Maroc / Logistique de trek

Salut,

Je prévois de partir au Maroc fin septembre et j’aimerais faire un peu de trek en itinérance dans l’Atlas. En potassant un peu les guides (notamment celui d’Hervé Galley chez Olizane) on se dit qu’un petite traversée du massif côté M’Goun ça a l’air bien chouette avec des passages dans les gorges, ou encore le Djebel Sirouah, … Bref, les choix ne manquent pas !

Mes questions portent plutôt sur la logistique, à savoir comment s’organiser :

  • Si on veut faire appel à un muletier ça se passe comment ? On voit directement sur place ou il vaut mieux prendre des contacts avant ?
  • On peut se contenter de trouver un point de chute (auberge, gîte, …) dans la zone/village de départ et s’organiser là bas ?
  • Comment trouver des cartes ? A Marrakech ça le fait bien ?

Merci.

Salut,
Je reviens de la région du M’goun pour mon 2e voyage dans l’Atlas.
Question logistique, il est possible de trouver des gîtes facilement dans les villages. On se fait même souvent inviter (contre rémunération !) chez les gens directement. On peut alors partager le repas avec les familles ce qui est plus sympa je trouve que de se faire servir comme des nababs.

Pour les muletiers, pareil si tu es dans une grande vallée au départ d’un sommet classique comme le M’goun (vallée d’Agouti-Tabant), tu en trouveras. Mais j’en connais un à Talat Righane si tu es intéressé (et si j’arrive à retrouver son numéro).

Sinon, on peut aussi se débrouiller sans guide ni mulet (c’est ce qu’on a fait pour nos deux voyages). Ça alourdit le sac, mais pas plus que la même rando dans les Alpes et tu es plus libre.

Pour la carte par contre je te conseille de l’acheter en France, les Marocains ne font pas beaucoup de randos à part en tant que pros (guide/muletier), et les locaux se fient plus à leur connaissance des lieux qu’à des cartes, qui de toutes façons ne sont pas terribles !

Après, je recommanderais pas forcément mais finalement l’endroit où on a choisi d’aller n’etait pas sur la carte, et on ne le regrette pas ! Souvent il vaut mieux demander son chemin que de vouloir suivre une carte approximative.

Salut,
Contactes Youssef, le patron du gite Imazighne
C’est un berber qui connait bien son pays, très fiable et sa maison est bien accueillante
Ci-dessous le lien vers son site&adresse
/outings/219061/fr/djebel-m-goun-djebel-m-goun-versant-n-par-le-col-tizi-n-ayt-immi-iffri-n-okhlifa-col-oumsoud
Bon périple,
Maria