Conditions montagne des Agneaux

Bonjour à tous,
l’objectif et d’emmener un groupe de débutants au sommet, en faisant la boucle par le glacier tucket et descente par la voie normale…*

des infos sur les conditions, des conseils???

merci

Bien sur tu fais comme tu veux mais…
S’il s’agit d’un ou deux jeunes bien affutés et ayant un bon vécu en escalade (TA ou à la rigueur grande voies) ou l’habitude du terrain à chamois, pourquoi pas.
S’il s’agit d’un vrai groupe, de vrais débutants comme on les trouve aujourd’hui en club vaudrait peut-être mieux commencer par plus simple et surtout en aller retour.

Sur les conditions, je ne sais pas. Quand j’y suis passé il y a 3 semaines c’était tout bon dans le couloir montant au col Tucket, mais ça a du bien changer depuis.

J’y étais mercredi. Personne… :stuck_out_tongue:
Regel assez bon mais sans plus. Rocher sec. Après les deux longueurs de caillou il y a 60m de neige un peu raide. On peut assurer des débutants du haut avec une sangle. On a fait une bonne trace. Donc bonnes conditions et ça doit être encore meilleur 3jours plus tard.

[quote=« jp13, id: 1846099, post:2, topic:166965 »]Bien sur tu fais comme tu veux mais…
S’il s’agit d’un ou deux jeunes bien affutés et ayant un bon vécu en escalade (TA ou à la rigueur grande voies) ou l’habitude du terrain à chamois, pourquoi pas.
S’il s’agit d’un vrai groupe, de vrais débutants comme on les trouve aujourd’hui en club vaudrait peut-être mieux commencer par plus simple et surtout en aller retour.

Sur les conditions, je ne sais pas. Quand j’y suis passé il y a 3 semaines c’était tout bon dans le couloir montant au col Tucket, mais ça a du bien changer depuis.[/quote]

Quand je parle de débutants je veux dire débutants en alpi. Tous ont de l’expérience en rando, escalade, et ont eu des formations sur les manip de cordes et autres… nous serons plusieurs pour les encadrer. Mais comme nous ne sommes pas de la région on essaie d’avoir le max d’informations

Tu veux savoir si c’est adapté comme course d’initiation?
La réponse est: ça dépend de ton groupe.

Ce que je peux te dire par contre c’est pourquoi je ne la choisis jamais comme course d’initiation:

  • parce que c’est délicat quasiment tout le long (40-45° en neige en plus des pas d’escalade)
  • parce que c’est plutôt un itinéraire de début de saison, très sensible aux conditions de neige,
  • parce qu’une fois engagé, c’est pas si facile de faire demi tour,
  • parce qu’il n’y a pas grand monde qui y va.

J’ajouterais que c’est un peu pommatoire quand on ne connait pas du tout le coin.

Dans les encadrants 2 ont déjà fait la course l’an dernier donc au niveau itinéraire ils sont au point…
C’est justement les conditions de neige qui nous intéressent

Si c’est juste un renseignement sur les conditions, le plus fiable c’est quand même d’appeler le refuge la veille ou l’avant veille.

C’est prévu pour mardi… bien sûr qu’on appellera le refuge avant et qu’on discutera avec le gardien le soir entre deux génépis :stuck_out_tongue:

OK. On peut peut-être s’arrêter là.
Bonne course à vous. :wink:

Courses faite samedi :
Des névés assez bas qui facilitent la montée et la descente, mais pas de regel
Le premier verrou rocher passe très bien (pas plus de 5m)
Second verrou plus délicat sur les 10 premiers metres
Col tucket : trop de soupe pour passer par le neige, on est passé par la gauche dans le II assez expo (voir très expo)
L’arète est ok, il reste un névé de 30m qui peut etre un peu expo.
Col du monetier deneigé sur 75m