Comment traverser facilement de l'Aigle vers les Etançons ? Brèche Joseph Turc?

Bonjour,

Je cherche un itinéraire pour revenir au vallon des Etançons après la traversée Promontoire - Aigle par le Serret du savon.

Sur la carte, un passage semble possible par la brèche Joseph TURC. Le Labande donne, coté Est un accès facile, et coté Ouest une descente avec 4 rappels de 45 m. Or, je ne trouve ni topos, ni CR.
Quelqu’un aurait-il des infos sur cet itinéraire ? Les rappels sont-ils équipés ?

Connaissez-vous un autre itinéraire maxi PD/AD- que vous conseilleriez pour revenir vers La Bérarde ?

Merci

Il me semblait bien avoir lu un CR qui évoquait la question de la brèche Joseph Turc :

/outings/491803/fr/la-meije-voie-pierre-allain-et-traversee-des-aretes-retour-par-la-face-sud-de-la-breche-joseph-turc-

Sinon le plus simple serait de prendre une journée de plus pour faire la traversée meije orientale > pavé (AD-) puis de repasser soit le col du pavé soit le clôt des cavales en fonction des conditions.

Oui, j’avais vu ce CR également, mais j’espère de informations plus récente que 1988 …

Minelli et Chevaillot (et un autre) ont ouvert une goulotte dans ce coin en juillet 2000, et sont descendus en 4 rappels puis par la banquette de neige :
http://www.pierrechapoutot.fr/autour-de-la-meije/commentaires-sur-la-face-sud-de-la-meije/

Le premier relai de rappel sur l’arête n’est plus marqué car c’était juste une sangle sur un béquet et elle a disparu, mais le béquet est toujours là :slight_smile:

Retour par le serret du savon et la breche de la meije : classique, conditions connues (par les gardiens), peu d’évolutions de l’itinéraire dans la journée (neige) … très beau. Se renseigner sur séracs, crevasses et … conditions du couloir W du serret du savon.

Etant donné qu’il l’aura fait la veille, il devrait connaitre les conditions :slight_smile:

Si vraiment l’accès Est à la brèche Joseph TURC est facile, une descente par 4 rappels équipés vers la vire des Autrichiens ferait un passage extrêmement pratique vers les Etançons. L’on peut s’étonner que rien de tel n’est été installé par des guides ou autres professionnels …

Des dangers objectifs interdiraient-ils ce passage ?

Et toujours ni topo ni retour d’informations.

Je l’avoue, je suis perplexe mon cher Watson.

Le probleme posé se concoit bien sur cette image de la face Sud.
Les 4 rappels sont une chose, la traversée des bandes de neige (800m au dessus des barres rocheuses) en est une autre.

Si je me souviens bien cet itinéraire était classique au début du 20eme siecle , jusqu’a ce qu’un accident écarte cette solution.

Bonjour Michel,

As-tu des éléments concrets sur la situation actuelle de cet itinéraire ?

[quote=« fredoche, id: 1847571, post:9, topic:167218 »]Bonjour Michel,

As-tu des éléments concrets sur la situation actuelle de cet itinéraire ?[/quote]

L’élément concret c’est qu’une fois sur les banquettes plus de retour possible, et c’est vraiment très expo ! Donc à envisager uniquement en très bonnes conditions, très bon regel, cordée très à l’aise dans ce terrain… Une glissade, une chute de pierres, c’est la cata…
A ce compte là mieux vaut faire la traversée Meije Orientale-Pavé en descendant par les brèches avant le Pavé…