Crevasses au Mont Blanc, voies Normales

@Nico, c’est effectivement une solution envisagée, pour les raisons que tu évoques. As-tu des idées, dans le massif, notamment pour les courses non glaciaires et réalisables seul ?
Merci !

[quote=« Matt_R, id: 1849521, post:8, topic:167632 »]@Nico, c’est effectivement une solution envisagée, pour les raisons que tu évoques. As-tu des idées, dans le massif, notamment pour les courses non glaciaires et réalisables seul ?
Merci ![/quote]

J’ai envie de te dire que ça dépend de ton niveau ?

Indeed. Seul, je dirais dans le AD, il ne faut pas trop jouer avec le feu, avec une grosse préférence pour les courses de neige et/ou arêtes. Echelle ouverte pour ce qui est de l’engagement.

Les itinéraires d’alpi dans le massif du Mont Blanc, altitude > 3300m, cotation AD max, et sans glacier crevassé : /routes/list/areas/14410/malt/%3E3300/act/2-3/grat/%3C12/glac/no/npp/100/orderby/grat/order/asc

Merci beaucoup !

Je connais pas Chamonix mais les Entrèves ça passe pas sur glacier?

Perso, je reviens de Cham’ et je suis allé jusqu’aux Grands Mulets en solo et passage sans problèmes sur les Bossons jusqu’au refuge, après ce doit être plus délicat. Par contre tu es vraiment seul, il n’y a personne, les gens ne vont pas plus loin que l’ancienne gare des Glaciers.

[quote=« Ray, id: 1849795, post:15, topic:167632 »]En fait, pour rebondir sur le premier post et pour les spécialistes :

  • y-a-t-il vraiment encore des crevasses sur la voie normale hyper fréquentée à partir de la mi-août ?

  • est-il vraiment dangereux (au delà des dangers inhérents à la montagne qu’on retrouvera partout ailleurs : froid, météo, etc) de faire seul la VN, pour quelqu’un qui a le pied sûr et un peu d’entrainement.[/quote]

  • En août elles sont toujours là, simplement avec la fonte de la neige elles sont plus visibles à certains endroits

  • avoir le pied sûr ne te protège pas de la rupture d’un pont de neige, il est là le vrai danger… Il y a aussi la loterie du couloir du Goûter avec ses chutes de pierre fréquentes.

en solo, l itineraire du gouter ne presente que peu de risques de chute dans un trou… :wink:
quand tu vois les cordées de 6( ou plus) pelerins de l est avec 40kgs sur le dos encordés a moins de 3m…
c est pas un petit bonhomme seul avec un petit sac qui va passer a travers les ponts de neige…

ce qui est finalement le plus dangereux, ce sont les autres…
quand je vois les cordées se vacher aux cables entre tete rousse et le gouter… aie! :confused:

Salut,

Seul, le moins risqué est par tête rousse, gouter et arête des boss, je l’ai fait seul il y a un peu plus d’une semaine, le seul passage que j’ai trouvé délicat est la traversée du couloir pour monter au gouter, avec la fonte des neige un petit ruisseau coupait le passage habituel que les guides empruntent avec leurs clients, la où il y a une corde pour vacher leurs clients. Passage mouillé sur un rocher glissant et pas le droit à la chut, j’ai fait demie tour et trouvé un passage à peine plus haut.

Sinon tout passe, après cela dépend de ton niveau et de ton pied montagnard…
Regarde bien les conditions climatiques et de vents avant de partir…et attend au moins un jour de beau, que les habitués face la trace…

C’est quand même beau les certitudes… et accessoirement dangereux…

[quote=« marian, id: 1849970, post:17, topic:167632 »]quand tu vois les cordées de 6( ou plus) pelerins de l est avec 40kgs sur le dos encordés a moins de 3m…
c est pas un petit bonhomme seul avec un petit sac qui va passer a travers les ponts de neige…
/[/quote]

cites mon texte en entier, tu veras que c est une comparaison,… pas une certitude.
t es journaliste? :smiley: :smiley:

Il aura beau citer ton texte tout entier ça n’en restera pas moins un peu neuneu ce que tu as écris… :rolleyes:

alors j assume pleinement mes conneries. :rolleyes:

C’est pas une connerie, c’est une comparaison statistique du risque. Mais c’est tabou, en public, pour cette question solo glacier.

Faut respecter la tradition, sinon t’es un fou.

Ah oui ? Qu’est ce qu’il y a de statistique dans tout ça ? :smiley:

Une étude statistique est fondée sur un échantillon de données (non négligeable), pour le moment je n’en ai pas encore vu.

Et ça ne sert à rien d’évaluer la probabilité de passer à travers un pont de neige selon qu’on soit encordé ou solo light, ce qui serait plus probant serait d’évaluer la proba de passer à travers un pont de neige et d’en ressortir vivant selon qu’on soit encordé ou solo light alors. C’est la que la corde peut servir…

[quote=« BigJim, id: 1850110, post:20, topic:167632 »]

C’est quand même beau les certitudes… et accessoirement dangereux…[/quote]

Effectivement, il y a toujours un risque, et le jour où on commence à croire au risque zéro, c’est en général le début de la fin, ce qui justifie ma demande ici.

Néanmoins, merci à tous pour vos avis précieux, effectivement Marian ce que tu énonces permet de relativiser un peu le danger existant.
Merci aussi Nineric pour le retour d’expérience, j’imagine que dans 10 jours les conditions seront encore moins propices aux réjouissances dans le couloir du Goûter.

Oui ! il y a des crevasses sur les voies normales du Mont-Blanc.
Il y à également des séracs dans la voie des trois monts.
D’autre risques ne sont pas à exclure, comme:
Se casser la figure en descend l’arête des bosses.
Se casser la figure en descend l’arête du gouter.
Se prendre une pierre en traversant le grand le couloir.
Ne pas retrouver son chemin dans le mauvais temps.
Bref…c’est de la haute-montagne. Ne te focalises pas
sur le risque des crevasses, mais sur le risque global.