Quel talkie walkie choisir?

Bonjour,

Je recherche un talkie walkie qui fonctionnerait correctement en montagne, c’est à dire que l’on pourrait discuter même si un col ou une bosse nous sépare :smiley: . J’ai vu le Alan Midland G7 XTR et le Motorola TLKR T8, qu’en pensez vous? Si vous avez d’autres propositions n’hésitez pas :slight_smile: .

Merci

Malheureusement, ça ne marchera pas comme tu l’imagines ou comme la pub veut nous le faire croire. La seule alternative, c’est d’acquérir un modèle de type professionnel AVEC un abonnement aux relais des réseaux d’alerte et de secours. C’est la seule solution pour pouvoir communiquer en montagne, mais cette possibilité n’est offerte qu’aux professionnels.

Ce sont des jouets (j’exagère à peine), ce n’est pas du matériel professionnel permettant de déclencher les relais. Pour une utilisation « à vue » ça passera plus ou moins bien, avec des fréquences « libres », publiques, donc non protégées et le plus souvent inconstantes en terme de fiabilité. Donc avec la distance ce sera de plus en plus compliqué (et sans parler des obstacles naturels ou artificiels tels que lignes électriques, immeubles, etc). Pour déclencher les relais, il faut un appareil de ce type, mais le prix est différent, il faudra multiplier par 10 le budget initial, mais pour 1 seul appareil !

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce sujet.

B.A.

Merci
J’ai entendu parler d’appareil qui fonctionne sur VHF/UHF, qu’en pensez vous?

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet: à l’air du Blue tooth & co, est-ce que vous savez si il y a aujourd’hui des nouvelles modèles pratiques pour notre utilisation:

  • Kit main libre
  • léger
  • Qui permet de parler quand il y a un peu de vent.
  • Si c’est water proof pour une utilisation canyon c’est encore mieux
  • Et si en plus ça pouvait faire baby phone, ça serait encore vachement plus mieux.
    (et tout ça pour pas cher, ça va de soit…)

Merci d’avance !!

Pas vraiment de grosses avancées mais il y a des modèles très léger. Si tu veux éviter le bruit du vent tu peux utiliser un laryngophone mais c’est cher et inconfortable. Pour le main-libre (et le babyphone aussi) tu peux utiliser la fonction vox si elle existe sur le modèle choisi mais ça fonctionne pas toujours très bien : ça se déclenche trop facilement ou pas assez.

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition de T80EX de chez Motorola, testé dans une voie d’escalade sans vue directe sur le partenaire de cordée, ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

[quote=« cevenol38, id: 1635218, post:6, topic:117667 »]Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition de T80EX de chez Motorola, testé dans une voie d’escalade sans vue directe sur le partenaire de cordée, ça marche très bien.[/quote]
oui ça fonctionne, mais dans quelle voie étais tu?
car cela arrive souvent d’avoir les conversations des autres en plus des siennes…

Cela ne vient pas du modèle, la seule bande de fréquence libre en France permet 8 canaux, pas de quoi contenter tout le monde.

Moi, j’ai un de la marque switel, j’ai pris celui qui avait l’air le plus compact. Pendu autour du coup sous le t-shirt, idéal pour rassurer un second dont c’est la première sortie.

Y’a 8 canaux, ainsi que des des sortes de sous-fréquences (38 je crois …)

(Du coup, le modèle du catalogue courant qui semble bien adapté au sport : http://www.switel.com/catalog/images/f/WTC%20519.jpg)

Bonjour,

[quote=« jayjayemr, id: 1635220, post:7, topic:117667 »]oui ça fonctionne, mais dans quelle voie étais tu?
car cela arrive souvent d’avoir les conversations des autres en plus des siennes…[/quote]
Nous étions à Chamrousse au Grand Eulier ce samedi, fonctionnement nickel.

Bonjour,
je déterre cette ligne de discussion pour peut être plus de précision.
Nous grimpons souvent sur une falaise au dessus d’une route fréquentée et dès qu’il y a un petit surplmob entre nous, c’est foutu, plus possible de s’entendre. si en plus un peu de vent etc… c’est foutu de foutu.
Donc nous voudrions acheter 2 talkie-walkies.
Y a t’il des nouveaux modèles et quel est leur poids ( jamais mentionné sur internet)?
Pour les utilisateurs de T.W. Switel, quel modèle avez vous?

En bref, que me conseillez vous?

Merci

Ça passe bien un talkie walkie sous un surplomb ?

Préféré un model numérique déjà, ça permet d’avoir un son plus clair. (voir DPMR)

Ensuite, si vous en trouvez un où vous pouvez changer l’antenne (pour plus de DBi) et et plus puissant que la limitation c’est mieux.

Personnellement, j’ai deux radio PMR (pas numériques) bon marché, modifiées pour pouvoir les attacher avec une cordelette.

Pas eu de problèmes de communication jusqu’à présent en GV, malgré des rochers entre mon partenaire et moi. Ni perturbations d’autres usagers (tant qu’on utilise le CTCSS).

Mon opinion c’est qu’il vaut mieux éviter de dépenser trop pour des équipements qui pourraient finir en bas de la falaise… Puis pour communiquer à maximum 100m de distance, ça sert pas à grand chose d’avoir une grande puissance d’émission. Si ça ne passe pas, c’est qu’il y a un obstacle et je doute que de rajouter du signal n’aide.

Perso j’utilise ceux-là http://www.officeeasy.fr/midland-m24-s.html , j’ai pu tester leur résistance avec l’un d’eux qui a pris une chute de 25m avec pour seule casse la protection de l’écran fêlée. Pratiques, petits, par contre le système d’attache n’est pas génial, il faut le compléter avec une cordelette et une tête d’alouette pour bien le caler sur un sac ou baudrier et éviter les chutes intempestives.

Bémol : bien choisir son canal, ce sont des canaux ouverts, donc risque de communiquer avec tout le monde (vécu : ma femme me demandait de la prendre sec, on a entendu dans le talkie « oh oui mon renard, envoie les saucisses grillées pour la loutre ». Pas compris.)

:slight_smile: thomass
Perso, sur eBay deux radios pmr « floureon » pour - de 15€ (les 6 accus m’ont coûté plus cher), ça fonctionne aussi bien que les grandes marques. Pas étanches mais ça doit résister à la pluie
Une dyneema au torse et hop nickel entres relais … ou pour amuser les gosses ! Je pense un bon km de portée.
Et mêmes constatations, souvent des interférences avec d’autres pmr quand on est pas loin d’une agglo

C’est sûr que niveau prix les Midland ne sont pas les plus compétitifs :lol: mais je les ai eu en promo sur le net. Allez, histoire de justifier (un peu?) le prix, j’ajoute qu’ils ont une fonction de commande vocale. Pratique quand tu grimpes. Mais bon. :stuck_out_tongue: