Décès d'Oxygène

Un dernier hommage lui a été rendu le vendredi 15 juillet 2016 à l’église Notre Dame de la Mer à la Seyne.

Un grand merci à ceux qui ont pu participer à cette cérémonie et un grand merci aussi à tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer, mais qui étaient présents par la pensée…

il m’a fait rêver avec ses vidéos, la musique et les images magnifiques du rocher des calanques, de la mer et du paysage en général
RIP et courage à tous ses proches…

1 Like

[quote=« Gary, id: 1848689, post:43, topic:167370 »]Un dernier hommage lui a été rendu le vendredi 15 juillet 2016 à l’église Notre Dame de la Mer à la Seyne.

Un grand merci à ceux qui ont pu participer à cette cérémonie et un grand merci aussi à tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer, mais qui étaient présents par la pensée…[/quote]

Je m’associe à Gary pour remercier pour tous les messages de soutien et les hommages postés sur ce forum. Au cours des cérémonies qui ont eu lieu vendredi, les enfants de Jean-Luc et d’autres proches ont exprimé leur souhait de découvrir eux aussi les lieux de l’accident : la vire de la Ramond, le plateau de Castelvieil, la face W…Nous organiserons donc une sortie afin de les accompagner en toute sécurité, vraisemblablement vers la fin septembre.
Ce sera l’occasion de vous faire un petit signe sur ce forum destiné à Oxygène.

Je propose également que les futures ouvertures réalisées en son hommage (Destel, Céüse…) soient annoncées également au fil du temps sur ce même forum, si les amis ouvreurs le veulent bien.
Tant il est vrai que nous n’avons pas envie de clore cette discussion informelle mais vivante, qui nous permet de communiquer sur ce sujet qui nous tient tant à cœur :slight_smile:

Merci à tous, du fond du cœur, de la part de Gary, de moi-même, et de tous nos amis de l’ICB of l’Oule

1 Like

Grimper dans les calanques au dessus de la mer dans ses lieux si magiques m a toujours apporté un petit supplément de bonheur intérieur… que je n’ai jamais trouvé ailleurs. Oxygène aura marqué à jamais ces lieux par ses vidéos, ses réalisations, son audace et sa discrétion. j aurai surement une pensée pour lui lors de mes prochains passages sur castelvieil.

Tes vidéos d’abord, héros sans visage.
Et puis tes réponses C2C à mes questions techniques.
Ensuite je t’ai repéré dans les Calanques, coincé sur un sentier.
Parce qu’en semaine, on n’est pas si nombreux.
Ton apparence rebelle : « nolook » et matos cheap. Grimpeur singulier, modeste et solitaire, en fringues de ville avec les anneaux au buste. L’admiration et les remerciements, ça parait con en vrai.

Au wifi d’Ailefroide, y’avait tes vidéos sur mon Youtube. Mais pas de récentes. J’ai imaginé que t’étais en vadrouille, peut-être pas loin. A+

1 Like

Une fervente admiratrice, mes sincères condoléances pour lui et sa famille, ses vidéos vont me manquer…

1 Like

Merde!

Putain de putain de putain de merde!..

Quand j’ai lu le titre de ce topic hier soir à minuit, je me suis pris le visage entre les mains.

Les boules !.. et cette pensée ne me quitte pas ce midi

Et pourtant comme beaucoup ici, je ne le connaissais qu’à travers ses vidéos, filmées à la première personne. Incapable d’imaginer à quoi pouvait ressembler cet homme. Des quelques photos publiées en en son hommage dans ce topic, bien sûr c’est évident, c’est bien lui ! C’est génial que ce soit lui ! Et les comptes rendus de ses sorties, touchantes par leur sobriété et leur humilité, témoignaient de son talent et de sa passion vivace pour le rocher et les calanques…

Un des grimpeurs les plus fascinant qu’il m’ait été donné de connaitre, ce parfait inconnu. J’incitais mes camarades: putain y’a un mec sur c2c qui poste des vidéos incroyables de ses solos au grigri… Je recherchais les cr de ses sorties et les lisais avec admiration. Il sera toujours, dans mon esprit, associé aux belles calanques, aux cotés des Rébuffat et Livanos…

Courage à sa famille, courage à vous ses camarades

1 Like

Je ne te connais que par tes CR, mais la nouvelle de ta mort me bouleverse…

Je me permet de poster ici une de tes citations :

[quote=« oxygène, id: 1802824, post:16, topic:160843 »][…] j’ai pas eu peur. Quand t’as pas prévu de tomber, quand tu zippes ou que tu casses une prise, tu subis, tu as une acuité sur ton vol mais ça s’arrête là.
La peur, tu l’as quand t’es bien au-dessus du dernier amarrage, que t’as atteint le point de non retour et que tu es taquet dans un pas…

Là, ouais, tu te demandes mais c’est quoi ce karma de ouf et t’as juste envie de te retrouver blotti contre une peau douce et satinée aux effluves enivrantes, et de boire les larmes que tu as pu verser sur des courbes enchanteresses…

[…] c’est très rare que je sois trahi par mes sensations […][/quote]

Mes sincères condoléances…

1 Like

Quelle tristesse !
Je ne connaissais pas l’homme, mais ses vidéos me parlaient beaucoup…
Une pensée forte pour ses proches.

1 Like

Merci pour avoir partagé cette belle passion !

RIP

1 Like

Ces réactions, ces hommages à ce grimpeur, cet homme qui nous a tous tant marqués, touchés, sont tellement émouvantes !
Marie-Claude, la femme de Jean-Luc, m’a demandé de vous transmettre ses pensées les plus émues. Si sa peine est trop vive pour venir encore lire ces hommages, elle est profondément touchée de votre attention à elle et à ses proches.
Elle m’a autorisée à vous livrer ici l’hommage qu’elle lui a elle-même écrit, je crois qu’il a toute sa place dans cet espace qui lui est dédié.

[quote]Jean - Luc,

Tu es parti soudainement,sans revenir, sans laisser d’adresse… :frowning:
Laissant dans nos coeurs une immense douleur, une grande déchirure,une profonde tristesse …

Nous voilà désemparés, impuissants …

Tu es parti ce jeudi 7 juillet, pour caresser la roche avec Amour, ce rocher en qui tu avais tellement confiance…

C’est avec grâce, harmonie, amour, que ton corps épousait les moindres courbes de la falaise, que tes mains effleuraient la roche avec Douceur…

Tu connaissais son corps par coeur! Tu l’aurais presque parcouru les yeux fermés…

Tu étais si sûr de toi, si confiant… et en même temps si humble, pudique et discret …

Quelle fidelité !!

Et dans cette quête vers l’Absolu, dans cette belle ascension vers le Divin, les yeux levés vers les Cieux, tu as entendu la voix de Dieu, et tu as repondu à son appel …

Jean-Luc , ton départ précipité, inattendu, nous a plongés dans une détresse incommensurable …

Et la falaise portera les traces de notre douleur à tout jamais …
Nous laissant dans un vide immense…
Car comment s’habituer à l’absence ?

Tu resteras parmi nous,
Dans la brise printanière qui caressera notre visage…
C’est ta voix que j’entendrai à travers le souffle du vent,
Tu chanteras dans le cours des rivières,
Et tu renaîtras à chaque Printemps dans l’éclosion du moindre bourgeon …

Vole, Jean Luc, vole …
Tu es allé au bout de ta Passion,
Avec cette persevérance qui te caractérisait si bien …
Cette simplicité et cette humilité qui te grandissait aux yeux de tous…

Sache que tu resteras à jamais dans le coeur de ceux qui t’aiment, ou t’ont connu :

Moi-même ton Epouse,…
Tes Enfants,
Ta Famille
Tes proches,
Tes collègues de travail,
Tes Amis, et particulièrement ton ami Gary…

Repose en Paix, dans cet Univers, cette Nature, que tu chérissais tant…

Juillet 2016[/quote]

1 Like

C’est très touchant. Merci.

1 Like

Comme promi, voici une ouverture où l’on a beaucoup pensé à tout les copains disparus, c’était chouette, c’est de la belle grimpe, émotions… On pense bien à vous! Allez y faire un tour!

/routes/794198/fr/pic-de-ceuese-on-a-retrouve-le-dernier-des-moais

2 Likes

Superbe ce moaï naturel : inattendu et approprié en plus !
ça me parle beaucoup personnellement : j’en ai un qui nous apporte beaucoup…
Merci à vous, hâte de retrouver Céüse et de découvrir cette ligne.
A plus et au plaisir de se rencontrer en pied de paroi…

1 Like

Pensées pour la famille et ses proches.
Je ne connaissais Jean-Luc qu’au-travers des vidéos C2C dont je me délectais, comme beaucoup.

Avec certains de mes collègues grimpeurs, nous évoquions souvent tes vidéos. Il n’était pas rare d’entendre, lors des marches d’approche, « tu as vu la dernière vidéo d’Oxygène » ou bien « un jour faudra qu’on fasse les Dents de la Mer mais en attendant je m’entraîne en regardant la vidéo d’Oxygène ». Je parle à l’imparfait parce qu’il n’y aura plus de nouvelles vidéos. Et pourtant, je parle toujours de toi et de tes exploits lors des sorties dans les Calanques et dès que quelqu’un me parle d’une GV, je dis « est-ce qu’il y a une vidéo d’Oxygène? »
Merci d’avoir rendu visuellement accessible toutes ces magnifiques lignes des Calanques, que je ne suis pas en mesure de parcourir mais que j’ai pourtant gravi avec toi.

En espérant que l’accès à ces vidéos soit conservé précieusement par C2C si cela ne gêne pas sa famille.

1 Like

Un an.

Il y a un an débutait une journée estivale comme les autres, pensais-je alors.
Le boulot avant la presque quotidienne grande voie post-boulot qui va bien, en plein cagnard comme il se doit. Nous y avions parlé de toi, forcément… Je m’y étais régalée, dans cette fin des haricots, dans ton jardin qu’est le Destel. Comme tu t’étais régalé, la veille, dans les testicules rampants, qui sera ton dernier CR ici.
En écrivant le mien au retour, je reçois des mails, des appels à ta recherche.

Commence alors une longue soirée, une éprouvante nuit.

Le Gillou, avec qui nous échangeons des photos pour le futur topo des calanques, finit par m’avouer qu’il ne voulait pas m’inquiéter. Mais pourquoi s’inquiéter ?
Nous te savons, te pensons invincible.
Nous te croyons toujours là, quelque part, à attendre les secours.
Le Gary est notre lien avec toi, guidant les pompiers sur les lieux, attendant désespérément l’hélico (attendu après la fin du match, faut pas déconner, y a des priorités…).

Une nuit sans sommeil, avec l’impossible message au milieu de la nuit.
Tu es tombé.
Je n’y crois pas.
Tu faich’ quand même, j’avais encore besoin de toi moi, et envie de partager…

Douleur, intense, débordements d’émotions.
Mais pourquoi, au fait ? Pourquoi ça fait si mal ?

Au boulot le lendemain, je me dois d’expliquer pourquoi je pars pleurer un litre toutes les dix minutes.
« Un pote est mort hier » dis-je. Mais non en fait, t’étais pas un pote ! Un gars que je connais alors ? Même pas, j’te connais si peu, qui te connaît, d’ailleurs ?
C’est Ox’ qui est mort, Ox’ qui compte pour moi, fort.

Tu m’as appris tant, avant.
Mais tu m’apprends également tant, depuis (si j’avais eu le choix je m’en serais bien passée hin…:smirk:)

Partir dans des voies sans lire tes conseils hyper adaptés, toi qui me connaissais si bien : tu m’obliges à grandir.
Se relever après ta chute, parce que tu n’aurais pas voulu qu’elle nous détruise. Pouvoir penser à toi en souriant et pas en tremblant dans tes voies.
Rencontrer, partager, aussi. Si le micro-monde virtuel marseillo-camptocampien était un chouette délire, aller découvrir les humains derrière les pseudos, ne plus jamais se dire qu’on a le temps, que ça finira bien par arriver…
Rencontrer ta si touchante et douce famille, partager encore un peu de toi, se convaincre que tu n’aurais pas souhaité autre chose…
Aller sur les lieux, se donner des réponses, trouver d’autres questions, avoir mal, mais se persuader que tu n’as pas eu le temps d’avoir mal.

Un an après, moi, j’ai toujours mal.
J’te déteste pour cela !
Mais bon, je t’aime, surtout, tu le sais même si je n’ai pas eu le temps de te le dire.

Emplie de douleur, mais surtout d’amour pour tes proches : t’es vraiment un salopiot de nous faire ça !
Au fond de moi je t’espère toujours un peu à attendre désespérément le courrier des sirènes, dans la Sans-Retour.

XOXO (je te l’avais jamais faite, celle-là, les câlins et les bisous, mais ça t’aurait amusé, sûre :slight_smile: !!!)

1 Like

Très émouvant et plein d’émotions… Une pensée également pour Oxy avec qui j’avais échangé à plusieurs reprises en privé sur la technique solo… Pensée à tous ses proches également :wink:

1 Like

5 Likes

Salut les Marseillais
Je vous envoie une petite (ou pas) pensée depuis Lausanne pour votre pote Oxygène !
Bises à tous
alex

3 Likes