Conditions col d'anterne et dérochoir

Bonjour,

Quelqu’un connaîtrait les conditions actuelles du segment Col d’anterne -> Dérochoir en passant sous les Rochers des Fiz?
Beaucoup de neige encore?

Merci beaucoup :slight_smile:

Si cette réponse n’est pas trop tardive : aujourd’hui (dimanche 26 juin), encore beaucoup de neige dans le coin. Entre le refuge de Moëde-Anterne et le col d’Anterne, environ la moitié du cheminement sur neige. Quelques sections scabreuses (schistes) dans les parties non enneigées juste sous le col en face sud.
Face nord du col, et toute la plaine autour du lac d’Anterne, complètement enneigées.

C’est déprimant, mais merci pour ces informations :wink:

Faut pas confondre versant N et Sud !!!
Webcam de St Gervais -le Bettex :
http://m.webcam-hd.com/st-gervais/bettex

Où est la confusion ?

auj j’ai croisé un gars qui fait le GR5, il n’as pas pu passer le col d’anterne il y a 5jrs, trop de neige

c’est le versant visible sur la webcam en Sud et sans neige excepté un peu sous le col

et si on est correctement équipé (chaussures) il n’y a pas de difficulté à franchir le versant N avec névé …

pour ce qui est de sous les Fiz et le Dérochoir, vu de l’autoroute hier on ne voit que deux tout petits névés (il n’y a plus de neige à cette altitude), mais il se peut qu’il reste de la neige dans le passage dans les gros blocs bien sur…

Florian.e parlait du versant Sud mais concernant le Nord, le matin, en neige bien regelée, ce n’est quand même pas de tout repos, la réception n’est pas tjs fameuse… Tout dépend de la trace.

[quote=« jiel, id: 1845306, post:7, topic:166375 »]

c’est le versant visible sur la webcam en Sud et sans neige excepté un peu sous le col

et si on est correctement équipé (chaussures) il n’y a pas de difficulté à franchir le versant N avec névé …[/quote]

On ne voit pas grand’chose sur la webcam, même en grossissant.
J’ai décrit la situation telle que je l’ai vue de près dimanche. Mais ça évolue vite : d’après le dernier bulletin de chamonix-météo, il reste 15 cm de neige à 2250 m dans le massif des Aiguilles Rouges (en bas à droite de la page). Vendredi dernier, ils disaient 80 cm, et samedi 70 cm. J’ignore où ces valeurs sont mesurées, mais ces chiffres montrent que ça fond à toute vitesse.

Pour ce qui est du franchissement côté nord (réponse de jiel et chirvette) : il y a une très bonne trace (nous y sommes passés à 60 dimanche !), et ce n’est pas super pentu. Il m’a semblé que les passages sur schistes instables du versant nord doivent être plus problématiques pour des randonneurs pas super à l’aise en terrain raide.

Et qu’en est-il du lac d’Anterne depuis Sixt ?
Encore beaucoup de neige je suppose ?

Bonjour,

On est passé le 28 juin en partant du refuge d’anterne, il reste pas mal de neige (deux gars skiaient encore) mais ca passe assez facilement avec des chaussures de montagnes (même pas besoin de crampons). Si vous partez tôt la neige est pas encore savonneuse et ca se fait bien.

Des que vous passez le col d’anterne, il n’ya plus du tout de neige et vous pouvez redescendre tranquillement sur le refuge moede d’anterne (un ou deux névé, ideal pour s’essayer à la ramasse :).

[quote=« kordmo, id: 1845868, post:12, topic:166375 »][/quote]

Et pour le lac ça vaut le coup ou bien ?