Rando dans les pyrénées

ok je vais m’en procurer alors … J’en ai jamais mis
Pour le casque je comprends, en falaise j’en mets mais ici en itinérance je crois que ça va faire beaucoup le casque

[quote=« ragrati, id: 1844663, post:35, topic:165261 »]non pas sans voiture, je serai en voiture, mais une fois arrivé je la laisse le temps de la rando
Peut être ai je mal compris[/quote]

OK, c’est moi qui ai mal compris.

Du coté de Biados, il y a peu de refuges à part celui de Biados qui est au bout de la piste (et un camping un peu avant) et quelques cabanes non gardées.
Les autres refuges gardés sont Angel Orus versant Est des Posets, et La Soula coté français du Grand Bachimale -> on peut sans doute faire une boucle avec l’un des deux -> voir la carte…

Pour le Cotiella, il y a un petit refuge versant est (Armena), non gardé, qui semble très sympa…

Ah oui y a t il un site avec les refuges gardés car je ne trimballerai surement pas de nourriture ( je veux vraiment voyager léger car j’ai les cervicales fragiles, d’oû le non bivouac)

[quote=« ragrati, id: 1844579, post:33, topic:165261 »]Peut être passer par le cirque de Troumousse ? Et peut être Estaubé…
Pour l’instant ça part dans tous les sens, je glane des infos, je découvre, je vais voir à la fin comment je peux relier tout ça[/quote]

Si cela n’as pas déjà était fait, je te conseil de partir de Gavarnie, monter par le refuge des Gloriettes , sommet du Pimené pour la vue à 360°c puis filer vers la brèche de Tuquerouye. De là tu ne verra que la Mont Perdu et le lac gelé à la dernière minute, cette vue est vraiment spectaculaire. … Un bivouac s’impose au lac gelé.
Ensuite tu grimpe une cheminée facile , traverse le glacier du mont Perdu et galère dans le fichu pierrier pour découvrir Ordesa que j’ai pas encore eu le temps d’arpenter…
tu vas te régaler!

merci ! ça commence à mûrir grace à vos conseils aussi
Je ne vais pas bivouaquer , je voyage à 8 kg max donc pas de tente (mais peut être devrai je essayer un jour)

Si tu passe par le brèche de Tuquerouye, il y a un refuge non gardé.

Pour l’Ariège, j’ai fait le Capcir, Carlit et je peux vous fournir toute ma préparation.

Tu peux trouver beaucoup d’infos sur Pyrénées refuges, la bible pour préparer ses pérégrinations dans la chaîne.

Le Capcir et le Carlit sont une région et un pic tous deux situés dans les Pyrénées Orientales.

suis en train de faire mon tracé . Est ce raisonnable sur une journée en partant du refuge de Goriz d’aller jusqu’au mont perdu (y a t il de la neige en Août ?) et redescendre par la faja de Pelay jusque Torla ?

Ceci étant, une fois à Torla j’aimerais rejoindre la vallée de Pineta. Pour le moment je suis parti de Héas vers cirque de troumousse , estaubé, garvarnie, breche de roland, Goriz , mont perdu, Torla …
Mais il faut que je gagne un refuge en direction de Pineta …
Sinon une autre idée ?

De Goritz , après le Mont Perdu, tu peux aller directement au refuge de Pineta en suivant le GR11. Soit par la vire de la Punta de las Olas ou par Font Blanca . 5h 6h de marche à vue de nez.

Pour répondre à la première question : Goritz, Mont Perdu, Goritz, Torla : sans problème. Le plus long ce sera la fin . Mais tu peux prendre les navettes qui partent de la Pradera. Tu gagnes 2 bonnes heures de descente qui ne sont pas la plus belle partie.

ok merci.
donc 2 questions : est ce que ça vaut la peine Torla sachant que la Faja de Pelay semble tout à fait belle ?
Si oui alors comment rejoindre Pineta après ?

si tu as le pied agile tu peux faire direct pineta depuis le sommet du mont perdu: punta de las olas, fara de las olas (gr11) et descente par le chemin d’anisclo
cf carte

un passage delicat sous le mont perdu et un autre pour rejoindre le gr 11 (trace evidente sur le coté ouest de las olas puis cairns)

ok MAIS j’insiste pour aller vers Torla et repartir vers Pineta. Est ce intéressant ?
J’avais envie de faire soir la faja de Pelay soit celle des fleurs
Ou alors aller jusque la pradera et navette jusque pineta ?

Voilà, j’ai fait mon tracé.
Jour 1 : Cirque de troumousse : de Hèas à l’auberge le Maillet (12,5 km 700 asc 300 desc)
Jour 2 : Cirque d’Estaubé vers Gavarnie : arrêt à Gavarnie ( 19km 700 asc 1000 desc )
Jour 3 : de Gavarnie au refuge de Goriz en passant par la brèche de roland ( 14km 1400 asc 600 desc)
Jour 4 : de Goriz vers Torla en passant par la faja de Racun (18km 1400 desc)
Jour 5 : de Torla vers Goriz par la faja de Pelay (17,5 km 1150 asc )
Jour 6 : 18 km de Goriz vers Pineta en passsant par le balcon de pineta (1400 asc 2400 desc)
Jour 7 : refuge de pineta à Bielsa (12 km 300asc 500 desc)
jour 8 : Bielsa à refuge de Biados (22 km 1600 asc 1100 desc)
Jour 9 : Refuge de biados à hospice de rioumajou ( 13 km 800 asc 1200 desc)
jour 10 : hospice de Rioumajou à refuge de barroude (22 km 1900 asc 1150 desc)
jour 11 : de Barroude à Héas : 13 km 1000 m de desc

Une moyenne de 16,5 km par jour 900 en ascendant et 1050 en descendant
ça vous parait raisonnable ? Aucune étape trop ambitieuse ou de partie trop dangereuse ?

Voici la carte :

Je pense que je peux rajouter 2-3 étapes, des suggestions ?

le refuge de barroude n’existe plus … et il me semble que l’hospice de rioumajou ne fera couchage que l’an prochain.

attentin au passage de la barre rocheuse du coté nord du mont perdu pour acceder au balcon de pineta.
sans corde ce sera tendu. prefere l’itineraire que je t’indiquais par le gr coté sud.