Choix d'un sac de couchage

Hello tous le monde,

Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois et je m’en excuse.

Ayant fait mes recherches sur ce forum, je n’arrive pas à faire mon choix sur mon futur sac de couchage.

Je vais faire le gr5 en vtt l’année prochaine en juillet/août et vais donc traverser les Vosges, Jura et alpes.

Je cherche un sac de couchage à la fois legé (800g maximum), chaud (je pense -5 de confort non?) et grand (je fais 1,85)

Pour le budget je peux aller jusqu’à 300euros

Je vous remercie par avance

Bonjour,

Je sais que j’ai donné souvent la même réponse et je m’en excuse :smiley:
L’ansabère 400 chez triple zéro répondra assez bien à tes besoins/contraintes à mon avis. Tout de même pas -5° confort, il faut s’habiller un poil…
Les suivants te répondront cumulus ou valandré, question d’expériences perso je suppose. A ce budget/poids, à mon avis ça se joue entre l’ansabère et le panyam 450 pour du neuf.
Tu as aussi les pistes de l’occasion, ou d’autres systèmes comme quilt+doudoune qui a l’avantage de la compacité et du double emploi de la doudoune (mais en dessous de 0°C, faut être habitué je pense)…

Bon courage !

[quote=« shpatz, id: 1844704, post:1, topic:166770 »][/quote]
800 grs => 400 grs de duvet / -5° / 1.85 m sans parler de 300 €, ça paraît être la quadrature du cercle.
Alors si tu n’es absolument pas frileux, peut-être, mais pour te donner une comparaison, le sac de ma femme est un valandré lafayette Taille S ayant 538 grs de 800 cuin, ce qui équivaut à 609 grs pour le modèle L (1.85 m). Pour elle, c’est un vrai -5° mais pas beaucoup mieux.

Bref, avec 1/3 de duvet en moins(609 grs > 400 grs), tu te doutes bien que tu es plus dans le vrai 0° que dans le moins 5°.
Mais comme dit plus haut, avec des habits en plus, ça peut suffire.

Oli974 a raison.

Le panyam 450 = 0° de confort, - 4 ° confort limite. Il suffit de surfer sur des sites qui le vendent pour voir cette indication.

Je dors tjs dans mon cumulus 450 avec un legging et un haut demi zip en mérinos, une doudoune que je fais bouger sur les points froids ressentis (en général au niveau des hanches).

Lors de nuits nocturnes vraiment froides, je mets aussi mes vêtements de jour dans le duvet, utilise la collerette, la capuche.

Ma nuit la plus glaciale avec ce duvet fut dans le queyras il y a 3 /4 ans, sous un double toit vers 1700 mètres, fin septembre. Au lever du jour, il était recouvert de givre.

Son plus : même après une cinquantaine de nuit, il conserve son gonflant.

Le petit truc, je le suspends 15 jours minimum avant une escapade pour qu’il retrouve un gonflant comme neuf.

à la fin j’ai 4 sacs… c’est totalement ruineux mais c’est vraiment trop pratique. oublie le sac à tout faire. prend celui qu’il te faut au moment où tu en as besoin. plus tard d’autres besoins, d’autres sacs :slight_smile:

[quote=« elcap, id: 1845001, post:5, topic:166770 »][/quote]
En tout cas, comme premier sac de qualité, assez polyvalent, il vaut mieux prendre un vrai -5°, pesant 1 kg avec 600 grs de 800 cuin.

ça c’est bien vrai !

Bonjour,

Mon avis en passant, c’est qu’effectivement un sac de type ansabere 400 est sans doute un très bon compromis pour la montagne estivale : ça reste très léger et tu peux affronter sans crainte un 0° nocturne (que l’on rencontre facilement selon la météo du jour).
De mon côté je suis frileux et j’ai un vieux duvet chargé à 250g de duvet de qualité : au final je ne le sors que quand je suis vraiment certain que les conditions météo seront très douces, autrement la nuit est vite longue et pénible…