"Bricolage" dans Les femmes et les grimpeurs d'abord (Jonte)

de toute facon impossible vu l’embouteillage au pied de cette voie en general

Tu veux aller dans la Jonte et te faire plaisir avec un niveau 5C, alors fais-toi plaisir, prends 15 dégaines et pars dans Biotone (le 6a c’est juste un pas où il faut garder confiance dans tes capacités). Comme ça tu fais vraiment une grande voie et de Biotone tu vois s’il y a qlq’un dans « les femmes et … » et si tu as encore la pêche tu peux aller faire la dernière longueur en moulinette.
Si tu vas dans « les femmes et … », attention à ne pas confondre avec le départ de « putain ma corde »

Si tu veux être sur de ne pas rater ton coup je ne vois qu’une solution : achète un touret de corde, fixe depuis le haut et remonte tout au jumar… et hop c’est coché ! :cool: :cool: :cool:

Si tu veux absolument la faire, le meilleur bricolage ne serait-il pas de te trouver un éuipier qui pourra faire la longueur clé en tête ?

Euh… Je déconseille Biotone si tu as un niveau 5c, dans mes souvenirs il y a une belle longueur bien soutenue en 6a avec un pas de 6a+?!

Les femmes et les grimpeurs la dernière longueur est démente parce que soutenue et équipée juste, mais bien cotée (c’est du 5, pas du 6) aucun intérêt à faire ça en moul, c’est super con de se spoiler ce bijou alors que l’intérêt est dans l’engagement! Progresse un peu et vas y pour te mettre terreur quand tu as un 6a correcte à vue :wink:

Je te conseillerais bien le Bitard en 5c: très joli, équipé tranquille pour la Jonte :slight_smile:

exact , le départ surprend !!!

C’est cela oui…c’est du V de l’époque où le VI était la limite des possibilités humains surtout. Qd à l’équipement j’aimerai que tu me fasses la démo de prendre un plomb au moment de clipper un point on en reparle ensuite si c’est parfait…je ne dis pas que c’est mal équipé mais faut arrêter de faire croire que c’est safe certains vols sont à éviter.
Bref si tu n’es pas au moins 6a à vue oublis si tu veux prendre du plaisir ou alors trouve un leader plus solide.
Je l’ai fait avec ma fille l’an dernier elle avait 9 ans et ça ne lui a pas posé soucis en second.

Salut Mickael,

Je l’avais fait après Biotone justement que j’avais trouvé bien plus dure! Je m’en souviens comme d’un gros 5c bien soutenu et homogène, enfin bref.
Quand aux histoires du V et du VI en grosses aux limites des capacités humaines ça tire au clou etc… C’est pas une Rebuffat d’après guerre hein, l’ouverture de la voie c’est 1982 les gars…

Pour l’équipement je pense qu’une chute en clippant ne serait pas agréable, mais que vu la verticalité ce n’est pas dangereux, encore une fois, j’ai pas essayé :wink:

On est d’accord pour le 6a à vu nécessaire pour se faire plaisir :slight_smile:

Effectivement, lors de l’ouverture des « femmes » le VI limite des possibilités humaine était déjà un peu passé. C’est comme ma fille qui pense que la télé n’existait pas quand j’étais jeune. L’ouverture de l’échelle de cotation par l’uiaa date de 78 ou 77. Cette ouverture officiel est venue valider une tendance déjà établi (75 : Mesner ou Droyer pour les plus connus). Même les premières voies de la Jonte (77) style l’inachevée ou le révérend était coté avec un chiffre (certes romain) et une lettre.
Je ne pense pas qu’il faille chercher une différence d’appréciation de la difficulté de ce côté là. Elle a surement plus à voir avec l’évolution de ces 20 dernières années qui font que certains style d’escalade sont devenues plus commun que d’autres compte tenu des supports d’escalade les plus courants. Ce qui fait la difficulté de la dernière longueur se joue plutôt sur le relâchement et la technique compte tenu de l’ambiance, de la longueur de l’escalade et de l’écartement des points. Un grimpeur à l’aise avec ces 3 contraintes sera à l’aise et aura l’impression d’être dans du 5 sup. Un autre grimpeur même plus physique mais peu habitué à ces contraintes aura vite l’impression d’être dans du 6a…
Comme dans toutes les grandes voies il est préférable de disposer d’une marge sur le niveau pour répondre à tous les imprévues : point écartés ou mal placés, erreur d’itinéraire, style peu conventionnelle, erreur d’appréciation etc…
Donc il faut en bouffer… Il y a plein de voies pour cela dans la Jonte…

Certes j’entends bien ces arguments mais je maintiens et paries qu’un grimpeur qui est juste 6a à vue ne réussira à enchaîner ni L1 ni L3…

Le jour où je l’ai faite c’était super limite pour de nombreuses cordées (arrêt, vols répétés …), il faut dire que les leaders au taquet étaient équipées de beaux sacs Deuter 40l sur le dos afin de pouvoir résister à l’arrivée inopinée d’une tornade vitrifiante comme dans le jour d’après. :lol:

Merci à tous pour les nombreux commentaires constructifs ! Je retiens que :

  • C’est plutôt 6a 5c 6a+ et qu’il faut un niveau de 6a large en tête donc encore très loin de mon niveau (6a en tête à vue je ne pense pas y arriver un jour, je ne grimpe pas assez) et qu’évidemment trouver un leader capable est le mieux pour la faire;
  • En attendant faire la diago du Gogole L1, L2, L3 puis rappel (merci Seb bonne idée) ou le Bitard (Merci Thierry C) mais Biotone à côté des « femmes » semble un peu au dessus… (Merci quand même msolo)
  • Que c’est jouable techniquement en équipant de faire en moul’ du haut surtout la L3 mais que vu la fréquentation c’est injouable (sauf juste L3) et que forcément c’est moins « beau »… mais faisable.
  • Que certains ont de l’humour et que c’est cool (le Jumar de Youri-Bis!) et que d’autres malheureusement ont un boular condescendant à la place du casque avec la manière de répondre qui va avec (Bubu)

(6)a+ !

Avant de parler du boulard de certains pose toi peut être la question de l’incongruité de ta question initiale quand même…

[quote=« Seb, id: 1844857, post:20, topic:166677 »]

Avant de parler du boulard de certains pose toi peut être la question de l’incongruité de ta question initiale quand même…[/quote]

Définition de « incongrue » : Qui n’est pas conforme aux exigences de la situation, aux règles du savoir-vivre.

Y a-t-il une exigence dans la « communauté » des grimpeurs vis à vis de telle ou telle approche de la montagne ? Il me semble que la moulinette n’a jamais été légalement interdite en GV ? Le fait de poser cette question sur ce forum renseigne justement sur la possibilité d’envisager ou non ce genre de solution aux vues des commentaires.
Ma question manque-t-elle aux règles du savoir-vivre ? Sur cet aspect, regarde plutôt du côté de la réponse…

Désolé, je réagirai toujours par rapport au ton de ce genre de réponse, qui bien trop souvent fusent sur c2c.
Heureusement que toutes les autres réponses ne sont pas « incongrues ».

Oui.
La moulinette use plus rapidement les voies, car on dérape plus facilement étant donné qu’on peut mal se placer tout en commençant le pas (grace à l’allègement possible via la tension de la corde). De plus on tente plus facilement des essais.
Chaque grande voie est unique et est le résultat d’une recherche des jolis passages par l’ouvreur, mais surtout le résultat de milliers d’années de sculpture par l’érosion. Certaines sont des bijoux permettant de longues envolées sur des parois de plusieurs centaines de mètres. A ce titre, elles méritent d’être protégées autant que possible de la patine.
La moulinette en couenne devrait être fortement limitée pour ne pas prendre de mauvaise habitude, et surtout pour apprendre à grimper en tête à vue. Certains sites ont été équipées pour limiter les moulinette.
Mais alors quand on vient me dire qu’on souhaite faire des grandes voies en moulinette… Ya des coups de boule qui se perdent !
D’un autre côté, cette voie est très fréquentée, et c’est peut être déjà une bouse surpatinée, auquel cas ça ne changerait pas grand chose…

La moulinette, c’est seulement pour faire la vinaigrette.

Pour un grimpeur je trouve que tu perds facilement ton sang froid…

Nope, la voie est propre :wink:
Et la dernière longueur n’est clairement pas 6a+! Le 5c+ de c2c me semble bon, on ne change pas la côte technique juste parce que l’équipement est large, sinon comment on cote les P4?!
A toi de savoir, en P1 sur équipé je sors telle cote, en P1 espacé telle cote et en TA telle cote… C’est comme ça que ça marche et pas l’inverse!

Je suis un peu d’accord avec Bubu…
L’éthique en escalade… Chacun la sienne, certains mettent un point d’honneur à enchainer en libre, d’autres tirent au clou comme des porcs et les deux te diront qu’ils ont « fait » la voie :slight_smile:

Poser une moulinette en GV est tellement loin de l’esprit GV qu’on a du mal à en concevoir l’intérêt mais rien n’est écrit et j’imagine que chacun fait ce qu’il veut… Mais les vielles traces de pof et la patine c’est chiant :wink:

Un peu de GV en tête à vue en 5c+, quand tu es solides tu te lances, tu verras, ce sera génial!

Dans le verdon c’est fréquent de voir des grimpeurs faire la dernière longueur d’une grande voie en moulinette. Bubu tu devrais y aller distribuer des coups de tête :lol: