Tour du Canigou en 5 à 7jours

Bonjour,
À peine plus loin vous avez le capcir: ça casse la continuité mais c’est un coin magnifique à 30 min de route avec pleins de boucles / sommets faciles et des bivouacs de rêve autour des nombreux lacs.
Bonnes randos !

On a fait le Capcir-Carlit l’année dernière!

Pour poursuivre le 2ème itinéraire de Canigouman, sur 4/5 jours, y a la crête Franco-Espagnole qui est très sympa (et sauvage ; attention aux orages aussi) avec arrêt au refuge d’Ull de Ter et à Nuria possibles et retour par la vallée d’Eyne (ou un peu plus sportif, la crête du Pic d’Eyne au Cambre d’Aze). Ensuite rejoindre Thuès soit par le GR balcon de la Têt soit par le train jaune.

@marcazou.
En 5/6 jours faire les boucles du Canigou et de Thuès, c’est impossible. Soit prévoir les 2 séparément sur 7/8 jours soit opter pour une traversée. Mais ça risque de ne pas correspondre à vos critères de pauses et randos sacs légers.

A la limite, en traversée, et en commençant par la haute vallée de la Têt ça peut-être jouable. Genre laisser la voiture à Villefranche-de-Conflent. Monter en Cerdagne par le train jaune, descendre à La Perche (Bolquère-Eyne). Rejoindre Eyne par le GR Tour de Cerdagne puis remonter toute la vallée d’Eyne et redescendre sur Nuria. Je crois que le train jaune met ~1h30 pour faire Villefranche-La Perche. Donc en partant tôt, tout ça peut constituer un « gros » 1er jour. Prévoir 1 jour de plus donc si impossible de faire Villefranche-Nuria en 1 jour.
De Nuria, rejoindre la crête frontalière soit par le Col de Nou Fonts soit par le Col de Nou Creu puis suivre la crête jusqu’au Bastiments et redescendre sur le ref d’Ull de Ter. Possibilité d’écourter (par Nou Creu puis decendre au Col de la Marrana depuis le Pic de la Vaca) ou d’allonger (de Nou Fonts au Bastiments voire pousser jusqu’au Pic de la Dona) la crête selon la forme. Plusieurs possibilités depuis Ull de Ter (*). Soit revenir vers la Carança et faire un jour 3 plus court (ref de la Carança). Puis Mantet par le Col del Pal (nouvelle étape courte). Depuis Mantet plusieurs options aussi (**). Soit redesndre sur Py et remonter jusqu’à Mariailles (jour 5). Puis Canigou par la cheminée et dernière étape aux Cortalets. Et enfin jour 7 redescendre à Villefranche par Fillol et la crête de la Serre et le Serrat d’en Parot.

(*) Une autre option en jour 3 est de suivre la crête frontalière par la Porteille de Mantet jusqu’à la Porteille de Rotja puis rejoindre le Pla Guilhem (refuge). Possibilité de montée détour au Costabonne. Cette alternative permet de monter au Canigou en jour 4 et redescendre à Villefranche en 5 jours. Mais pas de pause et que des longues étapes. Si 1 jour de plus dispo, couper le jour 3 en 2 en s’arrêtant à la Porteille de Rotja (refuge non gardé). Le Roc Colom et le Costabonne offrent de superbes belvédères proches et facile d’accès.

(**) Possibilité d’un itinéraire « haut » en rejoignant la Porteille de Rotja depuis le col de Mantet par le Pla Segala. Puis rejoindre le Pla Guilhem (longue étape). Canigou en jour 6 et retour Villefranche en jour 7.

Bonjour,

  • Pour revenir à la boucle du Tres Estrelles, on peut la rejoindre depuis Marialles sur le tour du Canigou via le Col de Jou et Py (GR10).
  • La boucle de Thuès est indépendante. Par contre pour rejoindre Iroced, le parcours de la crête frontière est vraiment superbe. Il y a quelques années, je l’avais fait en partant depuis Marialles par le Pla Guillem, les Esquerdes de Rotja, le Roc Colom, Le Géant jusqu’au Puigmal puis retour par le train jaune. J’avais bivouaqué sous le Roc Colom (avec un orage la nuit…) et dans un Orry près du col de Nou Fonts, c’était magique! Si tu as 9 à 10j, tu peux démarrer par le tour du Canigou en 4j depuis Marialles puis enchaîner les crêtes en 4j. Mais c’est une sacré bambée et il faut du beau temps stable (plus courant en septembre). En plus il faut amener une bonne quantité d’eau car il n’y a rien sur la crête.

Merci à vous.
Je crois que la boucle du Tres Estrelles est plus en altitude que le tour du Canigou?
On peut faire le tour du Canigou et continuer la boucle du Tres Estrelles!

Donc voilà se que ça pourrait être:
Refuge de Batère-Refuge de St Guillem-Refuge Las conques (gr réserve naturelle de Mantet)-Refuge de la Porteille de Rotja- Roc Colom- Mantet- Escarot par le pic de Très Estelles(en prenant à gauche après Mantet -grp) -Py-Refuges des Marailles-Pic du Canigou par la cheminée- refuge des Cortalets- refuge du Pinateil-refuge de l’ Estanyol-Batère.

http://www.casimages.com/i/160711010100210582.png.html
ça fait 111km; 7400m de dénivellé.
Nous marchons très lentement, et sommes très chargé (tente, réchaud, bouffe…) à vue de nez, ça doit faire combien de jours, et est ce bien comme tour?

Après, si vous me dites que c’est bien, je peux peaufiné, peut être est ce mieux de couper Escaro , avant le Pic des Très Estelles vers "font de prat avet _Maison forestiere de Fontguera?

Bonjour,
Ça fait une belle boucle et qui plus est originale. Par contre, pourquoi le refuges des Conques, cela fait sortir de l’itinéraire et perdre de l’altitude? Cela doit être faisable en 8 ou 9j je pense. Bonne rando!

Autant pour moi, refuges des Conques est une erreur, c’est par Collada de roque Blanque, Les esquerdes de rotja, Portella del Calau…
Je crois qu’on peut se ravitailler qu’à Pi et Mantet!
Oui, ça doit donc faire 8 ou 9j.
Avant le Pic de Tres Estelles, on peu couper par la Maison Forestière de Fontguera puis 500m plus loin par la droite, est ce que vous connaissez?
http://www.casimages.com/i/160712075704550750.png.html

Voici en lien ici la trace gps du parcours, à modifier suivant… Là ou il y a deux voies c’est que je ne suis pas sur. Qu’en pensez vous? On marche lentement mais on aime quand même l’altitude, au dessus des conifères et feuillue!
Visisblement il n’y a pas de ravito (que Manet et Py) mais on doit pouvoir acheter dans les refuges, j’imagine!

Bonjour,
Je ne connais pas les deux raccourcis sous le pic de Tres Estelles mais ça fait éviter Escaro. Côté ravitaillement, le plus simple est d’appeler les refuges/mairie. A Py, ça doit être OK, par contre pas évident pour Mantet. Pour les refuges, idem ça doit être Ok pour Batère et Cortalets (si je me rappelle bien), Marialles je ne sais pas.
Sur le traçé, c’est quand même mieux de passer par le pic.

Merci à toi. Tu ne vois pas de portion du parcours trop long et fastidueux, genre longue allé forestière à n’en plus finir, qui ne vaux pas le coup?
Oui, ça fait pas beaucoup de ravito, car ensuite on achète que des casse-croûtes au refuge! Gloups, bonjour le poids au départ (semoule)! Et pour l’eau, est ce que tu connais les sources, ou y a t’il une carte des sources? On a des pilules.

Ben la seule portion un peu longue c’est la crête des Esquerdes de Rotja entre le Pla Guillem et le Roc Colom car c’est quasiment plat et sur une piste au début. Mais la vue permanente que l’on a, compense bien. Après je le redis, il vaut mieux faire le pic par la cheminée, que le contourner par les Conques car là oui que c’est fastidieux! Pour l’eau, il y a des sources à peu prés partout sur le Canigou surtout à proximité des refuges/cabanes, il n’y a pas de problème (d’où la chanson en Catalan Muntanyes regalades - Montagnes où l’eau ruisselle) . Par contre prévoir de l’eau vers les Esquerdes de Rotja car là c’est plus sec.
Bonne rando,

D’autant qu’on a pas de ravitaillement depuis San Guillem, jusqu’à Mantet…Il y aura de l’eau à la cabane Estables, mais c’est en effet très long…
On fera le pic par la cheminée ou par la crête du Barbet.
à la Porteille de Valamaya, il est possible de prendre à droite par la Crète du Barbet, puis les Fouilles pour arriver à Cortalet; ou par la gauche par la cheminée.
Quelle est la meilleurs options?
Merci pour ta patience, Canigouman.

Bonjour. Si vous allez à droite à la Porteille de Valmanya vous allez évitez la cheminée et le pic du Canigou. Vous allez rejoindre la crête du Barbet et redescendre vers le chalet des Cortalets. Cet itinéraire est à prendre si vous avez du mauvais temps, pour éviter la cheminée en cas de pluie.

Ok, merci. Je crois que j’ai toutes les infos qu’il me faut. Encore merci.

On a fini notre tour.
On a coupé au col de la roja vers mantet par un sentier très sympa, en ligne droite, plus court.
Le sentier de Tres estelle n’est pas terrible.
Comme on a eu du temps, on est re parti de Planeis, vers le refuge de Carança en passant par le col Mitja (on peut aussi passer par les crêtes) puis redescendu par la gorge de Carança vers Thues.
La cheminée se fait, même avec un sac de 17 kg.
Voilà. Merci.

Votre raccourci c’est « mon » itinéraire haut par le Pla Segala c’est ça?

[quote=« marcazou, id: 1861882, post:30, topic:166547 »]On a fini notre tour.
On a coupé au col de la roja vers mantet par un sentier très sympa, en ligne droite, plus court.
Le sentier de Tres estelle n’est pas terrible.
Comme on a eu du temps, on est re parti de Planeis, vers le refuge de Carança en passant par le col Mitja (on peut aussi passer par les crêtes) puis redescendu par la gorge de Carança vers Thues.
La cheminée se fait, même avec un sac de 17 kg.
Voilà. Merci.[/quote]

Un nouvel itinéraire et CR de sortie sur C2C ?
Histoire de garder un trace et donner envie à d’autres ?

Je ne connaîs pas CR et C2C! Je n’ai pas gardé la trace sur mon gps car je l’allume que par intermittence. Pour ce qui est du sentier Col de Rotja à Mantet: la trace n’est pas sur les cartes garmin, mais présente sur Openstreet Map et sur IGN. Je vous mets une capture d’écran où on voit le sentier qui coupe de la Rotja à Mantet. J’ essaierai de faire mieux.
Et voici la total, comme plus haut dans mon message.
Si c’était à refaire, je continuerais sur le gr11 par les crêtes, sans faire Tres Estelles ni Batère, mais par les crêtes du Canigou, par le Pic de l’homme…Un truc comme ça …!