Rando dans les pyrénées

Autre idée: à coté d’Ordesa, un peu au sud de Bielsa, il y a une vallée qui mène d’abord au massif du Cotiella, puis en remontant la piste de Biados, au versant ouest des Posets & Eriste et au versant sud du Grand Batchimale.
Les possibilités de rando y sont très variées.
Si tu as aimé les déserts d’altitude calcaires, tu peux continuer avec le Cotiella.
Si tu veux retrouver un peu plus de verdure, remonte jusqu’à Biados…

Bon en mettant le nez dans les cartes, les sites, les conseils je me dirige là dessus : en gros : gavarnie vers le mont perdu par la vire des fleurs, la breche de roland vers Goriz , ensuite vers le pic posets en passant par le refuge de biados et puis trouver un autre itinéraire de retour vers gavarnie car je serai en voiture ou vers Torla ?
Plusieurs questions : est ce que ce secteur me permettra d’avoir quantité de décors : verdure (en fait c’est quand même ce que je préfère les luxuriance), paysages lunaires, lacs , sommets . Puis je arriver à faire une boucle pour retourner à l’endroit de départ, ou alors je prendrai un transport ? et du coup je continue plus loin ?
Ce n’est pas évident pour moi de trouver mon chemin.
Enfin je veux bien prendre le baudrier etc mais je veux pas passer 10 jours comme ça, je veux surtout marcher.
merci !

est ce que ce secteur me permettra d’avoir quantité de décors : verdure (en fait c’est quand même ce que je préfère les luxuriance), paysages lunaires,

sans aucun doutes le massif du Cotiella pas loin des Posets :wink: plusieurs départs possibles un peu avant Biados
https://picasaweb.google.com/105108571230570121986/Cotiella

Coté Posets, l’itinéraire classique depuis Biados est un aller retour direct sur le raide versant ouest (qui passe à coté du glacier de Llardana).
Mais on peut aussi rejoindre le versant sud par le Collado de Eriste, bivouaquer près des lacs (Millars ou Llardaneta), et collectionner les 3000 : face nord du grand Eriste, pic de la Forqueta, puis pics de Posets et Espadas par la face sud. Pour une boucle, je ne sais pas, mais peut être peut-on rejoindre le puerto Gistain au nord du massif ? (mais ça doit être assez long)

Si tu passes dans cette vallée, il faut prendre un peu de temps pour aller voir l’Ibon de Plan, dans le massif du Cotiella. Ce n’est pas vraiment de la rando car il faut se farcir en voiture une longue piste caillouteuse (mais qui a été refaite et qui passe bien ; prévoir un peu de monnaie, elle est payante !), et on termine par moins de 30 mn de marche sur du plat. Mais l’endroit où on arrive, surtout si c’est en fin de journée et que les touristes sont partis, est tout à fait exceptionnel. Le parking de l’ibon de Plan est aussi le point de départ d’un des accès au Cotiella (prendre pas mal d’eau sur ce parcours).

Non je veux éviter la voiture. j’arrive et j’y reviens en boucle, ça a toujours été un peu comme ça
Je crois que je vais quand même rester dans le secteur Gavarnie Ordessa et voir si je peux pousser jusque posets.
Je ne pense pas bivouaquer, plutôt refuges pour moi car je voyage léger …

Peut être passer par le cirque de Troumousse ? Et peut être Estaubé…
Pour l’instant ça part dans tous les sens, je glane des infos, je découvre, je vais voir à la fin comment je peux relier tout ça

Sans voiture, aller vers Biados me parait difficile.
Dans ce cas, il me semble qu’il vaut mieux trouver un coin plus facile d’accès comme deuxième plan.
Par contre, je ne doute pas que Torla ou Gavarnie soient bien desservis par les transports en commun (ce sont deux haut lieux touristiques).

non pas sans voiture, je serai en voiture, mais une fois arrivé je la laisse le temps de la rando
Peut être ai je mal compris

Depuis Gavarnie, en faisant une lonnnngue boucle passant par Baysselance, grange de holle, sarradets, goriz, espuguettes voire un saut à l’auberge du Maillet, t’as déjà possibilité de t’occuper une bonne paire de jours :slight_smile: sans voiture, refuge gardés, portage limité donc. et de superbes sommets au programme.
Attention par contre l’orientation de l’envers de Gavarnie requiert du beau temps et un bon sens de l’itinéraire, et certaines Fajas peuvent nécessiter du matériel de type casque, baudrier, longe, corde.
et vu la quantité de neige actuelle je te fiche mon billet qu’il faudra encore les crampons en cas.
Bonne balade !

Ah non tout sauf les crampons !!!
j’ai le reste (mais je prendrai pas le casque)

Baudrier, mais pas de casque ?
J’ai du mal à être avec un baudrier et sans casque. A priori quand tu portes un baudard, c’est que c’est assez vertical pour devoir t’accrocher parfois, et donc potentiellement y’a tout et rien (et même encore plus, …) qui peut te tomber dessus. Pour ce que ça pèse, un casque !
Ce n’est néanmoins pas le débat.
Si pas de crampons, attention alors vers Gavarnie, y’a des névés un peu pentus qui ont la dent dure tard en saison.
Bonne rando !

ok je vais m’en procurer alors … J’en ai jamais mis
Pour le casque je comprends, en falaise j’en mets mais ici en itinérance je crois que ça va faire beaucoup le casque

[quote=« ragrati, id: 1844663, post:35, topic:165261 »]non pas sans voiture, je serai en voiture, mais une fois arrivé je la laisse le temps de la rando
Peut être ai je mal compris[/quote]

OK, c’est moi qui ai mal compris.

Du coté de Biados, il y a peu de refuges à part celui de Biados qui est au bout de la piste (et un camping un peu avant) et quelques cabanes non gardées.
Les autres refuges gardés sont Angel Orus versant Est des Posets, et La Soula coté français du Grand Bachimale -> on peut sans doute faire une boucle avec l’un des deux -> voir la carte…

Pour le Cotiella, il y a un petit refuge versant est (Armena), non gardé, qui semble très sympa…

Ah oui y a t il un site avec les refuges gardés car je ne trimballerai surement pas de nourriture ( je veux vraiment voyager léger car j’ai les cervicales fragiles, d’oû le non bivouac)

[quote=« ragrati, id: 1844579, post:33, topic:165261 »]Peut être passer par le cirque de Troumousse ? Et peut être Estaubé…
Pour l’instant ça part dans tous les sens, je glane des infos, je découvre, je vais voir à la fin comment je peux relier tout ça[/quote]

Si cela n’as pas déjà était fait, je te conseil de partir de Gavarnie, monter par le refuge des Gloriettes , sommet du Pimené pour la vue à 360°c puis filer vers la brèche de Tuquerouye. De là tu ne verra que la Mont Perdu et le lac gelé à la dernière minute, cette vue est vraiment spectaculaire. … Un bivouac s’impose au lac gelé.
Ensuite tu grimpe une cheminée facile , traverse le glacier du mont Perdu et galère dans le fichu pierrier pour découvrir Ordesa que j’ai pas encore eu le temps d’arpenter…
tu vas te régaler!

merci ! ça commence à mûrir grace à vos conseils aussi
Je ne vais pas bivouaquer , je voyage à 8 kg max donc pas de tente (mais peut être devrai je essayer un jour)

Si tu passe par le brèche de Tuquerouye, il y a un refuge non gardé.

Pour l’Ariège, j’ai fait le Capcir, Carlit et je peux vous fournir toute ma préparation.

Tu peux trouver beaucoup d’infos sur Pyrénées refuges, la bible pour préparer ses pérégrinations dans la chaîne.

Le Capcir et le Carlit sont une région et un pic tous deux situés dans les Pyrénées Orientales.