassis ) -> Port Pin -> montée au Belvèdère d’En Vau ( en haut ( altitude environ 150m ) - panorama magique ) -> descente ( éventuellement - un peu sportive ) dans la calanque d’En Vau ( un must mais tout sauf « tranquille » ), magique mais blindée de monde ( à vous de voir ) puis retour par le même chemin - ne montez pas et ne descendez surtout pas au belvédère par le GR ( direct mais sans aucun intérêt ) mais par le chemin ( bleu de souvenir ) qui longe la falaise : panorama incroyable tout le long - et vous pourrez faire en route 3 baignades - parking payant, je crois 8€ ( sauf si vous arrivez avant son « heure d’ouverture » ), mais en contrepartie pas connu pour être « visité » par la pègre locale - ou dans les rues de Cassis environnantes ( pas mal de places ) mais seulement si vous arrivez avant les autres … et pour terminer votre journée : 1 bonne heure d’embouteillages ( mais très tranquilles :wink: ) pour ressortir ( c’est un cul de sac )
    Bon séjour !

[quote=« Πro, id: 1851542, post:12, topic:167917 »]- votre première remarque : vous ne semblez vraiment pas avoir pris la mesure de mes remarques concernant la chaleur qu’il peut faire actuellement dans les calanques ( je pensais pourtant avoir bien insisté )

Quand je dis sans être de très grands randonneurs je pense, je veux dire que nous faisons pas des treks de 6 jours tous les mois (faute de temps).
Je donnais un exemple de nos 2 dernières randos pour vous dire que je connais la rando divers et varié mais j’aurai pu citer des randos comme le tour des aiguilles rouges, les calanches de Piana, 8 jours du GR20 en plein mois de Juillet etc… donc oui je connais la chaleur
:wink:

  • donc vous voulez trouver des petites plages tranquilles :lol: , de la tranquillité :lol: et de la sécurité :slight_smile: : merci pour ce moment de rire :wink:

En Corse on trouve ça malgré le monde en Juillet/Août :smiley:

  • une idée rando : Port Miou ( Cassis ) -> Port Pin -> montée au Belvèdère d’En Vau ( en haut ( altitude environ 150m ) - panorama magique ) -> descente ( éventuellement - un peu sportive ) dans la calanque d’En Vau ( un must mais tout sauf « tranquille » ), magique mais blindée de monde ( à vous de voir ) puis retour par le même chemin - ne montez pas et ne descendez surtout pas au belvédère par le GR ( direct mais sans aucun intérêt ) mais par le chemin ( bleu de souvenir ) qui longe la falaise : panorama incroyable tout le long - et vous pourrez faire en route 3 baignades - parking payant, je crois 8€ ( sauf si vous arrivez avant son « heure d’ouverture » ), mais en contrepartie pas connu pour être « visité » par la pègre locale - ou dans les rues de Cassis environnantes ( pas mal de places ) mais seulement si vous arrivez avant les autres … et pour terminer votre journée : 1 bonne heure d’embouteillages ( mais très tranquilles :wink: ) pour ressortir ( c’est un cul de sac )

Je note cette balade, c’est moi qui suis allergique à la foule :wink: mais madame aime la plage :lol:[/quote]

Il me semble que le GR20 passe un petit peu en montagne? Je ne doute pas qu’il puisse y faire chaud mais les Calanque sont au bord de l’eau et en juillet/aout, sans vent avec un 33-36°C qui tape la randonnée n’est pas plaisante :slight_smile:
Si tu veux des plages tranquilles (=sans trop de monde) oublie les calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En Vau, Port Pin.

Chope la carte 1/15000 tu auras une idée assez claire de là où tu peux tremper. En gros si tu es à plus de 2h d’un parking tu seras relativement au calme. Attention aux Calanques qui sont un massif escarpé et sec où la journée peut vite devenir désagréable si on ne sait pas à quoi s’attendre.

les calanques au mois d’aout… :lol: :lol: :lol:

c’est une blague ???

comme il est dit plus haut, c’est vraiment le moment où il ne faut pas venir…

je me rapelle avoir manqué d’eau dans « la sans retour » mon pote avez percé sa poche à eau alors j’ai partagé mon eau ! ; heureusement que l’on avait planqué des bouteilles à castelviel à l’aller , sinon on serait mort déshydraté …et c’était au mois de juin

Parc national du Mercantour : le bivouac est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier.
Lien :http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc

Bon au vu des commentaires je vais revoir les calanques à plus tard et faire confiance à votre expérience même si j’ai un doute qu’il fasse plus chaud que certaines randos que j’ai fais en Corse :slight_smile:
Le problème est qu’on peux difficilement trouver 5/6 jours dans l’année et que le temps qu’on viennent à Marseille un WE ne suffit pas :smiley:
Quelle période vous conseillez ?

@juan le bon
Merci pour le lien mais comme dis plus haut je le sais et il était déjà mis. Par contre je suis preneur d’endroits sympa pour bivouac et remarques sur le parcours si tu connais le secteur ou je vais randonner.

Soit fin septembre/octobre, soit Mars/Avril. Idéal si t’as pas trop de Mistral (et encore le Mistral on s’en protège mieux que de la chaleur)

J’ai le souvenir d’une magnifique randonnée de 3 jours dans les calanques au mois de novembre, de Cassis à Cap Croisette, en bivouac.
Même en novembre il nous a fallu bien gérer notre eau et nous avons pu nous réapprovisionner en eau (pour cher) dans une calanque aux 2/3 du parcours.
C’était il y a pas mal d’années, à voir ce qu’il en est maintenant au niveau des autorisations et possibilités de ravitaillement en eau.
On avait eu beau temps encore bien chaud et j’imagine qu’en plein cagnard l’été ça peut être la fournaise.

A votre place je resterais plus longtemps dans la région du Mercantour ou environs. Il y a des coins fabuleux.
Et j’irai randonner dans les calanques, c’est fabuleux aussi, à une autre période.

Si tous les grimpeurs marseillais fuient leur jardin pour la montagne en été c’est bien qu’il y a une raison :wink: Tu peux réussir à te faire plaisir, j’y grimpe encore même en plein été, mais il faut savoir qu’il y aura du monde et que ce sera la fournaise. Les Calanques c’est tellement top qu’il y a moyen que ça reste une bonne expérience si tu ne connais pas.
L’eau c’est relativement simple, vente de bouteille à Morgiou pour un prix salé, un puits ou deux sur le massif mais asséché en plein été… faut pas compter dessus :wink:
Sinon je te conseille effectivement de venir à partir de mi-septembre jusqu’à fin octobre, selon les années l’eau est encore chaude et les calanques sont vides. Mars/Avril/Mai est super pour la rando, l’eau un peu plus froide mais les jours plus longs!
Reste en montagne, Mercantour, Ubaye, Querays, il y a de quoi faire!

Merci à tous pour vos conseils, je ne veux surtout pas regretter les calanques donc on verra pour le faire plus tard. Du coup je rallonge le Mercantour et j’ai changé le titre pour se concentrer seulement sur le Mercantour :slight_smile:

Comme dis plus haut j’ai commandé la carte ign « Barcelonnette » mais peut-être qu’en fonction de vos conseils il m’en faut une autre ? Dans un 1er temps je pense faire le tour des lacs d’allos, trou de l’aigle, des garrets et le mont pelat bien sur :slight_smile:
Tout en restant dans le secteur, avez-vous des idées de parcours sympa ? (grands espaces, chamois, lacs et bivouacs)
En terme de difficultés, 6/7h de marche à la journée avec du dénivelé pas de problème mais éviter les passages trop techniques car je pars pas seul.

« Quelle période conseillez-vous pour randonner dans les Calanques ? » Vraiment toute l’année, mais par contre bien prendre en compte le vent : beaucoup plus fréquent et surtout beaucoup plus pénalisant ( et éventuellement dangereux ) qu’on ne l’imagine quand on n’est pas du coin

« Si tu es à plus de 2h d’un parking tu seras relativement au calme » : bien que je n’aie jamais eu l’idée complètement farfelue d’aller randonner dans les calanques en Juillet/Août, permettez-moi d’en douter !

Justement, quel est-il plus précisément ? As-tu prévu un port d’attache ou pas ? où ?

A plus de 2h d’un parking en Juillet Aout si tu y arrives tu a laissé derrière toi la foule en état de Lyophilisation avancée.

C’est marrant de dire « Je l’ai jamais fait mais j’en doute » à quelqu’un qui passe ses journées dans les Calanques de janvier à décembre!
Comme le dit Seb, le problème c’est d’être capable de marcher 2h par ce cagnard et d’en profiter :slight_smile:

Autour de Barcelonnette, quelques sommets sympas et faciles :

  • le Cimet et le Pelat, pleins de coins à bivouac (il faut être à une heure de marche de l’entrée du parc il me semble) - genre au lac du Cimet, dans le vallon de la Grande Cayolle ou de la Saume.
  • la grande Séolane (je ne suis pas très objectif sur ce sommet :lol: ) - faisable aussi depuis Pra-Loup
  • la petite Séolane
  • le Chapeau de Gendarme
  • la tête de Siguret
    En itinérance --> de Pra-Loup au col de la Cayolle, avec possibilité de faire plein de sommets cités au dessus au passage

En Haute Ubaye, il y a plein de randos à faire sur 2-3 jours. Je te conseille d’acheter aussi la carte IGN « Aiguilles de Chambeyron ».

  • Tour du Bric de Rubren
  • Tour des aiguilles de Chambeyron via les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet
  • tour du brec de Chambeyron
  • Larche- Maurin via Mallemort, Vallonet, Souvagea, Gypière, …

Bref, l’Ubaye… just love it !

Sinon de Larche à Saint Etienne de Tinée par la haute route du Mercantour, des centaines de lacs, des centaines d’animaux, un tracé franchement magnifique via le Lauzanier, le Salso Moreno, les lacs de Vens, le mont Ténibreet le lac de Rabuons ! Vraiment à faire !

Or, je n’ai jamais écrit cela … mais : « je ne l’ai jamais fait en Juillet/Août »

Pourquoi vous êtes-vous senti obligé de tronquer ( malhonnêtement ) mes propos pour en modifier le sens ? ( que vous pourrez utilement vous faire expliquer … )

: une partie de la réponse se trouve dans la question …

[quote=« Matt82, id: 1851894, post:25, topic:167917 »]Autour de Barcelonnette, quelques sommets sympas et faciles :

  • le Cimet et le Pelat, pleins de coins à bivouac (il faut être à une heure de marche de l’entrée du parc il me semble) - genre au lac du Cimet, dans le vallon de la Grande Cayolle ou de la Saume.
  • la grande Séolane (je ne suis pas très objectif sur ce sommet :lol: ) - faisable aussi depuis Pra-Loup
  • la petite Séolane
  • le Chapeau de Gendarme
  • la tête de Siguret
    En itinérance --> de Pra-Loup au col de la Cayolle, avec possibilité de faire plein de sommets cités au dessus au passage

En Haute Ubaye, il y a plein de randos à faire sur 2-3 jours. Je te conseille d’acheter aussi la carte IGN « Aiguilles de Chambeyron ».

  • Tour du Bric de Rubren
  • Tour des aiguilles de Chambeyron via les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet
  • tour du brec de Chambeyron
  • Larche- Maurin via Mallemort, Vallonet, Souvagea, Gypière, …

Bref, l’Ubaye… just love it !

Sinon de Larche à Saint Etienne de Tinée par la haute route du Mercantour, des centaines de lacs, des centaines d’animaux, un tracé franchement magnifique via le Lauzanier, le Salso Moreno, les lacs de Vens, le mont Ténibreet le lac de Rabuons ! Vraiment à faire ![/quote]

Super merci !

J’ai commandé la carte « aiguille de chambeyron » donc je regarderai plus précisément le parcours que je vais faire en m’appuyant sur tes conseils de parcours.
Je me retrouve avec le secteur de l’ubaye et haut-verdon donc je vais programmer 3/4 jours dans un et 3/4 jours dans l’autre en coupant avec un camping dans le coin.

J’ai trouvé plusieurs camping dans le coin de Barcelonnette, avez-vous un bon camping avec piscine si possible à me suggérer ?

Merci pour vos conseils nous avons passés de superbes vacances dans le Mercantour :wink: