Sécurité, secours et réchappe dans le massif des Ecrins

f

[quote=« jymets, id: 1850743, post:70, topic:167806 »]Vu sur Altitude rando"Gend Loc", une application de géolocalisation révolutionnaire du PGHM de l’Isère.
Quelqu’un a expérimenté ça? france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/i … 30229.html[/quote]

non seulement il faut une couverture réseau, mais en plus, il faut un smartphone et surtout de la couverture data …

Surement bien par contre pour déclarer un accident routier… En montagne … bof

Merci pour le lien du topic.
Ils disent « Un procédé qui fonctionne même lorsque le réseau en montagne est dégradé »
C’est là que j’aimerais savoir comment c’est possible et si c’est vérifié :stuck_out_tongue:

Dit le mec qui grimpe sur spit et fait de la cascade sous ou a coté des télécabines :slight_smile:
Faut être crédible quand on promeut le « grand alpinisme » :mad:

Pour mettre tt le monde d’accord, on pourrait avoir une carte avec les « zones blanches » des téléphones.
Comme ça ceux qui veulent à tte force rester connectés sauraient où il ne faut pas aller.
Chacun pourrait décider en connaissance de cause, et la collectivité n’aurait pas à rajouter des antennes pas très belles et coûteuse au vu du nb de concernés…

Ca existe. Et ce n’est pas pipo, c’est issu des mesures faites par les téléphones et renvoyées aux opérateur.
Par exemple pour orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile
Exemple pour le vallon du Soreiller :

Super !
A qd une nouvelle couche C2C ? :wink:

Blague à part, ce genre de carte peut aussi être utile à des personnes chargés d’assurer des permanences, et d’être joignable ds un délai réduit.
Ils peuvent ainsi choisir des courses où ils pourront assouvir leurs instincts de montagnards tout en assurant leurs obligations progessionnelles…

Bubu comment tu fais pour avoir le fond de carte ign avec cette application ?

bien instructif en tout cas ce sujet. La carte de Bubu n’a pas l’air pipo, j’étais à l’olan recemment sans réseau, confirmé par sa carte.

à noter un truc (qu’on voit sur la carte) : ca capte parfois mieux sur les sommets que dans la vallée…

[quote=« rbonnet, id: 1850752, post:76, topic:167806 »]

Dit le mec qui grimpe sur spit et fait de la cascade sous ou a coté des télécabines :slight_smile:
Faut être crédible quand on promeut le « grand alpinisme » :mad:[/quote]
tout à fait, et de préférence avec la 4G plein pot pour mieux lire les formateurs de formateurs…comme toi par exemple!! :lol:

J’ai reussi à envoyer un sms du refuge des evettes, sans réseau détecté, en mettant le telephone au centre d’un couvercle de grosse gamelle en alu( 40 cm de diamètre au moins) pour faire un réflecteur;ça devrait sans doute??? fonctionner également avec un papier d’alu?

Finalement il y a de sacrés débrouillards sur C2C :slight_smile:
On devrait faire une rubrique « Castors Juniors »

Sans rire, c’est une sacré astuce cette parabole.

Pour les clés de bagnole tu gagnes de la portée en les rapprochant de ton corps parce que tu augmente la taille de l’antenne (ton corps). Je suis curieux de savoir si on peut gagner en émission sur les portables avec cette methode

et si dressait des choucas voyageur sur le modèle du pigeon voyageur?

un petit mot accroché à la patte pour rassurer sa femme ?!

ou bien un fagot de bois sec en haut de chaque sommet qu’on embrase pour donner l’alerte : ça marche super bien dans le Seigneur des Anneaux !

Ben non. Ou alors, Il faut donc refaire une quatrième échelle pour l’engagement quand il y a du vent ou pas, et une cinquième quand l’engagement dépend des perturbations du réseau mobile, ou de sa saturation. ça devient compliqué :cool:
Comment et pouvoir communiquer a toujours été une préoccupation majeure des Grands aventuriers . Et il a toujours été utilisé les moyens les plus sophistiqués de l’époque.
Ce qui n’empêche pas de vouloir s’isoler complètement, si on s’impose cette règle du jeu.

La couverture en 2G indiquée pour Belledonne me semble très très très optimiste…!

chutttt !
ils vont nous rajouter des antennes :stuck_out_tongue:

ca c’est marrant comme info…je ferais le test par curiosité scientifique…

[quote=« catherine, id: 1850817, post:89, topic:167806 »]chutttt !
ils vont nous rajouter des antennes :P[/quote]
:smiley:

C’est comme au refuge du Soreiller, où on peut avoir la 3G pendant 30min à 1h après une pluie, avant que les dalles sous l’aiguille des Etages ne sèchent (et après la fin de la pluie, car pendant ça disperse le déjà faible signal).

Je ne fait rien, je zoome et ça affiche ce fond de carte (qui n’a pas l’air d’être de l’IGN, ou alors une version simplifiée).

Ah ben voilà une autre astuce :
arroser (pas avec du pipi qu’il faut réserver pour les plantes ni avec de la chartreuse verte ou autres boissons à réserver pour les copains et copines) les dalles sous l’aiguille des étages. :smiley:

[quote=« mollotof, id: 1850826, post:90, topic:167806 »]

ca c’est marrant comme info…je ferais le test par curiosité scientifique…

[quote=« catherine, id: 1850817, post:89, topic:167806 »]chutttt !
ils vont nous rajouter des antennes :P[/quote]
:D[/quote]

Y’a un épisode de « On est pas que des cobayes » qui est bien foutu là dessus